Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Après 4 ans de bons et loyaux services et après contrôle, ma batterie 6V a rendu l'âme
Avez-vous des fournisseurs particuliers chez qui vous achetez, soit sur Internet, soit dans la région Rhone-Alpes ?
Merci !
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Région Rhône-Alpes il y a AJS à Vienne 38.
Sinon il y a la marque EXIDE qui a repris FULMEN, et que l'on trouve chez les marchands de batterie, après pour une Légère c'est un peu plus compliqué, en raison de la dimension moins courante à trouver.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Merci, Yves - je regarde.
En effet, la problématique reste la taille, à Lyon il y avait ACCU NICOLAS, je vais voir s'ils existent toujours.
Bonjour
pour moi ; Optima RT S 2,1 RedTop 6v 50AH
moche mais efficace et facile à monter/démonter
éric
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
d'ailleurs j'y pense : est-ce qu'il y a un ampérage à ne pas dépasser ? Il y a parfois du 450 (82Ah) comme du 900A (140Ah)
ce que je peux dire pour l'optima
850 A (de mémoire) , ça fait une belle puissance pour le démarrage. j'attends souvent dire 400 c'est suffisant mais dans la pratique les 850 garantissent un démarrage du premier coup. en tout cas pour mes voitures
50Ah ; c'est suffisant pour lumières et ess glace si dynamo+régulateur sont OK
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
Merci. Je vais viser du 800-900A dans ce cas (donc 120-140 Ah)
La S3GF de chez AJS va très bien pour une Légère : https://www.accus-ajs.com/produit/s3gf/
C'est une 115 Ah en petit format, j'en ai deux sur mes voitures RAS. A l'origine les Légères étaient équipées en 90 Ah.
Par-contre il n'y a pas d'indication de courant de décharge instantanée.
Je les ai commandées en finition brai car la finition résine 2K a tendance à ce décoller avec les variations de température sous le capot d'une Traction, malgré la plaque coupe-feu.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci Marco, elle a l'air top !
J'ai demandé un devis car pas de prix sur le site... à suivre !
Bonne soirée
Salut
Sinon si tu n’est pas trop regardant sur l’esthétique, Olivier conseillait ce modèle de batterie bosch qui etait disponible sur ce site agricole à l’epoque, avec un bon rapport qualité / prix, après il faut vérifier les dimensions..
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
merci, je regarderai aussi, avec les dimensions
Merci beaucoup ! J'ai passé commande
Bonne soirée
Quand j'ai changé la mienne je l'ai prise sur ce site : https://www.power-manutention.fr/batter … 10031.html
C'est la référence 08411 de chez BANNER, on peut la trouver un peu de partout et elle passe tout juste dans les BL.
Elle arrive bien protégé dans un carton très solide, il n'y a plus qu'à rajouter l'acide qui est dans un bidon à côté.
La traction n'a pas d'âge, je suis tombé dedans à l'âge de 6 ans, maintenant j'en ai 17 et cette passion n'est pas prête de s'arrêter ! 
11BL 1952 Maxence
https://www.onlinebattery.be/fr/faqitem … yellow-top-
"Quelle est la différence entre Optima Red Top et Yellow Top?
La batterie Optima Red Top est une batterie de démarrage qui convient aussi bien pour le secteur de l’automobile que pour le secteur agricole. Ses grands avantages sont une plus longue durée de vie, une très grande résistance aux chocs et une faible autodécharge. La batterie ne fuit pas et convient donc pour les véhicules saisonniers. La batterie Optima Yellow Top est une batterie deep-cycle fréquemment utilisée dans le secteur du camping (caravanes et mobile-homes). Ses avantages sont semblables à ceux de la Optima Red Top avec comme point supplémentaire une haute qualité de puissance fournie en cas de faible état de charge."
Dernière modification par Gégé (08-03-2026 13:57:57)
Après avoir démonté le capot, remplacement de la batterie réalisé !
Service tout simplement parfait de la part d'AJS sur place, le temps est pris pour discuter, bien faire les choses, coup de main pour démonter le capot... j'avais oublié que le "service" existait encore ! Et effectivement, plus rien à voir, ça démarre très bien désormais !
Merci pour vos conseils
Bonjour Pierre,
normalement le montage de la batterie est inversé, le + vers l'avant, même sans coupe batterie, mais cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement.
Par contre il semble que le bac soit manquant ? La plaque d'isolation thermique se monte devant la batterie afin de la protéger de la chaleur du moteur.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Oui la disposition de la batterie + à gauche est valable pour les protos 7 et 11, puis pour la production des T.A. de 34-35 et 36 je pense mais pas sûr, ce qui est logique pour la prise de masse directement ( et uniquement ) reliée au tablier côté droit, mais après elle a été inversée avec le + à droite.
Il existe une NT qui conseille de doubler la prise de masse sur coque sur les premiers modèles, avec un autre câble reliant le moteur.
Il faudrait pouvoir examiner des photos de compartiment moteur ( d'époque ) des années 37 à 39.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
... la disposition de la batterie + à gauche est valable pour les protos 7 et 11, puis pour la production des T.A. de 34-35 et 36 je pense mais pas sûr ... mais après elle a été inversée avec le + à droite.
C'est ce que je pense aussi mais, comme souvent avec la Traction, on a des surprises ...
Ci-dessous une photo tirée de la Notice d'Entretien d'octobre 1950 qui donc présente un moteur de 11 L modèle 51 (filtre à air Vokes ...). On y voit le câble du + batterie (flèche jaune) qui vient de la gauche en longeant l'arrière du moteur pour finir sur le contacteur du démarreur ... auquel est raccordé le fil de retour allant à l'ampèremètre. La borne positive de la batterie semble donc bien à gauche.
Ca à l'air d'un montage d'usine qui ne semble pas exceptionnel (en 50 le temps des protos était passé). Cela ne concerne-t-il que les Légères ?
merci, je cherche un bac mais je ne m'en étais pas occupé, et je n'ai pas la plaque d'isolation thermique ; si vous en avez qui traine (bac et plaque), je prends !
Pour le positionnement du "+" à droite ou à gauche, je n'ai jamais trouvé la bonne "source de vérité", alors j'ai laissé comme c'était.
Ma légère est de juin 1939.
D'ailleurs, maintenant qu'elle est neuve, quelles sont les bonnes pratiques pour l'entretien ?
AJS me dit que le maintien de charge c'est bien mais que quelques heures, max 8h-9h, puis mieux de débrancher et de rebrancher plus tard (prise à minuteur).
La mienne n'est jamais sur un maintien de charge ; si la batterie fait le job, elle est censée démarrer une fois par mois.
Avez-vous des conseils basés sur votre expérience ? Maintien de charge ou non ? Niveau avec de l'eau déminéralisée quand c'est nécessaire ?
Merci !
Pour l'isolant au Roi Merlin ou Casto rayon plomberie
Alain
Comme je l'ai dit, cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement sauf si l'arrêt de capot se décroche mais le + est à gauche.
Ci-dessous des photos de 7C 38 une dans son jus et une autre avec la mécanique refaite à neuf. Toujours le + à gauche et le collier de maintient du câble sur la fixation côté droit.

Pierre j'ai plusieurs plaques d'isolation neuves, je t'en offre volontiers une pour ta Traction.
Même configuration de la batterie sur ma 11BL de 50.....
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .