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Ayo tous!
Étant donné la penurie des sources de pneumatiques de 165x400 aux USA, et vu les frais de port (et maintenant la taxe d'accise, grâce aux efforts de l'administration nationale!), je me suis penché sur le problème de l'adaptabilité des jantes de 15 pouces / 380mm aux roues de Traction.
Avec l'aide de mon collaborateur Wally, un specialiste de tour et de machinerie de coupage au laser, qui a d'ailleurs les manières et l'air d'un Pantagruel moderne, nous avons pu fabriquer 4 adapteurs qui utlisent des pneus de DS (165R15) et des jantes Cox de 380mm/15 pouces pour produire une roue que voici.
Le mieux est que la différence du déport entre la jante normale de Trac et la jante adaptée est de 5mm!
De plus, on a réussi à attacher aux jantes adaptées des enjoliveurs de DS21 ou de SM, puis des enjos Robergel de 15 pouces (photos à suivre). Donc des enjoliveurs disponibles et de la marque, plus d'autres, aussi.
Reste à voir si les spiders que propose Joseph permettront d'utiliser les enjoliveurs Tractions sur ces roues.
Le systeme ne me permettant pas d'ajouter de photos au post, Michel, peux-tu les y ajouter dans une reponse a ce post? Merci!
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon
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Ouhlà... Le compteur va être violemment faux, avec des 380mm. Pourquoi ne pas avoir tenté une adaptation de type semblable sur la base d'une jante en 16" ? L'idée reste tout à fait intéressante, j'attend les photos avec impatience.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Bon, puisque je dois poster, je poste (humour)
Question taille et qualité, c'est tout ce que je peux faire avec l'envoi reçu des USA, désolé !
Dernière modification par LR539 (12-11-2013 19:13:16)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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salut
je 't es envoyé plusieurs mails l'ai a tu reçu???
bruno
ma traction toujours en restauration mais ça viens bon !!
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Ouhlà... Le compteur va être violemment faux, avec des 380mm. Pourquoi ne pas avoir tenté une adaptation de type semblable sur la base d'une jante en 16" ? L'idée reste tout à fait intéressante, j'attend les photos avec impatience.
Si tu prends une hauteur convenable (du 80 par exemple), ça ne doit pas être très différent en circonférence
Le prix, lui, est divisé par trois :
http://www.cdiscount.com/auto/pneus/con … 13488.html
Les pneus en 16 pouces sont difficiles à trouver en tourisme pas trop cher et en "largeur" de 165 ou 175
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Christophe a écrit :Ouhlà... Le compteur va être violemment faux, avec des 380mm. Pourquoi ne pas avoir tenté une adaptation de type semblable sur la base d'une jante en 16" ? L'idée reste tout à fait intéressante, j'attend les photos avec impatience.
Si tu prends une hauteur convenable (du 80 par exemple), ça ne doit pas être très différent en circonférence
Le prix, lui, est divisé par trois :
http://www.cdiscount.com/auto/pneus/con … 13488.htmlLes pneus en 16 pouces sont difficiles à trouver en tourisme pas trop cher et en "largeur" de 165 ou 175
Chez nouis il est quasiment impossible de trouver un pneu de 16 pour ayant une largeur moins de 205mm, ce qui explique pourquoi j'ai opté pour une jante de 15 + un pneu bit " High Boy" de 185 ou meme 195 mais de bonne qualité.
Hélas Bruino, je n'ai pas recu tes mails a partir de ce matin. Quand me les as-tu envoyés?
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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Christophe a écrit :Ouhlà... Le compteur va être violemment faux, avec des 380mm. Pourquoi ne pas avoir tenté une adaptation de type semblable sur la base d'une jante en 16" ? L'idée reste tout à fait intéressante, j'attend les photos avec impatience.
Si tu prends une hauteur convenable (du 80 par exemple), ça ne doit pas être très différent en circonférence
Le prix, lui, est divisé par trois :
http://www.cdiscount.com/auto/pneus/con … 13488.htmlLes pneus en 16 pouces sont difficiles à trouver en tourisme pas trop cher et en "largeur" de 165 ou 175
Je trouve des pneus en 15 convenables mais pas en 16. Il sera bien prossible de creer une jante+ pneu qui aura les memes dimensions que la combinaison 165-400 + Michelin X.
