Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour moi qui a eu pas mal de problèmes avec les coquilles il me semble que ce montage serait plus fiable il ressemble plus à un montage classique sur d'autres moteurs si vous pouvez avoir le nom du fournisseur je suis preneur merci d'avance
Dernière modification par dany91 (16-11-2022 12:21:36)
DANIEL
11 b de 1955
Hors ligne
Le montage à tresse n'est vraiment pas évident non plus.
J'y ai renoncé malgré ces coquilles neuves car si la pression de la tresse est trop élevée la portée qui reçoit la tresse s'use et il y a risque d'échauffement par frottement sur la portée.
Un coup de fil a un pro qui monte des tresses me disait que sur cinq montages réalisés, deux fuyaient et trois étaient " réussis ".
J'aimerais un retour d'expérience d'un Tractioniste ayant effectué au moins 100000 Kms avec un montage à tresse.
Le montage du joint Spi est une méthode similaire à celui de la tresse, peut-être même plus facile, mais cela demande à être confirmé, en tous cas risqué pour la durée de vie du vilebrequin.
Là encore un retour d'expérience après un Kilométrage élevé avec démontage pourra nous conforter ou non dans la viabilité d'un tel montage.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
En ligne
Bonjour,
Le joint spi est le suivant: R02 Viton Seal-Jet 50x66x9H. Le montage équipe deux voitures depuis longtemps. Aucune idée si le joint spi use le vilebrequin. Je vais faire le montage sur ma Familiale courant l'hiver, je vous tiendrai au courant. Le ressort du joint est démontable, mais en tout cas, selon mon copain elle passe au dessus de la flasque en bout du vilebrequin.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
idem sur la mienne j'ai ça OAS-50X68X8-FPM
Bonjour Dany91,
Il n'y à pas de "fournisseur". C'est un Tractionniste en Finlande qui est tourneur-fraiseur qui à réalisé ce montage quand il avait marre des fuites à cause du montage d'origine à tresse. Il roule avec une 7C de 1936 depuis deux ans sans aucune fuite, de même qu'une autre Traction, de mémoire une 11B de 1952.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
Bonjour Dany91,
Il n'y à pas de "fournisseur". C'est un Tractionniste en Finlande qui est tourneur-fraiseur qui à réalisé ce montage quand il avait marre des fuites à cause du montage d'origine à tresse. Il roule avec une 7C de 1936 depuis deux ans sans aucune fuite, de même qu'une autre Traction, de mémoire une 11B de 1952.
ok merci
DANIEL
11 b de 1955
Hors ligne
Le montage du joint Spi est une méthode similaire à celui de la tresse, peut-être même plus facile, mais cela demande à être confirmé, en tous cas risqué pour la durée de vie du vilebrequin.
Là encore un retour d'expérience après un Kilométrage élevé avec démontage pourra nous conforter ou non dans la viabilité d'un tel montage.
Yves
Amusant de voir que chacun réinvente l'eau tiède dans son coin...
Ce type de montage, avec joint SPI adaptable existe pour certains moteurs d'anglaises depuis des décennies, et en particulier pour les moteurs TRIUMPH TR 2 à 4. Aucun autre inconvénient que l'absence de fuites constatée (ce qui est extrêmement angoissant pour un Triumphiste) sur de très nombreux moteurs refaits et équipés ainsi, et sur de très nombreux kilomètres.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
C'est éxact Olivier, ce n'est rien de nouveau et je ne voit pas de raison que le vilebrequin s'use pendant les kilomètres que je vais faire avec la Familiale. Sur le Faux-Cabriolet 11A j'ai réussi à bien monter la tresse, elle ne fuyait pas, mais sur la Familiale la fuite est trop important pour la laisser. Et je ne vais pas m'amuser à tout démonter et remonter seulement pour constater que la fuite continue...
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
Hors ligne
et si le vilebrequin venait a s'user (par miracle) on passe à la cote suivante
Bonjour à tous, la semaine prochaine, je pense à démonter le moteur et je vous tiendrai au courant, en envoyant également des photos pour toujours les conseils bienvenus, afin de réussir à éliminer les fuites d’huile moteur.
Dario, Crema, Italie
Hors ligne
Bonjour à tous, la semaine prochaine, je pense à démonter le moteur et je vous tiendrai au courant, en envoyant également des photos pour toujours les conseils bienvenus, afin de réussir à éliminer les fuites d’huile moteur.
Dario, Crema, Italie
Ciao Dario!
Bon courage pour la recherche des fuites!
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hors ligne
Bonjour Yves, quelle est la longueur de la jauge d’huile de ta Traction 11A et où sont sur la jauge les lignes de niveau de l'huile?
Dario, Crema, Italie
Hors ligne
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Hors ligne
En fait, c’est pourquoi je demande à Yves les mesures de la sienne, qui devrait être la bonne pour le carter de ma Traction
Dario
Hors ligne
Bonjour Dario.
Voici les photos de la jauge de ma 11A.
