Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Pour rebondir sur le post de Christian dans le sujet de la présentation de Sven:
j'ai ouvert un sujet FB qui etonne certain ecrivain : il s'agit du marquage du N° de carrosserie sur la traverse coté passager (connu) mais egalement sur le jambonneau G au niveau de la soudure : confirmé sur ma 11A 1934 et egalement celle de Yves D qui sont de la meme serie de coque EV xxxx (https://www.facebook.com/groups/450240376992903)
CCH
Cela ne me surprend pas qu'un écrivain soit étonné de ce que tu avançais.....
C'est le même écrivain qui a dit que tout avait déjà été écrit sur la période de 1934, eh bien non, les différentes personnes rencontrées à Charade m'ont apporté des éléments nouveaux.
J'ai donc investigué sur la zone indiquée par Christian.
Il y a bien un nombre de 4 chiffres gravé sur le jambonneau, le sens de lecture est bien face à la voiture et pas à l'envers comme pour la répétition du numéro de série sous la bobine pour les TA plus récentes.
Et miracle ( ou pas ) c'est bien le numéro de carrosserie, dans le cas présent 2368 identique à celui qui est frappé sur la traverse supportant la banquette avant.
Yves
Le numéro de carrosserie est aussi frappé dans la zone au centre de la photo à droite du sabot en alu.
Juste au dessus de la séparation physique entre le jambonneau et l'auvent.
On voit bien le 23, les autres chiffres sont un peu plus difficile à voir, il faudrait sabler finement la zone.
Bingo, ce numéro correspond bien à celui frappé sur la traverse.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Je suis cet auteur. De quoi avez-vous vous peur ? De l'étonnement ? Certainement pas de ma part...
Lorsque j'ai sorti mon Guide en 2001 soit tout de même + de 30 ans après le début du mouvement Traction (1968) et divers écrits de divers auteurs, le numéro de carrosserie - pourtant dûment répertorié dans les registres de chaînes - n'était ni reconnu ni respecté (découpage de traverse notamment).
Je suis heureux qu'on s'en serve aujourd'hui pour authentifier complètement des Tractions, des roadsters par exemple.
Qu'il soit répété ailleurs (face verticale du volet d'évent par exemple) n'est ni une découverte ni un mystère élucidé. La répétition de numéros (type frappe à froid) est souvent faite dans le but d'éviter le vol et le maquillage de voitures.
Relire la presse d'époque les amis. Revoir les films de Gabin.
Un écrit vain (?) pour un auteur pourtant à la hauteur
La question est simple :
avais tu (Jérôme) la connaissance de ce numéro frappé à cet endroit ?
Je ne pense pas sinon il aurait été mentionné sur ton blog ou guide. C'est une information intéressante à préciser.
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Une démarche de recherche historique passe par certaines vérifications, tris, sélection.
Pouvez-vous me confirmer que ce numéro est sur toutes les 11A (ou jusqu'à quelle date) ?
Pouvez-vous me confirmer que ce numéro est sur toutes les 11A (ou jusqu'à quelle date) ?
Non justement, la quête commence.
Par l'ouverture de ce sujet j'espère susciter la curiosité des propriétaires de TA malle borgne, mais pas que, et j'attends le résultat de leurs recherches.
Donc merci d'avance.
La question suivante est:
Quand a été apposé ce fameux " numéro complémentaire " à quel stade du process ?
Certainement pas en même temps que la frappe sur la traverse, sinon cela n'aurait aucune utilité, donc vraisemblablement en amont, au début de la fabrication de la coque.
D'après la doc d'époque ce que l'usine appelle la coque ce n'est que le soubassement ( longerons, plancher et jambonneaux non habillés des flancs de la voiture.
L'adjonction des côtés, baie de pare-brise, panneau arrière et toit forme à la fin la carrosserie et pas la coque.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
Dans la brochure: La réparation des carrosseries 7 et 11 par M. Jean Aron, voici la définition de ce qu'est la coque d'une Traction-Avant.
Yves
La coque d'une TA, c'est le soubassement.
A ce stade de la fabrication ( conforme à la réalité, on peut le vérifier de mémoire dans Autopolis ) la traverse des sièges est posée, donc les deux numéros sur la traverse et sur le jambonneau gauche ( quand il existe à cet endroit ) sont frappés, dans le cas qui nous intéresse.
Précision, la troisième vue représente une coque de 11A de la période du salon 34, avec pédalier avancé comme sur la 22A puisque la trappe dans le jambonneau gauche est découpée, et prise d'air pour la tulipe ou le boitier été-hiver d'alimentation du carburateur en remplacement du silencieux d'admission.
Et voilà le terme utilisé quand la carrosserie monocoque est terminée.
Autre exemple de coque de 11, donc de 11A, puis valable pour tous les types de TA jusqu'à 1957.
