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#26 12-06-2024 09:36:43

Dav45
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Le 7A iste a écrit :

le numéro de carrosserie je le retrouve à 6 endroits différents sur ma traction
est ce un cas particulier?
Gilles


Interessant, a quelles endroits ?


Sur les premiers modèles, il n'est pas rare de voir le numéro de carrosserie frappée sur la traverse de siège mais aussi à l'interrieur des trappes d'auvent, par exemple, c'etait le cas de mon ex-cabriolet 7C de 1934, mais ce n'est pas le cas de mon 7S. Apres j'ai entendu parlé (mais jamais vu) de cas ou on trouve sur les carrosseries 2 portes d'autres pièces marquées du numéro de carrosserie.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#27 12-06-2024 09:39:03

Dav45
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Jérome a écrit :

Je ne vois pas comment une 11A peut revenir à l'usine et se voir attribuer un autre numéro à moins bien sûr d'être "reconstruite" c'est-à-dire après son immatriculation et son inscription dans les registres administratifs perdre son aptitude à la route, être reprise par les usines (rien que cela c'est étrange car quand c'est vendu, c'est vendu) repasser sur les chaînes et se voir attribuer un autre numéro...


Que mentionnaient les registres de chaînes comme raison ?


Ma 11AL de novembre 1934 ne comportait pas de marquage sur les jambonneaux.


Rien d'etonnant pour ma part, c'est du déjà vu, sur Rosalie par exemple, il y a des cas similaires, par exemple, des cabriolets faisant des allez et retour à l'usine pour finalment etre converti en berline ...


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#28 12-06-2024 09:43:15

Dav45
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Re : Numéro de CARROSSERIE

ALLCITROENMOT a écrit :

bjr,

Recemment, j'ai constaté la meme chose sur une 11A de mi 1935 en etat d'origine : le N° de carrosserie etait bien present sur le jambonneau G, mais pas sur la traverse coté siege AVD ....


donc, au moins pour les caisses fabriquées a partir de juin 1935, plus de N° de carrosserie en gros sur la traverse : nouvelle avancée sur cette évolution de marquage des N° de carrosserie ...


CCH




https://i.postimg.cc/6TxL0tCz/IMG-20240603-WA0043.jpg

https://i.postimg.cc/CdCCrXN0/IMG-20240601-194209.jpg


Donc ce changement de position de la traverse de siège doit intervenir entre avril et juin 1935 (si on prend en reference mon cabriolet et cette 11A), l'étau se resserre.


Par contre pour l'histoire du double marquage cela semble, jusqu'a preuve du contraire, ne concerner que les 11A de 1934. Donc pas de règle générale sur ce point.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#29 12-06-2024 23:34:50

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

tractiondk a écrit :

Pourquoi certains 11A ont-ils un numéro à la fois sur la traverse et sur le jambonneau gauche. Je vais essayer de donner une explication possible à ce sujet.

Lorsque vous regardez les premières pages des 11 normales des livres de production, vous constaterez que la plupart des voitures sont entrées et sorties de l'usine plus d'une fois. Certaines voitures avaient même 3 numéros de série différents.

Un exemple est le 11A 10021x livré pour la première fois à un concessionnaire automobile en septembre 1934. Pour une résonance inconnue, il est renvoyé à l'usine et en juin 1935 à nouveau revendu avec un nouveau numéro de série 10369x. Mais il doit encore y avoir des problèmes avec la voiture, car elle est à nouveau renvoyée. En février 1936 il est vendu pour la dernière fois sous le numero de 10708x.

Il ne fait aucun doute dans mon avis que les voitures qui ont été renvoyées à l'usine présentaient de graves défauts qui devaient être corrigés et que l'usine a dû les reprendre, et une partie des défauts était liée à la coque.

Il est donc possible que le numéro du carrosseri ait été "amélioré" à la nouvelle position pour une meilleure visibilité. Ainsi, seules les voitures qui ont été renvoyées à l'usine après une certaine date portent le numéro du carrosseri aux deux endroits.

