Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#651 03-03-2023 00:17:30

zorglub
Membre GMT

Re : Point de vue de Valve France

C’est étonnant que certains continuent à soutenir de l’administrativo-administratif dans le seul objectif d’enquiquiner les gens/passionnés…
Si il faut payer 60 € pour circuler avec carte grise normale et bien soit. Et de se balader avec un papier tamponné par la Metropole de Lyon soit.
A Grenoble et bien les véhicules de plus de 30 ans circulent sans restriction.

Donc la circulation au sein de la ZFE repose sur une déclaration administrative et le règlement de 60 €.
Sacrée avancée.
Et bel esprit étriqué des sbires du tamponnage de papiers. lol
Il doit exister un forum de passionnés du papier tamponné. Ca sera sûrement plus adapté que de raconter des âneries sur ce forum.

Dernière modification par zorglub (03-03-2023 00:30:05)

Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

#652 03-03-2023 00:30:42

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Bonsoir, je viens de faire le ménage sur la page précédente en supprimant plusieurs citations, souvent en réponse au post précédent.
Merci de ne pas abuser de la fonction « citer », cela alourdit la lecture wink

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#653 03-03-2023 05:39:02

vanille fraise
Membre

Le discours de la FVPP a toujours été très clair avec la FFVE: reconnaissance des textes européens et R311du code de la route et nous fermons la FVPP. nous souhaitons rouler librement en anciennes quelque soit la CG.
Nous avons été traités comme des moins que rien, sur les réseaux sociaux comme sur nos mails perso. Au départ nous repondions à tous nos détracteurs puis devant la violence des propos nous avons décidé de bloquer certains qui sont par ailleurs revenus avec le nom de leur grand mère....
Aujourd'hui, devant la dérive commerciale de la FFVE et de son implosion probable du fait de très fortes divergences au plus haut niveau, nous nous demandons s'il n'est pas nécessaire de stucturer un contre pouvoir à la FFVE....

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#654 03-03-2023 10:40:37

titeauto
Pilier du forum

Ce soir, avec "Maman" on va décider ou NON, si le garage est en ZFE!! lol

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#655 03-03-2023 12:14:27

zorglub
Membre GMT

vanille fraise a écrit :

Le discours de la FVPP a toujours été très clair avec la FFVE: reconnaissance des textes européens et R311du code de la route et nous fermons la FVPP. nous souhaitons rouler librement en anciennes quelque soit la CG.
Nous avons été traités comme des moins que rien, sur les réseaux sociaux comme sur nos mails perso. Au départ nous repondions à tous nos détracteurs puis devant la violence des propos nous avons décidé de bloquer certains qui sont par ailleurs revenus avec le nom de leur grand mère....
Aujourd'hui, devant la dérive commerciale de la FFVE et de son implosion probable du fait de très fortes divergences au plus haut niveau, nous nous demandons s'il n'est pas nécessaire de stucturer un contre pouvoir à la FFVE....

Juste langage de vérité et surtout une compréhension des textes. La Fédération « pignon sur rue » a fait tourner un fond de commerce à 60 € de doc. Ils ont entretenu une peur en incitant les propriétaires à passer à la CGC (pas de retour possible en CGN). Ils ont su faire pression auprès de l’Etat pour que celui-ci adopte un texte restrictif et non respectueux de la circulaire européenne.

A l’époque, 2017, j’avais ecrit que le premier citoyen qui porterait l’affaire devant un tribunal administratif aurait toutes les chances de faire reconnaître qu’il y avait rupture d’égalité de traitement entre un détenteur de CGN au profit de la CGC. Il lui suffissait d’invoquer la circulaire européenne qui définit la collection sur un critère d’age (30 ans) et non de d’age (30 ans) et de détention d’un titre administratif CGC.

Aujourd’hui les services juridiques des collectivités, à qui l’Etat demande de faire respecter les obligations européennes sur la réduction des gaz à effet de serre, doivent trouver des solutions pour réduire la circulation en créant notamment des ZFE.
Ces collectivités (dont certaines sont très anti voitures à moteur thermique !!) ont bien compris qu’elles ne pouvaient pas se baser sur la législation française mais respecter le droit européen au nom de la hiérarchie des normes…et eviter tout contentieux.
Le nombre de voitures de collection est faible par rapport au nombre de voitures en circulation.

