Vous n'êtes pas identifié(e).
Etant en grande révision mécanique je vais aussi me pencher sur la boîte à " tristesses " comme disait un de mes copains.
J'ai rentré récemment des plateaux d'entrainement ( sorties de boîte ) neufs 508354 post Mars 50.
Naïvement je pensais que c'était le summum, et qu'il suffisait de mettre des joints SPI neufs, pour repartir sur une base saine.
Mon ami Thierry a tempéré mon enthousiasme en m'annonçant que les joints SPI actuels allaient usiner mes sorties de boîte toutes neuves, car trop tendres.
Effectivement j'ai constaté que la lime attaque la matière.
J'avais par le passé repositionné des joints SPI neufs sur des plateaux déjà attaqués et résolu temporairement le problème.
Jean-Christophe du Forum spécialiste des boîtes entre autre, m'a confirmé qu'il valait mieux mettre des manchons Speedi sleeve, sur les sorties usées comme sur les neuves si je voulais les monter.
Ou bien trouver des joints SPI en cuir, comme " dans le temps " mais pas sûr de pouvoir en trouver en 2022.
Etonnamment, aucun sujet sur les boîtes n'attire l'attention sur ce problème.
Yves
Plateaux neufs à ne pas monter avec des joints SPI actuels, sans y adjoindre des manchons.
Deux traces différentes suite à la position modifiée du joint SPI, ils ont plus de 150000 bornes.
Dernière modification par YVESD (08-10-2022 09:44:05)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Bonsoir,
"En son temps" j'avais eu exactement le même problème que toi sur ma 15, j'avais monté des Speedi-Sleve, jamais plus eu de fuite...
Amicalement,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
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Pas mieux comme les copains , les speedi vont tres bien avec les joints moderne , c,est ce que j,ai egalement fait pour sauverles miens une autre fois
A savoir que les cuirs font du degat sur les portées , meme peut etre plus que le caoutchouc
On trouve du speedi beaucoup moins cher dans les garages agricole
AMICALEMENT
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Le prix le moins cher du Speedi Sleeve 99146 SKF sur le marché semble être chez ce fournisseur.
Yves
Dernière modification par YVESD (08-10-2022 09:52:46)
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J'en ai aussi sur la 11 mais payés bien plus cher je garde le lien
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Bouhh des sleeves a 20 e ça doit etre en cochonium,à l´époque (2014) j´avais payé beaucoup plus que ça
Bouhh des sleeves a 20 e ça doit etre en cochonium,à l´époque (2014) j´avais payé beaucoup plus que ça
Pas vraiment, si tu lis bien ce que j'ai posté c'est du SKF, de toute façon il n'y a qu'un seul fabricant qui est distribué par plusieurs négoces.
Tout dépend des conditions d'achat, de stock, de marge, de remise etc.
La loi de l'offre et de la demande.
Si tu regardes les offres comme je l'ai fait, les prix proposés vont de 20 à plus de 40 Euros, pour exactement le même produit.
Yves
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Holala mon pauvre !!!! La loi de l´offre et de la demande n´existe plus depuis tres longtemps actuellement on parle de speculation regarde autour de toi.
Si le skf est a 20e chez l´un et 50e chez l´autre c´est que sa valeur est à moins de 20e.Regarde meme les chinois le vendent entre 50 et 90e ,du SKF .
Dernière modification par Tracker (08-10-2022 21:14:10)
Le prix le moins cher du Speedi Sleeve 99146 SKF sur le marché semble être chez ce fournisseur.
Yves
Merci pour le lien Yves.
J'utilise ce montage sur la 11 et la 15 qui revient finalement moins cher que faire rectifier les sorties de boîte.
En joints spi, je ne monte que ceux fournis par Depanoto qui sont les seuls à ma connaissance à avoir les flasques métalliques comme à l'origine
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Moi aussi Olivier, je montais ceux de Depanoto. Jusqu'en 2014 et cette petite aventure. Un ressort qui arrive à passer de l'autre coté du joint. (Si, si !)
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=11979
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Holala mon pauvre !!!! La loi de l´offre et de la demande n´existe plus depuis tres longtemps actuellement on parle de speculation regarde autour de toi.
Si le skf est a 20e chez l´un et 50e chez l´autre c´est que sa valeur est à moins de 20e.Regarde meme les chinois le vendent entre 50 et 90e ,du SKF .
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La différence de prix est dû au fait que les revendeurs achètent au même prix que nous et appliquent leur marge. Le produit est strictement le même, j’ai fait la comparaison avec un pote.
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Jean-Luc toi qui roule beaucoup, as-tu un retour sur l'usure des plateaux avec les joints Spi " modernes " ?
Yves
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Jean-Luc toi qui roule beaucoup, as-tu un retour sur l'usure des plateaux avec les joints Spi " modernes " ?
Yves
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Oui je confirme l’usure des plateaux, j’ai dû passer par des sleeves SKF il y a deux ans car j’avais une fuite sur une sortie. Au démontage les 2 plateaux étaient bien entamés, j’avais fait autour de 80000kms.
Depuis j’ai fait presque 40000km, pour l’instant RAS.
Jean Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Atelier mise en place des Speedi sleeve SKF.
Prise des côtes pour le positionnement, j'ai déterminé qu'il fallait 4 mm de retrait en fonction des traces d'usure.
Jean-Christophe du forum m'a conseillé de mettre un peu de pâte-à-joint en mettant en place les bagues, ce que j'ai fait.
Utilisation de l'étau parallèle, travail en douceur plutôt que de taper avec un marteau ou un maillet comme l'indique la notice.
Je me pose la question d'enlever les parties sécables ou pas ?
C'est reparti pour de nombreux Kilomètres.
Yves
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Personnellement je ne laisserais pas la couronne sécable
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Olivier
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Moi non plus
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moi aussi je les ai laissés.
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
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bonsoir
c'est quoi la partie sécable dont vous parlez ?
CDLT
Thierry
Thierry 59 ans Made in Normandie
11 BL de 1949
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Je les ai laissés
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
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Bonjour
Perso j'enlève les parties sécable.
Pour ce qui est du montage, effectivement je mets de la pâte pour combler les cirques ou traces d'usure. Pour la profondeur, je m'arrête à hauteur du chanfrein.
Bonne journée
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
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La notice dit que si nécessaire on peut enlever la partie sécable.
C'est vrai qu'elle ne gène pas pour le fonctionnement.
Le seul avantage que j'y vois à la laisser c'est que la pâte-à-joint a été poussée par la collerette et a formé un anneau d'étanchéité dans la partie arrondie, après avoir enlevé l'excédent, il n'y a pas de risque de fuite entre la bague et le corps de la sortie de boîte.
Même sans cela il n'y a pas vraiment de risque de fuite puisque la pâte comme le dit Jean-Christophe a comblé les manques de matière.
Le diamètre augmente légèrement et passe de 35,9 à 36,4 mm environ soit 5/10 ème de plus sur le diamètre.
Je suis sûr que les anciens joints Spi ne fuiraient pas, mais vu le nombre de Kilomètres qu'il sont effectué je vais en mettre des neufs.
En tous cas c'est une très bonne solution pour la remise en état des sorties de boîte.
Yves
On voit bien l'usinage destiné à créer une amorce de rupture pour enlever la collerette.
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Perso, j'enlève aussi les parties sécables. Les laisser ne va pas nuire au fonctionnement de ce montage pour autant qu'il reste un congé entre la partie sécable et la face extérieure du joint spi. La 2e photo n'est pas bien disposée mais ça reste compréhensible.(cliquer pour agrandir)
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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