Vous n'êtes pas identifié(e).
Xavier bonjour.
Suivant ton plan. Les anges à 45 degrés, et les côtes fournies. 5 au pas de 75 ça donne cette vis en inox 316 L.
Par rapport à ton plan, je trouve la tête bombée. C’est peut-être vraiment comme cela sur les vis d’époque ?
Tu vérifies avant que je fende la tête. Donnes moi la profondeur de taille de la fente de vis.
Je pense que pour la largeur de la fente, 1.2 mm sera très suffisant.
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (07-09-2025 20:50:43)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Johan bonjour merci pour ces très belles images.
Tout cela confirme un dessin sobre et des filets bien particuliers pour les cimiers longs jusqu’en 1937.
Merci encore
Marc
Marc
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Johan concernant ton cimier, crois-tu possible de me transmettre les dimensions exactes de ce qui reste ? Surtout pour les cotes de hauteur et de largeur. Le programme de refabrication est en route et je voudrais avoir les dimensions sans aucun retrait.
Merci.
Marc.
Si tu ne le conserve pas très amoureusement, je serai intéressé de l’avoir sous la main pour les prises de cotes très précises quitte à te le renvoyer ensuite.
Marc
Dernière modification par tracnart (07-09-2025 20:56:07)
Marc
Salut Marc
Pas de problème pour te les envoyer, je dois avoir une autre calandre, je vais regarder celui en meilleure état, et faire agir le Degripant pour les démonter !
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Merci Johan.
Marc
Bon les vis tout le monde s'en fout ?
marc
Marc
Bon les vis tout le monde s'en fout ?
marc
Absolument pas . Très belle réalisation. On se laisse tout simplement porter. 
Michel
Non Marc, mais tu nous as habitués à des refabrications tellement plus ouf, que refaire des vis sur un tour comme tu sais le faire, ne nous paraît pas si extraordinaire venant de toi.
Nous sommes croyants, mais non pratiquants, donc ça ne nous surprend plus de ta part.
On a l'impression que tu fais ça quand tu t'ennuies.
Et pourtant, je suis convaincu que cela demande du boulot pour arriver à une telle perfection !
Seuls ceux qui travaillent sur un tour, doivent se rendre compte du travail que ça demande.
En tout cas, chapeau encore une fois ! 
Salutractions Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Les amis c’est gentil, je cherche pas les câlins mais les côtés exactes des vis d’origine pour terminer cette reproduction à l’identique.
Car dans les dimensions fournies par Xavier ça colle pas.
Marc
Marc
Bon Xavier, la pointe est à 60 degrés et pas 45 elle est donc plus longue (la pointe) ce qui explique le surplus de matière à la tête.
Petit passage par le projecteur de profil de ta photo et voilà.
Conséquence : Xavier en aura une à la bonne cote et pas l’autre.
Marc
Dernière modification par tracnart (09-09-2025 08:59:55)
Marc
Le problème c'est que très peu de TA ont conservé les vis de fixation du capot d'origine, usées par les démontages et remontages successifs.
Donc là moi je ne peux pas t'aider....
La tête est très légèrement bombée, oui mais de combien ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Yves en fin de semaine je règle avec les nouvelles cotes. Normalement ce sera exactement la même vis que celle de Xavier.
Une fois la gamme d’usinage établie, après, c’est de la routine.
Faudra juste calculer le prix matière et outil. Les plaquettes carbure à 10 euros l’unité dans le 316 L qui lui-même n’est pas cadeau, font un prix de revient de la vis vers 4 ou 5 euros environ.
Marc
Marc
Bonjour,
Marc, désolé, je n'étais pas sur mon PC pendant quelques jours.
Concernant les angles, en effet, la pointe fait davantage les 60° que 45°. A 60°, elle mesure théoriquement 5 mm (4mm à 45°). Mais le Ø à considérer est 4 mm (sans filet), et surtout la pointe est aplatie. Donc on est sur du 3 mm réel pour la pointe.
En revanche la tête a l'air de respecter les 45°. Avec le léger bombé du dessus, on est sur 5 mm. Mais là aussi on part sur le corps de la vis sans filet, donc 4 mm pour la tête.
Or d'après mon dessin, on a 19 mm de longueur filetée et 26 HT. 19 + 3 + 4 = 26, on est bon, non ?
Quant à la largeur de fente, j'ai mesuré 2 mm, mais elle n'est plus très fraîche et a beaucoup travaillé. Donc ce que tu proposes (1,2 mm) est approprié.
Voici la photo de la vis, très grossie, dont les proportions en longueur sont bonnes :
Dernière modification par xavier75 (09-09-2025 11:07:42)
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Marc,
Je suis un peu perdu dans les échanges sur ta recherche de cimier de calandre.
Mais si tu recherches un cimier pour ta 11bl de 37, je peux t'en offrir un (à rechromer mais en bon état)
Hervé (Mérignies 59)
11 bl 38 + B2 1922 et 402 38 + 301 roadster 34(mais on s'en fout ici
horreur des peugeot)
Hervé bonjour.
Merci beaucoup pour ton offre généreuse.
Ce sujet a deux objectifs
1/ Me permettre de comprendre l’évolution technique des cimiers des BL.
Dominique Peter avait fait un resumé très complet en son temps, lequel concluait à une hésitation sur la date d’apparition du cimier court, celui qui est monté avec un couvre-joint vissé au crochet de capot.
Je penche très sérieusement pour une modification apparue en octobre - novembre 1937.
2/ me permettre de remettre en fabrication soignée et exacte des cimiers de calandre pour BL, modèles longs, avec les dessins exacts des filets. (Ici au sens des décors sur le cimier).