Merci à Valve de defendre les passionnés, comme vous avez, à mon avis, si bien su le faire ces dernières années.

Dernière modification par zorglub (03-03-2023 12:22:00)

Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1 100 Tractions Avant survivantes : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

#656 03-03-2023 19:08:29

m50
Membre GMT

Bonjour à tout le monde,

Zorglub, il me semble, que récemment, il y a eu un changement. On peut repasser de la CGC à la CGN.

Merci ANTS, lol.

Bonne fin de journée à vous,
Morgan

Morgan, 11 B 1954, LOUVIERS dans l'EURE.

#657 03-03-2023 20:39:16

zorglub
Membre GMT

Ah part une erreur de l’administration…je ne crois pas. Mais si c’est arrivé à l’un d’entre vous, je suis intéressé

Dernière modification par zorglub (03-03-2023 22:32:05)

Une 7C de 1938

#658 03-03-2023 20:52:45

YVESD
Modérateur

La FFVE a communiqué succinctement sur la possibilité de repasser une CGC en CGN.
Cette possibilité est envisagée dans le cas du rétrofit, l'argument étant de dire qu'un véhicule en CGC ( donc théoriquement sans aucune suspicion de modification par rapport à l'origine ) ne pourrait donc plus bénéficier d'une CGC dés lors qu'il recevrait un kit batterie-moteur électrique.
Il n'aurait plus la " légitimité " d'une CGC détournée et complètement dévoyée de son objectif premier: à savoir redonner un statut administratif à un véhicule dépourvu de CG.
Dans ce cas ce véhicule rétrofité après avoir reçu une CGC récupèrerait une CGN, avec quelles modalités et quel coût ?????????
Yves

Dernière modification par YVESD (03-03-2023 20:55:22)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#659 03-03-2023 20:55:01

vanille fraise
Membre

la FFVE a effectivement obtenue la possibilité de repasser d une CGC en  CG normale  sauf dans le cas d un véhicule qui a obtenu sa CGC du fait de l absence de CG.
jean luc

#660 03-03-2023 21:41:33

ONZAMALLE
Pilier du forum

vanille fraise a écrit :

la FFVE a effectivement obtenue la possibilité de repasser d une CGC en  CG normale  sauf dans le cas d un véhicule qui a obtenu sa CGC du fait de l absence de CG.
jean luc

C'est payant ?  big_smile

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#661 03-03-2023 21:56:47

YVESD
Modérateur

vanille fraise a écrit :

jean luc

Donc si on se fie à la nouvelle doctrine de la FFVE, il ne serait pas possible de rétrofiter tous les véhicules en CGC.
Quel b.....el.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#662 03-03-2023 22:32:24

zorglub
Membre GMT

Cas donc extrêmement rare.

Une 7C de 1938

#663 03-03-2023 23:15:33

Jérome
Invité

Certains racontent tellement n'importe quoi et déforment tellement la vérité, sans parler de la mauvaise foi, qu'il est inutile d'intervenir plus. En fait il faut laisser les gens à leurs croyances.

#664 04-03-2023 22:29:50

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Jérome a écrit :

Certains racontent tellement n'importe quoi et déforment tellement la vérité, sans parler de la mauvaise foi, qu'il est inutile d'intervenir plus. En fait il faut laisser les gens à leurs croyances.

?????

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#665 05-03-2023 13:47:49

titeauto
Pilier du forum

C'est quoi la vérité????

