Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2021 12:32:25

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Etat des lieux moteur

Bonjour à tous,

Suite  des opérations " moteur ": pour mémoire, je cherche à évaluer au mieux l'état du moteur de ma 11 Bl  de 39  équipée  d'un perfo de 1953 sans doute jamais ouvert.

J'avais trouvé  de la  boue  sur la rampe de culbus  en 2019, tout à été fait pour les culbus  ( démontés
remontés) mais je m’interrogeais toujours sur le reste  de  l'état du moteur qui  tourne par ailleurs  parfaitement, compressions   impeccables..

Donc j'ai développé 2 posts : nettoyage  du moteur  et pression  d'huile ,et suivant   au mieux  vos  avis  voila quelques aspects de la situation:

Coté nettoyage:

1) j'ai vidangé hier après  500 km:

Résultat:  huile ( 15/40)noire  avec du dépôt  dans le filtre  de l'entonnoir, cela semble  fibreux  et  me fait penser à des parcelles des  tresses d'étanchéité  des coquilles,  rien de métallique  ( contrôle à l'aimant)

2) Ensuite, remplissage avec de nouveau de la 15/40 '"lambda" à laquelle j'ai ajouté un  nettoyant moteur .

Apres 35 km et 1/2 heure de route;

Re vidange  résultat  voir les photos,

l’huile est noire voir  la bouteille(  c'est normal après 35 k m ou c'est de la saleté?)et dans le tamis  de l'entonnoir encore de la crasse ainsi que dans le fond  du bac de vidange.  toujours rien de métallique.

Je m'interroge sur ce que c'est, mais j'ai  un doute, en refaisant le plein l' huile, je me suis aperçu  que le " tamis"  du cache  culbu  à été peint  en noir il y a ... longtemps  sans doute, et  que la peinture de désagrège sur le dessus du  tamis  ( ça ne peut pas remonter   de l’intérieur..) e t ça ressemble  beaucoup à ce que m'a  ramené la vidange  avec le nettoyant moteur . Mais si vous avez une autre hypothèse à me proposer ...

Donc voila qu'en pensez  vous, faudrait -il refaire une seconde séance ,  de nettoyant moteur , est ce  ça
à enlevé des boues   ce qui pourrait expliquer la couleur de l'huile?

SAM-1120.jpg

SAM-1121.jpg

SAM-1125.jpg

SAM-1122.jpg

SAM-1123.jpg

SAM-1123.jpg

SAM-1124.jpg

Du peu  que j'ai pu voir avec l'endoscope le moteur ne parait pas très sale, mias c'es tune vue assez parcellaire

Coté pression d'huile maintenant: J'ai  mis un mano, et  c'est pas  terrible:
pression  au ralenti
moteur froid:1, voire 1,1
moteur chaud ..... moins de 500 g....

En régime  entre 50 et 70 à l'heure moteur chaud j'ai entre 1,2 et 1,3  au de la  de 80/90 à l'heure  ça plafonne à 1,5.

D 'ou  que  faire.   Vos avis seront les bienvenus.

Evidemment l'idée  c'est bien sur  de refaire la pompe, le plus dur  est d'essayer de sortir  et de remettre ensuite le carter , j'ai eu beaucoup d'avis sur mes 1er posts qui me conseillaient de tout sortir, je me dis que  vais essayer comme ça  et si ça me fais trop.. de soucis je  vais  sortir l'ensemble mais c'est aussi un  peu plus compliqué parce que je dois aller chez un ami qui à tout le matériel pour ça mais pour l'instant .. confinement etc ...

#2 18-04-2021 15:36:15

Herve51
Membre

Re : Etat des lieux moteur

Dans votre situation, ce qui me tenterait, ce serait de trouver un moteur de 1939 et de le refaire proprement.

