Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-09-2026 11:31:25

Marco
Pilier du forum

Re : Restauration mecanique moteur Perfo avec pièces de moteur 11D

Oui c'est la bonne méthode car on a quelquefois des blocs qui ne sont plus "en ligne"
Ce fut le cas de mon pré-perfo de 38, la ligne d'arbre a été réalignée en alésant les paliers en cote ébauche.

On trouve aussi de bons paliers SAMR ici : https://www.boutique-laventure-associat … e-11d.html

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#27 30-09-2026 23:30:51

PATEVE12
Nouveau

Bonjour Yves, j'ai eu au téléphone ce soir mon rectifieur, il confirme ce que tu m'as dit par rapport à la rectification en ligne, c'est le mieux. Malheureusement il ne possède pas la machine pour cette rectification en ligne, il en cherche une d'occasion depuis longtemps, mais difficile à trouver.

Le marquage sur mon bloc est:257 et en dessous 20 11 C sur la plaque en aluminium; N° 412990 PVSC 11 rénové.

Pour le kit pistons chemises segments et axe, chez RACKKATRAC il y a un jeu marqué qualité MAHLE, c'est de la fabrication MAHLE ?

Sur le site de l'aventure PEUGEOT il y a bien un kit "Jeu de 4 chemises pistons 11 / 11d : 482,00 €" mais est ce que c'est du APROTEC, ce n'est pas précisé.

Chez  Ami de la TRACTION il y a le kit APROTECH (Avec un H) à 499.95 €

Sinon je vois chez APROTEC.

J'attends les retours de devis pour les coussinets de paliers chez METAL ROUGE

Difficile de trouver de la qualité sur les pignons et chaine de distribution, beaucoup de fournisseurs en rupture de stock mème DEPANOTO.

Merci pour ton aide précieuse et bonne soirée.

Cordialement Patrice.

#28 01-10-2026 11:16:59

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170

J'avais pris les miens ici pour ma 11B

https://boutique.techni-tacot.com/461-k … es-pistons

c'est du aprotec. A l'époque c'était bien plus interessant en tarif.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

#29 01-10-2026 18:42:48

PATEVE12
Nouveau

Je viens de trouver aussi chez TECNI TACOT un kit à 444.00 € APROTEC ????

Merci pour votre aide.

cordialement Patrice.

#30 Hier 18:01:03

PATEVE12
Nouveau

Bonjour, nouvelle question de mon rectifieur, est ce qu'il est préférable de monter un vilebrequin de 11D ou de garder le vilebrequin de 11 perfo,

sachant que le vilebrequin 11d est en c^te standard pour les paliers et 0.50 pour les bielles,

et que le vilebrequin 11 Perfo doit être rectifier à 0.75 pour les paliers et 0.50 pour les bielles ?

De plus l'étanchéité n'était elle pas meilleure avec les coquille de  D et le retour d'huile plutôt que les tresses?

Merci de votre aide.

Cordialement Patrice.

#31 Hier 19:25:09

YVESD
Modérateur

Pour monter le vilebrequin de 11D, il faut le volant moteur ( et l'arrêtoir ) correspondant, et les coquilles d'étanchéité spécifiques avec leurs joints papier, elles n'ont pas de tresse à l'origine.
Les coquilles de 11D et celles à tresse sont différentes.
L'étanchéité du palier avant c'est le point faible, et très aléatoire d'un moteur à l'autre.
Le Pré-Perfo de la 11A est devenu très étanche après avoir changé les coquilles à filets de retour d'huile dont le zamac était éclaté et déformé, tandis que le moteur Perfo à embiellage et vilebrequin 11D fuit légèrement au palier avant malgré un centrage aux p'tits oignons et des coquilles en très bon état ainsi que la portée.
Après c'est ton choix.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#32 Hier 23:03:13

PATEVE12
Nouveau

Bonsoir Yves, donc si je comprends bien le montage d'un vilebrequin de 11D sur un bloc perfo même avec ses coquilles en bon état n'est pas plus étanche que de remonter le vilebrequin de 11 perfo sur son bloc perfo, bien sur en ayant bien contrôlé ou changé les coquilles avec les tresses?

Je pensais que l’étanchéité sur un vilebrequin perfo avec ses coquilles à tresses était moin étanches que sur un villebrequin avec ses coquilles à retour d'huile.

Cette question de mon rectifieur car mon vilebrequin 11D st en côte standard pour les paliers et 0.50 pour les bielles,
alors que le vilebrequin 11 Perfo doit être rectifier à 0.75 pour les paliers et 0.50 pour les bielles.

Donc le vilebrequin du moteur 11D n'a pas eu de rectification au niveau des paliers, donc mois usé?