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#666 05-03-2023 23:44:11

Dom26
Membre GMT

Le premier qui dit la vérité, Il doit être exécuté. Guy Béart

Dominique de la Drôme

#667 08-03-2023 13:58:18

Jérome
Invité

Quelques vérités simples :
-    En France ce sont les lois françaises et non les directives européennes qui s'appliquent. Sinon il n'y aurait plus besoin de Code de la Route.
-    La prétendue supériorité des textes de lois européens ne s'applique que lorsque la lecture de la loi française est litigieuse. Ce n'est pas le cas ici.
-    Si on se réfère constamment aux "directives" européennes (comme lu au-dessus) alors il faut faire son travail, étudier les textes et ne pas oublier la notion de "présence limitée sur routes" écrite en toutes lettres.
-    Se référer à l'Europe c'est donc faire la promotion des ZFE créées pour limiter la présence de véhicules trop anciens.
-    En effet à aucun endroit du Code de la Route, il n'est écrit qu'il faille limiter la circulation des véhicules anciens SAUF la partie des textes consacrée à la CGC (usage de loisir sous tendant un usage restreint).
-    La CGC liée aux textes sur le passage du CT semble ne pas concerner les véhicules antérieurs à 1960 donc les Traction ne sont pas concernées.
-    La CGC est la seule qui respecte les directives européennes et s'adapte aux ZFE.
-    La FFVE n'est aucunement responsable de la création des ZFE mais les communes.
-    La FFVE ne gère pas les cartes grises (c'est l'ANTS et le ministère des Transports), elle facilite le passage à la CGC par ses attestations. Et la FVPP n'exige rien d'autre également qu'une attestation historique.
-    La FFVE a une mission de délégation publique, elle est donc parfaitement dans son rôle en encourageant de façon responsable la CGC pour les véhicules postérieurs à 1960 (et antérieurs à 1960 pour les collectionneurs responsabilisés). Il est étrange que certains n'aient toujours pas compris cette évidence…
-    Ses membres sont bénévoles (avec des contrats de travail permis par la loi 1901).
-    L'argent récolté via la CGC est réemployé pour rembourser les frais, payer les contrats de travail et évidemment faire la promotion des véhicules anciens. Son travail me semble assez visible (encore dernièrement au salon de Reims).
-    Prétendre, insinuer, dire que la FFVE se fait du business sur le dos des collectionneurs serait  évidemment de la diffamation (et mettrait en péril ce forum dès l'instant ou les modérateurs ne modèreraient que ce qui les arrange). Qui veut s'attaquer à l'intégrité du ministère des Transports et de ses décisions de délégation ? Bon courage.   
-    On se demande bien qui dénigre qui depuis le début. Je suis certain que la FVPP tenant à être un interlocuteur sérieux dans les ministères ne cautionne pas certains écarts. De mon point de vue un rappel à l'ordre vers plus de modération ne serait pas superflu.

Avis plus personnel :
-    Je ne vois pas trop comment on peut défendre un projet en faisant peur et en inventant une taxe sur les CGC qui n'existe pas et n'est aucunement en projet (cf. site FVPP). C'est bien de délirer sur l'avenir...
-    En passant le CT de 2 à 5 ans la CGC n'est nullement une régression en matière de sécurité mais c'est un sacré progrès dans la responsabilisation des collectionneurs. Donc la FVPP ne fait pas confiance à ses adhérents ? (cf. site FVPP).

#668 30-03-2023 02:49:41

vanille fraise
Membre

News Letter FVPP Mars 2023.
bonne lecture

Screenshot-20230330-011739.jpg

Screenshot-20230330-011813.jpg

Screenshot-20230330-011902.jpg

Screenshot-20230330-011931.jpg

Screenshot-20230330-012000.jpg

Screenshot-20230330-012030.jpg

Screenshot-20230330-012058.jpg

Screenshot-20230330-012222.jpg

Screenshot-20230330-012257.jpg

Screenshot-20230330-012330.jpg

#669 30-03-2023 09:13:24

Jérome
Invité

Strasbourg demande la CGC
Lyon demande la CGC (voir post sur les ZFE)

Quant à Reims, que la FVPP ne se réjouisse pas trop : pour obtenir une attestation dérogatoire, vous vous déplacez avec votre véhicule, l'examen est VISUEL par des passionnés qui étudient leur sujet et n'ont aucun intérêt à faire accepter des véhicules non conformes au risque de se voir retirer ce pouvoir d'attribution à la moindre réflexion d'un élu.

C'est beaucoup plus strict qu'une demande de CGC qui comme chacun sait se fait par courrier.
Sellerie non conforme ? Présence de rouille ? Montage non conforme ? Le véhicule est recalé...

Une Traction boîte 4, alternateur, sellerie de XM, soi-disant "meilleure rouleuse" n'a aucune chance de passer.
La notion de Véhicule de Collection est un choix. il est normal que soient valorisées toutes mises en valeur du patrimoine.

