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Bonjour à tous
J'écris pour avoir quelques avis éclairés des forumistes car j'avoue désespérer un peu. En effet j'accumule les pannes sur ma traction. Je vous épargne l'historique assez tragique des réparations ratées sur cette année :-), mais essentiellement voilà mon souci :
Mon démarreur ne fonctionne plus, je dois le démonter. Bon. En attendant j'essaie de déplacer l'auto dans mon garage car j'ai d'autres autos stockées que je dois faire tourner. Là, problème, les roues avant sont complètement bloquées (au sol comme levées), les arrières tournent une fois levées mais difficilement. J'utilise des chariots de manutention à mettre sous chaque roue pour la déplacer... Je souhaiterais emmener l'auto à un garagiste que je connais car je n'ai ni le temps ni la technicité requise pour tout ce qu'il y a à faire dessus aujourd'hui, mais je me dis qu'avec de tels trains roulants le transport vers un plateau va être coton (l'auto n'est pas face à la porte, et les chariots ne fonctionneront pas dans mon jardin car c'est du gravier meuble ...). Du coup, je me dis que je dois au moins débloquer les roues.
Là, gros souci. J'achète l'arracheur de moyeu spécial traction chez un revendeur spécialisé. Quand je force, la roue entière tourne solidairement au tambour avec l'arracheur, mais rien ne vient ...!! Je précise que j'ai auparavant desserré les excentriques, mis du dégrippant ...
J'ai fait les tests suivants : desserrage d'une vis de purge, rien ne sort au départ, quand j'actionne la pédale ça gicle (donc a priori pas un souci de maitre cylindre ??). Le fait que mon extracteur parvienne à entrainer la roue me dit que les roulements sont eux aussi hors de cause ??
J'ai vu sur ce forum qu'il y avait souvent des soucis pour sortir les tambours, mais je m'interroge. L'auto a fait quelques trajets d'avril à juin, et ses derniers trajets en avril montraient des signes de grippage : pédale de frein dure, freins très faiblement opérants ... Elle n'est immobilisée que depuis juin. Et les freins ont été entièrement refaits (garnitures neuves av/ar avec changement cylindres de roue) en 2021. ça me parait quand même bizarre qu'ils soient autant grippés/collés ?? Pourrait-il y avoir une autre piste ? (maitre cylindre, élement mécanique cassé dans le tambour, différentiel bloqué...??)
merci pour votre temps, j'ai du mal à comprendre. Je pars tester la 2ème roue avant avec l'arracheur ce dimanche matin pour voir si c'est pareil. :-(
amicalement
Philippe.
Dernière modification par Daimler (19-10-2025 11:34:55)
Philippe - Traction 11b 1955. - Loiret.
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Bon.. commence par verifier un truc bete, que tu n'as pas une vitesse enclanchée,?( la dent de loup tournerait lorsque tu tentes de tourner les roues), ..
il faut proceder par "lever de doute" ; Tu dis que tes freins ont été refaits il y a 4 ans ...les cylindres de roues peuvent avoir grippé le " looked "est trés hydrofuge et peut avoir grippé les pistons.. essaye de ramener les vis de réglage des excentriques le plus possible en arriere) avant de vouloir sortir tes tambours. quant aux roulement grippées peu probable à mon avis ..mais tu vas y arriver par elimination successive des essais que tu fais .
Bon courage totu le forum est derriere toi ...
Georges
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merci pour ce retour. J'ai bien sûr vérifié en premier le coup de la vitesse, j'ai quand même fait un test tout à l'heure en débrayant à fond (des fois qu'une vitesse soit restée enclenchée alors que le levier indique point mort ...?) ça ne change rien.
testé coté droit tout à l'heure, idem gauche. C'est tellement bloqué que je fais tourner la roue entière avec l'extracteur quand je force, sans que le tambour ne se décolle. Même si c'est un extracteur spécial Traction, je me demande s'il sert assez au niveau du goulot ? Je n'ai pas le collier de serrage qu'on trouve parfois sur les vieux modèles, je ne sais pas si ça s'achète seul ...?
Question : si c'est le liquide de frein qui est en cause, si je vidange le système ça peut aider ?
Philippe - Traction 11b 1955. - Loiret.
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Fais deja une recherche sur le forum ( technique pieces) comme ici.. le sujet est tres biendocumenté
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=20308
inutile de tout vidanger pour l'instant, ouvre déja les vis de purge, et tapotte sur les tambours tout autour, en ayant comme deja dit reculé au max les exentriques
Bon courage,
Georges
Dernière modification par revenvrac (19-10-2025 17:20:09)
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Quand tu serres ton arrache, il faut bloquer le tambour pour qu'il ne tourne pas. un fer plat d'un mètre percé de 2 trous au diamètre des gougeons fait l'affaire.
Le liquide de frein n'a rien à voir dans le blocage.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Si tu n’as pas l’étoile pour bloquer les 5 mâchoires de l’arrache tambour , tu peux y mettre un gros serflex sa fonctionne ?
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
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Bonjour,
Sinon, avec une roue sans fer plat de fixation de l'enjoliveur au centre, tu reposes la roue au sol.
Le poids de la voiture devrait suffire pour empêcher la roue de tourner.
Quand c'est débloqué, tu re-soulèves la roue, tu l'enlèves et tu continues d'arracher le tambour.
Ce sont peut-être les garnitures qui sont collées aux tambours (garnitures grasses ou fuite de liquide de frein).
J'ai le même problème sur ma 11 qui est immobilisée depuis 15 ans.
Au départ, il y avait des cylindres de roue fuyards: donc garnitures imbibées et collées aux tambours. 
Dernière modification par Yann 30 (20-10-2025 13:24:15)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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bonjour
merci pour toutes vos réponses. Je ne savais effectivement pas qu'il fallait bloquer la roue (je pensais que l'extracteur lui même l'empêcherait de tourner).
Philippe - Traction 11b 1955. - Loiret.
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J'ai du mal à comprendre cette histoire, empêcher le tambour de tourner lors du desserrage ( et du serrage ) de l'écrou à créneaux de la fusée, par un levier ou un pied de biche pris avec les goujons, ou en mettant une cale en bois avec le poids de la voiture, oui.
Par contre quand on utilise l'arrache tambour, il faut l'immobiliser par le six pans prévu à cet effet avec une grosse clé à molette car des fois il n'y a que deux pans, ou la clé plate qui va bien, non ?
Perso je mets une cale en bois de 18x18, complétée avec une autre, à l'extrémité du pied de biche pour le relever du sol et qu'il soit grosso modo à l'horizontale.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ce qui est important, est que les écrous soient bien bloqués lorsqu'on immobilise le tambour par les goujons.
Sinon il y a risque de les déformer ou de les déboiter. Le couple est important lors des opérations sur la fusée.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Oui Yves, je suis d'accord avec toi, il y a un 6 pans pour empêcher l'arrache de tourner.
Mais, du moment que le tambour est immobilisé, je n'ai jamais eu à m'en servir: l'arrache ne tourne pas.
Peut-être que la pression qu'il exerce sur le bout de la fusée suffit à l'empêcher de tourner, sur un tambour immobile ?
En fait, l'immobilisation de l'arrache par son 6 pans, prévaut sur le risque d'abîmer les tocs du tambour (surtout si l'on utilise un pied de biche !)
Et dans ce cas, pas besoin de fabriquer un outil spécial pour immobiliser le tambour: la clé à oeil qui va bien, doit faire l'affaire. 
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Ce qui est important, est que les écrous soient bien bloqués lorsqu'on immobilise le tambour par les goujons.
Sinon il y a risque de les déformer ou de les déboiter. Le couple est important lors des opérations sur la fusée.
https://i.postimg.cc/7fdP0ZyN/IMG-2237.jpg
Ton outil est idéal car il est bien immobilisé avec le tambour et contrairement à un pied de biche il ne risque pas de ripper, même si au final trois des cinq goujons au maximum encaissent l'effort.
Par contre vu qu'il repose directement au sol avec un angle de 45° environ ( par expérience ) cela donne un effet " béquille " qui a tendance à faire travailler verticalement la suspension dans un sens ou dans l'autre en fonction du sens de rotation de l'effort.
Caler l'extrémité du levier de l'outil pour qu'il se rapproche de l'horizontale, donne du confort et de la précision, voire une efficacité plus grande dans le geste.
Aurais-tu un plan côté de cet outil, car à fabriquer c'est relativement facile, et on doit pouvoir intégrer les 5 et les 6 goujons sur le même disque, qui rappelons le ne sont pas sur le même diamètre de couronne ?
Yves
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Tout-à-fait d'accord avec toi Léon, c'est bien ce que je disais au post 9, et c'est comme cela que je pratique.
Yves
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Tout-à-fait d'accord avec toi Léon, c'est bien ce que je disais au post 9, et c'est comme cela que je pratique.
