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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 23-02-2024 11:44:15

Jérome
Pilier du forum
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Re : Une belle annonce....

Au contraire tout est à peu près connu sur les Tractions. Et heureusement depuis 1967 que ce mouvement existe roll S'ils lisaient tout simplement les livres qui leur sont faits, certains intervenants ne poseraient pas de sempiternelles questions. Bien désolé que vous* doutiez, croyiez ou tourniez encore en rond. Encore dernièrement un nouveau bouquin redit la même chose.


Par contre c'est la base de données pour les restaurer qui est inexistante (liste de professionnels compétents en France par département / refabrication de pièces de qualité / liste de pièces de remplacement Citroën issues de DS Type H 2CV / base de données historiques notamment les références peintures).


Et au bout de plus de 50 ans pour certains clubs, ça ce n'est pas brillant.
Sans même parler de clientélisme et de notion plus que floue de "patrimoine à sauvegarder" à coups d'alternateur, lampe leds, allumage électronique. Pas de vision claire, pas d'organisation.


Plus qu'une chose à faire : attendre qu'une poignée de vrais passionnés intelligents se réveillent pour sauver cette voiture et la faire entrer dans le Patrimoine au lieu qu'elle serve comme bonne bagnole à bricoler...


Une Bugatti, une Delage, une Hotchkiss, on ne les bricole pas. Bizarre, n'est-ce pas ?


* un "vous" général.

Dernière modification par Jérome (23-02-2024 11:49:51)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#27 23-02-2024 13:07:31

YVESD
Modérateur
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Re : Une belle annonce....

Jérome a écrit :

Une Bugatti, une Delage, une Hotchkiss, on ne les bricole pas. Bizarre, n'est-ce pas ?

Pas tout-à-fait d'accord.
J'ai vu des Amilcar équipées de rotules de direction " modernes ", modification qui permet plus de facilité dans les réglages de train-avant et faite par des passionnés sur des voitures qui accumulent les Kilomètres.
Il est vrai qu'à moins de refabriquer des pièces, devenues introuvables pour ces voitures, à l'identique en très petite série donc très chères, la tentation d'adapter des pièces du commerce est grande.
La refabrication par exemple des calandres de CGSS ou des blocs moteur pour ces cycle-cars est effective, notamment en Angleterre, depuis 50 ans environ.
Certains des ces bolides n'ont plus que le châssis qui est d'origine.
Ou est la limite entre copie et reconstruction et préservation du patrimoine ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#28 24-02-2024 00:53:51

Jérome
Pilier du forum
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Messages : 2 052

Re : Une belle annonce....

Bien sûr nous sommes là dans de petites série ou le bricolage parfois s'impose en raison de la réelle raréfaction de pièces. Tout dépend d'ailleurs de la technologie. Car lorsqu'on ne peut pas faire autrement à moins de remplacer le bloc moteur par une autre technologie, il faut bien restaurer.


Quant aux copies, elles existent partout : de la Bugatti aux cabriolets Traction résines ou espagnols.


Ce qui m'importe le plus, c'est l'ESPRIT de patrimoine. Certains clubs dédiés à certaines marques l'ont (et cela conduit à de la refabrication de pièces conformes à l'origine). On ne pourra jamais échapper au propriétaire isolé qui fait n'importe quoi sur sa voiture.
Je déplore juste que les clubs Traction n'aient pas cet esprit, ne le véhicule pas, ne structurent pas leurs activités dans cette direction laissant faire ou dire n'importe quoi pour ne surtout pas perdre une cotisation. Etre grand est plus important qu'avoir une éthique.
Ainsi va le monde...

Dernière modification par Jérome (24-02-2024 00:54:18)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#29 24-02-2024 08:50:42

LR539
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Re : Une belle annonce....

Il y a pourtant une belle fabrique de répliques de Bugatti en Argentine.
J'ai discuté dernièrement avec un possesseur de VRAIE Bugatti, qui a eu la surprise de voir le sosie de sa voiture, avec les mêmes identifications. Et on avait vendue cette réplique argentine pour une vraie !!!


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#30 07-04-2024 16:47:45

revenvrac
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Re : Une belle annonce....