Pour le kit pistons, chemises, segments et axes de marque APROTEC, j'en aurai trouver chez TECNI TACOT, ami de la traction et L'aventure PEUGEOT CITROEN !

Mais est ce bien de la marque APROTEC chez ces trois fournisseurs?

Merci et bonne soirée.

Cordialement Patrice.

#33 Hier 23:31:22

PATEVE12
Nouveau

Petite question chez TECNI TACOT les pistons possèdent 4 segments, je ne sais pas si c'est la marque APROTEC et est ce que les 4 segments c'est mieux que 3 ?

Merci et bonne soirée.

#34 Aujourd'hui 09:25:12

YVESD
Modérateur

Les pistons Aprotec possèdent quatre segments dont deux racleurs, c'est peu courant, et ce sont apparemment les seuls à le proposer.
Il faut poser la question aux revendeurs mais il n'y a pas 36 fabricants qui fournissent les " pros " de la pièce, peut-être deux ou trois.
Quatre segments c'est forcément plus étanche que trois, mais il y a plus de " frottements " certains montages à l'époque avaient aussi quatre segments, dont un deuxième racleur en partie basse du piston, alors que sur les nouveaux les deux segments racleurs se suivent en partie haute.
Pour l'étanchéité du palier avant il y a trois principes:
Tous les Pré-Perfos et Perfos de 34 à 55 ont des coquilles à filets de retour d'huile.
A partir de 55 est apparu le système de turbine du 11D.
Entre temps il semble que Citroën ait monté ( ou pas ) en série des coquilles à tresse sur des Perfos, il en est question dans le DR et les CPD d'après-guerre, mais je n'ai pas les dates.
Un vilebrequin 11D ne peut pas recevoir de coquilles à tresse.
De toute façon il faut intégrer que l'étanchéité est maximum au début ( quand on y arrive ) avec un moteur refait à neuf, et plus le jeu entre le coussinet de palier et le maneton du vilebrequin augmente avec l'usure, et plus il y a un risque de fuite.
En bref il n'y a pas de solution miracle il faut des portées sans oxydation ni faux-rond, polies comme le préconise le DR avec des coquilles non déformées non usées, centrées aux p'tits oignons toujours en suivant les recommandations du DR.
Le chef mécano d'un des revendeurs qui restaure également les T.A. de ses clients me disait que sur cinq montages à tresse qu'il avait effectué, deux fuyaient...........
Il y a cependant une alternative, comme l'indique le DR, c'est de rectifier la portée du vilebrequin sur un Perfo, puis de positionner des coquilles à filet de retour d'huile " réparation " en les alésant une fois montées et serrées au couple, et là on est sûr du montage.
Encore faut-il trouver ces coquilles......
Yves

Des " vraies " coquilles à tresse neuves d'époque qu'au final je n'ai pas montées sur le Pré-Perfo et je ne le regrette pas car il ne fuit pas.
IMG-0862.jpg
La tresse que m'a fournie le rectifieur semblait trop volumineuse même en tentant de la tasser comme l'explique le DR, je ne le sentais pas, car si le frottement/pression est trop intense sur la portée il y a échauffement et destruction de la tresse, pas simple au premier abord.
IMG-1100.jpg
Au final voilà le montage " classique " avec coquilles à filets sur le Pré-Perfo, mais j'ai dû rajouter des joints en carton épais faits sur mesure, collés, aux deux jonctions des coquilles car l'espace d'environ 0,8/10 ème une fois tout monté allait provoquer une double fuite.
Donc il faut bien observer et comprendre le montage, prendre son temps, faire plusieurs essais avant d'effectuer le montage définitif.
IMG-1125.jpg

Sur le bloc Perfo avec bas moteur 11D, mise en place et centrage des coquilles suivant le process préconisé.
IMG-5010.jpg
Et bien au final il y a une très légère fuite.
IMG-5011.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#35 Aujourd'hui 10:44:48

Marco
Pilier du forum

A chaque arrêt d'un moteur de TA il y a 1 goutte d'huile qui s'échappe de la coquille, le phénomène est normal. La rotation crée l'étanchéité.
Cela n'est donc jamais sec, il y a toujours une goutte qui tombe au sol. Une Traction ne fuit pas, elle marque son territoire wink

Pour ce qui est des pistons, la technologie actuelle permet d'avoir des pistons à 3 segments, cela fonctionne parfaitement.
Pas de conso d'huile, moins de frottement. Les pistons actuels ont une bague de dilatation incorporée, ceci remplace la jupe fendue des anciennes versions.
Il faut surtout prêter attention au dépassement des chemises, s'il est excessif on déforme les chemises et on consomme de l'huile.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11