Yves
Désolé ! j'avais pas lu ou mal lu.
Léon. 11BL 1949
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Marco a écrit :Ce qui est important, est que les écrous soient bien bloqués lorsqu'on immobilise le tambour par les goujons.
Sinon il y a risque de les déformer ou de les déboiter. Le couple est important lors des opérations sur la fusée.
https://i.postimg.cc/7fdP0ZyN/IMG-2237.jpgTon outil est idéal car il est bien immobilisé avec le tambour et contrairement à un pied de biche il ne risque pas de ripper, même si au final trois des cinq goujons au maximum encaissent l'effort.
Par contre vu qu'il repose directement au sol avec un angle de 45° environ ( par expérience ) cela donne un effet " béquille " qui a tendance à faire travailler verticalement la suspension dans un sens ou dans l'autre en fonction du sens de rotation de l'effort.
Caler l'extrémité du levier de l'outil pour qu'il se rapproche de l'horizontale, donne du confort et de la précision, voire une efficacité plus grande dans le geste.
Aurais-tu un plan côté de cet outil, car à fabriquer c'est relativement facile, et on doit pouvoir intégrer les 5 et les 6 goujons sur le même disque, qui rappelons le ne sont pas sur le même diamètre de couronne ?
Yves
Je t'ai envoyé le dessin en MP.
Pour ce qui est de l'effet béquille, il est annulé par la force exercée sur la clé de serrage, du moins aucun effet ressenti.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bien reçu, super, merci à toi.
Yves
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Pour ma part n ayant pas de 6 pans sur mon extracteur j utilise l outil Fenwick 6310 T pour Citroën dans les années 80 très efficace avec un tube pour fournir le bras de levier , cet outil existe aussi en Facom
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Mon idée de combiner un outil de blocage tu tambour ( du style de celui de Marco au post 10 ) qui serait à double usage pour les 5 et 6 tocs ne fonctionne pas.
Il faut deux outils distincts, car pour les tambours tôle 6 tocs, il faut faire un évidement central de 190 mm de diamètre ( identique à celui de la jante Stop ) pour passer le bossage central du tambour.
Ce diamètre de 190 mm est pratiquement identique à celui de la couronne des 5 goujons qui mesure 192 mm, donc impossible de faire une partie centrale plus petite avec les 5 percements pour les tambours 5 tocs.
Voici la modélisation 3D que j'ai réalisée de la bête..
J'envisage une petite refabrication par découpe au jet d'eau à très haute pression, si quelqu'un est intéressé !!!!!
Yves
Question subsidiaire, est-ce que l'outil 5 tocs convient aussi pour les tambours Tôle 5 tocs des 7A-B-C-S et premières 11A ?
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J'avais déjà ce doute lorsque mon ami à proposé de faire un outil mixte 5 et 6 tocs.
Je vais essayer l'outil sur un tambour 5 tocs tôle, cela devrait normalement passer.
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Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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J'envisage une petite refabrication par découpe au jet d'eau à très haute pression, si quelqu'un est intéressé !!!!!
Yves
Bonjour Yves
Attention au choix de l' acier et à l' orientation des fibres lors de la découpe car l'outil est soumis à des efforts importants.
Il faudra sûrement faire un fraisurage sur chaque trou pour qu il n'y ai pas de contact avec les filetages des tocs, sous l'effort l'outil glisse et vient en buté sur les tocs. L outil Fenwick a ces fraisurages.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Merci pour ces précisions Bernard.
Marco me conseille pour l'acier un St 50, je n'ai pas creusé la question.
Effectivement les fraisages de ton outil me semble destinés à recevoir des écrous avec une base mâle également fraisée pour que ce soit ce contact qui encaisse les efforts et pas les filets.
Pour le diamètre des percements je me suis inspiré des éléments que j'avais, soit 15 mm, il y a donc 3 mm ( et quelques dixièmes ) en plus du diamètre des goujons qui font 12 mm, je trouvais cette valeur importante.
Comme je l'évoquais le contact de l'outil ne se fera pas avec les 6 goujons, mais vraisemblablement qu'avec trois environ.
Il faudrait que je vois comment réaliser six fraisages, la découpe au jet d'eau le permet, certainement sous certaines conditions de diamètre minimum.
Je vais modéliser la version 5 tocs suivant les éléments que m'a transmis Marco.
Yves
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Si tu fais des trous de 15 mm, ils seront centrés par le cône des écrous de roue, pas de risque de taper dans le filetage des tocs.
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