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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 20-02-2022 12:58:51

Lieutenant Konrad
Membre
Inscription : 01-12-2018
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Sécurité et Extincteurs

Bonjour,

Hier j'ai entamé un trajet, que j'ai dû écourter...
La faute à au joint (complètement pourri) du cache culbuteur... 45 minutes avant, le bloc moteur vert était tout propre.
L'huile a largement suinté du coté du collecteur, dégageant par là-même des volutes de fumées blanches jusque dans l'habitacle, et une odeur d'huile carbonisée... Dans le doute sur le fait que ça puisse prendre feu, j'ai préféré rebrousser chemin en faisant une pause toutes les 10 minutes.
274369953-10158429686672765-3985631214525453850-n.jpg

PS : le même genre de fumée et d'odeur présente dans ma cuisine quand je laisse des cordons bleus bruler dans la poêle.

Du coup, je me dis qu'un extincteur dans la voiture ne serait pas de trop... (Je sais... j'aurai dû en avoir un dès le début...)
Avez vous des conseils concernant les extincteurs les mieux adaptés ?
Je vois ce type (plus discret, mais est-ce bien efficace ?) ou ceux là, plus classique, et qu'il faut faire contrôler

Avez-vous bricolé quelque chose pour les dissimuler dans l'habitacle, tout en les laissant à portée ? J'ai lu dans d'autres posts qu'une des meilleurs places était sous le siège. Avez-vous une photo du montage ? Il doit y en avoir une sur le forum, mais je n'ai pas trouvé...

Dernière modification par Lieutenant Konrad (20-02-2022 14:21:09)

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#2 20-02-2022 15:19:54

Ursulon
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Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 153

Re : Sécurité et Extincteurs

j'ai ça dans ma Traction, a l'arrière, sous le siège AVD:

rp111023.jpg
rp111024.jpg

Et celui là dans la R16, à l'avant sous le siège AVD

Sur la photo, à cause du reflet , le rond blanc est un petit manomètre avec zone verte et zone rouge.

rp111025.jpg

Dernière modification par Ursulon (20-02-2022 15:22:02)


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

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#3 20-02-2022 18:06:56

Marco
Modérateur
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Messages : 2 999

Re : Sécurité et Extincteurs

Les sièges Tubauto sont équipés d'une barre qui permet de fixer aisément et sans perçages un extincteur.
L'extincteur doit être accessible très rapidement, idéal à portée de main. Ici fixé au siège passager.

IMG-3109-1.jpg

Modèle d'extincteur voiture : https://www.primus-ag.ch/sites/default/ … ABC2_f.pdf


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#4 20-02-2022 19:24:25

Alaquinz
Sous chef
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Re : Sécurité et Extincteurs

Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
extinc10.jpg

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#5 20-02-2022 20:15:19

Ursulon
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Re : Sécurité et Extincteurs

Alaquinz a écrit :

Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/extinc10.jpg

C'est ce modèle que j'ai dans la R16.


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

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#6 20-02-2022 20:24:17

Lieutenant Konrad
Membre
Inscription : 01-12-2018
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Re : Sécurité et Extincteurs

Alaquinz a écrit :

Par chance il n'y a pas souvent le feu dans une Traction mais si par malheur ça se produit un jour bien souvent l'extincteur est inefficace car la cartouche de gaz est trop vieille et donc inefficace.
Prendre de préférence un modèle avec un mano contrôle de pression
*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/extinc10.jpg


Ça suintait pas mal l'huile sur le collecteur...
Si j'avais poursuivi mon chemin (2h), vous pensez qu'à part l'odeur et la fumée, un incendie n'aurait pas pu se déclencher ?
J'ajoute que le moteur disposait de son maximum d'huile. Je venais de vidanger.

Dernière modification par Lieutenant Konrad (20-02-2022 20:28:19)

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#7 21-02-2022 09:05:21

Bellonze
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Re : Sécurité et Extincteurs

J'ai entendu dire qu'un extincteur à poudre fixé dans une voiture voit sa poudre se tasser du fait des vibrations, il est bon de le tourner de temps en temps (?) et en cas de besoin de l'actionner en deux fois, un premier jet pour agiter la poudre à l'intérieur avant l'utilisation franche. Mais je ne sais pas si tout cela est vrai ou fait partie des légendes. En tout cas ça m'a donné un prétexte pour laisser le mien en vrac dans le coffre smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#8 22-02-2022 12:24:56

Y1115
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Re : Sécurité et Extincteurs

je confirme tous les extincteurs même en station fixe doivent être secoués pour détasser la poudre qui est tellement fine qu'elle arrive à s'agglomérer. Alors en voiture avec les vibrations il est vivement conseillé de le faire au moins une fois par an. Les petits extincteurs à pression constante sont parfaits, légers, peu encombrants et maniables.

