Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Tout cela pour vous dire qu’un pneu tubeless n’est pas prévu pour mettre une chambre.
Un ami a eu plusieurs fois une remarque au contrôle technique (sans contre-visite) pour montage de chambre à air dans un pneu tubeless : pneumatique non conforme.
Le contrôleur a été renvoyé dans ses buts sur présentation du document suivant déjà publié plusieurs fois sur ce forum :
Un professionnel du pneu m’avait expliqué que ce montage chambre + tubeless ne posait de problème que sur des jantes alliage pour effectivement des problèmes d’échauffement. Ce qui pourrait justifietr la remarque d'YVESD.
Je n'ai jamais trouvé de source fiable confirmant ce point.
Dernière modification par Alain Timan (18-09-2023 10:30:15)
Hors ligne
Bo
Oui, mais sur ce document, manquant d'un peu de précision, il a été oublié d'écrire au paragraphe 2 ou bien c'est sous-entendu car évident:
"Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l"enveloppe tubeless est montée sur une roue de mêmes dimensions conçue pour un montage avec chambre à air."
Ne pas perdre de vue qu'il y a théoriquement 6,4 mm de plus sur le 16" par rapport au 400.
Dominique
Hors ligne
Un autre document que j'avais déjà posté, qui donne toutes les raisons de contre-visite pour le montage des pneumatiques non conformes.
Pour apporter de l'eau au moulin, il est bien spécifié qu'il n'est pas accepté de monter un pneumatique sur une jante inadaptée, ce qui sous entend comme le souligne Dominique, une dimension différente entre les pouces et les millimètres.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Et pour continuer à alimenter le moulin, je vais vous conter une anecdote vécue.
Il y a une trentaine d'année, lors d'un ravitaillement en essence pendant l'assistance du Monte-Carlo, un ingénieur Michelin qui suivait également le rallye a interdit formellement au garagiste la pose d'une chambre dans le pneu tubeless Michelin qu'il réparait. Il a même ajouté :"Je note votre adresse et les références de la voiture, s'il arrive quoique ce soit, vous en serez responsable.
En fait, cela m'avait intrigué et j'aurai dû lui demander pourquoi ne pas faire ce montage.
Ce n'est que plus tard, dans ma carrière professionnelle, où discutant avec un caoutchoutier de mes fournisseurs qu'il m'a expliqué le caoutchouc spécial "anti-frottement" interne du pneu tubetype et le revêtement étanche interne du tubeless faisant office de chambre à air et ne faisant pas toujours bon ménage avec une chambre en cas de monte non prévue.
Dominique
Dernière modification par Dominique Peter (18-09-2023 15:11:00)
Hors ligne
Sur ma DS, j'ai monté des Tubeless (Vredestein Classic) sans chambre sur des jantes tube-type. Beaucoup me font la remarque : kssss, tu vas déjanter ! Je ne vois pas comment la chambre à air empêcherait de déjanter... pour moi, ça reste le boulot du pneu, grâce à sa rigidité. En tout cas, deux ans après la pression tient, donc déjà c'est étanche, et ça ne m'empêche pas un peu quand même d'attaquer dans les tournants.
Après, l'état de surface de la jante doit être impeccable. Et j'avoue ne pas avoir essayé sur TA.
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Xavier, sous une forte pression latérale, on peut imaginer qu’un pneu tubeless monté sur une jante sans talon laisse échapper un peu d’air, ce qui le ferait déjanter immédiatement. Ceci n’arriverait pas avec une chambre.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
C'est surtout strictement interdit, comme indiqué dans le tableau posté ci-dessus......
Montage inadapté: pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
je vous livre mon experience:
j'ai dans un 1er temps monté des pneus 16 pouces avec chambre à air sur des jantes BM et j ai eu le même pb que celui décrit par Dominique, les valves s arrachaient assez rapidement (moins de 1000kms). j ai essayé en surgonflant, même pb. les pneus qui etaient marqués d un trait de peinture, tournaient de 4 à 5 cm sur 1000kms.
Aux Tractionades à Charade en 2005, la Traction vainqueur des 11h GMT était équipée de pneus 16 pouces + chambre sur jantes Pilote, malgré les fortes sollicitations, les pneus n ont pas tourné, Éric le proprio de cette Traction avançait le fait que le talon de jante était plus large sur les roues Pilote et donc que le pneu tenait mieux. Un ami de la Traction de Provence roule depuis pas mal de temps dans cette configuration, les pneus sont repérés, ils n'ont jamais montré de rotation et pas d'éclatement ni crevaison.
Après mon échec, j ai cherché des jantes d epoque en 16 pouces pouvant se monter sur les Traction: Certaines Peugeot 402 et certaines Salmon S4.
j ai acheté 5 jantes RAF bi-métal pour ces autos, j ai monté 5 pneus 175×16, des Tubeless pour camionnettes avec chambre à air, je n ai jamais plus eu de pb et cela fait plus de 100000kms, j en suis à mon 3eme train de pneus sur les roues avant.
Sur temps sec, la tenue de route est meilleure que le Michelin X et ces pneus sont plus silencieux, sous la pluie, la tenue de route est légèrement dégradée.
Jean-Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne
C'est surtout strictement interdit, comme indiqué dans le tableau posté ci-dessus......
Montage inadapté: pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Yves
C'est passé au CT.
Xavier, de l'Essonne, 56 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Hors ligne
Moi aussi, les ampoules LED des phares de la 11 sont passés au CT, mais je l'ai signalé en amont au contrôleur.
Ce n'est pas pour cela que c'est autorisé........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne