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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#176 21-11-2020 11:01:41

vanille fraise
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Re : Point de vue de Valve France

YVESD a écrit :

Bonsoir à tous
Du nouveau concernant mon courriel à la FFVE.
Un des administrateur, en l'occurrence le délégué régional, m'a appelé.
Nous avons eu un dialogue courtois de plus d'une demi-heure.
Il en ressort que la FFVE ne défend que les propriétaires de véhicules en CGC, et pour les autres, tant pis ils n'ont qu'à convertir leur CGN, en CGC.
Cette personne, m'a proposé de se déplacer et d'organiser une réunion pour les membres de notre Club, afin de présenter la FFVE, son action, et les avantages liés à la CGC.
J'ai eu beau argumenter sur le fait qu'il n'y avait aucune différence sur le point historique entre deux véhicules identiques, malgré leurs CG différentes, que permettre uniquement aux véhicules en CGC de circuler dans les actuelles et futures zones à faibles émissions allait créer une discrimination pour ceux qui étaient encore en CGN, rien n'y fait.
J'ai parlé de l'article du code de la route, j'ai aussitôt été démenti, que celui-ci faisait bien un distinguo entre les véhicules de collection en fonction de leur CG.
J'ai le sentiment que l'action de la FFVE est dictée par le ministère des transports et de l'environnement, et que celle-ci fait tout pour éviter des vagues, surtout ne pas fâcher les fonctionnaires des ces instances.
J'ai demandé à avoir un retour écrit officiel de mon courriel, je sens que je risque de l'attendre longtemps.
Le fait de demander que la FFVE se positionne officiellement et par écrit, sur ce point la surpris, même s'il m'a assuré relayer ma demande.
J'espère me tromper.
Yves

Yves, puis je te contacter en mp?

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#177 21-11-2020 11:23:32

YVESD
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Re : Point de vue de Valve France

Oui, mon adresse courriels est accessible.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#178 21-11-2020 18:43:05

ONZAMALLE
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Re : Point de vue de Valve France

Se renseigner auprès des greffes des associations:   https://demarchesadministratives.fr/gre … sociations

Le greffe des associations est l’administration auprès de laquelle les associations sont enregistrées, et, où elles peuvent déclarer des modifications et dissolutions.

Cette administration vous permet d’accéder à différentes informations comme :

    la liste des dirigeants de l'association
    ses statuts
    la liste de ses établissements
    la liste de ses immeubles

La demande d’information peut être faite sur place, par courrier ou par email. Dans tous les cas, elle doit comporter le maximum d’informations permettant d’identifier l’association (numéro d’association, nom, adresse).

Si vous désirez recevoir l’information sur un support matériel, celui-ci vous sera facturé.


FFVE

Siège social ACF Place de la Concorde 75008 PARIS

Siège administratif  BP 40068 92105 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex

SIRET 349 866 608 00038
Code APE  9499Z


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#179 21-11-2020 19:37:17

vanille fraise
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Re : Point de vue de Valve France

YVESD a écrit :

Oui, mon adresse courriels est accessible.
Yves

Je t’ai ecrit par mail...

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#180 23-11-2020 12:30:12

Alain Timan
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Re : Point de vue de Valve France

Bonjour à tous,

Neortic a écrit :

Par contre convenons que les véhicules anciens, quelle que soit leur carte grise, méritent ou mériteraient le même traitement.

Et je redis "vive la CGC" pour les véhicules qui étaient démunis de papier...

Extait de la Lettre de la FFVE  N° 19 de mai 2003. Justification.jpg  Depuis, dérive dommageable.

ONZAMALLE a écrit :

Il y a quand même un autre élément qui mériterait d'être creusé, et qui devrait interpeller tout Président de club un peu responsable et impliqué (ils sont légion): La grave anomalie soulignée par Yves en #148, défense par la FFVE des seuls véhicules en CGC, met finalement la dite FFVE en marge de ses propres statuts.

Il serait intéressant de s'en procurer une copie afin de vérifier l'objet social de la FFVE qui n'est pas, à mon avis, ce qui a été répondu à Yves.

Je vous ai numérisé cet extrait des statuts de la FFVE de 2005, la FFVE n’ayant alors pas de site internet.
Dans les alinéas B et D, je ne vois aucune ségrégation liée à la situation administrative des véhicules.

Statuts-FFVE.jpg


Attendons la publication d’une édition plus récente, puisque la FFVE a oublié de compléter la rubrique statuts de son site  https://www.ffve.org/Utilite-publique-et-statuts-FFVE .

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#181 23-11-2020 13:25:41

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
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Re : Point de vue de Valve France

2005
Y a-t-il eu des changements dans les statuts, depuis cette date ????
Il y a bien eu un changement concernant l'ancienneté, puisque passée de 25 à 30 ans


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#182 23-11-2020 15:18:28

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
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Re : Point de vue de Valve France

Alain Timan a écrit :

Bonjour à tous,



ONZAMALLE a écrit :

Il y a quand même un autre élément qui mériterait d'être creusé, et qui devrait interpeller tout Président de club un peu responsable et impliqué (ils sont légion): La grave anomalie soulignée par Yves en #148, défense par la FFVE des seuls véhicules en CGC, met finalement la dite FFVE en marge de ses propres statuts.

Il serait intéressant de s'en procurer une copie afin de vérifier l'objet social de la FFVE qui n'est pas, à mon avis, ce qui a été répondu à Yves.

Je vous ai numérisé cet extrait des statuts de la FFVE de 2005, la FFVE n’ayant alors pas de site internet.
Dans les alinéas B et D, je ne vois aucune ségrégation liée à la situation administrative des véhicules.

https://i.postimg.cc/QHJ3wwx2/Statuts-FFVE.jpg


Attendons la publication d’une édition plus récente, puisque la FFVE a oublié de compléter la rubrique statuts de son site  https://www.ffve.org/Utilite-publique-et-statuts-FFVE .



Merci Alain pour cette précision probante, à laquelle on pouvait toutefois s'attendre un peu.

On a quand même, malgré nos peurs irraisonnées et nos délires (je cite), avancé puisque ces écrits démontrent bien:

1°- Que la FFVE elle même se réfère au code de la route pour la définition du véhicule de collection (ben tiens, what else ? ...)

2°- Que la FFVE est aujourd'hui clairement dans un exercice en marge de ses propres statuts en ne se consacrant qu'aux véhicules en CGC au détriment des autres. C'est grave, je le répète.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#183 24-11-2020 02:31:29

vanille fraise
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Re : Point de vue de Valve France

J’ai envoyé par courrier la demande d’obtention des statuts, je vous tiendrai informés à réception.
.
Au fait, c’est combien le m2 loué à la place de la concorde?

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#184 24-11-2020 21:31:28

jean-michel09
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Re : Point de vue de Valve France

36 euros à 43 euros max le m2  wink


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#185 12-01-2021 13:58:55

YVESD
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Re : Point de vue de Valve France

Bonjour à tous
N'ayant eu aucun retour de LVA, je viens de relancer la rédaction.
Yves



Bonjour Madame, Monsieur
Je me permets de vous relancer au sujet de ce courriel, dont je n'ai pas eu de nouvelle, l'aviez vous bien reçu et pourrais-je
avoir la réponse aux questions qui me semble importantes.
Plusieurs membres de notre club m'ont questionné à ce sujet lors de notre récente A.G.
D'avance merci
Cordialement
Y.D.


Premier envoi le 01-12-2020

Bonjour Madame, Monsieur.
J'ai une question à poser en ce qui concerne le contrôle technique des Traction-Avant, ce sont donc des véhicules qui sont tous d'avant 1960.
Ils semblerait que depuis 2017, la commission Européenne ait modifié les modalités du contrôle technique et par la même occasion
dispensé TOUS les véhicules d'avant 1960 de contrôle technique, quelle que soit sa carte grise CGC ou CGN spécificité au demeurant Franco-Française.
L'Europe dans son entité ne connait pas les carte grise collection, et le droit Européen prévaut sur la règlementation Française dans ce cas.
En Février 2017 le code de la route à été modifié, l'Article 2017-208 relatif aux contrôles techniques des véhicules de collection ( code de la route R311-1 )
et défini les critères de ce qu'est un véhicule dit de collection: n'être plus produit, à été construit il y a au moins 30 ans, présente un intérêt historique
est préservé dans son état d'origine etc.
A aucun moment dans les textes, il n'est fait de distinguo entre les deux types de cartes grises Françaises, pas une allusion à l'une ou à l'autre.
Le terme véhicule de collection, n'est donc pas subordonné à sa carte grise, mais uniquement aux caractéristiques énoncées dans les textes
en vigueur depuis le 20 Février 2017
Il est bien écrit noir sur blanc que tout véhicule d'avant 1960 ne doit plus passer de CT.
J'ai interrogé mon contrôleur technique, qui ne semble pas au courant, ni le siège de cette enseigne.
Qu'en est-il exactement, la FFVE que j'ai sollicitée botte en touche et semble vouloir préserver ses prérogatives,
elle affirme que seuls les véhicules d'avant 1960 en CGC sont dispensés de contrôle technique, je pense qu'elle se trompe.
Ma question ne porte que sur les véhicules produits avant 1960
Merci de votre éclairage.
Je joint les textes qui régissent cette modification du code de la route.
Cordialement
Y.D.