Mais bien sûr, ce n’est que mon opinion.


Bsr,

très intéressant cette opinion pour expliquer la présence des 2 N° de carrosserie : cela va être facile a confirmer a vérifiant sur une 11A en bon direct (je vous tiens au courant)

Ce que je suis sur, c'est que ces 11A avec plusieurs N° de serie ont été modernisées a l'usine (train AV stade1 / comodo a la place du prelac au minimum pour la vague de mi 1935 // bien plus pour la vague de debut 1936 ...) :

la frappe supplémentaire sur le jambonneau en serait une preuve
et d'ailleurs cela coincide avec la suppression de la frappe sur la traverse entre avril et juin 1935 comme l'evoque davy  ...


A suivre


CCH

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#30 12-06-2024 23:42:00

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

en complement


en regardant de pres le film CITROPOLIS, je comprends mieux au moins un intérêt du changement de localisation du N° de carrosserie : il peut etre frappé sur la traverse avant la fin de fabrication de la carrosserie complete alors que le N°

sur le jambonneau ne peut être frappé qu’après les soudures sur le jambonneau pour associer le plancher et les cotés de la carrosserie (point final de controle de la soudure faite sur le jambonneau qui est le dernier step de fabrication ...)


ce n'est qu'une théorie, mais qui mérite d’être partagée ...


CCH

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#31 18-06-2024 23:17:37

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Bsr,

Comme promis, voici le retour d'une 11A 1934 serie EVxxx, donc fabriquée en octobre et vendue dans la foulée : elle a donc d'origine le train AV 1er stade ainsi que le PRELAC notamment, jamais modifiée avec son interieur tissu ....


Apres recherche, il s'avere que le N° de carrosserie est seulement sur la traverse cote siege passager et non present sur le jambonneau coté G


c'est le meme constat que la 11A (presente a charade) de septembre 1934 d'alain P : on peut donc affirmer avec ces 2 VEH que les 11A vendues en 1934 ou tout debut 1935 n'ont que le N° de carrosserie sous le siege AVD



les autres 11A 1934 vendues mi 1935 ont le N° de carrosserie sous le siege AVD et sur le jambonneau AVG (refrappés lors de la modernisation) : cela confirme aussi que toutes ces  Traction ont bien été modernisées a Javel (comme je l'avais evoqué par ailleurs) et non en PDV ou ailleurs et que les 11AL et 7 ne sont pas concernées en general....


il reste a affiner la periode de marquage sur le jambonneau G, au second trimestre comme l'evoquait Davy ....


CCH

7828166256025443466.jpg


8738520923695379424.jpg

Dernière modification par ALLCITROENMOT (19-06-2024 09:05:53)

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#32 19-06-2024 20:50:09

Jérome
Invité

Re : Numéro de CARROSSERIE

Qu'apporte à l'histoire de Citroën ce marquage supplémentaire, celui de série (standardisé) se trouvant bien sur la traverse comme le reste de la production ? La question est : pourquoi les 11A et pas les autres...


Quelle modernisation au fait ?

#33 19-06-2024 21:06:40

YVESD
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Christian, peux-tu mettre des photos de ta 11A 34 ?
Ou plutôt ouvrir un sujet spécifique, j'aimerais voir à quoi elle ressemble sous toutes les coutures, série EV identique à la mienne.
J'ai des photos, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon véhicule....
Ou en MP si tu préfères.
Yves


Est-ce celle-là ?
1700086987078blob.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#34 19-06-2024 23:10:14

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

YVESD a écrit :

Christian, peux-tu mettre des photos de ta 11A 34 ?
Ou plutôt ouvrir un sujet spécifique, j'aimerais voir à quoi elle ressemble sous toutes les coutures, série EV identique à la mienne.
J'ai des photos, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon véhicule....
Ou en MP si tu préfères.
Yves


Est-ce celle-là ?
https://i.postimg.cc/ppZjZhRy/1700086987078blob.png


bsr yves,

oui c'est bien celle ci et la photo a été prise en arrivant chez moi donc récente ....

qui te l'as fourni ?


on en reparle en MP pour l'instant ...


CCH

Dernière modification par ALLCITROENMOT (19-06-2024 23:29:20)

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#35 19-06-2024 23:24:54

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Jérome a écrit :

Qu'apporte à l'histoire de Citroën ce marquage supplémentaire, celui de série (standardisé) se trouvant bien sur la traverse comme le reste de la production ? La question est : pourquoi les 11A et pas les autres...


Quelle modernisation au fait ?

--------------------------------------------------------

c'est assez simple a comprendre : c'est une évolution sur la ligne de montage sur l'endroit du marquage du N° de serie qui passe entre avril et juin 1935 de la traverse au jambonneau G sur l'ensemble de la production : personne n'a identifié cette modification dans un livre ou par ecrit (sauf peu etre le dernier de Berthelot que je n'ai pas encore lu ... )


la modernisation en mi 1935 des 11A de 1934 concerne le montage du train AV stade 1 (vers avril) et du comodo a la place du PRELAC entre autre ....


Quant a la raison de l'impact seul sur les 11A, je n'ai jamais vu d’écrit la dessus ni entendu qui que ce soit l'evoquer a part le recent constat de Davy, il faut bien connaitre le sujet des modèles Traction 1934 dry

pourtant il y a bien une explication rationnelle : allez vous avez 15j avant de ramasser les copies ....


CCH

Dernière modification par ALLCITROENMOT (19-06-2024 23:26:39)

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#36 19-06-2024 23:43:49

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

tractiondk a écrit :

Pourquoi certains 11A ont-ils un numéro à la fois sur la traverse et sur le jambonneau gauche. Je vais essayer de donner une explication possible à ce sujet.

Lorsque vous regardez les premières pages des 11 normales des livres de production, vous constaterez que la plupart des voitures sont entrées et sorties de l'usine plus d'une fois. Certaines voitures avaient même 3 numéros de série différents.

Un exemple est le 11A 10021x livré pour la première fois à un concessionnaire automobile en septembre 1934. Pour une résonance inconnue, il est renvoyé à l'usine et en juin 1935 à nouveau revendu avec un nouveau numéro de série 10369x. Mais il doit encore y avoir des problèmes avec la voiture, car elle est à nouveau renvoyée. En février 1936 il est vendu pour la dernière fois sous le numero de 10708x.

Il ne fait aucun doute dans mon avis que les voitures qui ont été renvoyées à l'usine présentaient de graves défauts qui devaient être corrigés et que l'usine a dû les reprendre, et une partie des défauts était liée à la coque.

Il est donc possible que le numéro du carrosseri ait été "amélioré" à la nouvelle position pour une meilleure visibilité. Ainsi, seules les voitures qui ont été renvoyées à l'usine après une certaine date portent le numéro du carrosseri aux deux endroits.

Mais bien sûr, ce n’est que mon opinion.

---------------------------------

Bsr,

Concernant les 11A avec plusieurs N° de serie, il n'est pas possible que ces voitures soient arrivées en clientèle car une CG aurait été établie (en general les dates de CG sont tres proches des dates de ventes des MC : constat lors de mes recherches ds les archives immatriculation) et dans ce cas plus possible de changer de N° de série (la traction aurait été revendue en occasion ...)

si elle change de N° de serie, c'est pour moi que le client final change aussi, le premier n'a pas recu sa TA dans les temps pour x raisons et annule sa commande ou c l'usine qui l'annule pour grave PB et ainsi de suite

c'est comme cela que ca fonctionne encore aujourd'hui (d'ailleurs il est maintenant interdit aux collaborateurs STL d'etablir sa CG AVANT la reception du VEH : il y a eu des VEH endommagés lors des transports et ca pose d'enormes PB de regularisation ...)

mais cela reste qu'une opinion personnelle que je partage ...


