Vous n'êtes pas identifié(e).
Philippe bonjour. C’est noté. As-tu un micromètre ou un pied à coulisse pour faire des mesures précises ?
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Bonjour , j'ai un pied à coulisse mais la pile est hs , je m'occupe d'en trouver une ce week end .
Philippe , Charente Maritime.
Merci
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Bonjour Marc.
Je suis intéressé par un cimier.
Michel.
Merci Philippe voilà des dimensions utiles
Merci
Marc
Salut
Beau travail ! Comme d’origine !
Si tu en vend un jeux, je serais preneur, je ne les ai plus sur ma 38
Dit moi si tu veux toujours que je t’envoi le cimier ? Ou ont t’en a proposé un en meilleure état pour prendre les mesures ?
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Johan bonjour
Je peux te faire 2 vis oui.
Pour le cimier fait passer une photographie pour me rendre compte.
L’idéal est un cimier d’époque pas rechromé, pas issu d’un surmoulage.
On peut alors le contremouler en ajoutant un épaississant en résine souple pour fabriquer un chef modèle parfait.
Marc
Marc
Les cimiers sont ceux déjà postés en photo, malheureusement ils ne sont pas en bon état, par contre ce sont des originaux d’époque.
Je doit en avoir un troisième, si je remets la main dessus, je regarderai si il est en meilleure état que les autres.

Celui-ci est intéressant car les filets sont en bon état et je pourrais re sculpter le chef modèle selon la profondeur du tien.
L’envoi est risqué car c’est très fragile, sauf à faire un emballage très très soigné.
Marc
Dernière modification par tracnart (22-09-2025 23:39:42)
Marc
C’est génial. Le dessous est très instructif car il est creux jusqu’au bord alors que les versions copiées que j’ai trouvées jusqu’ici ont toutes été faites sur la base d’un cimier court artificiellement rallongé.
Très instructif pour la construction du modèle de refabrication.
Je te contacte par mail privé.
Marc
Marc
Bonjour.
J’ai reçu un gros colis, en cadeau de la part de Jacques (Citroën 59) il contient 15 kg de jets inox en 6 - 8 - 10 - 12 mm. Merci pour son implication.
Cela nous permettra de fabriquer à la demande les vis sans commander des barres de 4 mètres.
En revanche aucune nouvelle des envois proposés par les membres tant pour le reste de cimier que pour la prise en charge du prix coûtant des vis fabriquées !
Dernière modification par tracnart (02-10-2025 22:41:18)
Marc
Bonjour.
J’ai reçu un gros colis, en cadeau de la part de Jacques (Citroën 59) il contient 15 kg de jets inox en 6 - 8 - 10 - 12 mm. Merci pour son implication.
Cela nous permettra de fabriquer à la demande les vis sans commander des barres de 4 mètres.
En revanche aucune nouvelle des envois proposés par les membres tant pour le reste de cimier que pour la prise en charge du prix coûtant des vis fabriquées !
Bonsoir,
Marc : le chèque est parti hier, en te remerciant !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour,
Comment faire pour sortir et remplacer les gougeons ?
Ils sont en acier et bien plus durs que le zamac du cimier...
Sur le mien, il ne reste pas assez de filets pour y visser un écrou/contre-écrou.
C'est un cimier de calandre de 11 Normale, mais le problème est le même...
Merci pour vos suggestions. 
Dernière modification par Yann 30 (14-10-2025 18:03:51)
Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Je ferais un support stable du cimier qui rend vertical le moignon de vis. Ensuite, un coup de perceuse à colonne sur le centre du moignon. Et enfin, un coup de queue-de-cochon.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Jo morceau de cimier bien arrivé.
Je te ferai l’extraction du filet de vis cassé dedans.
Je vois la faisabilité avec mon mouleur pour réaliser des copies FIDÈLES
Merci c’est le meilleur morceau d’histoire jusqu’à présent
Amitiés
Marc
Marc
Je ferais un support stable du cimier qui rend vertical le moignon de vis. Ensuite, un coup de perceuse à colonne sur le centre du moignon. Et enfin, un coup de queue-de-cochon.
Merci Xavier, c'est une solution que j'avais envisagé.
Mais vue la qualité du zamac, ça risque de finir en tour de cochon...
Ce ne sera pas moignon, moignon
Je vais tenter. 
Dernière modification par Yann 30 (14-10-2025 18:10:22)
Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Salut Marc
Ok, bonne nouvelle si il est bien arrivé !
Comment vas-tu faire pour reconstituer les morceaux manquants sans modèle ?
Il n’y a personne sur le forum qui en possède un avec la pointe intacte ? Ou même un complet en bon état pour servir de modèle ! …