Distance de l'extrémité au repos sur le bloc 315 mm.
Côte du maxi 38 mm par rapport à l'extrémité.
Yves
MA 11A est équipée d'un bloc carter réf. 451622 mais avec des chemises de 124,6 de hauteur de repos.
Je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le modèle de jauge.
La côte importante est la distance du maxi jusqu'au repos sur le bloc, celle de ma 11A mesure 275 mm
Cela corrobore le DR qui mentionne que la jauge référence 451903/01 qui a une distance de 285 mm remplace les jauges précédentes comme sur celle de ma 11B qui mesure bien 285 mm.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
En ligne
Précision supplémentaire, c'est la note aux agents n° 239 du 16 Avril 1935 qui indique le changement de position du curseur du niveau d'huile maxi de la jauge à 285 mm, en conseillant de regraver les anciennes jauges à huile, le volume d'huile passant de 6,5 litres à 5 litres environ pour le même carter tôle.
Le carter tôle a été modifié par après et la contenance en huile a encore été abaissée à 4 litres, la jauge n'a pas été modifiée jusqu'en 1951 avec l'apparition de la jauge flexible.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
En ligne
Ciao Yves, as-tu des photos rapprochées de ton carter tôle?...
Dario, Crema, Italie
Ps ma jauge est la même que la tienne
Bonjour Dario.
Voici les photos de la jauge de ma 11A.
Distance de l'extrémité au repos sur le bloc 315 mm.
Côte du maxi 38 mm par rapport à l'extrémité.
Yves
https://i.postimg.cc/8sXH0Ntd/IMG-2898.jpghttps://i.postimg.cc/ZCrWyLB9/IMG-4456.jpg
https://i.postimg.cc/YGNWwKcx/IMG-4458.jpgMA 11A est équipée d'un bloc carter réf. 451622 mais avec des chemises de 124,6 de hauteur de repos.
Je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le modèle de jauge.
https://i.postimg.cc/PNg1v4yZ/IMG-1148.jpg
La côte importante est la distance du maxi jusqu'au repos sur le bloc, celle de ma 11A mesure 275 mm
https://i.postimg.cc/grCJmcqq/IMG-4460.jpghttps://i.postimg.cc/gwV5XDf2/IMG-4463.jpg
Cela corrobore le DR qui mentionne que la jauge référence 451903/01 qui a une distance de 285 mm remplace les jauges précédentes comme sur celle de ma 11B qui mesure bien 285 mm.
https://i.postimg.cc/wRvbrd31/IMG-4464.jpg
Dernière modification par AVANTTRACTION (29-11-2022 14:03:24)
Hors ligne
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
En ligne
Hors ligne
Courage Dario, tu vas y arriver. En mécanique, le diable se cache toujours dans le détail !
Pour le support de boite, il faut du caoutchouc résistant aux hydrocarbures, type NBR, ce qui n'existait pas à l'époque.
Celui-ci est complètement mangé. Celui-ci commence à se décoller.
Marco Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Hors ligne
Ayo Dario,
peut-être le retour d'huile du palier AV d'AAC bouché ?
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Bonjour à tous-, le support en caoutchouc demi-lune semble irrémédiablement endommagé. Quel type de caoutchouc me conseillez-vous pour le refaire? Je dirais que l’épaisseur est d’environ 12 mm
Dario
https://i.postimg.cc/CdVYD7dF/Supporto-gomma-vasca-1.jpg
Est-ce que les deux parties en métal sont en bon état, si oui la difficulté sera de coller le nouveau caoutchouc avec la ferraille et que ce soit durable dans le temps ?
L'idéal serait d'en trouver un neuf, mission très difficile.
Certains propriétaires ont intercalé des silentblocs multiples en caoutchouc entre les deux parties métalliques, je n'ai pas de retour sur la durabilité du système.
Je mesure demain l'épaisseur du caoutchouc du support neuf que j'avais eu la chance de trouver et que j'ai monté sur ma 11A.
Attention un support de 11A n'est pas identique à un de 7, la différence se voit à l'entraxe des deux trous de fixation côté arrière du berceau 220 mm pour 11A et 200 mm pour 7 et les arrondis côté berceau sont différents.
Yves
Dernière modification par YVESD (14-12-2022 22:16:06)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
En ligne
Bonsoir, lors d’une première évaluation, après démontage de la boîte de vitesses et de l’embrayage, je constate une fuite d’huile au niveau de l’arbre à cames. Vous en pensez quoi ?
https://i.postimg.cc/qhhC6TBM/Trou-arbre-a-camme-1.jpg
Dario, fais bien attention au sens de montage du joint Oldham, sur les premiers moteurs il n'est pas symétrique, les deux fentes n'ont pas la même profondeur.
Pour la fuite d'huile, est-t-elle à la jonction entre la cloche d'embrayage et le bloc moteur ?
Yves
Dernière modification par YVESD (14-12-2022 22:27:39)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
En ligne