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Bonjour,
Hier j'ai entamé un trajet, que j'ai dû écourter...
La faute à au joint (complètement pourri) du cache culbuteur... 45 minutes avant, le bloc moteur vert était tout propre.
L'huile a largement suinté du coté du collecteur, dégageant par là-même des volutes de fumées blanches jusque dans l'habitacle, et une odeur d'huile carbonisée... Dans le doute sur le fait que ça puisse prendre feu, j'ai préféré rebrousser chemin en faisant une pause toutes les 10 minutes.
PS : le même genre de fumée et d'odeur présente dans ma cuisine quand je laisse des cordons bleus bruler dans la poêle.
Du coup, je me dis qu'un extincteur dans la voiture ne serait pas de trop... (Je sais... j'aurai dû en avoir un dès le début...)
Avez vous des conseils concernant les extincteurs les mieux adaptés ?
Je vois ce type (plus discret, mais est-ce bien efficace ?) ou ceux là, plus classique, et qu'il faut faire contrôler
Avez-vous bricolé quelque chose pour les dissimuler dans l'habitacle, tout en les laissant à portée ? J'ai lu dans d'autres posts qu'une des meilleurs places était sous le siège. Avez-vous une photo du montage ? Il doit y en avoir une sur le forum, mais je n'ai pas trouvé...
Dernière modification par Lieutenant Konrad (20-02-2022 14:21:09)
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
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j'ai ça dans ma Traction, a l'arrière, sous le siège AVD:
Et celui là dans la R16, à l'avant sous le siège AVD
Sur la photo, à cause du reflet , le rond blanc est un petit manomètre avec zone verte et zone rouge.
Dernière modification par Ursulon (20-02-2022 15:22:02)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
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Les sièges Tubauto sont équipés d'une barre qui permet de fixer aisément et sans perçages un extincteur.
L'extincteur doit être accessible très rapidement, idéal à portée de main. Ici fixé au siège passager.
Modèle d'extincteur voiture : https://www.primus-ag.ch/sites/default/ … ABC2_f.pdf
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/extinc10.jpg
C'est ce modèle que j'ai dans la R16.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
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Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/extinc10.jpg
Ça suintait pas mal l'huile sur le collecteur...
Si j'avais poursuivi mon chemin (2h), vous pensez qu'à part l'odeur et la fumée, un incendie n'aurait pas pu se déclencher ?
J'ajoute que le moteur disposait de son maximum d'huile. Je venais de vidanger.
Dernière modification par Lieutenant Konrad (20-02-2022 20:28:19)
Olivier - 11BL de 1951 - Son et Lumière de Cléry Saint André (45) // Liberté - Les Combattants de l'Ombre
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J'ai entendu dire qu'un extincteur à poudre fixé dans une voiture voit sa poudre se tasser du fait des vibrations, il est bon de le tourner de temps en temps (?) et en cas de besoin de l'actionner en deux fois, un premier jet pour agiter la poudre à l'intérieur avant l'utilisation franche. Mais je ne sais pas si tout cela est vrai ou fait partie des légendes. En tout cas ça m'a donné un prétexte pour laisser le mien en vrac dans le coffre
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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je confirme tous les extincteurs même en station fixe doivent être secoués pour détasser la poudre qui est tellement fine qu'elle arrive à s'agglomérer. Alors en voiture avec les vibrations il est vivement conseillé de le faire au moins une fois par an. Les petits extincteurs à pression constante sont parfaits, légers, peu encombrants et maniables.
Dernière modification par Y1115 (22-02-2022 12:27:30)
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
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pas de poudre, juste eau et additif bien plus efficace et plus propre
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Dans nos sorties à vielles motos où il n'est pas rare de voir une moto qui s'enflamme lors du coup de kick au démarrage (j'ai vu ça deux fois), il y a un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement dans le véhicule d'assistance, c'est assez efficace pour éteindre.
J'ai aussi vu un feu éteint avec un extincteur, certes c'est plus efficace mais en cas de problème dans un garage non équipé d'extincteur, il est bon de penser à cette solution.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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