CCH

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#37 20-06-2024 10:31:52

Dav45
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Re : Numéro de CARROSSERIE

ALLCITROENMOT a écrit :
Jérome a écrit :

Qu'apporte à l'histoire de Citroën ce marquage supplémentaire, celui de série (standardisé) se trouvant bien sur la traverse comme le reste de la production ? La question est : pourquoi les 11A et pas les autres...


Quelle modernisation au fait ?

--------------------------------------------------------

c'est assez simple a comprendre : c'est une évolution sur la ligne de montage sur l'endroit du marquage du N° de serie qui passe entre avril et juin 1935 de la traverse au jambonneau G sur l'ensemble de la production : personne n'a identifié cette modification dans un livre ou par ecrit (sauf peu etre le dernier de Berthelot que je n'ai pas encore lu ... )


la modernisation en mi 1935 des 11A de 1934 concerne le montage du train AV stade 1 (vers avril) et du comodo a la place du PRELAC entre autre ....


Quant a la raison de l'impact seul sur les 11A, je n'ai jamais vu d’écrit la dessus ni entendu qui que ce soit l'evoquer a part le recent constat de Davy, il faut bien connaitre le sujet des modèles Traction 1934 dry

pourtant il y a bien une explication rationnelle : allez vous avez 15j avant de ramasser les copies ....


CCH


Hypothèse : Pourquoi seule les 11A sont impactée par ce marquage lors de cette reprise en usine. Je pense que cela vient de leur train avant "à double pivot" bien spécifique et qui n'a pas bonne réputation.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#38 20-06-2024 12:32:35

claudeb63750
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Je suis un peu de l, avis de Davy, je pense plutot que ce sont des vehicules qui sont retournés en usine pour rappel sur modification sur train av , ou autre , et a partir de là , pour prouver que le vehicule a bien etait verifier , on refrappe une nouvelle fois le numero , ce qu, il faudrait retrouver , ce son les NT , ou anciens courriers qui pourraient faire preuve de tout cela .
Il faudrait savoir si ce n, est que les premieres series de 11A qui sont uniquement concerné, ce qui expliquerai que les autres etaient systematiquement modifié avant la sortie usine .
Un peu comme chez renault a l, heure actuelle, ou quand la concession fait le rappel et colle un autocollant sur un passage de rouepour prouver que le vehiculeconcerné a bien etait rappelé , bien sur sans la preuve excact cela ne reste qu, une hypotese .
AMICALEMENT

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#39 20-06-2024 13:58:35

YVESD
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Il faut être prudent sur les hypothèses.......
Ce qui est dommage c'est que les informations de Jens comme quoi une même voiture à changé trois fois de numéro de série, ne soient pas étayées par les photos des documents qui en attestent.
Il a été également dit qu'un ou plusieurs numéros de coque de 11A 34 avaient été réattribués sur d'autres voitures plus récentes.
Ce que l'on sait de façon sure par les rares 11A survivantes, quatre ont été répertoriées par Dominique en malle borgne avec des numéros de série de 1936, dans des états divers dont la mienne:
Pour trois d'entre elles dont on a des photos, elles ont un train-avant stade 1 bis, deux ont l'essieu cruciforme à l'arrière, deux n'ont plus le Prélac mais un commodo, pour les deux autres je n'ai pas les infos, deux sont en suspension Flaoting, deux en Lemaire.
Quel a été leur parcours au sein de l'usine et du réseau, mystère.
Il aurait été intéressant de consulter les factures qui d'après le conservatoire ont été détruites, cela aurait permis d'en savoir plus sur ces modifications, ainsi que sur les teintes de carrosserie de chaque Traction-Avant..........
Il faudrait pouvoir examiner d'autres 11A survivantes fabriquées en 34, et vendues en 35, pour voir si elles ont eu les mêmes modifs.
Yves


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#40 20-06-2024 14:21:53

Dav45
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Une hypothèse n'est qu'une hypothèse, ce n'est pas une certitude.


