Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 08-05-2021 09:19:20

YVESD
Modérateur

Re : Pont élévateur

Pour éviter de tout s.....per avec les projections de gras, de résidus de ponçage, de peinture si je veux
réemployer les bois qui sont bruts, ainsi que le sol du garage dans cette zone, autant protéger un minimum.
Cela permettra de gagner du temps au nettoyage du " chantier ".
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#77 08-05-2021 09:52:08

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Bien pensé !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#78 08-05-2021 09:56:24

TIRCENO
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Non Tirceno je ne suis pas froissé, mais je suis surpris que l'on puisse penser que l'action n'a pas été précédée de la réflexion.
Pour bien comprendre, le fait de remettre des diagonales supplémentaires ne servirait à rien, puisque cette structure pose sur ses cinq appuis.
Les efforts verticaux sont transmis par chaque poteau avec des valeurs différentes positives et négatives quand on charge cette poutre avec deux charges ponctuelles en statique, ou deux charges verticales qui se déplacent lors de la mise en place du véhicule.
Quand aux efforts horizontaux, s'il y en a ( éventuellement pendant dans la phase de déplacement du véhicule ) ils sont contrecarrés par les deux diagonales, une en compression et l'autre en traction et qui s'inversent en se déplaçant en marche avant ou en marche arrière.
Si ce pont était posé uniquement sur les deux appuis extrêmes, dans ce cas bien évidemment le bon sens voudrait que l'on triangule toutes les travées, et faire un calcul différent, les sections en seraient très augmentées, il faudrait redonner de l'inertie c'est à dire augmenter l'épaisseur du plateau et du tasseau bas.
La tour Eiffel faisant 300 Mètres de haut elle doit être très triangulée, car elle doit encaisser des efforts dans tous les sens, les inversions de sens du vent faisant passer alternativement les diagonales en compression puis en traction, je ne vais pas avoir ce problème étant protégé du vent dans le garage..............
Yves

Bonjour,
Je ne fais que repasser puisque tu n'es pas froissé et j'en suis bien heureux.
C'est bien à l'effort horizontal que je pensais et à l'inertie du véhicule à la grimpette par écho.
Sur 4 mètres de rampe, un à chaque bout, les bois en diagonale inversé, je trouve ça juste.
Le fait de mettre, par exemple un croisillon "eiffel" (Gustave n'a pas construit qu'à la verticale) au milieu t'assurais d'un balan et tu n'aurais pas eu à ajouter des equerres.
Pour l'effort verticale aucun soucis, un bois court de cette section encaisse la charge et le madrier de roulage repose sur et avec des écarts dimensionnés.

J'avais mal évaluer la longueur des rampes d'accès  (2.5) elles en font 3 et je pense que les avoir calée de quoi 60mm à l'amorce ? te font gagner les cms pour grimper sans toucher la caisse. Je ne parle pas des cales pour empêcher la flexion.

Bien joué, c'est pensé, réfléchi je n'en doutais pas, il faudrait être idiot pour s'aventurer sous la voiture sur un bazar branlant. wink

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#79 08-05-2021 11:18:08

titeauto
Pilier du forum

Je ne fais que repasser puisque tu n'es pas froissé

Faut l'fer

Bien joué, c'est pensé, réfléchi je n'en doutais

Non ça ne fléchi pas il t'as dit, encore moins fléchir à nouveau  lol

Il pleut je me recouche

Dernière modification par titeauto (08-05-2021 21:54:09)

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#80 08-05-2021 14:10:41

YVESD
Modérateur

Je n'ai calé que la rampe gauche à cause de la pente de l'accès dans les deux sens, pour rétablir le même niveau de départ au bas des rampes.
J'ai mis une vis de liaison pour chaque rampe avec le pont, assuré l'écartement des rampes avec une planche vissée dessous en bas.
J'aurais pu me passer des équerres à l'avant, mais elles m'assurent que la position est figée aux quatre coins et à l'arrière comme je n'ai qu'un tasseau d'écartement le fait de mettre une équerre me permet de ne pas encombrer l'accès par une triangulation entre les deux poutres du pont et assurer la stabilité transversale.
Je conseillerais une section de 50x300 pour les plateaux, cela serait plus confortable pour la mise en place.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#81 31-05-2021 17:27:42