Le deuxième numéro de carrosserie que j'ai découvert sur ma voiture était peut-être frappé à ce stade de la fabrication de la coque, si tant est que ce dessin représente réellement une étape de la production.
Ou peut-être même encore à un stade ou les jambonneaux n'étaient pas encore soudés au tablier.
Etant a l'origine du sujet, je confirme mes dires par les photos de ma 11A 1934
Comme elle a été sablée les numeros apparaissent clairement, non visible sans nettoyage ou si presence de choc (interet de le mettre a cet endroit qui sera repris a Droite ensuite sans doute lors de la disparition de l’échappement dans le jambonneau en mai 1936 pour + de facilité par l’opérateur a frapper tous les N° en même temps sans se déplacer ....)
et fait étonnant et également tres intéressant, ce sont bien les 2 mêmes numeros, mais il y a une erreur de frappe d'un numero par rapport aux mains courantes, j'en déduis donc que les numeros ont du etre frappés en meme temps (pas
terrible d'ailleurs la frappe sur le jambonneau ...) et ensuite enregistrés dans les MC ....
@ suivre comme l'a dit yves
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (27-05-2024 00:24:42)
A savoir également qu'avant de migrer au dessus de la trappe de visite du jambonneau droit en mai 36 (d'après mes observation). Le numéro se trouve au dessus de la trappe de visite de jambonneau coté gauche.
D'après mes observations:
- avril 1934 à environ juin 1935 (à confirmer) → frappe sur la traverse de siège et parfois sur les trappes d'auvent avec grand chiffre (environ 2cm de haut)
- juin 1935 à mai 1936 → frappe juste au dessus de la trappe de visite coté gauche avec petit chiffre
- mai 1936 à fin 1937 → frappe juste au dessus de la trappe de visite coté droit avec petit chiffre
Je vais verifier sur mes photos mais sur les légères que j'ai eu, de la première période, je n'ai pas souvenir d'une frappe a froid sur l'auvent coté gauche. Peut etre est ce spécifique aux 11A ?
Dernière modification par Dav45 (27-05-2024 14:10:05)
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
je n'ai pas souvenir d'une frappe a froid sur l'auvent coté droit. Peut etre est ce spécifique aux 11A ?
Jambonneau Gauche, Davy, pas droit.
D'autres résultats de recherches des propriétaires de malle borgnes, voire même pour la période 36 ?
Tous à vos loupes...........
Yves
Effectivement , je corrige
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
A savoir également qu'avant de migrer au dessus de la trappe de visite du jambonneau droit en mai 36 (d'après mes observation). Le numéro se trouve au dessus de la trappe de visite de jambonneau coté gauche.
D'après mes observations:
- avril 1934 à environ juin 1935 (à confirmer) → frappe sur la traverse de siège et parfois sur les trappes d'auvent avec grand chiffre (environ 2cm de haut)
- juin 1935 à mai 1936 → frappe juste au dessus de la trappe de visite coté gauche avec petit chiffre
- mai 1936 à fin 1937 → frappe juste au dessus de la trappe de visite coté droit avec petit chiffreJe vais verifier sur mes photos mais sur les légères que j'ai eu, de la première période, je n'ai pas souvenir d'une frappe a froid sur l'auvent coté gauche. Peut etre est ce spécifique aux 11A ?
Bsr Davy,
tu peux verifier aussi sur ta 11AL de fin 1934, comme cela on sera fixer car elle a l'air d'origine ...
CCH
Christian, suite à ton propos post 11, comment dire ?
En comparaison sur FB Cristian Boutet = ALLCITROENMOT, sur FB Yvon Durand = YVESD.
3 secondes pour se décider sur un pseudo en m'inscrivant, et c'est celui qui m'est venu à l'esprit, j'aurais aussi bien pu prendre Yann Dupont.
Mince me voilà obligé de me démasquer.........
Yves
Christian, suite à ton propos post 11, comment dire ?
En comparaison sur FB Cristian Boutet = ALLCITROENMOT, sur FB Yvon Durand = YVESD.
3 secondes pour se décider sur un pseudo en m'inscrivant, et c'est celui qui m'est venu à l'esprit, j'aurais aussi bien pu prendre Yann Dupont.
Mince me voilà obligé de me démasquer.........
Yves
aH bienvenu alors sur FB ! c'est mon sujet sur les N° de carrosserie qui t'a fait passer le cap ...
Bon ca reste entre nous, pour passer inconito comme moi ...
cela dit, pas vraiment d'autres retour sur FB ou le forum = pas trop de nouvelles decouvertes de 11A 1934 survivantes a part celles que l'on connait deja ...
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (31-05-2024 08:49:33)
Bsr Davy,
tu peux verifier aussi sur ta 11AL de fin 1934, comme cela on sera fixer car elle a l'air d'origine ...
CCH
A l'occasion je regarderai, vivement que cette auto me soit plus accessible, elle a tellement de chose a m'apprendre.
En tout cas sur mon cabriolet pas de numéro a cet endroit (avril 1935), seulement sur la traverse des siège. Sur celui de Patrick L. (11AL de aout-septembre 35) seulement un numéro au dessus de la trappe de visite coté gauche, rien sur la traverse de siège.
Sur la 11AL il y a un numéro sur la traverse des siège de mémoire 13XX (à vérifier). Je vais fouiller dans mes photos de mes ex-34-35 si je vois trace de ce numéro.
Bsr,
en relisant le livre recent traction number, j'ai trouvé cette photo d un 11 AL RPVL de 1935 avec le N° de carrosserie sur jambonneau G : cela fait une preuve de + meme si il n'y a plus de doute ....
d'ailleurs, d'apres un récent constat, je n'ai pas trouvé le N° de carrosserie sous le siege AVD, mais seulement sur le jambonneau G sur un modele de 1935 d'origine ....
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (09-06-2024 23:38:03)
Cela confirme mon constat :
- mai 1936 à fin 1937 → frappe juste au dessus de la trappe de visite coté droit avec petit chiffre
Tu oublies la configuration, XX 1934 XX 1935, frappe du numéro de carrosserie en grands chiffres sur la traverse des sièges ET en petit sur le jambonneau gauche.
Bon eh bien, les propriétaires de TA de 34 à 36, tous à vos lampes torches et à vos loupes.........
Plus il y a de retours sur la présence ou non de cette frappe sur le jambonneau gauche, concomitante ( ou pas ) à celle de la traverse, et plus on aura de repères.
Yves
A voir personnellement je ne connais pas cette configuration, jamais vu sur une légère en tout cas.
Par exemple ma 7S d'avril 1935 avait seulement le numéro sur la traverse de siège, rien sur le jambonneau gauche. Il faut que je regarde sur ma 11AL de novembre/decembre 34, elle a le numero sur la traverse de siege mais je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le jambonneau gauche.
Pour le moment seules vos 11A semble concernées par ce double marquage, il n' y a pas de règle générale clairement établie.
Pourquoi certains 11A ont-ils un numéro à la fois sur la traverse et sur le jambonneau gauche. Je vais essayer de donner une explication possible à ce sujet.
Lorsque vous regardez les premières pages des 11 normales des livres de production, vous constaterez que la plupart des voitures sont entrées et sorties de l'usine plus d'une fois. Certaines voitures avaient même 3 numéros de série différents.
Un exemple est le 11A 10021x livré pour la première fois à un concessionnaire automobile en septembre 1934. Pour une résonance inconnue, il est renvoyé à l'usine et en juin 1935 à nouveau revendu avec un nouveau numéro de série 10369x. Mais il doit encore y avoir des problèmes avec la voiture, car elle est à nouveau renvoyée. En février 1936 il est vendu pour la dernière fois sous le numero de 10708x.
Il ne fait aucun doute dans mon avis que les voitures qui ont été renvoyées à l'usine présentaient de graves défauts qui devaient être corrigés et que l'usine a dû les reprendre, et une partie des défauts était liée à la coque.
Il est donc possible que le numéro du carrosseri ait été "amélioré" à la nouvelle position pour une meilleure visibilité. Ainsi, seules les voitures qui ont été renvoyées à l'usine après une certaine date portent le numéro du carrosseri aux deux endroits.
Mais bien sûr, ce n’est que mon opinion.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
le numéro de carrosserie je le retrouve à 6 endroits différents sur ma traction
est ce un cas particulier?
Gilles
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Je ne vois pas comment une 11A peut revenir à l'usine et se voir attribuer un autre numéro à moins bien sûr d'être "reconstruite" c'est-à-dire après son immatriculation et son inscription dans les registres administratifs perdre son aptitude à la route, être reprise par les usines (rien que cela c'est étrange car quand c'est vendu, c'est vendu) repasser sur les chaînes et se voir attribuer un autre numéro...
Que mentionnaient les registres de chaînes comme raison ?
Ma 11AL de novembre 1934 ne comportait pas de marquage sur les jambonneaux.
le numéro de carrosserie je le retrouve à 6 endroits différents sur ma traction
est ce un cas particulier?
Gilles
Peux-tu, stp, nous en dire plus, les endroits ou ils sont frappés avec des photos ?
Yves
Bonjour, sur ma 7C d'octobre 1935, le numéro est frappé sur le jambonneau gauche, et rien de frappé ailleurs.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
bjr,
Recemment, j'ai constaté la meme chose sur une 11A de mi 1935 en etat d'origine : le N° de carrosserie etait bien present sur le jambonneau G, mais pas sur la traverse coté siege AVD ....
donc, au moins pour les caisses fabriquées a partir de juin 1935, plus de N° de carrosserie en gros sur la traverse : nouvelle avancée sur cette évolution de marquage des N° de carrosserie ...
CCH