Le vendeur que j'avais contacté pour info, m'a  renvoyé depuis, un jeu de photos  de  sa 7A... dommage comme deja  dit pour le cache roue qui n'a  pas sa partie arriere.

Pour le train avant , j'ai l'impression qu'il à été changé par un  de 7C,(post septembre 34) en conservant les tambours à 5 tocs  ( jusqu'a fin34 je crois qu'en pensez  vous ).

Quant  au levier  de vitesse il me semble qu'il est  droit sur la 7A.... pour un prix  annocé  de 40000€..... on peut etre  exigeant


Ceci dit ça me parait tout de meme tres cher, mais souhaitons qu'il y  ait un acheteur  heureux un de ces jours ....

Il ecrit notamment sad je cite)
"
En ce qui concerne boite embrayage cardan roulement de roue tout à été refais lors de mon achat du véhicule, j'ais refait à neuf l'essieu arrière qui ne me convenais pas ,les freins sont neuf y compris les garniture  . La pièce qui cache le boitier de direction à été faite par mon ami qui me donne la main pour restaurer mes véhicule . Cordialement"

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Dernière modification par revenvrac (07-04-2024 17:35:00)

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#31 08-04-2024 10:40:36

Dav45
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Re : Une belle annonce....

Non le train avant correspond bien, on reconnait bien les triangles supérieurs a section en "+". Seul le boitier de direction a été changé par un double palier.


Euh les 5 tocs dur bien plus longtemps ...


Pour ce qui est du levier de vitesse seules les toutes premieres 7A ont le levier droit. Les dernières 7A, non.


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#32 08-04-2024 12:48:36

revenvrac
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Re : Une belle annonce....

Merci de tes précisions  tu en sais plus que moi....je pense que pour un modèle de cette rareté, l'attestation du conservatoire Citroën  serait un plus...

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#33 08-04-2024 14:21:43

Dav45
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Re : Une belle annonce....

Oui et non, à part valider la concordance des numéro ce sera tout, mais ça n'ira pas plus loin.


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
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#34 08-04-2024 15:53:33

Bartholomeos
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Re : Une belle annonce....

Dav45 a écrit :

Oui et non, à part valider la concordance des numéro ce sera tout, mais ça n'ira pas plus loin.

Bonjour, oui mais c'est déjà une première étape, ensuite il faudra analyser "physiquement" l'auto, par un amateur averti du forum ou un expert automobile diplômé.

Bonne journée
Bart

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#35 08-04-2024 17:14:29

Dav45
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Re : Une belle annonce....

Expert automobile ne te dira pas grand chose malheureusement, saura t-il par exemple distinguer les différent type de train avant et a quel modele il correspond ? Je ne pense pas.


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
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#36 08-04-2024 17:16:56

Jérome
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Re : Une belle annonce....

Alors que nous si.


Et tous ceux qui lisent les livres (et ou la Nomenclature Citroën fort bien faite).  smile


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#37 08-04-2024 17:19:20

Bartholomeos
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Re : Une belle annonce....

C'est vrai que les experts diplômés pointus sur ce modèle sont rares mais de mémoire il y a Stéphane Bonoron et surtout Pierre Moulin. Et bien sûr c'est intéressant de se faire accompagner par un amateur éclairé comme toi ou d'autres du forum, c'est ça la solidarité aussi smile

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#38 08-04-2024 18:00:46

Jérome
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Re : Une belle annonce....

Ce que je voulais dire, c'est que chacun des membres de ce forum peut devenir expert. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela et il n'y a pas de gourous à admirer.


Il suffit de lire les livres passionnément. Et bizarrement la passion stimule la mémoire qui devient excellente sur tous les petits détails.


A l'achat d'une voiture, on est alors certain (ou quasi certain) de ne pas se tromper et par exemple d'acheter une après guerre transformée en avant guerre.


On ne peut pas accompagner tout le monde : pas assez temps. C'est aux clubs de faire cela. Mais ils ne le font pas.


Quand on n'est pas vraiment passionné, il arrive des surprises : comme payer par exemple.

Dernière modification par Jérome (08-04-2024 18:02:23)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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