JP A
Pilier du forum

Bonjour à tous,
Fosse et pont : j'ai les deux.
La fosse est pratique pour les échappements, le nettoyage, les vidanges.
Je viens de remplacer les amortisseurs de la 604 dessus, en calant la voiture sur chandelles.
Avantage : quand j'ai voulu faire les serrages au couple des articulations inférieures, j'y suis arrivé roues au sol, tranquillement, dans ma fosse.
Inconvénients : il faut monter/descendre/ monter les escaliers, quand, comme moi qui n'ai pas de tête, on oublie les outils en haut.. Et ce n'est guère lumineux, donc éclairage obligatoire avec baladeuse (à LEDS, c'est pratique !)
J'ai un pont FOG à prise sous caisse :
Pratique pour réviser les freins, remplacer les rotules... Tout est à portée, tranquillement.
Inconvénients, et cela a déjà été évoqué : il faut bien caler la voiture.
La 15 est lourde, j'utilise les cales en bois d'origine du pont que je place sous les soudures des bas de caisse.
En images :
l41n.jpg
sqcj.jpg
JP

#82 31-05-2021 18:07:07

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

Le pont FOG c' est bien pratique mais pas facile à trouver.......

Quant à la fosse, pour éviter de faire trop souvent surface, je prends un vieux compartiment à couverts (de table) et je descends avec "quasi" tout ce qu' il faut !!         Et pour la lumière, mets toi un néon et une prise de courant, ça aide bien...........  big_smile

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#83 31-05-2021 20:01:04

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

J'ai le même pont mobile en marque Unic de 3,5 t que je trouve très pratique en plus il peut servir de table de travail
On en trouve aux alentours des 500 -600 euros

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#84 01-06-2021 00:01:54

m50
Membre GMT

Bonsoir à tous,
A l'époque, on pouvait acheter des supports métalliques à placer sous la voiture une fois levée  et enlever le pont.
Bonn nuit à vous

Dernière modification par m50 (01-06-2021 18:38:35)

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#85 01-06-2021 16:26:20

JP A
Pilier du forum

Pardon !
En fait, c'est un UNIC que j'ai ! Pas un FOG (j'avais une remorque porte-voitures FOG, souvenir cuisant..) et une presse FOG.. mad comme Jean-Michel...
Désolé, c'est l'âge qui avance...
JP

#86 04-02-2026 13:05:41

sven37
Membre

Bonjour,
Un pont élévateur à deux colonnes. À quoi dois-je faire attention pour positionner les bras sous la traction? Et quelles sont les meilleures positions?

#87 05-02-2026 09:57:25

ALPOTT27
Membre
Lieu : Le Noyer en Ouche

et bien pour moi j'ai fait le choix il y à quelques années d'investir dans un pont deux colonnes de 4 Tonnes en 380V pour pouvoir travailler sur et surtout sous mes véhicules en toutes sécurité et moins de fatigue
comme sur cette BMW 8.50 de plus de 2tonnes
20250201-160550.jpg
Ou comme l'intervention sur ce camping car
20220228-174300.jpg
il faut simplement faire très attention à bien équilibrer les charges sur les bras
Et très important vérifier que les bras se verrouillent bien en position levé
ensuite pour une traction comme sur ma 11A si dessous, je positionne mes tampons de bras sous les plis de renfort de la caisse en ayant fabriquer des cales en bois tendre avec une lumière afin que la feuillure de la caisse puisse s'y inséré

20221110-092549.jpg

20221110-092633.jpg
en résumé je positionne les bras sur les points de levé avec un cric préconisé par le constructeur
donc sur l'arrière soit tu met le bras sur la pastille de levée qui est sur le bras arrière de suspension si tu n'interviens pas sur l'essieu arrière
soit sur la feuillure de la caisse juste sous la position du trou de fixation de l'essieu arrière sur la caisse
quelque soit la position que tu décides, une fois ton choix fait tu lève la voiture de quelques dizaines de centimètres et tu vérifies en la levant énergiquement a la main pour vérifier son équilibre sur les bras
Si tu veux plus de précision ou des photos dis le moi
Alain.

#88 05-02-2026 11:45:47

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Bonjour  , peux tu me preciser  (photos ?) l'endroit exact ou positionner les bras  de levage à l'avant, jusqu'ici je les mets à l'aplomb des portes avant, mais si il y a un endroit  precis ...

Et...
Concernant l'arriere,  je léve comme tu l'indiques  à la feuillure de caisse , j'ai un doute peut etre infondé, à utiliser les points  de levage  du cric, me disant  que c'est fait pour lever au départ une roue,  le poids  de la voiture restant reparti sur les 3 autres roues au sol .

Ici,  y a t-il un risque de  trop  "tordre" les  barres en levant ainsi avec un materiel qui n'existait pas à l'époque,  j'ai remarqué  que les bras remontent beaucoup plus haut en ce cas que lorsqu'on lève seulement  une roue  en mode  " crevaison" .
En un mot ya t-il un risque de casser une  barre de torsion .. ce qui n'est pas une mince affaireà changer.(  sans compter le risque de voir la voiture  chuter du pont, vu le desequilbre induit??

