Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-11-2022 18:33:59

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

YVESD a écrit :
enzo77 a écrit :
Gus11BL1938 a écrit :

Super merci pour l'info !

Si sur le moteur tu as une culasse alu speed tu peux retirer 10 kilos sur le poids du moteur   tongue   .


Tu ne crois pas si bien dire Julien.
Je suis un des rares Tractionistes à pouvoir donner le poids d'une culasse Speed, et comparer avec une en fonte.
Je me suis donc amusé à peser les deux avec un pèse-personne, désolé je n'ai rien d'autre de plus précis sous la main.
Verdict culasse fonte Perfo nue avec guides = un peu plus de 18 Kgs et culasse Speed dans la même configuration = à peine plus de 8 Kgs, donc le différentiel est bien de 10 Kgs......
https://i.postimg.cc/fk15Lj5Y/IMG-4452.jpg

https://i.postimg.cc/3WGmLMCD/IMG-4453.jpg

lol
En plus j ai pas de culasse speed sur la mienne lol


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#27 21-11-2022 18:42:15

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 698

Re : Poids d'un moteur

Tiens,  et qui saurait dire combien pèse la pièce mobile la plus lourde qu'on peut trouver dans un moteur de Traction  ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#28 21-11-2022 18:46:38

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

ONZAMALLE a écrit :

Tiens,  et qui saurait dire combien pèse la pièce mobile la plus lourde qu'on peut trouver dans un moteur de Traction  ?

C' est le vilebrequin de 15 la pièce mobile la plus lourde lol
25 kilos  environ tout dépends si il est rectifié ou non lol.
Je reviens à la culasse speed en alu.
Pour 15 il y a jamais eu de culasse speed en alu ? tongue

Dernière modification par enzo77 (21-11-2022 18:47:34)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#29 21-11-2022 18:47:01

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 111

Re : Poids d'un moteur

Perso j'hésite entre le volant moteur et le vilebrequin, et cela dépend du Millésime car le poids du volant moteur pré-Perfo n'a rien à voir avec celui alourdi d'un Perfo.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#30 21-11-2022 18:57:04

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 111

Re : Poids d'un moteur

enzo 77 à écrit:
Pour 15 il y a jamais eu de culasse speed en alu ?


A ma connaissance non, dans cette doc de 1939 il est fait mention de la culasse pour Traction, mais rien n'est précisé quand au type de moteur.
Yves

IMG-3932.jpg

IMG-3933.jpg

IMG-3934.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#31 21-11-2022 19:33:31

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

YVESD a écrit :

enzo 77 à écrit:
Pour 15 il y a jamais eu de culasse speed en alu ?


A ma connaissance non, dans cette doc de 1939 il est fait mention de la culasse pour Traction, mais rien n'est précisé quand au type de moteur.
Yves

https://i.postimg.cc/SYGRzbHn/IMG-3932.jpg

https://i.postimg.cc/Yj8WdTXp/IMG-3933.jpg

https://i.postimg.cc/dkjyPfwj/IMG-3934.jpg

OK merci  wink .
Sympa les documents Speed  big_smile


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#32 21-11-2022 19:55:46

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 111

Re : Poids d'un moteur

En relisant le document de 1939, il est fait mention d'une transformation de la culasse fonte par un procédé polymétal, un genre de traitement ( électrolytique ) des surfaces et conduits figuré en rouge sur la coupe de la culasse, mais ce n'est pas la culasse alu dont la pub parle à priori.
Ce traitement par contre était disponible pour la 15 six comme en témoigne ce document sur les gonflages des moteurs Citroën lire: pour 53000 Francs Speed en haut à droite.
Qui aurait ce document en meilleure définition ?
Yves
2022-11-21-2.png

Gonflage-carburation.jpg



J'ai agrandi, mais on perd vite de la netteté.
Il est fait mention d'un traitement polymétal de la culasse de la 15 six identique à celui de la culasse de la 11CV.
2022-11-21-1.png

Dernière modification par YVESD (21-11-2022 20:04:37)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#33 21-11-2022 21:46:30

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

YVESD a écrit :

En relisant le document de 1939, il est fait mention d'une transformation de la culasse fonte par un procédé polymétal, un genre de traitement ( électrolytique ) des surfaces et conduits figuré en rouge sur la coupe de la culasse, mais ce n'est pas la culasse alu dont la pub parle à priori.
Ce traitement par contre était disponible pour la 15 six comme en témoigne ce document sur les gonflages des moteurs Citroën lire: pour 53000 Francs Speed en haut à droite.
Qui aurait ce document en meilleure définition ?
Yves
https://i.postimg.cc/yJvj4nB9/2022-11-21-2.png

https://i.postimg.cc/dhJGsd59/Gonflage-carburation.jpg



J'ai agrandi, mais on perd vite de la netteté.
Il est fait mention d'un traitement polymétal de la culasse de la 15 six identique à celui de la culasse de la 11CV.
https://i.postimg.cc/2q9ZzKtQ/2022-11-21-1.png

Merci beaucoup Yvesd  big_smile.

