Vous n'êtes pas identifié(e).
enzo77 a écrit :Gus11BL1938 a écrit :Super merci pour l'info !
Si sur le moteur tu as une culasse alu speed tu peux retirer 10 kilos sur le poids du moteur
.
Tu ne crois pas si bien dire Julien.
Je suis un des rares Tractionistes à pouvoir donner le poids d'une culasse Speed, et comparer avec une en fonte.
Je me suis donc amusé à peser les deux avec un pèse-personne, désolé je n'ai rien d'autre de plus précis sous la main.
Verdict culasse fonte Perfo nue avec guides = un peu plus de 18 Kgs et culasse Speed dans la même configuration = à peine plus de 8 Kgs, donc le différentiel est bien de 10 Kgs......
https://i.postimg.cc/fk15Lj5Y/IMG-4452.jpg
En plus j ai pas de culasse speed sur la mienne
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Dans la famille depuis 1977.
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Tiens, et qui saurait dire combien pèse la pièce mobile la plus lourde qu'on peut trouver dans un moteur de Traction ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Tiens, et qui saurait dire combien pèse la pièce mobile la plus lourde qu'on peut trouver dans un moteur de Traction ?
C' est le vilebrequin de 15 la pièce mobile la plus lourde lol
25 kilos environ tout dépends si il est rectifié ou non .
Je reviens à la culasse speed en alu.
Pour 15 il y a jamais eu de culasse speed en alu ?
Dernière modification par enzo77 (21-11-2022 18:47:34)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
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Perso j'hésite entre le volant moteur et le vilebrequin, et cela dépend du Millésime car le poids du volant moteur pré-Perfo n'a rien à voir avec celui alourdi d'un Perfo.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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enzo 77 à écrit:
Pour 15 il y a jamais eu de culasse speed en alu ?
A ma connaissance non, dans cette doc de 1939 il est fait mention de la culasse pour Traction, mais rien n'est précisé quand au type de moteur.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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enzo 77 à écrit:
Pour 15 il y a jamais eu de culasse speed en alu ?A ma connaissance non, dans cette doc de 1939 il est fait mention de la culasse pour Traction, mais rien n'est précisé quand au type de moteur.
Yveshttps://i.postimg.cc/SYGRzbHn/IMG-3932.jpg
OK merci .
Sympa les documents Speed
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
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En relisant le document de 1939, il est fait mention d'une transformation de la culasse fonte par un procédé polymétal, un genre de traitement ( électrolytique ) des surfaces et conduits figuré en rouge sur la coupe de la culasse, mais ce n'est pas la culasse alu dont la pub parle à priori.
Ce traitement par contre était disponible pour la 15 six comme en témoigne ce document sur les gonflages des moteurs Citroën lire: pour 53000 Francs Speed en haut à droite.
Qui aurait ce document en meilleure définition ?
Yves
J'ai agrandi, mais on perd vite de la netteté.
Il est fait mention d'un traitement polymétal de la culasse de la 15 six identique à celui de la culasse de la 11CV.
Dernière modification par YVESD (21-11-2022 20:04:37)
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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En relisant le document de 1939, il est fait mention d'une transformation de la culasse fonte par un procédé polymétal, un genre de traitement ( électrolytique ) des surfaces et conduits figuré en rouge sur la coupe de la culasse, mais ce n'est pas la culasse alu dont la pub parle à priori.
Ce traitement par contre était disponible pour la 15 six comme en témoigne ce document sur les gonflages des moteurs Citroën lire: pour 53000 Francs Speed en haut à droite.
Qui aurait ce document en meilleure définition ?
Yves
https://i.postimg.cc/yJvj4nB9/2022-11-21-2.pnghttps://i.postimg.cc/dhJGsd59/Gonflage-carburation.jpg
J'ai agrandi, mais on perd vite de la netteté.
Il est fait mention d'un traitement polymétal de la culasse de la 15 six identique à celui de la culasse de la 11CV.
https://i.postimg.cc/2q9ZzKtQ/2022-11-21-1.png
Merci beaucoup Yvesd .