#3 18-04-2021 18:50:47

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse

Bonjour
le moteur meriterait peut-etre d'etre ouvert dans ces conditions car les impuretés peuvent boucher les canalisations et donc l'huile ne plus arriver aux paliers de vilebrequin

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670

#4 18-04-2021 20:02:24

C022596
Membre GMT

Bonjour,
Ben moi aussi je préconise la dépose du  moteur pour effectuer un diagnostic sérieux.
Bien sûr,  il est possible de déposer le carter inférieur seul pour voir si la crépine n’est pas colmatée et c’est ce qui expliquerait  la faible pression d’huile constatée. Mais je t’assure  que ce n’est pas facile à faire.
je te conseille donc  de sortir l’ensemble moteur-boîte avec une chèvre. ( Compter 1h30 pour la dépose - C’est le temps que j’ai mis la dernière fois)   Ainsi déposé, il sera possible de déloger  la pompe à huile pour contrôler son débit,  laver le bas moteur sérieusement et te faire même  une idée sur la nécessité  d’approfondir le décrassage du circuit de graissage.

#5 18-04-2021 20:21:41

fab
Membre GMT

avec de la 20W50 j'avais moins de 500 g. de pression à chaud : palier coté distribution qui commençait à couler .
et pour l'huile noire aussi rapidement je pense à un défault d'étanchéité des segments .
je pense que tu es bon pour un contrôle complet et même une réfection du moteur .
elle doit pas être loin des 100 000 kms au compteur ton auto ?

Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.

#6 18-04-2021 22:39:49

Marco
Modérateur

A titre indicatif, j'ai mesuré dernièrement la pression d'huile de mon moteur 11 CV de 38 refait à neuf.
Huile SAE 20 W 50, pression au ralenti à froid 2.2 bar, à chaud 80°C 1.1 bar, à 3000 t/min à chaud 3.8 bar.

Je suis aussi d'avis que ton moteur doit être déposé et ouvert pour un état des lieux, la pression d'huile est trop basse.

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#7 18-04-2021 22:44:05

Tracker
Pilier du forum

moi aussi comme toi
- a froid au ralenti .....2.6
- a chaud.....1.5
- vers 3000t:mn.......3.5

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#8 19-04-2021 00:15:23

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

Par curiosité avant d' ouvrir le moulin, je referai un nettoyage avec de la 20w50 sur 50/100km et en notant les pressions d' huile pour voir si les relevés s' améliorent........... smile

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#9 19-04-2021 09:15:10

YVESD
Membre GMT

Bonjour à tous
A la réfection de mon moteur il y a bientôt deux ans, nous avions réglé la pression de la pompe à huile à un peu plus de 4 Bars sur banc.
Une fois monté sur la voiture la pression au mano du tableau était plus basse au maxi 3,5 Bars.
Cela paraît logique puisque le circuit entier est en charge, on est plus sur banc de contrôle.
Depuis j'ai effectué le rodage et parcouru plus de 5000 Kms, la pression à légèrement évolué à la baisse.
1,5 au ralenti, et 3 Bars au maxi toujours au mano du tableau.
Avant réfection du moteur j'avais 1 Bar au ralenti et maxi 2 en roulant avec le même mano et cela depuis 30 ans.
Une pression basse n'empêche pas le moteur de fonctionner, c'est aussi le reflet d'une usure générale qui occasionne des pertes un peu partout.
Quand à l'huile qui devient noire en 35 bornes, c'est logique si on a mis un nettoyant moteur dans l'huile.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

#10 19-04-2021 09:33:27

Tracker
Pilier du forum

AAA11A36 a écrit :

Par curiosité avant d' ouvrir le moulin, je referai un nettoyage avec de la 20w50 sur 50/100km et en notant les pressions d' huile pour voir si les relevés s' améliorent........... smile

La 20w50 c est un nettoyant ?? On arrête pas le progres tongue

2PiRBC

#11 19-04-2021 09:58:05

revenvrac
Membre GMT

Merci de vos  avis presque tous convergents vers un démontage complet  .Mais  ...

Dans un post intitulé " nettoyage moteur  ici

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=19020.

vos  avis étaient plus nuancés  et je vais bien sur  en tenir compte.

Il y a  2 choses, différentes à mon sens

1) la pression d'huile :c'est évident je  vais  démonter la pompe et  remettre  cela  en ordre

2) et le nettoyage   et l'état du moteur:

il à fait 14000 km en 38 ans c'est  certain, il fonctionne parfaitement,  ,  tout me semble OK , compressions : une  à 9,1 et 3 autre à 9,5, ce qui fait  que je pense assez peu pour une usure  segments, je crois l'huile noire à cause du  détergent  "nettoyant moteur mis dedans justement pour cela.

Pour  voir ce qu'il  en est je refais aujourdhui un nouveau nettoyage, on va  voir  en soirée , j'ai nettoyé  toute la peinture noire de la crépine  du cache culbu, parce que les impuretés  que vous voyez ressemblent énormément à cela  c'est mou, gras  et non métallique.

Quant à tout démonter.. j’hésite, c'est tout de meme un boulot  et pour faire quoi, s’arrêter ou  (une fois que c'est ouvert ?) en fait on part pour une réfection complète d'un moteur qui ne révèle  rien d’alarmant
en l'état donc sans savoir si c'est nécessaire etc ( voir les commentaires sur le post   " nettoyage") .

Apres avoir refait un nouveau nettoyage comme hier, on va voir comment ça ressort à la vidange, puis je vais tomber le carter pour accéder à la pompe et avoir un visuel sur l'état de  " crasse   du carter et du reste ) et là je ferai un point   avec vous  .. et des photos.

En tout cas  c'est mon opinion  et je la partage

#12 19-04-2021 10:57:53

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Pour rouer à un rythme de 14000 km en 38 ans, moi, je le laisserai tranquille ce moteur.
Il est clair qu'il n'est pas neuf car une faible pression d'huile traduit, en général la prise de jeu aux différents paliers qui laissent passer un débit trop important.
Je serais plutôt du genre "tout ou rien", c'est à dire que si tu as l'intention d'utiliser ta voiture de façon plus intensive ou si tu es puriste, il faut à peut près tout refaire y compris la rectification du vilo, des paliers d'arbre à cames, de la rampe de distribution ...... Mais tant que tu roules assez peu, et tant que ta pression d'huile ne dégrade pas plus, je pense qu'il n'y a pas péril en la demeure.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#13 19-04-2021 11:05:40

revenvrac
Membre GMT

Merci Bellonze,

C'est aussi mon avis, meme si les amis qui préconisent le démontage on aussi raison  dans  la sécurité que cela  apporte  ensuite , mais là on part pour une totale  alors que tout ne va pas si mal  pour l'instant
.
Il sera  toujours  temps de voir si ça  devient plus  grave.

Néanmoins je vais refaire  la pompe à huile, je fais évidemment un pari , celui de me tromper et que la faible pression soit  due à  des prises  de jeu comme tu le dei  et  en ce cas  ça ne servira à rien d'avoir démontée la pompe, mais tant  que je ne l'aurai pas  testée , comment savoir?

#14 19-04-2021 13:05:02

C022596
Membre GMT

D’après les éléments communiqués et notamment le faible kilométrage du moteur,  je pense que la pompe à huile n’est pas usée et que c’est  simplement  un problème d’ encrassement du circuit de graissage qui provoque la baisse de pression. ( Colmatage de la crépine d’aspiration  de la pompe à huile, bille du clapet de décharge  non étanche coincé par un corps étranger, etc….)

#15 19-04-2021 16:02:45

revenvrac
Membre GMT

Oui je le pense aussi, mais enfin il faut  controler... je vous tiens au courant

#16 19-04-2021 18:27:53

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Est-ce que j'ai bien compris : ton moteur est de 53, tu possèdes la voiture depuis 38 ans (achat en 1983 si je compte bien) et et tu as fait 14000km mais entre 1953 et la date d'achat tu ne sais pas combien de km il a fait, est-ce bien ça ?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#17 19-04-2021 20:10:59

ONZAMALLE
Pilier du forum

Pour moi, ces pressions sont très (trop) basses.