J'y ai pense quand j'ai concu cet adapteur pour une jante en 15 pouces, merci!
Reste a s'attaquer au probleme du spider + enjoliveur orichineu de Traction.
Dernière modification par Darryl Urcheck (12-11-2013 20:22:56)
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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Voilà des photos plus nettes
Darryl, quand tu parles du "spider", tu veux dire le cache-roue ???
Dernière modification par LR539 (12-11-2013 22:52:15)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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LR539 a écrit :Christophe a écrit :Ouhlà... Le compteur va être violemment faux, avec des 380mm. Pourquoi ne pas avoir tenté une adaptation de type semblable sur la base d'une jante en 16" ? L'idée reste tout à fait intéressante, j'attend les photos avec impatience.
Si tu prends une hauteur convenable (du 80 par exemple), ça ne doit pas être très différent en circonférence
Le prix, lui, est divisé par trois :
http://www.cdiscount.com/auto/pneus/con … 13488.htmlLes pneus en 16 pouces sont difficiles à trouver en tourisme pas trop cher et en "largeur" de 165 ou 175
Chez nouis il est quasiment impossible de trouver un pneu de 16 pour ayant une largeur moins de 205mm, ce qui explique pourquoi j'ai opté pour une jante de 15 + un pneu bit " High Boy" de 185 ou meme 195 mais de bonne qualité.
Hélas Bruino, je n'ai pas recu tes mails a partir de ce matin. Quand me les as-tu envoyés?
Mouais, vous me faites un peu peur... Le 165x400 est effectivement pénible à acheter (rare et cher, cher et rare), et une alternative "actuelle" sera évidemment un plus de taille pour nous tous.
En revanche, un 380mm (15") avec un flanc encore plus haut que le 165x400, et de même largeur, me laisse entrevoir un cisaillement pas piqué des hannetons ! Même gonflé à 6b et de conception moderne, ça me fait peur...
Tiens, je remonte juste du garage : le diamètre extérieur du 165x400 est de 675mm (à un ou deux près). En 380mm de jante, il faut des flancs de... 147,5mm ! Cela ferait une cote de 165/90R15, qui - a priori - n'existe pas. Ceux qui pourraient en tirer parti seraient les quinzistes, pour lesquels un 185/80R16 conviendrait (si le diamètre du 185x400 est bien le même, pas garanti), mais le pneu est aussi cher que le 185x400...
Cela dit, la méthode de Darryl reste tout à fait valide ! L'idéal serait de la trouver sur du 16", ce qui permettrait d'utiliser des pneus utilitaires qui, eux, sont bon marché, robustes et à des cotes pas trop baroques (175/80R16)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Ce que je vais dire est probablement idiot, mais étant donné qu'un jante de 16" fait 406,4 mm, ne serait-il pas plus facile de modifier une jante de traction en soudant à l'intérieur 2 bandes de 3,2 mm d'épaisseur pour remonter le talon et faire ainsi qu'un de 16" soit bien appuyé et centré ?
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
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Darryl Urcheck a écrit :LR539 a écrit :Si tu prends une hauteur convenable (du 80 par exemple), ça ne doit pas être très différent en circonférence
Le prix, lui, est divisé par trois :
http://www.cdiscount.com/auto/pneus/con … 13488.htmlLes pneus en 16 pouces sont difficiles à trouver en tourisme pas trop cher et en "largeur" de 165 ou 175
Chez nouis il est quasiment impossible de trouver un pneu de 16 pour ayant une largeur moins de 205mm, ce qui explique pourquoi j'ai opté pour une jante de 15 + un pneu bit " High Boy" de 185 ou meme 195 mais de bonne qualité.
Hélas Bruino, je n'ai pas recu tes mails a partir de ce matin. Quand me les as-tu envoyés?
Mouais, vous me faites un peu peur... Le 165x400 est effectivement pénible à acheter (rare et cher, cher et rare), et une alternative "actuelle" sera évidemment un plus de taille pour nous tous.
En revanche, un 380mm (15") avec un flanc encore plus haut que le 165x400, et de même largeur, me laisse entrevoir un cisaillement pas piqué des hannetons ! Même gonflé à 6b et de conception moderne, ça me fait peur...