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#186 12-01-2021 14:29:12

BEN59
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Re : Point de vue de Valve France

C'est bien écrit smile
Simple,concis et argumenté!
Merci  Yves car tu agis pour moi en même temps wink
JM

Dernière modification par BEN59 (12-01-2021 14:29:30)


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#187 12-01-2021 15:06:42

zorglub
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Re : Point de vue de Valve France

Bravo Yves.
Merci.


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 500 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#188 12-01-2021 17:34:28

moux
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Re : Point de vue de Valve France

Une très bonne synthèse qui va déranger dans les couloirs. Ce qui est drôle au regard de la loi , c'est qu'aucun juriste ne se soit penché sur le sujet pour statuer entre le code de la route et un décret pour ce qui nous concerne.
On va attendre pour la suite mais merci Yves d'avoir œuvré smile wink


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

Calmont 31560

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#189 12-01-2021 18:32:13

Elrico
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Re : Point de vue de Valve France

moux a écrit :

Une très bonne synthèse qui va déranger dans les couloirs. Ce qui est drôle au regard de la loi , c'est qu'aucun juriste ne se soit penché sur le sujet pour statuer entre le code de la route et un décret pour ce qui nous concerne.
On va attendre pour la suite mais merci Yves d'avoir œuvré smile wink

+1


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

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#190 12-01-2021 20:43:07

Vikor
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Re : Point de vue de Valve France

pertinent ton  courrier Yves  wink


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#191 12-01-2021 21:35:40

jean-michel09
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Re : Point de vue de Valve France

tu écris bien Yves  big_smile


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#192 12-01-2021 21:50:30

vanille fraise
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Re : Point de vue de Valve France

moux a écrit :

Une très bonne synthèse qui va déranger dans les couloirs. Ce qui est drôle au regard de la loi , c'est qu'aucun juriste ne se soit penché sur le sujet pour statuer entre le code de la route et un décret pour ce qui nous concerne.
On va attendre pour la suite mais merci Yves d'avoir œuvré smile wink

.
J’avais déjà donné le point de vue de juristes spécialisés dans l’automobile

951-BAD3-A-F6-BD-4621-9-EFF-C1094-E11-C09-B.png
.
Merci Yves pour cette relance mais j’ai bien peur que tu n’aies pas de réponse

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#193 12-01-2021 21:55:54

YVESD
Membre GMT
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Re : Point de vue de Valve France

vanille fraise a écrit :
moux a écrit :

Une très bonne synthèse qui va déranger dans les couloirs. Ce qui est drôle au regard de la loi , c'est qu'aucun juriste ne se soit penché sur le sujet pour statuer entre le code de la route et un décret pour ce qui nous concerne.
On va attendre pour la suite mais merci Yves d'avoir œuvré smile wink

.
J’avais déjà donné le point de vue de juristes spécialisés dans l’automobile

https://i.postimg.cc/3kJc3mP5/951-BAD3-A-F6-BD-4621-9-EFF-C1094-E11-C09-B.png
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Merci Yves pour cette relance mais j’ai bien peur que tu n’aies pas de réponse


Malheureusement moi aussi, mais je suis tenace.........
Yves


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#194 12-01-2021 22:17:32

BEN59
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Lieu : HAUTS DE FRANCE
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Re : Point de vue de Valve France

YVESD a écrit :
vanille fraise a écrit :
moux a écrit :

Une très bonne synthèse qui va déranger dans les couloirs. Ce qui est drôle au regard de la loi , c'est qu'aucun juriste ne se soit penché sur le sujet pour statuer entre le code de la route et un décret pour ce qui nous concerne.
On va attendre pour la suite mais merci Yves d'avoir œuvré smile wink

.
J’avais déjà donné le point de vue de juristes spécialisés dans l’automobile

https://i.postimg.cc/3kJc3mP5/951-BAD3-A-F6-BD-4621-9-EFF-C1094-E11-C09-B.png
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Merci Yves pour cette relance mais j’ai bien peur que tu n’aies pas de réponse