Dernière modification par enzo77 (21-11-2022 21:49:41)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#34 21-11-2022 22:28:02

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 697

Re : Poids d'un moteur

Yves le volant du 11D , n,a rien a voir avec les autres 2 non plus , beaucoup plus lourd , et pion de centrage en plus
AMICALEMENT

Hors ligne

#35 24-11-2022 12:01:14

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

YVESD a écrit :

En relisant le document de 1939, il est fait mention d'une transformation de la culasse fonte par un procédé polymétal, un genre de traitement ( électrolytique ) des surfaces et conduits figuré en rouge sur la coupe de la culasse, mais ce n'est pas la culasse alu dont la pub parle à priori.
Ce traitement par contre était disponible pour la 15 six comme en témoigne ce document sur les gonflages des moteurs Citroën lire: pour 53000 Francs Speed en haut à droite.
Qui aurait ce document en meilleure définition ?
Yves
https://i.postimg.cc/yJvj4nB9/2022-11-21-2.png

https://i.postimg.cc/dhJGsd59/Gonflage-carburation.jpg



J'ai agrandi, mais on perd vite de la netteté.
Il est fait mention d'un traitement polymétal de la culasse de la 15 six identique à celui de la culasse de la 11CV.
https://i.postimg.cc/2q9ZzKtQ/2022-11-21-1.png

C est quoi le gain en CV avec une culasse speed sur une 11?
Et le taux de compression
Une culasse en fonte bien préparée je pense que l on doit pouvoir avoir le même rendement ou presque tongue


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#36 24-11-2022 13:59:28

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 111

Re : Poids d'un moteur

Bonne question Julien.
Aucune idée, si quelqu'un a des infos et de la doc à ce sujet je suis preneur.
Le gain avec une culasse fonte serait perceptible si tu agrandis les passages des gaz et tu mets des soupapes d'un diamètre plus gros, en plus d'appliquer le traitement polymétal spécial dont la doc vante les mérites.
Les deux sièges Admission - Echappement sur la culasse Speed se touchent ils sont allés au maxi de la capacité de l'espace disponible pour mettre des soupapes plus grosses.
L'entre-axe des guides entre la culasse Alu et celle en fonte doit être le même, il faudrait que je vérifie.
Pour le taux de compression, je ne sais pas s'il y a une différence le volume des chambres semble comparable, à vérifier.

IMG-4449.jpg
On voit bien la différence avec une culasse fonte, il reste de l'espace entre les sièges des soupapes.
IMG-3843.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#37 24-11-2022 15:33:32

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

YVESD a écrit :

Bonne question Julien.
Aucune idée, si quelqu'un a des infos et de la doc à ce sujet je suis preneur.
Le gain avec une culasse fonte serait perceptible si tu agrandis les passages des gaz et tu mets des soupapes d'un diamètre plus gros, en plus d'appliquer le traitement polymétal spécial dont la doc vante les mérites.
Les deux sièges Admission - Echappement sur la culasse Speed se touchent ils sont allés au maxi de la capacité de l'espace disponible pour mettre des soupapes plus grosses.
L'entre-axe des guides entre la culasse Alu et celle en fonte doit être le même, il faudrait que je vérifie.
Pour le taux de compression, je ne sais pas s'il y a une différence le volume des chambres semble comparable, à vérifier.

https://i.postimg.cc/2LYB1YLV/IMG-4449.jpg
On voit bien la différence avec une culasse fonte, il reste de l'espace entre les sièges des soupapes.
https://i.postimg.cc/vDjZ2bZ9/IMG-3843.jpg

OK merci   pour les photos big_smile je comprends mieux  wink .
Si tu as une photo des deux culasse niveau entrée admission et sortie d échappement suis preneur.
Je voudrais comparer le diamètre des deux culasse pour voir  tongue

Dernière modification par enzo77 (24-11-2022 17:36:14)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#38 24-11-2022 19:07:49

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 111

Re : Poids d'un moteur

Je n'aurais jamais fait autant prendre l'air à ma culasse Speed que depuis une semaine..........
J'ai contrôlé l'entre-axe des guides de soupapes, il est identique entre la culasse Perfo et la Speed = 41 mm.
Pour les conduits, les diamètres sont différents.
Culasse perfo - diam admission = 29 mm
                    - diam échappement = 29 mm


Culasse Speed - diam admission = 30 mm
                     - diam échappement = 32 mm
Logique puisque les soupapes sont d'un diamètre plus important.


IMG-4468.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#39 24-11-2022 19:37:36

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 421

Re : Poids d'un moteur

Merci Yves pour les photo de la culasse super sport  big_smile
Donc environ 12% plus gros les conduits d admission et échappement si cela passe de 29 à 32

Dernière modification par enzo77 (24-11-2022 20:41:30)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 97 lol
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11