Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 08-05-2021 09:19:20

YVESD
Membre GMT

Re : Pont élévateur

Pour éviter de tout s.....per avec les projections de gras, de résidus de ponçage, de peinture si je veux
réemployer les bois qui sont bruts, ainsi que le sol du garage dans cette zone, autant protéger un minimum.
Cela permettra de gagner du temps au nettoyage du " chantier ".
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

#77 08-05-2021 09:52:08

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Bien pensé !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#78 08-05-2021 09:56:24

TIRCENO
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Non Tirceno je ne suis pas froissé, mais je suis surpris que l'on puisse penser que l'action n'a pas été précédée de la réflexion.
Pour bien comprendre, le fait de remettre des diagonales supplémentaires ne servirait à rien, puisque cette structure pose sur ses cinq appuis.
Les efforts verticaux sont transmis par chaque poteau avec des valeurs différentes positives et négatives quand on charge cette poutre avec deux charges ponctuelles en statique, ou deux charges verticales qui se déplacent lors de la mise en place du véhicule.
Quand aux efforts horizontaux, s'il y en a ( éventuellement pendant dans la phase de déplacement du véhicule ) ils sont contrecarrés par les deux diagonales, une en compression et l'autre en traction et qui s'inversent en se déplaçant en marche avant ou en marche arrière.
Si ce pont était posé uniquement sur les deux appuis extrêmes, dans ce cas bien évidemment le bon sens voudrait que l'on triangule toutes les travées, et faire un calcul différent, les sections en seraient très augmentées, il faudrait redonner de l'inertie c'est à dire augmenter l'épaisseur du plateau et du tasseau bas.
La tour Eiffel faisant 300 Mètres de haut elle doit être très triangulée, car elle doit encaisser des efforts dans tous les sens, les inversions de sens du vent faisant passer alternativement les diagonales en compression puis en traction, je ne vais pas avoir ce problème étant protégé du vent dans le garage..............
Yves

Bonjour,
Je ne fais que repasser puisque tu n'es pas froissé et j'en suis bien heureux.
C'est bien à l'effort horizontal que je pensais et à l'inertie du véhicule à la grimpette par écho.
Sur 4 mètres de rampe, un à chaque bout, les bois en diagonale inversé, je trouve ça juste.
Le fait de mettre, par exemple un croisillon "eiffel" (Gustave n'a pas construit qu'à la verticale) au milieu t'assurais d'un balan et tu n'aurais pas eu à ajouter des equerres.
Pour l'effort verticale aucun soucis, un bois court de cette section encaisse la charge et le madrier de roulage repose sur et avec des écarts dimensionnés.

J'avais mal évaluer la longueur des rampes d'accès  (2.5) elles en font 3 et je pense que les avoir calée de quoi 60mm à l'amorce ? te font gagner les cms pour grimper sans toucher la caisse. Je ne parle pas des cales pour empêcher la flexion.

Bien joué, c'est pensé, réfléchi je n'en doutais pas, il faudrait être idiot pour s'aventurer sous la voiture sur un bazar branlant. wink

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#79 08-05-2021 11:18:08

titeauto
Pilier du forum

Je ne fais que repasser puisque tu n'es pas froissé

Faut l'fer

Bien joué, c'est pensé, réfléchi je n'en doutais

Non ça ne fléchi pas il t'as dit, encore moins fléchir à nouveau  lol

Il pleut je me recouche

Dernière modification par titeauto (08-05-2021 21:54:09)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#80 08-05-2021 14:10:41

YVESD
Membre GMT

Je n'ai calé que la rampe gauche à cause de la pente de l'accès dans les deux sens, pour rétablir le même niveau de départ au bas des rampes.
J'ai mis une vis de liaison pour chaque rampe avec le pont, assuré l'écartement des rampes avec une planche vissée dessous en bas.
J'aurais pu me passer des équerres à l'avant, mais elles m'assurent que la position est figée aux quatre coins et à l'arrière comme je n'ai qu'un tasseau d'écartement le fait de mettre une équerre me permet de ne pas encombrer l'accès par une triangulation entre les deux poutres du pont et assurer la stabilité transversale.
Je conseillerais une section de 50x300 pour les plateaux, cela serait plus confortable pour la mise en place.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

#81 31-05-2021 17:27:42

JP A
Pilier du forum

Bonjour à tous,
Fosse et pont : j'ai les deux.
La fosse est pratique pour les échappements, le nettoyage, les vidanges.
Je viens de remplacer les amortisseurs de la 604 dessus, en calant la voiture sur chandelles.
Avantage : quand j'ai voulu faire les serrages au couple des articulations inférieures, j'y suis arrivé roues au sol, tranquillement, dans ma fosse.
Inconvénients : il faut monter/descendre/ monter les escaliers, quand, comme moi qui n'ai pas de tête, on oublie les outils en haut.. Et ce n'est guère lumineux, donc éclairage obligatoire avec baladeuse (à LEDS, c'est pratique !)
J'ai un pont FOG à prise sous caisse :
Pratique pour réviser les freins, remplacer les rotules... Tout est à portée, tranquillement.
Inconvénients, et cela a déjà été évoqué : il faut bien caler la voiture.
La 15 est lourde, j'utilise les cales en bois d'origine du pont que je place sous les soudures des bas de caisse.
En images :
l41n.jpg
sqcj.jpg
JP

#82 31-05-2021 18:07:07

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

Le pont FOG c' est bien pratique mais pas facile à trouver.......

Quant à la fosse, pour éviter de faire trop souvent surface, je prends un vieux compartiment à couverts (de table) et je descends avec "quasi" tout ce qu' il faut !!         Et pour la lumière, mets toi un néon et une prise de courant, ça aide bien...........  big_smile

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#83 31-05-2021 20:01:04

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Saverdun

J'ai le même pont mobile en marque Unic de 3,5 t que je trouve très pratique en plus il peut servir de table de travail
On en trouve aux alentours des 500 -600 euros

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#84 01-06-2021 00:01:54

m50
Membre GMT

Bonsoir à tous,
A l'époque, on pouvait acheter des supports métalliques à placer sous la voiture une fois levée  et enlever le pont.
Bonn nuit à vous

Dernière modification par m50 (01-06-2021 18:38:35)

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#85 01-06-2021 16:26:20

JP A
Pilier du forum

Pardon !
En fait, c'est un UNIC que j'ai ! Pas un FOG (j'avais une remorque porte-voitures FOG, souvenir cuisant..) et une presse FOG.. mad comme Jean-Michel...
Désolé, c'est l'âge qui avance...
JP

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11