Je ne pense pas que ce soit des retours réseau, ce ne sont pas des voitures qui ont été vendues et qui sont ensuite retournés à l'usine, c'est a mon sens impossible, pour les raisons évoquées plus haut. Au mieux elles ont atteint une concession et sont retournées a l'usine avant leur vente officielle, mais le plus probable est qu'elle n'ont meme pas quittée le stock de l'usine et qu'afin d'eviter les problèmes d'une modification suite a ennui technique, elles ont été modifiées avant vente.


Jens ne peux communiquer que ce qu'il est autorisé (par Citroen) à communiquer, c'est déjà une bonne chose qu'il ait pu faire un livre, ce n'etait pas gagné au départ d'apès ce que j'ai entendu dire. Aucune photos des mains courantes n'ont le droit de fuiter, elles ne doivent en théorie meme pas exister.

Dernière modification par Dav45 (20-06-2024 14:23:03)


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#41 22-06-2024 16:53:31

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

claudeb63750 a écrit :

Je suis un peu de l, avis de Davy, je pense plutot que ce sont des vehicules qui sont retournés en usine pour rappel sur modification sur train av , ou autre , et a partir de là , pour prouver que le vehicule a bien etait verifier , on refrappe une nouvelle fois le numero , ce qu, il faudrait retrouver , ce son les NT , ou anciens courriers qui pourraient faire preuve de tout cela .
Il faudrait savoir si ce n, est que les premieres series de 11A qui sont uniquement concerné, ce qui expliquerai que les autres etaient systematiquement modifié avant la sortie usine .
Un peu comme chez renault a l, heure actuelle, ou quand la concession fait le rappel et colle un autocollant sur un passage de rouepour prouver que le vehiculeconcerné a bien etait rappelé , bien sur sans la preuve excact cela ne reste qu, une hypotese .
AMICALEMENT


Bjr,

il n'y a pas de NT a ce sujet !

et a mon avis, il n'y a pas besoin de retaper le N° de carrosserie sur le longeron G pour attester de la modernisation : cela se voit a l'oeil nu (changement du train AV et du PRELAC ...) : elles ont eu cette frappe sans doute lors du changement du train AV en annexe de la ligne (plateau de retouche ou equivalent ....)

et n'oubliez pas que Javel etait un peu desorganisé a cette periode, donc les procedures officielles hum il fallait sortir les voitures de l'usine ....


CCH

Dernière modification par ALLCITROENMOT (22-06-2024 17:01:23)

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#42 22-06-2024 16:59:30

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Merci pour ceux qui n'ont pas eu peur de faire des propositions !!

c'est ouvert a tous, en français et même en anglais  et notamment aux plus pointus sur la Traction de tous horizons ....

sinon : la reponse sera restreinte a ceux qui auront repondus ....


Davy est sur la bonne voie smile , il reste le pourquoi du comment a identifier ....


A vos crayons, il reste encore du temps 



CCH

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#43 29-06-2024 11:43:33

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Bjr a tous


Toujours pas plus d'avis ou de réponses même de la part des pointures des premiers modèles ?


cela voudrait dire que ce point n'est vraiment pas connu comme le transfert du N° de carrosserie en mi 1935 ou que personnes d'autres n'est intéressé pour en savoir un peu plus sur la fabrication des premières 11A en 1934 ....


A vous lire


CCH

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#44 29-06-2024 15:46:30

citroen59
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Bonjour à tous, bien sûr que je suis intéressé, mais ne connaissant rien de cette époque Citroen… que dire ?
De la période des années 70, il me semble que l’agent ne devenait propriétaire des véhicules qu’au paiement à l’usine/succursale.
À partir de ce moment, je ne crois pas qu’il était possible d’un retour (« revente ») du véhicule à l’usine pour quelque motif que ce soit.
Peut être que la situation des concessions et succursales était différente.
Mais il s’agit de la période 70/début 80. Probablement très différente des années 30.