#670 30-03-2023 16:31:47

ONZAMALLE
Pilier du forum

Je ne pense pas que le but ultime de la démarche de VALVE soit de "se réjouir " mais plus certainement de sortir de cette double catégorie entretenue par la FFVE et certains collectionneurs trop arqueboutés sur leur CGC et perdant au passage le sens des réalités.

A ce stade, il serait bon d'avoir une réponse écrite de chaque administration de ZFE pour qu'elle nous explique son positionnement sur le texte officiel du code de la route ou au contraire si elle se positionne sur la création d'un droit local et combien de temps elle espère tenir sur cette posture ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#671 30-03-2023 22:22:24

Jérome
Invité

Le résultat est le même : contrôle de conformité historique. Si recalé en CGC, ce sera recalé en "dérogatoire"
L'usage est le même puisqu'il n'y a pas de contrôle de kms parcourus.
La différence est de 60€, somme reperdue par la fréquence plus élevée des CT pour les >1960 : aucun gain.
Progrès ?

#672 02-04-2023 18:07:49

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

Je ne trouve pas que mes 30 €  de contrôle technique soit une perte.?
Au contraire s'ils n'étaient pas obligatoires je les passerais tout de même tous les deux ans
J'aime bien que ma voiture soit contrôlée par des yeux étrangers indifférents à la passion qui nous anime, où notre Fifille est toujours la plus belle.!!
1pipo-19.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (02-04-2023 18:08:56)

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#673 02-04-2023 19:23:04

Ursulon
Pilier du forum

TRACBAR60 a écrit :

Au contraire s'ils n'étaient pas obligatoires je les passerais tout de même tous les deux ans
J'aime bien que ma voiture soit contrôlée par des yeux étrangers indifférents à la passion qui nous anime, où notre Fifille est toujours la plus belle.!!

je partage complètement cet avis.( même si pour moi, c'est 60€ ).
Et si cela justifie l'usage courant, par rapport aux voitures "modernes".
Il se trouvera bien un jour quelqu'un qui ne comprendra pas a dérogation au CT.

Dernière modification par Ursulon (03-04-2023 12:54:36)

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#674 02-04-2023 20:41:12

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

Ursulon a écrit :
TRACBAR60 a écrit :

je partage complètement cet avis.( même si pour moi, c'est 60€ ).
Et si cela justifie l'usage courant, par rapport aux voitures "modernes".
Il se trouvera bien un jour quelqu'un qui ne comprendra la dérogation au CT.

Excuse moi Ursulon lorsque je dis 30€ c'est ce que me revient le CT par an.!!
Et je trouve cela dérisoire, j'ai plusieurs exemples, dont mes flexibles de freins qui étaient de très belle présentation visuellement pourtant leurs flexibilité étaient depuis fort longtemps perdue.
Merci le CT de me les avoirs fait changer.!
De même lorsque j'ai acheté la voiture avec des pneus bien cirés pourtant d'un âge depuis longtemps dépassé.!! Merci le CT.
Je sais parmi nous il y a beaucoup de Cadors qui pourraient s'en passer et fière de leur expérience analysent à 30mètres la moindre faille sur leur Bébé et bien ce n'est pas mon cas.!
Pourtant 42ans passés chez Dédé à la Planche à dessin; Ce qui n'a jamais fait de moi un mécano, encore moins un motoriste
Bizouxx à tous.!!

image0000051-1.jpg

motic-ne.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#675 12-04-2023 18:00:37

vanille fraise
Membre

la FVPP et VALVE ont demandé à des avocats de faire une analyse juridique des questions qui leurs étaient posées :
la 1ere concerne le Contrôle technique et la carte grise.
je vous laisse lire le document de réponse. Vous noterez par ailleurs qu une CG n est pas un titre de circulation comme certains le prétendent mais un titre d identification....
bonne lecture

jean luc
Screenshot-20230412-162256.jpg

Screenshot-20230412-162317.jpg

Screenshot-20230412-162338.jpg

Screenshot-20230412-162357.jpg

Screenshot-20230412-162511.jpg

Dernière modification par vanille fraise (12-04-2023 19:00:47)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11