Rendez-vous est pris en 2026 pour vous faire un tutoriel sur le moulage de précision, à partir duquel pourra être fabriqué un chef modèle qui servira de base à des coulées de précision et de qualité pour tous.
Le sujet a glissé sur les pièces d’accastillage autour du cimier, dont les vis pour couvre-joints de baguette de capot.
En effet, les vis au pas SI, (norme antérieure à la norme ISO validée en 1959) avaient pour les diamètres inférieurs à 6 mm des valeurs libres. Citroën avait adopté pour les vis de 5 mm de diamètre un pas d’avance de 0,75mm.
Ces vis ont presque toutes disparu au profit de modèles ISO de 5 mm au pas d’avance de 0,80 mm.
Les celles et ceux sensibles à la conservation de ce filetage, quand il n’a pas été bousillé, cherchent des vis de qualité, que je fabrique à l’unité, pour les mêmes celles et ceux qui veulent prêter attention à ces détails. Attaché à produire exactement ce qui nous manque, participent les membres qui ont de la pièce d’origine qui peut servir de modèle et qui ont envie de cette démarche à la fois minoritaire et pointilleuse. C’est plus une approche de conservation-restauration, qu’une approche réparation et utilisation, au sens « du moment que ça roule ».
Revenant sur ta très aimable proposition, je serai très heureux de recevoir un cimier de calandre avant octobre 1937, savoir un modèle long, sans couvre-joint, ne serait-ce que pour en extraire toutes les subtilités du dessin et de la forme.
Bien amicalement
Marc
Dernière modification par tracnart (09-09-2025 23:25:51)
Marc
Bonjour Marc,
J'avais moi-même fait une refabrication il y a un ou deux ands mais je n'en ai plus en stock (Hormis 2 pour ma 7S et ma 11AL). Si jamais tu as besoin d'un exemplaire complet et en bon état j'ai cela en stock.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Davy, en quelle matière as-tu fait réaliser ces cimiers, et peux-tu stp nous en poster des photos ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Ma refabrication était en bronze. D'ailleurs en y repensant, Marc je ne t'en avais pas vendu un ?
J'en posséde 2 d'origine un pas beau du tout (celui en photo) et un second en bon état et complet, il faudrait que j'en fasse des photos.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Davy bonsoir.
Je t’en ai acheté un qui est exposé au #1 en photo.
Ce dernier est assez particulier car presque 1 cm plus court qu’un autre cimier long qui m’a été fourni (et que je dois rendre à Claude) comme modèle et qui est également photographié par dessous.
Cela me ramène à la quête du départ, trouver les cimiers d’époque même en pas très bon état, pour réaliser des contremoulages de qualité.
Je suis ok avec ta proposition de me prêter un modèle en bon état.
Il se peut qu’il y ait eu 2 modèles de cimiers longs ! Un très long et un moyen long comme celui que tu m’as fourni.
Amitiés
Marc
Marc
Dans TECHNIQUE Marc 
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Pascal bonjour.
Tu as raison, je l’ai pas encore le coup des rubriques ! Bon on déménage ?
Marc
Marc
Bonjour,
Marc, je reviens de quelques jours à l'étranger, et je n'ai peut-être pas tout suivi : finalement, t'es-tu lancé dans la refab de vis de pontet ?
Merci !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Oui pour toi c'est fait. Je termine la 2eme vis demain possiblement et voilà.
J'étais chez le fondeur pour la mise au point de modèles de cimiers et je fais un post complémentaire à ce sujet.
Marc
Marc
Chers amis bonjour.
Je rentre de chez le fondeur pour la mise au point des chefs modèles ou maîtres modèles selon les régions et les ateliers.
La reproduction EXACTE de nos cimiers avant guerre doit être faite sur un modèle qui sera : chef modèle.
Ce chef modèle sera réalisé dans une résine particulière de densité élevée, pouvant être usinée.
L'objectif est qu'en sortie de moule, le cimier soit très proche des cotes d'usine d'époque, car il faut toujours intégrer le retrait de matière pour de la fonte en bronze notamment.
Ici Yves va être content, je ferai des retirages en BRONZE.
Pour y arriver bien j'ai besoin de l'aide des membres de forum qui ont des cimiers D'EPOQUE, je confirme absolument d'époque ! Même pas des cimiers d'époque rechromés en restauration, simplement des cimiers d'époque DANS LEUR ETAT D'ORIGINE.
La raison est qu'en ayant fait des mesures sur trois cimiers différents tous issus de reproductions, j'ai trois mesures différentes et donc aucune de bonne.
Claude m'a prêté un cimier long qui va servir de modèle de forme, mais je vais regresser (épaissir) le tirage que ce cimier va me donner d'au moins 2 à 3 mm en toutes dimensions, pour compenser les différents retraits et les arrachements de matière par le polissage qu'à subi ce modèle; le seul que j'ai de disponible actuellement.
Serait-il possible aux membres du forum qui ont un cimier long D'EPOQUE et D'ORIGINE , de me donner le maximum de mesures précises dimensionnellement en longueur, hauteur, largeur etc.. un peu comme sur l'image jointe.
D'avance Merci.
Ensuite, combien d'entre vous veulent avec certitude, un ou plusieurs tirages en bronze de ce cimier ? à charge ensuite de le faire chromer où vous voulez.
Les questions du genre "combien ça va coûter" ? étant de manière générale destinées à ne pas s'engager dans un achat, la question de prix est très secondaire si on recherche un produit exact et parfaitement conforme, il n'y sera pas répondu dans un premier temps car 1 je n'en sais encore rien, 2 c'est très secondaire. Du pas cher il y en a plein partout et tous, nous nous plaignons de la piètre qualité des productions.
Amicalement
marc
Dernière modification par tracnart (19-09-2025 21:22:20)
Marc