Tiens, je remonte juste du garage : le diamètre extérieur du 165x400 est de 675mm (à un ou deux près). En 380mm de jante, il faut des flancs de... 147,5mm ! Cela ferait une cote de 165/90R15, qui - a priori - n'existe pas. Ceux qui pourraient en tirer parti seraient les quinzistes, pour lesquels un 185/80R16 conviendrait (si le diamètre du 185x400 est bien le même, pas garanti), mais le pneu est aussi cher que le 185x400...
Cela dit, la méthode de Darryl reste tout à fait valide ! L'idéal serait de la trouver sur du 16", ce qui permettrait d'utiliser des pneus utilitaires qui, eux, sont bon marché, robustes et à des cotes pas trop baroques (175/80R16)
Notre probleme a nous aux USA:
des pneus de 185 80 15 existent et
les pneu de 195-16 n'existent pas.
cela dit, trouver une solution qui marche de pres est mieux que ne pas rouler du tout...
On fait ce qu'on peut dans ce monde vilain ou les pneus de 165 x 400 ne coutent plus 30 Euros la piece!
Dernière modification par Darryl Urcheck (14-11-2013 23:52:36)
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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J'ai bien compris, Darryl, et la méthode reste particulièrement intéressante et tout à fait valide.
J'avais lu initialement que tu utilisais un pneu de DS qui, en 165 de large, ne fait que 646mm de diamètre contre 676mm pour le pneu de trac -> l'erreur sur le diamètre est de 5% environ, donc idem sur la vitesse au compteur. Par contre, voiture plus nerveuse et qui consomme moins
Christophe
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Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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J'ai bien compris, Darryl, et la méthode reste particulièrement intéressante et tout à fait valide.
J'avais lu initialement que tu utilisais un pneu de DS qui, en 165 de large, ne fait que 646mm de diamètre contre 676mm pour le pneu de trac -> l'erreur sur le diamètre est de 5% environ, donc idem sur la vitesse au compteur. Par contre, voiture plus nerveuse et qui consomme moins
Bonjour Christophe,
Je cite le pneu de DS parce qu'il s'achete partout ici, les dimensions telles 185 sont moins faciles a trouver, mais on peut s'en procurer.
Mais pour les gens qui onnt la passion de rouler en Traction, un decalage de compteur est un prix acceptable a payer.....
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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Ce que je vais dire est probablement idiot, mais étant donné qu'un jante de 16" fait 406,4 mm, ne serait-il pas plus facile de modifier une jante de traction en soudant à l'intérieur 2 bandes de 3,2 mm d'épaisseur pour remonter le talon et faire ainsi qu'un de 16" soit bien appuyé et centré ?
Bonjour Alain,
Les jantes de Traction se trouvent de moins en moins frequemment chez nous, donc sacrifier une telle piece ferait horreur aux amateurs de la marque...
Chez vous en France, ou les jantes tombent du ciel toutes les fois qu' il pleut, c'est bien different....
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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Et -en ce moment- il pleut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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salut
je t 'es envoyé plusieurs mails dont un en mp sur le forum!
tu n'as toujours rien?
envoie moi un pour essai
cdlt bruno
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Ches Longstone les 400X165 coutent 170 Euros avec livraison gratuit aux E-U. C'est juste un peu plus que je paie pour les pneus pour notre Mazda 3. Normalement le livraison prends une semaine et les pneus arrive a ta porte.
http://www.longstonetyres.co.uk/page/16 … lin-x.html
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Ches Longstone les 400X165 coutent 170 Euros avec livraison gratuit aux E-U. C'est juste un peu plus que je paie pour les pneus pour notre Mazda 3. Normalement le livraison prends une semaine et les pneus arrive a ta porte.
http://www.longstonetyres.co.uk/page/16 … lin-x.html
Merci Dennis, mais sache que cela signifie qu' il me faut payer Euros 2.550 pour chausser mes trois Tractions, qui ont toutes besoin de pneumatiques!
Mieux vaut en acheter 5, puis utiliser mon truc avec les pneus de 165 80 15 qui me coûte 50 Euros pièce....