Malheureusement moi aussi, mais je suis tenace.........
Yves

Yves président,Yves président,Yves...... smile  wink
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#195 13-01-2021 00:15:57

gil11b
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Re : Point de vue de Valve France

merci Yves de ce que tu fais pour nous  smile


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#196 13-01-2021 00:48:10

YVESD
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Re : Point de vue de Valve France

N'en jetez plus, la coupe est pleine.
Il est vrai que Saint Yves est le saint patron des avocats, ceci expliquant peut-être cela...........
Yves


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#197 13-01-2021 00:52:29

cbaker
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Re : Point de vue de Valve France

YVESD a écrit :

N'en jetez plus, la coupe est pleine.
Il est vrai que Saint Yves est le saint patron des avocats, ceci expliquant peut-être cela...........
Yves

Pour la pleine coupe, je suis toujours dispo pour en boire ma portion...  lol


Christoph - 66 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

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#198 21-01-2021 22:17:29

TRACBAR60
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Re : Point de vue de Valve France


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#199 21-01-2021 22:53:06

BEN59
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Re : Point de vue de Valve France

Super "le sans distinction de carte grise"
En voilà au moins qui travaillent pour l intérêt commun.
Merci
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#200 26-01-2021 00:27:54

Traction pro pulsion
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Re : Point de vue de Valve France

Hello. Dire ce qui suit n'est pas intervenir dans vos riches débats pour des préoccupations qui sont aussi les nôtres, mais plus sourdes car aussi plus muettes.
Je le fais pour un peu d'édification, voyant qu'hélas les tentatives de cohésion autour du sujet tardent un peu à reprendre.
La majorité des clubs d'ici firent par le passé allégeance à la "Fédération Belge des Véhicules Anciens", lui communiquant au passage la liste des adhérents "( )".
La F.B.V.A a récemment mué en "BElgian Historical Vehicle Association" que les collectionneurs soupçonnent d'opérer elle aussi en marge de ses statuts.
Cette BEHVA semble, à l'instar de votre FFVE ne plus attacher d'intérêt qu'aux véhicules anciens en immatriculation "oldtimer" (élus à la CGC).
A l'issue d'une réunion dite "de concertation", convertie en "d'information" dès son ouverture, les doutes furent vite levés et la déception naissait.
Les véhicules circulant en "plaques normales" (CGN) se voyant de plus en plus considérés en "vieux véhicules d'occasion"... ce qui horripile, par ce qu'ils y voient de péjoratif, nombre de néo-amateurs, de rouleurs journaliers en récents véhicules anciens, et autres accédants bien sympathiques du reste...
Pour notre Traction, privilégier son statut d'automobile à part entière doit rester "entendable" pour une automobile conservée en strict état d'origine, patrimonial, historique et entretenue comme telle.
J'ai fait personnellement en sorte aux miennes qu'elles soient toujours sûres, fiables, sobres et susceptibles de satisfaire à tout CT en rapport avec leur conception technique. ATTENTION, sachez qu'en Belgique le CT est obligatoirement effectué en centre officiel agréé par l'(ex)Etat en ASBL (=équivalent association-loi 1901)
Pour cela, j'ai consenti et consentirais encore aux frais que cette conformité au contrôle (ici ANNUEL)engendre. Elles ne peuvent rivaliser sur nombre de plans avec des voitures à essence actuelles de même cylindrée, et ce n'est pas le but. Mais elles supporteraient une comparaison honnête et objective.
Constatant le faible niveau d'émissions (en CO uniquement) de ma 11B'51, le contrôleur refusa même un jour de 2002 d'inscrire le résultat au rapport de visite.
Plus aucun n'accepta jamais, à mes demandes expresses, de brancher la sonde de test des gaz : l'instruction a-t-elle circulé, de refuser de telles demandes ?
(mon but était de faire publicité à ces résultats, au moment où l'anathème commençait... pluie acide, effet de serre etc. qu'il ne faut certes pas contester)       

Nos crypto-collectionneurs sont des gens tout aussi avertis... mais faut-il se crisper, au risque de ne plus pouvoir rouler qu'autour de nos villages (des fanatisés y sont actifs, là aussi...) ou faire valoir face à ses détracteurs, plutôt tout ce qui plaide POUR l'automobile ancienne ? Et pour l'avenir de notre saine passion, de continuer à nous tenir les coudes comme ceux de LA rubrique le faisaient avant nous, c-à-d dans la connivence reconduite, toujours silencieuse en présence des adversaires ? Ne les servons pas.


"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)

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