Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Hier j'ai entamé un trajet, que j'ai dû écourter...
La faute à au joint (complètement pourri) du cache culbuteur... 45 minutes avant, le bloc moteur vert était tout propre.
L'huile a largement suinté du coté du collecteur, dégageant par là-même des volutes de fumées blanches jusque dans l'habitacle, et une odeur d'huile carbonisée... Dans le doute sur le fait que ça puisse prendre feu, j'ai préféré rebrousser chemin en faisant une pause toutes les 10 minutes.
PS : le même genre de fumée et d'odeur présente dans ma cuisine quand je laisse des cordons bleus bruler dans la poêle.
Du coup, je me dis qu'un extincteur dans la voiture ne serait pas de trop... (Je sais... j'aurai dû en avoir un dès le début...)
Avez vous des conseils concernant les extincteurs les mieux adaptés ?
Je vois ce type (plus discret, mais est-ce bien efficace ?) ou ceux là, plus classique, et qu'il faut faire contrôler
Avez-vous bricolé quelque chose pour les dissimuler dans l'habitacle, tout en les laissant à portée ? J'ai lu dans d'autres posts qu'une des meilleurs places était sous le siège. Avez-vous une photo du montage ? Il doit y en avoir une sur le forum, mais je n'ai pas trouvé...
Dernière modification par Lieutenant Konrad (20-02-2022 14:21:09)
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
Bande annonce N°1 N°2 N°3 N°4 N°5
Hors ligne
j'ai ça dans ma Traction, a l'arrière, sous le siège AVD:
Et celui là dans la R16, à l'avant sous le siège AVD
Sur la photo, à cause du reflet , le rond blanc est un petit manomètre avec zone verte et zone rouge.
Dernière modification par Ursulon (20-02-2022 15:22:02)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
Hors ligne
Les sièges Tubauto sont équipés d'une barre qui permet de fixer aisément et sans perçages un extincteur.
L'extincteur doit être accessible très rapidement, idéal à portée de main. Ici fixé au siège passager.
Modèle d'extincteur voiture : https://www.primus-ag.ch/sites/default/ … ABC2_f.pdf
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Hors ligne
Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/extinc10.jpg
C'est ce modèle que j'ai dans la R16.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
Hors ligne
Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/extinc10.jpg
Ça suintait pas mal l'huile sur le collecteur...
Si j'avais poursuivi mon chemin (2h), vous pensez qu'à part l'odeur et la fumée, un incendie n'aurait pas pu se déclencher ?
J'ajoute que le moteur disposait de son maximum d'huile. Je venais de vidanger.
Dernière modification par Lieutenant Konrad (20-02-2022 20:28:19)
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
Bande annonce N°1 N°2 N°3 N°4 N°5
Hors ligne
J'ai entendu dire qu'un extincteur à poudre fixé dans une voiture voit sa poudre se tasser du fait des vibrations, il est bon de le tourner de temps en temps (?) et en cas de besoin de l'actionner en deux fois, un premier jet pour agiter la poudre à l'intérieur avant l'utilisation franche. Mais je ne sais pas si tout cela est vrai ou fait partie des légendes. En tout cas ça m'a donné un prétexte pour laisser le mien en vrac dans le coffre
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
je confirme tous les extincteurs même en station fixe doivent être secoués pour détasser la poudre qui est tellement fine qu'elle arrive à s'agglomérer. Alors en voiture avec les vibrations il est vivement conseillé de le faire au moins une fois par an. Les petits extincteurs à pression constante sont parfaits, légers, peu encombrants et maniables.
Dernière modification par Y1115 (22-02-2022 12:27:30)
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
Hors ligne
pas de poudre, juste eau et additif bien plus efficace et plus propre
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
Dans nos sorties à vielles motos où il n'est pas rare de voir une moto qui s'enflamme lors du coup de kick au démarrage (j'ai vu ça deux fois), il y a un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement dans le véhicule d'assistance, c'est assez efficace pour éteindre.
