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AJ ***** = numéro du moteur
4 MPVB78 = 4 cylindres en 78 d'alésage
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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merci pour les infos c cool
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Le moteur appartient à une 11BL 1952
Torsten 61 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Bonjour,
Je dirai aout/septembre 1938 pour une 11 BL. A confirmer par d’autres personnes.
Bonne soirée.
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie.
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salut zorglub
le bloc est du 5/10/38 donc c est un bl
j aurais préféré un b mais bon on ne peut pas tout avoir
le coup de bol c est que la date de première mise en circulation de ma trac est environ du 20/10/38
a confirmer avec le conservatoire
merci a toi et bonne soirée
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Les moteur de 11 B et de 11 BL sont les mêmes !
La différence, ce sont les supports moteur:
Pour les Légères, il y a un petit support moteur et un moyen.
Pour les Normales, il y a un support moyen et un grand.
Et forcément, les supports ne se fixent pas dans les mêmes trous !
Rouges pour les Légères, Verts pour les Normales:
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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bonjour yann 30
oui oui tous a fait d' accord avec toi
mes recherches sont plus ciblé sur les lettres et n° de séries pour etre au plus près de l origine
bonne soirée
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Donc, si je comprends, avec le numéro moteur, on peut savoir si c'est une B ou une BL, c'est bien ça ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Les moteur de 11 B et de 11 BL sont les mêmes !
La différence, ce sont les supports moteur:
Pour les Légères, il y a un petit support moteur et un moyen.
Pour les Normales, il y a un support moyen et un grand.Et forcément, les supports ne se fixent pas dans les mêmes trous !
Rouges pour les Légères, Verts pour les Normales:
Les lettres indiquées sur le bloc moteur sont differentes entre les BL et les B.
Dernière modification par zorglub (31-05-2020 22:07:31)
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie.
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Nicolas,
es tu sur que les lettres diffèrent entre les B et les BL sur la plaque moteur?
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Non. J’ai fait une erreur. Mes excuses. C’est entre les 7 et les 11 que les lettres moteur sont differentes.
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie.
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Bin, je ne sais pas si Citroën enregistrait les numéros des moteurs en sachant qu'ils allaient être montés sur une Normale ou sur une Légère, mais ça m'étonnerait.
Suis d'avis que les moteurs de 11 étaient stockés au fur et à mesure de leur fabrication, avec leur n° attribué, puis qu'on piochait dans le stock, en rajoutant les supports moteur et peut-être aussi les périphériques et accessoires (pompe à essence, dynamo, démarreur, carbu, etc, j'en passe et des meilleurs) suivant que l'ensemble était monté sur une Normale ou sur une Légère.
Par exemple et comme je l'ai écrit plus haut, les supports moteur sont différents suivant la caisse de destination, mais aussi la dynamo sur les 11 d'avant-guerre:
dynamo 3 balais avec conjoncteur/disjoncteur (sur dynamo) pour les Légères,
dynamo 2 balais avec régulateur de tension (sur dynamo) pour les Normales.
M'enfin, je n'affirme rien. Je peux me tromper, puisque c'est une supposition de ma part.
Et un certain mieux informé qui à LE savoir de LA vérité, se fera un plaisir de me contredire, en m'envoyant une réflexion désobligeante comme à son habitude. (Torsten et Nicolas, je ne parle pas de vous !)
Po grave, me vexe pas, moi... Je n'affirme pas détenir LA vérité.
Après, dans les registres, ils inscrivaient sûrement les n° de coque, de série, de moteur et tous les n° qui allaient ensembles sur la même voiture, dans la finition dans laquelle elle sortait des chaînes.
C'est grâce à ces registres que le Conservatoire, Torsten, Nicolas et d'autres peuvent dire si tel voiture doit avoir tel ou tel n° et ainsi dire: ce moteur était le moteur d'une Légère de telle année.
Mais je ne pense pas qu'un moteur de 11 avait un numéro qui le prédestinait à une Légère plutôt qu'une Normale, avant même d'avoir été installé dans la caisse.
Oui, un n° de moteur de 11 indique qu'il était monté dans une Normale ou une Légère, à postériori (parce que consigné comme tel dans les registres, après montage).
Mais pas à priori (à l'attribution du n° sur le moteur).
C'est ce que je crois, mais je suis prêt à changer d'avis si on me m'explique le contraire.
Dernière modification par Yann 30 (01-06-2020 02:05:20)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Est-ce que le Conservatoire refusera de délivrer un certificat, si une 11 a tous les n° de coque, série, etc... conformes, sauf le n° du moteur, qui correspond bien au moteur du millésime et qui "match" par rapport aux dates, mais qui a été consigné dans les registres, comme ayant été monté sur une autre voiture ?
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Est-ce que le Conservatoire refusera de délivrer un certificat, si une 11 a tous les n° de coque, série, etc... conformes, sauf le n° du moteur, qui correspond bien au moteur du millésime et qui "match" par rapport aux dates, mais qui a été consigné dans les registres, comme ayant été monté sur une autre voiture ?
Bonjour Yann30
Non mais sur le certificat le no de moteur n'apparaîtra pas.
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Bien interessant tout cela. Merci Yann et Fred.
Pour avoir eu quelques certificat du conservatoire entre les mains, il semble que les infos données par le Conservatoire ont évoluées dans le temps. Certains certifs donnent le numéro de serie et de coque. D’autres donnent serie, coque, carrosserie et moteur.
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie.
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J'ai en ma possession le certificat du Conservatoire pour me 11BL, il ne comporte pas de n° moteur. Je pense que le Conservatoire délivre le certificat en fonction des n°s qu'on est capable de leur fournir. Il vérifiera la concordance des n°s de coque et de série avec la carte-grise et le modèle de Traction.
Si on peut leur fournir le n° moteur et que celui-ci concorde avec les main-courantes de production il pourra figurer sur le certificat; dans le cas contraire ils ne vont à mon avis pas l'indiquer. Il faut aussi savoir que bon nombre de voitures ont eu leur moteur remplacé par un "Echange-standard usine" ou un moteur d'occasion prélevé sur un autre véhicule.
Ceci n'empêche aucunement leur authentification. Je ne sais pas si les moteurs "Rénové-usine" gardaient le même n° de série ?
Pour les groupes moteurs, à mon avis ils devaient y avoir une référence interne pour l'usine. Ce n'est pas imaginable qu'il piquaient au hasard un moteur soit pour une légère soit pour une normale. L'organisation industrielle imposait que les groupes soient prêts avec la bonne boite de vitesses et les bons accessoires. On voit d'ailleurs lors de démontages que les groupes devaient passer en peinture plutôt complets.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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J’ai remis la main sur l’attestation qu’ils m’avaient délivrée en 2014. Tous les numéros sont indiqués : serie, coque, carrosserie et moteur.
Mais je ne souviens plus des éléments que je leur avait donnés
Peut être certains d’entre nous ont des souvenirs plus recents ?
Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie.
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Pour les groupes moteurs, à mon avis ils devaient y avoir une référence interne pour l'usine. Ce n'est pas imaginable qu'il piquaient au hasard un moteur soit pour une légère soit pour une normale. L'organisation industrielle imposait que les groupes soient prêts avec la bonne boite de vitesses et les bons accessoires.
On voit bien le sens de la précision suisse qui ressort !
Avec les n° dont dispose Nicolas, est-ce que des séries se dégagent comme étant des suites de n° pour Normales et d'autres des suites de n° pour Légères ?
Ou bien, les n° se suivent et indiquent une affectation mélangée pour Normale ou Légère ?
On voit d'ailleurs lors de démontages que les groupes devaient passer en peinture plutôt complets.
Pour peindre le groupe, c'est évidemment plus facile de le faire avant de l'installer dans la caisse.
Mais la couleur se retrouve-t-elle sous la plaque du n° du moteur ?
- 1. Si oui, cela signifie que cette plaque est fixée après peinture.
Alors dans ce cas, le n° pourrait avoir été attribué pour tel ou tel modèle et donc faire partie d'une suite de n° destinés à ce modèle.
- 2. Si non, cela signifie que cette plaque est fixée avant peinture. Elle doit alors être bien protégée pour être exempte de toute trace de peinture. Ce n'est peut-être pas facile et ça prend du temps.
Dans ce cas, le n° aurait été attribué à priori sans prédestination du moteur vers un modèle particulier et c'est seulement au relevé récapitulatif des n° présents sur la voiture, que la concordance entre tel n° et tel modèle serait inscrite dans les registres.
Merci de vos avis et éclairages !
Dernière modification par Yann 30 (01-06-2020 15:01:16)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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La peinture du groupe après assemblage complet, ne plaide pas dans le sens du soucis du détails et de la minutie suisse !
C'est plutôt dans l'armée française (du temps des appelés) qu'on peignait sans démonter...
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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La peinture du groupe après assemblage complet, ne plaide pas dans le sens du soucis du détails et de la minutie suisse !
C'est plutôt dans l'armée française (du temps des appelés) qu'on peignait sans démonter...
A l'armée on disait : Peinture sur merde = propreté ...
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Et les marins disaient:
"Salue tout ce qui bouge et peint en blanc tout le reste."
Dernière modification par Yann 30 (01-06-2020 14:58:04)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Et les marins disaient:
"Salue tout ce qui bouge et peint en blanc tout le reste."
Version américaine: "If it moves, salute it. If it doesn't move, pick it up. If you can't pick it up, paint it!"
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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