Merci de vos avis  et bonne journée ,
Georges

Dernière modification par revenvrac (11-02-2026 17:20:01)

Georges

#89 07-02-2026 18:15:55

sven37
Membre

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Ça va certainement marcher!

#90 11-02-2026 17:19:22

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Bonjour à tous,
Ca m'aurait  fait bien plaisir, un avis  sur ma question  au post 88..
Bonne  journée
Georges

Georges

#91 11-02-2026 18:15:06

xavier75
Pilier du forum

Bonjour,

l'inconvénient du pont 2 colonnes est que la dalle qui le supporte doit être très épaisse et les tirefonds très longs et costauds, car le porte-à-faux peut être très important. Ce n'est pas le cas du 4 colonnes, qui ne nécessite pas de centrer les masses. Les autres inconvénients sont, vous l'avez dit plus haut, le besoin de centrer, le besoin d'identifier les points de levage de chacune des voitures, et le fait que les roues sont toujours pendantes.

L'inconvénient du pont 4 colonnes (le seul ?) est qu'on n'a pas automatiquement les roues pendantes... le reste, c'est que du bonheur : on peut garer une auto sur l'autre, etc. C'est ce que j'aimerais avoir à la maison. Mais mon garage est trop étroit  cry

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#92 11-02-2026 19:38:42

Herve51
Membre

Ayant un pont 2 colonnes, je conseille le 4 colonnes.
Avec le 2 colonnes :
- les bras ne sont pas de la même longueur. Les bras AV ne sont pas assez longs pour que les tampons se placent sous les bras du train AV donc les cardans pendent et frottent sur le berceau si on veut faire tourner les roues.
- à l'AV on peut placer les tampons sous les jambonneaux sur la soudure si possible avec des protections comme celles-là pour éviter de la plier

Capture-d-ecran-2026-02-11-170303.png

ou à côté de la soudure (attention au plancher).
- à L'AR pour ne pas plier la collerette en tôle du support de cric je place le tampon sous la fixation du bras de suspension.
L'inconvénient est que pour placer parfaitement le tampon des bras du pont il faut se baisser, s'accroupir et finir par s'allonger par terre ... et se relever. Les moins jeunes me comprendront !

Avec le 4 colonnes :
- fini les contorsions 
- inutile de renforcer le sol du garage
- on peut lever les trains AV et AR avec un vérin de pont
- on peut envisager des travaux risquant de secouer le véhicule et d'entrainer sur un 2 colonnes un balancement dangereux

#93 11-02-2026 22:29:53

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

xavier75 a écrit :

Bonjour,

l'inconvénient du pont 2 colonnes est que la dalle qui le supporte doit être très épaisse et les tirefonds très longs et costauds, car le porte-à-faux peut être très important. Ce n'est pas le cas du 4 colonnes, qui ne nécessite pas de centrer les masses. Les autres inconvénients sont, vous l'avez dit plus haut, le besoin de centrer, le besoin d'identifier les points de levage de chacune des voitures, et le fait que les roues sont toujours pendantes.

L'inconvénient du pont 4 colonnes (le seul ?) est qu'on n'a pas automatiquement les roues pendantes... le reste, c'est que du bonheur : on peut garer une auto sur l'autre, etc. C'est ce que j'aimerais avoir à la maison. Mais mon garage est trop étroit  cry

Pour info le 2 colonnes est vendu avec son support en fer en U prévu pour le porte a faux... (ce fameux u qui du coup devient casse gu...le car on s'entrave dedans surtout a nos âge avancé ) donc c'est un inconvénient en plus de ne pas pouvoir ouvrir correctement la porte de la voiture (si vous avez oublié de baisser la vitre pour retirer le frein a main ou couper le contact..etc.)
Autrement l'installation du 2 colonnes est ( a mon avis) plus facile que le 4 colonnes car pour ce dernier il faut être de niveaux au 4 coins pour que les crochets de sécurité s'enclenchent en même temps lors des manoeuvres
Sinon avec le 2 colonnes comme le 4 colonnes on peut également garer une voiture en dessous pour un gain de place pas négligeable...
Perso pour avoir testé les deux j'ai une préférence pour le deux colonnes pour bricoler sur nos vieilles guimbardes ...mais ca n'engage que moi...

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#94 11-02-2026 22:33:31

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Et j'oubliait les possibilités diverses du 2 colonnes sont sympa.... car il est possible de sortir une caisse de son chassis ...de sortir un moteur ...charger une remorque etc etc

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11