J'ai aussi vu un feu éteint avec un extincteur, certes c'est plus efficace mais en cas de problème dans un garage non équipé d'extincteur, il est bon de penser à cette solution.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
Hors ligne
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je viens de lire quelque chose d'erroné qui me fait réagir.
Les extincteurs équipés d'une cartouche de gaz (sparklet) sont bien plus fiables que ceux à pression permanente (bien souvent équipés) d'un manomètre. Il arrive que l'extincteur à pression permanente se mette à fuir alors que les sparklets, eux, tiennent leur pression. Quand j'ai débuté sans la sécurité incendie, dans les années 80, on trouvait un sparklet défectueux sur 1000. De nos jours, on n'en trouve plus, quel que soit son âge. J'ai un 2 kg poudre ABC des années 90, dans mon auto et ce sparklet d'origine est en bon état et le restera certainement encore autant d'années sinon plus. Je serai mort avant. Par ailleurs, les extincteurs à pression permanente sont sensibles aux grands écarts de température et fuient souvent à ce moment-là. J'ai souvenir de tels extincteurs dans les combles qui ne supportaient pas le grand chaud de l'été et le froid de l'hiver ensuite.
Les "extincteurs" présentés sur le 1er lien de Lieutenant Konrad ne sont pas vraiment des extincteurs, ne peuvent pas être contrôlés, on ignore s'ils fonctionnent et sont trop petits en capacité. Vous les aurez vidés avant de comprendre le bon fonctionnement de l'appareil (distances et angles d'attaque).
Je vous déconseille d'acheter en dessous de 2 kg. Celui, présenté lors du 2ème lien peut être contrôlé par vous-même. Il s'agit d'un appareil de marque "ANAF". Sur CETTE marque, vous pouvez dévisser le manomètre entièrement afin de voir s'il revient bien à zéro, ce qui prouve qu'il y a bien de la pression à l'intérieur. Ensuite, vous détassez la poudre en secouant bien la bête.
Alaquinz présente un autre modèle. Si vous regardez bien le manomètre, vous verrez qu'à l'intérieur de celui-ci se trouve un trou. Vous prenez un trombone, vous percez le verre (plastique) et enfilez le trombone dans le trou. Si l'aiguille ne bouge pas, il y a un problème. Si l'aiguille descend et remonte quand vous retirez le trombone, il y a bien de la pression. Ensuite, vous faites comme pour l'Orangina, vous secouez, secouez.
Les plus efficaces sont ceux qui ont la cartouche de gaz mais il faut le matériel et les connaissances pour les vérifier. Pour Bellonze, il faut secouer avant d'utiliser l'extincteur. Le 1er jet risque de vous faire perdre de la pression sans que le produit ne sorte. Quant au liquide de refroissement, s'il contient du glycol (inflammable), vous risquez d'attiser le feu, pas de l'éteindre.
Hors ligne
.
Le point Éclair des huiles moteur (température à laquelle un produit peut s’enflammer au contact d’une source de chaleur) est compris entre 200 et 250°C selon les qualités d’huile moteur.
J’avais mesuré il y a quelques temps la température du collecteur d,echappement et il me semble me souvenir que cette température dépassait les 250°C (j’avais été surpris, je m’attendais à des températures beaucoup plus élevées que celles mesurées).
Dans ces conditions, en présence d’air, l’huile moteur s’échappant par le cache culbuteur et coulant sur le collecteur, peut prendre feu.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
Bonsoir Jean Luc ,
Au niveau des températures d'échappement ,avec un thermomètre laser ,j'avais trouvé dans les 600° ,cohérent avec des moteurs diesel semi rapide de 1.500 cv et plus...le bonjour aux Pennes ..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Bonjour Varadero,
On a bien compris qu'un extincteur à poudre bien entretenu et en état de fonctionner, est sûrement efficace pour éteindre un feu dans le compartiment moteur, si l'on Sancerre (s'en sert) correctement.
Le problème, c'est que la poudre est tellement fine qu'elle pénètre partout et il semblerai qu'elle risque d'endommager le moteur. Certes, c'est mieux de cramer le moteur, plutôt que la voiture entière, mais bon...
Quid d'un extincteur à eau + additif ? C'est aussi indiqué pour les carburants.
Je ne parle pas de l'additif que je rajoute dans l'eau de mon verre, pour l'apéro (pastaga ou autre)...
Quid d'un extincteur à CO2 ? (CO2 = dioxyde de carbonne ?) C'est indiqué pour les feux électriques.
Merci pour ton avis... éclairé.
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Hors ligne
Quelqu'un connais ces extincteurs automatiques à tube pour voiture ?
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
On le trouve aussi sous l'appellation "BLAZE CUT"
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Blaze Cut = Coupe nez ?
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Hors ligne
Blaze Cut = Coupe nez ?
Nez en moins !
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
Hors ligne
Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je viens de lire quelque chose d'erroné qui me fait réagir.
Les extincteurs équipés d'une cartouche de gaz (sparklet) sont bien plus fiables que ceux à pression permanente (bien souvent équipés) d'un manomètre. Il arrive que l'extincteur à pression permanente se mette à fuir alors que les sparklets, eux, tiennent leur pression. Quand j'ai débuté sans la sécurité incendie, dans les années 80, on trouvait un sparklet défectueux sur 1000. De nos jours, on n'en trouve plus, quel que soit son âge. J'ai un 2 kg poudre ABC des années 90, dans mon auto et ce sparklet d'origine est en bon état et le restera certainement encore autant d'années sinon plus. Je serai mort avant. Par ailleurs, les extincteurs à pression permanente sont sensibles aux grands écarts de température et fuient souvent à ce moment-là. J'ai souvenir de tels extincteurs dans les combles qui ne supportaient pas le grand chaud de l'été et le froid de l'hiver ensuite.
Les "extincteurs" présentés sur le 1er lien de Lieutenant Konrad ne sont pas vraiment des extincteurs, ne peuvent pas être contrôlés, on ignore s'ils fonctionnent et sont trop petits en capacité. Vous les aurez vidés avant de comprendre le bon fonctionnement de l'appareil (distances et angles d'attaque).
Je vous déconseille d'acheter en dessous de 2 kg. Celui, présenté lors du 2ème lien peut être contrôlé par vous-même. Il s'agit d'un appareil de marque "ANAF". Sur CETTE marque, vous pouvez dévisser le manomètre entièrement afin de voir s'il revient bien à zéro, ce qui prouve qu'il y a bien de la pression à l'intérieur. Ensuite, vous détassez la poudre en secouant bien la bête.
Alaquinz présente un autre modèle. Si vous regardez bien le manomètre, vous verrez qu'à l'intérieur de celui-ci se trouve un trou. Vous prenez un trombone, vous percez le verre (plastique) et enfilez le trombone dans le trou. Si l'aiguille ne bouge pas, il y a un problème. Si l'aiguille descend et remonte quand vous retirez le trombone, il y a bien de la pression. Ensuite, vous faites comme pour l'Orangina, vous secouez, secouez.
Les plus efficaces sont ceux qui ont la cartouche de gaz mais il faut le matériel et les connaissances pour les vérifier. Pour Bellonze, il faut secouer avant d'utiliser l'extincteur. Le 1er jet risque de vous faire perdre de la pression sans que le produit ne sorte. Quant au liquide de refroissement, s'il contient du glycol (inflammable), vous risquez d'attiser le feu, pas de l'éteindre.
Merci pour cette mise au point. Varadero, à l'occasion, mets ton prénom dans ta signature, ça fera moins anonyme (j'ai pas dit le nom de famille, le numéro de sécu, l'adresse et code CB ! Merci).
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Yann 30 a écrit :Blaze Cut = Coupe nez ?
Nez en moins !
Très fort, je n’y avais pas pensé. Bravo !
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Hors ligne
Pages : 1