Dernière modification par enzo77 (21-11-2022 21:49:41)
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Yves le volant du 11D , n,a rien a voir avec les autres 2 non plus , beaucoup plus lourd , et pion de centrage en plus
AMICALEMENT
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En relisant le document de 1939, il est fait mention d'une transformation de la culasse fonte par un procédé polymétal, un genre de traitement ( électrolytique ) des surfaces et conduits figuré en rouge sur la coupe de la culasse, mais ce n'est pas la culasse alu dont la pub parle à priori.
Ce traitement par contre était disponible pour la 15 six comme en témoigne ce document sur les gonflages des moteurs Citroën lire: pour 53000 Francs Speed en haut à droite.
Qui aurait ce document en meilleure définition ?
Yves
https://i.postimg.cc/yJvj4nB9/2022-11-21-2.pnghttps://i.postimg.cc/dhJGsd59/Gonflage-carburation.jpg
J'ai agrandi, mais on perd vite de la netteté.
Il est fait mention d'un traitement polymétal de la culasse de la 15 six identique à celui de la culasse de la 11CV.
https://i.postimg.cc/2q9ZzKtQ/2022-11-21-1.png
C est quoi le gain en CV avec une culasse speed sur une 11?
Et le taux de compression
Une culasse en fonte bien préparée je pense que l on doit pouvoir avoir le même rendement ou presque
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Bonne question Julien.
Aucune idée, si quelqu'un a des infos et de la doc à ce sujet je suis preneur.
Le gain avec une culasse fonte serait perceptible si tu agrandis les passages des gaz et tu mets des soupapes d'un diamètre plus gros, en plus d'appliquer le traitement polymétal spécial dont la doc vante les mérites.
Les deux sièges Admission - Echappement sur la culasse Speed se touchent ils sont allés au maxi de la capacité de l'espace disponible pour mettre des soupapes plus grosses.
L'entre-axe des guides entre la culasse Alu et celle en fonte doit être le même, il faudrait que je vérifie.
Pour le taux de compression, je ne sais pas s'il y a une différence le volume des chambres semble comparable, à vérifier.
On voit bien la différence avec une culasse fonte, il reste de l'espace entre les sièges des soupapes.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonne question Julien.
Aucune idée, si quelqu'un a des infos et de la doc à ce sujet je suis preneur.
Le gain avec une culasse fonte serait perceptible si tu agrandis les passages des gaz et tu mets des soupapes d'un diamètre plus gros, en plus d'appliquer le traitement polymétal spécial dont la doc vante les mérites.
Les deux sièges Admission - Echappement sur la culasse Speed se touchent ils sont allés au maxi de la capacité de l'espace disponible pour mettre des soupapes plus grosses.
L'entre-axe des guides entre la culasse Alu et celle en fonte doit être le même, il faudrait que je vérifie.
Pour le taux de compression, je ne sais pas s'il y a une différence le volume des chambres semble comparable, à vérifier.https://i.postimg.cc/2LYB1YLV/IMG-4449.jpg
On voit bien la différence avec une culasse fonte, il reste de l'espace entre les sièges des soupapes.
https://i.postimg.cc/vDjZ2bZ9/IMG-3843.jpg
OK merci pour les photos je comprends mieux
.
Si tu as une photo des deux culasse niveau entrée admission et sortie d échappement suis preneur.
Je voudrais comparer le diamètre des deux culasse pour voir
Dernière modification par enzo77 (24-11-2022 17:36:14)
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Je n'aurais jamais fait autant prendre l'air à ma culasse Speed que depuis une semaine..........
J'ai contrôlé l'entre-axe des guides de soupapes, il est identique entre la culasse Perfo et la Speed = 41 mm.
Pour les conduits, les diamètres sont différents.
Culasse perfo - diam admission = 29 mm
- diam échappement = 29 mm
Culasse Speed - diam admission = 30 mm
- diam échappement = 32 mm
Logique puisque les soupapes sont d'un diamètre plus important.
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci Yves pour les photo de la culasse super sport
Donc environ 12% plus gros les conduits d admission et échappement si cela passe de 29 à 32
Dernière modification par enzo77 (24-11-2022 20:41:30)
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