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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#45 01-07-2024 10:36:08

Dav45
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Re : Numéro de CARROSSERIE

Oui c'est interessant, mais pour le moment difficile d'en dire plus. Je n'ai pas vu d'autres 34-35 recemment.


Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
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#46 16-07-2024 19:01:42

ALLCITROENMOT
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Re : Numéro de CARROSSERIE

ALLCITROENMOT a écrit :
Jérome a écrit :

Qu'apporte à l'histoire de Citroën ce marquage supplémentaire, celui de série (standardisé) se trouvant bien sur la traverse comme le reste de la production ? La question est : pourquoi les 11A et pas les autres...


Quelle modernisation au fait ?

--------------------------------------------------------

c'est assez simple a comprendre : c'est une évolution sur la ligne de montage sur l'endroit du marquage du N° de serie qui passe entre avril et juin 1935 de la traverse au jambonneau G sur l'ensemble de la production : personne n'a identifié cette modification dans un livre ou par ecrit (sauf peu etre le dernier de Berthelot que je n'ai pas encore lu ... )


la modernisation en mi 1935 des 11A de 1934 concerne le montage du train AV stade 1 (vers avril) et du comodo a la place du PRELAC entre autre ....


Quant a la raison de l'impact seul sur les 11A, je n'ai jamais vu d’écrit la dessus ni entendu qui que ce soit l'evoquer a part le recent constat de Davy, il faut bien connaitre le sujet des modèles Traction 1934 dry

pourtant il y a bien une explication rationnelle : allez vous avez 15j avant de ramasser les copies ....

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Hello a tous !

il est temps de ramasser les copies, pas beaucoup de participants ....


voici ma version d'apres mes recherches et informations recoltées sur cette periode de 1934


Davy a fourni une partie de la reponse, le train AV 1er stade est specifique sur la 11A par rapport a la 7 deja en production ...


André Citroën a sollicité Michelin a partir de mi 1934 en soutien financier, mais en contrepartie, A Citroën devait faire un plan d’économie sur différents axes (masse salariale / rationalisation de production / fiabilisation technique et autres ...) et aide du labo F Michelin (Antoine Hermet notamment) pour améliorer la mise au point : cela est connu et décrit dans plusieurs ouvrage !


Et dans ce cadre, Michelin a "proposé" et mis en place un contrôle Qualite en sortie de fabrication (qui s'appellera par la suite SUPER CONTRÔLE , indépendant des usines avec le plein pouvoir de stopper la production au besoin ...) et notamment  sur les Trains AV pour s'assurer qu'il y aurait aucun impact sur l'usure prématurée des pneus Michelin équipant les traction (et 11A évidemment) : cela n’étant pas prévu dans le process de fabrication d'origine mis en place par Citroën, cela a sans doute été réalisé après la sortie de ligne (ce qui pourrait expliquer que les 11A étaient déjà plaquées et refoulées de coté (sous sol de javel) car le plateau de retouche ou équivalent était saturé !!!

Apres analyse des MC, la situation s’améliore fin 1934 sur la dernière série de coque fabriquée (les 11A sortent plus en bon direct).


Donc toutes les 11A berline connues actuellement et sorties en bon, direct en 1934 sont équipées en autre du train AV 1er stade (avec les frotteurs) et aussi le prelac ....


les 11A berline connues actuellement qui ont été retouchées en 1935 ou 1936 ont été modernisées et équipées du train AV stade 1 en autre (et du comodo aussi voir + comme la 11A de Yves D)


la priorité a cette période était de sortir les voitures de la ligne pour la vente, pas le temps de les retoucher et pas de solution technique viable (le train AV modifié stade 1 est sortie en avril 1935 seulement ...)


c'est bien sur mon avis qui n'engage que moi ....


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