Dernière modification par Y1115 (22-02-2022 12:27:30)


Yves 64 ans - 03 MONTLUCON  - 11BL 50   -  15/6 51 dans son jus

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#9 26-01-2023 23:13:15

moux
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Re : Sécurité et Extincteurs

pas de poudre, juste eau et additif bien plus efficace et plus propre


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

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#10 27-01-2023 09:45:24

Bellonze
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Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
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Re : Sécurité et Extincteurs

Dans nos sorties à vielles motos où il n'est pas rare de voir une moto qui s'enflamme lors du coup de kick au démarrage (j'ai vu ça deux fois), il y a un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement dans le véhicule d'assistance, c'est assez efficace pour éteindre.
J'ai aussi vu un feu éteint avec un extincteur, certes c'est plus efficace mais en cas de problème dans un garage non équipé d'extincteur, il est bon de penser à cette solution.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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#11 29-01-2023 20:30:06

Ursulon
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Re : Sécurité et Extincteurs


Ah ça, j'adore.  happy  happy  happy bavo


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

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#12 16-09-2023 14:08:02

Varadero
Nouveau
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Inscription : 24-01-2023
Messages : 9

Re : Sécurité et Extincteurs

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je viens de lire quelque chose d'erroné qui me fait réagir.
Les extincteurs équipés d'une cartouche de gaz (sparklet) sont bien plus fiables que ceux à pression permanente (bien souvent équipés) d'un manomètre. Il arrive que l'extincteur à pression permanente se mette à fuir alors que les sparklets, eux, tiennent leur pression. Quand j'ai débuté sans la sécurité incendie, dans les années 80, on trouvait un sparklet défectueux sur 1000. De nos jours, on n'en trouve plus, quel que soit son âge. J'ai un 2 kg poudre ABC des années 90, dans mon auto et ce sparklet d'origine est en bon état et le restera certainement encore autant d'années sinon plus. Je serai mort avant. Par ailleurs, les extincteurs à pression permanente sont sensibles aux grands écarts de température et fuient souvent à ce moment-là. J'ai souvenir de tels extincteurs dans les combles qui ne supportaient pas le grand chaud de l'été et le froid de l'hiver ensuite.
Les "extincteurs" présentés sur le 1er lien de Lieutenant Konrad ne sont pas vraiment des extincteurs, ne peuvent pas être contrôlés, on ignore s'ils fonctionnent et sont trop petits en capacité. Vous les aurez vidés avant de comprendre le bon fonctionnement de l'appareil (distances et angles d'attaque).
Je vous déconseille d'acheter en dessous de 2 kg. Celui, présenté lors du 2ème lien peut être contrôlé par vous-même. Il s'agit d'un appareil de marque "ANAF". Sur CETTE marque, vous pouvez dévisser le manomètre entièrement afin de voir s'il revient bien à zéro, ce qui prouve qu'il y a bien de la pression à l'intérieur. Ensuite, vous détassez la poudre en secouant bien la bête.
Alaquinz présente un autre modèle. Si vous regardez bien le manomètre, vous verrez qu'à l'intérieur de celui-ci se trouve un trou. Vous prenez un trombone, vous percez le verre (plastique) et enfilez le trombone dans le trou. Si l'aiguille ne bouge pas, il y a un problème. Si  l'aiguille descend et remonte quand vous retirez le trombone, il y a bien de la pression. Ensuite, vous faites comme pour l'Orangina, vous secouez, secouez.
Les plus efficaces sont ceux qui ont la cartouche de gaz mais il faut le matériel et les connaissances pour les vérifier. Pour Bellonze, il faut secouer avant d'utiliser l'extincteur. Le 1er jet risque de vous faire perdre de la pression sans que le produit ne sorte. Quant au liquide de refroissement, s'il contient du glycol (inflammable), vous risquez d'attiser le feu, pas de l'éteindre.

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#13 16-09-2023 18:17:32

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 556

Re : Sécurité et Extincteurs

.
Le point Éclair des huiles moteur (température à laquelle un produit peut s’enflammer au contact d’une source de chaleur) est compris entre 200 et 250°C selon les qualités d’huile moteur.
J’avais mesuré il y a quelques temps la température du collecteur d,echappement et il me semble me souvenir que cette température dépassait les 250°C (j’avais été surpris, je m’attendais à des températures beaucoup plus élevées que celles mesurées).
Dans ces conditions, en présence d’air, l’huile moteur s’échappant par le cache culbuteur et coulant sur le collecteur, peut prendre feu.
Jean Luc


Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr

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#14 16-09-2023 19:54:45

PIERRE 29
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Inscription : 05-03-2009
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Re : Sécurité et Extincteurs

Bonsoir Jean Luc ,
Au niveau des températures d'échappement ,avec un thermomètre laser ,j'avais trouvé dans les 600° ,cohérent avec des moteurs diesel semi rapide de 1.500 cv et plus...le bonjour aux Pennes ..