ça peut aller pour de la promenade pépère, mais pense qu'un jour tu vas peut être rouler sous forte chaleur, ou être bloqué en ville (ZFE  big_smile ) ou encore demander un effort prolongé au moteur (un peu de montagne par ex) et c'est là que tu vas couler une bielle.

Commence par la pompe, ça suffit assez souvent pour retrouver une pression correcte et un peu plus rassurante.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#18 19-04-2021 20:44:45

revenvrac
Membre GMT

Bellonze a écrit :

Est-ce que j'ai bien compris : ton moteur est de 53, tu possèdes la voiture depuis 38 ans (achat en 1983 si je compte bien) et et tu as fait 14000km mais entre 1953 et la date d'achat tu ne sais pas combien de km il a fait, est-ce bien ça ?

Non ,je me suis sans doute  mal exprimé,
tout commence ici:

https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=17093

Je l'ai achetée  en 2019 à un  monsieur  qui l'avait acquise  en 1981  et l'avait  restaurée notamment un compteur neuf ou remis à zéro, ce qui fait  que j'ai tout le  carnet  d' entretient  durant ces 38 ans ou il à  roulé 14250 km, au début je il m'avait dit une 36, et lorsqu'on s'est vu c'était bien une 39 .

Le moteur est un bloc perfo de 1953, mais là je n'ai rien comme indication  de son kilométrage antérieur. Il tourne  très bien  compressions OK 9,5 sur 3 et un cylindre à 9,1, fuit un peu par le palier avant   classique
Reste donc à traiter la question  de la pression d'huile .. c'est  en cours ..

Ou c'est la pompe, ou c'est le moteur  avec des pertes de pressions par les paliers , ou c'est le mano.. neuf comme on nous les faits aujourd’hui.. je commence par la pompe à huile ...démontage et contrôle???

#19 19-04-2021 20:53:07

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

Tracker a écrit :
AAA11A36 a écrit :

La 20w50 c est un nettoyant ?? On arrête pas le progres tongue

Avec un nettoyant moteur comme la première fois évidemment...........L' objectif étant de poursuivre le "nettoyage" avec une huile légèrement moins fluide afin de voir l' impact sur la P  !!!

Comme si tu n' avais pas saisi!!!  Ami rouennais il n' y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir happy
A bientôt en septembre à Rouen big_smile wink

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#20 19-04-2021 20:54:33

revenvrac
Membre GMT

ONZAMALLE a écrit :

ça peut aller pour de la promenade pépère, mais pense qu'un jour tu vas peut être rouler sous forte chaleur, ou être bloqué en ville (ZFE  big_smile ) ou encore demander un effort prolongé au moteur (un peu de montagne par ex) et c'est là que tu vas couler une bielle.

Commence par la pompe, ça suffit assez souvent pour retrouver une pression correcte et un peu plus rassurante.

On est  d'accord je commence par la pompe,il faut bien  lever le doute.. donc  démontage, et réglage, si pompe OK  au contrôle avant  travaux , reste les pertes périphériques ou la fiabilité  du mano...tout neuf  de chez P.....

Coté nettoyage moteur   ( autre sujet  de mon post) 2 eme séance aujourdhui, idem à celle de samedi: 4 l.  de 15/40 lambda et un bidon de  "nettoyant moteur", 45 minutes de route   et vidange .

Conclusion l'huile est encore un peu marron mais rien a voir avec  celle de samedi qui était carrément noire, encore quelques parcelles de ces  grains noirs qui me font toujours penser à des résidus de la peinture  du tamis  du cache culbu...

Je vais attendre d 'avoir descendu le carter pour bien le nettoyer, et au remontage  de la pompe, je ferai éventuellement un dernier   ' nettoyage . A prioiri  j'ai terminé  sur  ce sujet, mais on ne sait jamais .

