Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Il y a plus de 10 ans Dominique Peter et les Gouineau, Bernard et Davy, alimentaient un sujet très intéressant sur les cimiers de calandre, dans un post lié aux calandres.
Dominique Peter produisit un intéressant document de synthèse que je reposer ici pour ne pas réécrire ce qui a déjà été formulé.
Dominique publiait trois photos documentaires très instructives que je reproduit également.
Il semble que la référence 329525 ait été celle de tous les cimiers au cours de toutes les périodes.
On la trouve sous les cimiers « à embase d’appui » comme les nomme Dominique Peter,
Sous les cimiers courts de 34 à 36
Sous les cimiers longs de 36 à 39 ?
On voit la différence entre les deux modèles ici
Ma question porte sur les finitions exactes des cimiers jusqu’en 1939.
Par exemple mon auto est équipée de ce modèle qui semble être une refabrication de type depanoto des années 80
Elle n’a rien à faire sur une traction de 1937.
Auriez-vous l’extrême gentillesse de prendre des photos en aussi bonne qualité que possible de vos cimiers pour 7 9 11 légères d’avant guerre, les 11 normes avaient un autre traitement à part.
Même en très mauvais état et si vous en avez de démontés une vue du dessous avec la référence serait extra.
Le but est de bien connaître le traitement décoratif des moulures, leur profondeur, la forme de la terminaison au niveau de la baguette de capot formant charnière.
Merci
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Bonjour Marc,
Ci-dessous le montage conforme 11 BL de juin 38.
La plaque 329.526 est taraudée M5 x 0.75 et vient s'engager dans la baquette de capot percée + couvre joint 298.385 vissé au-dessus.

Ton montage est conforme pour une BL de 37
La plaquette non taraudée et la baguette non percée qui finit sous le cimier long est pour 34-35 (calandre chromée à chevrons inclus)
Il est fort possible qu'il y ai eu des transitions de montage en 36.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci Marco.
Ton apport est toujours eclairé.
Pour mon auto je me pose vraiment la question.
J’avais à l’avant vers le crochet d’attache un petit cavalier mobile qui se vissait par dessous et limitait le débattement avant arrière du capot et il a disparu dans de récents travaux sur l’auto et je le regrette très amèrement.
Je pense vraiment que le cimier de mon auto est un depanoto des années 1980, je n’ai pas vu ailleurs que chez eux ce travail de matification, comme un mat à la bouterolle, dans le filet de cimier. Je n’ai vu que quelques pièces anciennes, dans lesquelles les fonds de filets étaient tirés de long, c’est à dire finement rayés dans la longueur pour marquer une différence avec les sommets polis.
Il me semble que le cavalier couvre joint doit arriver en octobre 37 pour le salon de l’auto.
C’est compliqué comme sujet sans preuves précises.
Très amicalement
Marc
Dernière modification par tracnart (17-08-2025 00:25:46)
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Pour préciser le montage sur la BL 37 il y a juste ce cavalier crochet devant.
Pas de trou pas de filetage.
Il n’est donc pas possible de faire un montage baguette longue et boutonnière, ni baguette « courte » et enjoliveur « couvercle »
Cela pose donc la question du bon cimier car en l’état en dehors d’un modèle 34 35 je vois pas quoi mettre.
Marc
Ce montage me parait bizarre, pour moi le cavalier devrait être percé-taraudé.
J'aurais bien voulu voir à quoi ressemble le montage complet avec la baguette en place et le/les couvre-joints.
Voici une calandre de fin 35 environ en laiton peinte, chevrons extérieurs, le cavalier est conforme au montage de la baguette à deux boutonnières.
Voyons ce qu'en dit Davy puisqu'il a aussi une 37 dans son jus.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
J'ai aussi un doute, la réponse de Yves m'a rappelé que j'ai encore une calandre de Légère au garage.
Modèle laiton peint chevrons plats, donc après le salon 35.
Le cavalier 329.526 n'est pas taraudé mais le cimier a très certainement dû être remplacé, on voit des écrous chromés, ce qui n'est pas la norme.
Donc ce montage a perduré après le salon 35 jusqu'à ..... ?

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Merci Yves et Marco pour vos réponses. La calandre présentée par Marco est en tout point identique à la mienne, laquelle est en acier et sous réserve que je n’ai pas d’embouti saillant sous le cimier.
Marco j’ai exactement les mêmes vis de fixation du crochet.
Pourrais-tu faire une vue très précise du cimier et de son aspect qui semble poinçonné dans le fonds des filets. On dirait un modèle de la grande époque depanoto.
Yves de quel ouvrage sont extraits les documents que tu présentes sur le sujet de la falandre le bon coin ?
Merci
Marc
Dernière modification par tracnart (17-08-2025 00:25:02)
Marc
J'aurais bien voulu voir à quoi ressemble le montage complet avec la baguette en place et le/les couvre-joints.
À cela Yves
Dernière modification par tracnart (16-08-2025 22:20:28)
Marc
Oui le cimier ne correspond pas au montage, par contre le capot semble bien positionné, et il y a un manque de longueur de la barre, avec un vide pour arriver au cimier.
Etrange ce montage à un seul couvre-joint sur une 37.
Pour la butée qui a été perdue, tu veux parler de ça ?
Je n'en ai pas sur la 11A, celle-ci est une des deux qui équipent la 11B, je ne sais pas à quelle époque ces butées ont fait leur apparition.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Oui Yves c’est exactement cela que la butée perdue peux-tu me donner les dimensions des pièces que je réusine cela ?Merci
Marc
Marc
C'est monté sur le capot de la 11B, ce sera possible à la prochaine dépose.
Il me semble que certains marchands en ont, sinon pour de l'occas demande à Négotroc.
Yves
Marc
J, ai cette piece, mais un gros nettoyage s, impose
AMICALEMENT
Marc, voici des photos de détail du cimier 329.525 qui est monté sur ma calandre laiton.
Le cavalier 329.526 non taraudé indique que ce cimier n'est pas celui d'origine, il s'agit d'un montage sans pontet.