Ce décalage du prix me permet alors de rouler en Traction sans m' inquiéter des pneus...
Dernière modification par Darryl Urcheck (17-11-2013 04:42:32)
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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Ils sont de quelle marque ces pneus a 50 Euros? C'est combien pour un adapteur et roue? Avec 3 tractions ca va prendre combiens d'annees avant que tous les pneus soient uses? Peut-etre c'est pratique pour toi si tu roules autant,mais changer la charactaire de la voiture pour cette economie, je ne suis pas sur que c'est une bonne idee en principe. Aussi, au minimum (a mon avis) les pneus de 16 pouces seraient plus proche.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
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Ils sont de quelle marque ces pneus a 50 Euros? C'est combien pour un adapteur et roue? Avec 3 tractions ca va prendre combiens d'annees avant que tous les pneus soient uses? Peut-etre c'est pratique pour toi si tu roules autant,mais changer la charactaire de la voiture pour cette economie, je ne suis pas sur que c'est une bonne idee en principe. Aussi, au minimum (a mon avis) les pneus de 16 pouces seraient plus proche.
Bonjour Dennis,
J' ai fait ces mêmes réflexions en fabriquant ces adapteurs.
Les adapteurs me coûtent tres peu, les pneus sont fournis par un ami et
TOUS LES CHANGEMENTS SE DEFONT À L' AIDE D' UNE CLÉ À PIPE DE 19!
La raison pour laquelle je n' ai pas modifié les jantes, c' est parce que je ne voulais pas en sacrifier.
Ma méthode me permet de rouler en Traction pour peu de frais, sans rien changer de façon permanente.
C' est comme les bottes de neige, on les enlève une fois entré dans la maison.....
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
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moi j'aimerai bien voir des photos de ce truc ! !
cela doit qd mm elargir la voie, de combien ?
et on met quoi comme jante la dessus ?
sinon ou trouve t on les moins cheres des 165x400 en neuf ?
j'ai precise en neuf car je m'attends au pire ! ! ! ! !
a++ merci à vous tous - jean - poitiers - 11 légère - décembre 1956 - 675720 - origine Ajaccio - - ps : j'achète vieilles plq d'immat 50/60 pour ma collection perso
- ou en photo pour rejoindre mes 5500 classées
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moi j'aimerai bien voir des photos de ce truc ! !
cela doit qd mm elargir la voie, de combien ?
et on met quoi comme jante la dessus ?
sinon ou trouve t on les moins cheres des 165x400 en neuf ?
j'ai precise en neuf car je m'attends au pire ! ! ! ! !
Je viens d'en acheter là...........
http://www.longstonetires.fr/page/promo … collection
Actuellement en promo avec livraison gratuite !
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
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C'est un peu hors sujet, mais: Chapeau bas, messieurs les ricains !
Regardez un peu la longueur de l'échange entre Darryl et Dennis:
Ils sont aux US tous les deux, conversent entre eux en français du début jusqu'à la fin (pendant plus de 2 jours), pour notre plus grand confort (et notre plus grand plaisir) et dans un français parfait !
Alors que sur d'autres posts, des petits français bien de chez nous écrivent des choses avec tellement de fautes d'orthographe que je n'ai même plus envie d'aller lire leurs messages...
Je serais bien incapable d'écrire la même chose en anglais.
Respect !
Yo ta bé !!!!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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Ils sont de quelle marque ces pneus a 50 Euros? C'est combien pour un adapteur et roue? Avec 3 tractions ca va prendre combiens d'annees avant que tous les pneus soient uses? Peut-etre c'est pratique pour toi si tu roules autant,mais changer la charactaire de la voiture pour cette economie, je ne suis pas sur que c'est une bonne idee en principe. Aussi, au minimum (a mon avis) les pneus de 16 pouces seraient plus proche.
Pour trois tractions, il est également possible d'avoir un seul jeu de roues montées en neuf, qu'on fait passer d'une voiture à l'autre (j'ai bien connu un gars qui avait deux SM et une seule carte grise )
Ce n'est pas plus long que monter/démonter des adaptateurs, mais le problême des roues se corse si l'on veut rouler avec les trois autos à la fois (pour les conduire aussi !)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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