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

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#15 16-09-2023 20:42:43

Yann 30
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Re : Sécurité et Extincteurs

Bonjour Varadero,


On a bien compris qu'un extincteur à poudre bien entretenu et en état de fonctionner, est sûrement efficace pour éteindre un feu dans le compartiment moteur, si l'on Sancerre (s'en sert) correctement.


Le problème, c'est que la poudre est tellement fine qu'elle pénètre partout et il semblerai qu'elle risque d'endommager le moteur. Certes, c'est mieux de cramer le moteur, plutôt que la voiture entière, mais bon...


Quid d'un extincteur à eau + additif ? C'est aussi indiqué pour les carburants.
Je ne parle pas de l'additif que je rajoute dans l'eau de mon verre, pour l'apéro (pastaga ou autre)...


Quid d'un extincteur à CO2 ? (CO2 = dioxyde de carbonne ?) C'est indiqué pour les feux électriques.


Merci pour ton avis... éclairé.


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#16 16-09-2023 21:14:34

jean-michel09
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Messages : 7 067

Re : Sécurité et Extincteurs

Quelqu'un connais  ces extincteurs automatiques à tube pour voiture ?

http://www.automaticextinguisher.com/tu … r-car.html

automatic-tube-fire-extinguishers-for-car12511411979.webp


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#17 17-09-2023 12:14:59

LR539
Grand Pilier
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Messages : 41 201

Re : Sécurité et Extincteurs


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#18 17-09-2023 15:15:28

Yann 30
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Re : Sécurité et Extincteurs

Blaze Cut = Coupe nez ?   lol


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#19 17-09-2023 22:53:23

PMP1984
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Re : Sécurité et Extincteurs

Yann 30 a écrit :

Blaze Cut = Coupe nez ?   lol

Nez en moins !


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#20 18-09-2023 11:34:49

xavier75
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
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Re : Sécurité et Extincteurs

Varadero a écrit :

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je viens de lire quelque chose d'erroné qui me fait réagir.
Les extincteurs équipés d'une cartouche de gaz (sparklet) sont bien plus fiables que ceux à pression permanente (bien souvent équipés) d'un manomètre. Il arrive que l'extincteur à pression permanente se mette à fuir alors que les sparklets, eux, tiennent leur pression. Quand j'ai débuté sans la sécurité incendie, dans les années 80, on trouvait un sparklet défectueux sur 1000. De nos jours, on n'en trouve plus, quel que soit son âge. J'ai un 2 kg poudre ABC des années 90, dans mon auto et ce sparklet d'origine est en bon état et le restera certainement encore autant d'années sinon plus. Je serai mort avant. Par ailleurs, les extincteurs à pression permanente sont sensibles aux grands écarts de température et fuient souvent à ce moment-là. J'ai souvenir de tels extincteurs dans les combles qui ne supportaient pas le grand chaud de l'été et le froid de l'hiver ensuite.
Les "extincteurs" présentés sur le 1er lien de Lieutenant Konrad ne sont pas vraiment des extincteurs, ne peuvent pas être contrôlés, on ignore s'ils fonctionnent et sont trop petits en capacité. Vous les aurez vidés avant de comprendre le bon fonctionnement de l'appareil (distances et angles d'attaque).
Je vous déconseille d'acheter en dessous de 2 kg. Celui, présenté lors du 2ème lien peut être contrôlé par vous-même. Il s'agit d'un appareil de marque "ANAF". Sur CETTE marque, vous pouvez dévisser le manomètre entièrement afin de voir s'il revient bien à zéro, ce qui prouve qu'il y a bien de la pression à l'intérieur. Ensuite, vous détassez la poudre en secouant bien la bête.
Alaquinz présente un autre modèle. Si vous regardez bien le manomètre, vous verrez qu'à l'intérieur de celui-ci se trouve un trou. Vous prenez un trombone, vous percez le verre (plastique) et enfilez le trombone dans le trou. Si l'aiguille ne bouge pas, il y a un problème. Si  l'aiguille descend et remonte quand vous retirez le trombone, il y a bien de la pression. Ensuite, vous faites comme pour l'Orangina, vous secouez, secouez.
Les plus efficaces sont ceux qui ont la cartouche de gaz mais il faut le matériel et les connaissances pour les vérifier. Pour Bellonze, il faut secouer avant d'utiliser l'extincteur. Le 1er jet risque de vous faire perdre de la pression sans que le produit ne sorte. Quant au liquide de refroissement, s'il contient du glycol (inflammable), vous risquez d'attiser le feu, pas de l'éteindre.

Merci pour cette mise au point. Varadero, à l'occasion, mets ton prénom dans ta signature, ça fera moins anonyme (j'ai pas dit le nom de famille, le numéro de sécu, l'adresse et code CB ! Merci).


Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

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#21 18-09-2023 19:36:53

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 598

Re : Sécurité et Extincteurs

PMP1984 a écrit :
Yann 30 a écrit :

Blaze Cut = Coupe nez ?   lol

Nez en moins !


lol   lol   lol


Très fort, je n’y avais pas pensé.  Bravo !   big_smile


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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