Ci-dessous un cimier 329.525 long pour montage sans pontet et baguette sans boutonnière Av.

Marco, Yves, Claude merci pour vos réponses généreuses et documentées.
Claude je t’ai répondu par SMS.
Yves j’ai vu dans un autre post au sujet des calandres un modèle t’ appartenant sur lequel ne se trouvaient pas les deux trous pour fixer le crochet de retenue de la baguette de capot. Comment se faisait la fermeture sur cette calandre mystère ?
Marco cent fois merci pour ces photos documentaires de détails précis. Les cimiers en photo sont des refabrications ou des modèles anciens re chromes ?
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (17-08-2025 16:11:31)
Marc
Sur la 11A, c'est la quatrième version de baguette de capot avec les deux boutonnières ( si on se réfère au mémento de Dominique ), le système classique à deux pontets et un boulon ( vis + écrou ) qui relie les pièces entre elles.
Mais ce n'est pas possible puisque la calandre n'a pas la pièce 329.526 que l'on trouve, percée ou pas, sur les légères, encore une énigme non résolue.
Vu la fragilité du sommet de la calandre, j'ai créé un écrou qui épouse le creux de l'embouti, et me renforce la fixation.
Yves
Par contre j'ai perdu en roulant le seul pontet d'origine ( à la forme particulière ) qui restait sur les deux, avant cet épisode Dario m'en avait trouvé un, j'en cherche donc un à nouveau, je lance un appel.......
La calandre avec un seul trou.
L'écrou fait sur mesure, plus pratique pour la mise en place de la vis et qui renforce le sommet de la calandre, le pontet sur cette photo n'est pas le bon.
Deux morceaux de fer plat de la bonne épaisseur rivés avec deux clous inox martelés, perçage-taraudage, peinture.
Vue de dessous.
Le pontet perdu à peine rechromé, que je cherche.
Résultat final très satisfaisant malgré que ce ne soit pas la bon pontet.
Précision, le cimier d'origine était cassé, je l'ai bêtement jeté à l'époque, et remplacé par un prélevé sur une calandre des années 50, je pense que c'était le même modèle.
J, ai des pontets de recup , mais comme ça , je n, arrive pas a voir la difference avec les autres peus tu en dire plus , je comprend pas
AMICALEMENT
L'extrémité des premiers modèles de pontets est " pointue " les suivants ont une extrémité arrondie, mais faiblement.
J'ai fait un schéma à l'échelle 1 qui a servi à Dario pour en trouver un pour sa 11A et l'autre pour moi, mais peu de Tractionistes connaissent cette particularité que j'ai observé sur plusieurs 34.
Yves
En comparant l'extrémité des deux modèles on se rend compte de la différence.
A gauche le pontet 34 et peut-être après, à droite le pontet classique jusqu'à 1957.

Le bon modèle en situation que j'ai perdu en roulant.
Ah ok , je comprend je vois tres bien la difference avec le schema
MERCI
J, ai regardé dans mon bazar , sur une bonne quinzaine restant , je n, ai pas ce model, je ne peu malheureusement pas te depanner.
AMICALEMENT
Merci Claude c'est gentil, bon cela n'empêche pas de rouler, je continue à chercher.
Yves
Yves tu as enlevé ton plan ?
Envoie le moi par mail s’il te plaît
Marc
Marc
Bonjour,
Malheureusement la calandre de ma 38 a été remplacée par une post-39, donc je ne suis pas très utile.
Quelles sont les dimensions des vis de maintien des pontets ? Sur ma légère l'une est manquante (avec le pontet d'ailleurs), et la voiture est chez le carrossier. Merci. Si vous connaissez par cœur. Sinon je regarde sur la 15H.
J'ajoute que j'ai eu un mal fou à séparer les deux demi-capots, le rail central étant tellement corrodé... mais la tôle des capots semble bonne.
Dernière modification par xavier75 (19-08-2025 17:00:54)
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Ah oui tient c'est curieux cette disparition de documents, je vais tenter de les y remettre.
C'est fait.
Xavier les vis de pontets c'est du 5x25 tête fraisée fendue légèrement bombée, au pas de 0.75, et c'est là qu'est la difficulté pour les TA qui ont un écrou prisonnier côté calandre et un cavalier percé-taraudé côté auvent.
Sur la 11A, vu que ce sont des boulons ( vis + écrou ) et avec des trous de 6,5 mm, des vis M6 actuelles conviennent, après un léger travail sur la tête et l'extrémité.
Yves
Xavier, fais des images nettes de très près de ton cimier. Toutes les photos de détail très nettes sont les bien venues je voudrais comprendre le traitement décoratif des filets de cimier.
Merci
Dernière modification par tracnart (19-08-2025 17:38:25)
Marc
Merci Yves. C'est ce que je craignais. Il y a en a en vente chez les vendeurs de pièces habituels, en espérant qu'ils ne vendent pas du 5x0,80
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5