#21 19-04-2021 21:10:07

Tracker
Pilier du forum

Rdv noté ami François  lol

2PiRBC

#22 22-04-2021 12:50:31

revenvrac
Membre GMT

revenvrac a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

On est  d'accord je commence par la pompe,il faut bien  lever le doute.. donc  démontage, et réglage, si pompe OK  au contrôle avant  travaux , reste les pertes périphériques ou la fiabilité  du mano...tout neuf  de chez P.....

Coté nettoyage moteur   ( autre sujet  de mon post) 2 eme séance aujourdhui, idem à celle de samedi: 4 l.  de 15/40 lambda et un bidon de  "nettoyant moteur", 45 minutes de route   et vidange .

Conclusion l'huile est encore un peu marron mais rien a voir avec  celle de samedi qui était carrément noire, encore quelques parcelles de ces  grains noirs qui me font toujours penser à des résidus de la peinture  du tamis  du cache culbu...

Je vais attendre d 'avoir descendu le carter pour bien le nettoyer, et au remontage  de la pompe, je ferai éventuellement un dernier   ' nettoyage . A prioiri  j'ai terminé  sur  ce sujet, mais on ne sait jamais .

C'est parti... j'ai sorti le carter par en dessous . et on va  s'occuper de la pompe à huile..
Donc   carter ouvert , on trouve  dans l'ordre:

Un clinquant  en demi lune qui tenait le joint liège ( j' avais une  fuite  au palier .. je ne me demande plus pourquoi.. heureusement il  semble  s' être  collé avec le cambouis et ne pas avoir  " voyagé " dans le moteur..
On trouve aussi  un fond  de cambouis , mais pas  tant  que ça , le  "nettoyant moteur n' pas du en enlever beaucoup  car il m à fallu bien  frotter   pour tout enlever .

Ensuite  démontage  de la pompe,  les crépines  sont sales mais pas   très encrassées.

j'ai marqué à la peinture l'orientation de la prise  " tournevis de l'allumeur  sur le moteur pour être sur au remontage  (j'ai mis une pige pour caler sur le 1 er cylindre  avant bien sur)

Démontage  de la pompe:

Elle est  " cuite" jeu aux pignons  2 mm  (je ne m’étonne plus de pressions basses ..) le  siège de la bille du clapet  de décharge est complètement  ovalisé...

Voila pour ce matin : je réfléchis à la suite de refaire une pompe  chez P..parce que je ne vois pas  de solution fiable  autrement .Mais si vous avez   des idées ou si quelqu'un à une  pompe  en état à me vendre  je suis preneur.. meme un  modèle 54 avec le piston à la  place  du montage bille ..

Autres questions: n'ayant pas le DR est ce quelqu'un pourrait me passer le schéma de montage  des clinquants  en demi lune sur le carter moteur.
Je vous tiens au courant  de la suite et  pour l'instant  quelques photos

SAM-1126.jpg

SAM-1127.jpg

SAM-1128.jpg

SAM-1129.jpg

SAM-1135.jpg

SAM-1132.jpg

SAM-1134.jpg

#23 22-04-2021 12:53:12

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Cela n'a pas l'air d'être superflu effectivement. Le problème avec ce genre de travail c'est que l'on ne sait jamais où s'arrêter wink

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#24 22-04-2021 12:58:26

revenvrac
Membre GMT

J'ai fait le choix  de sortir le carter  sans  sortir l'ensemble moteur boite, que je me garde si jamais on arrivait à l' irréparable un jour, mais le moteur  va bien je l'ai deja  écrit, compressions ok, pas de bruits parasites... ce qui fait  dans que dans l’immédiat j' en reste là.....

#25 22-04-2021 14:23:18

titeauto
Pilier du forum

Tu trouveras le dico des réparations ici

http://www.la-traction-de-provence.fr/s … ?article43

Ce qui te concerne se trouve page 67

Bonne rénovation

Dernière modification par titeauto (22-04-2021 14:30:16)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11