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#51 29-08-2022 18:58:17

C022596
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Re : Tubulure ACE

Bonjour,
Moi aussi je trouve cette réalisation très agréable à regarder. C’est propre.
Cependant il y a qlq. chose qui m’intrigue. C’est l’absence de réchauffage de la tubulure et des deux carburateurs  pour éviter le phénomène de givrage.
Je suis ton post avec intérêt.

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#52 29-08-2022 19:26:57

luckycath
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Re : Tubulure ACE

Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#53 29-08-2022 20:12:58

Bruno
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Re : Tubulure ACE

Effectivement,, la tubulure va se réchauffer par contact, mains aussi par le jeu entre la tôle et la pipe par laquelle les gaz chauds vont s’écouler. Au centre, il y a 2 espaces que je pensais combler, mais que je vais laisser ouvert pour permettre l’évacuation de ces gazs.
Je pense que la tôle protège surtout du fameux vapeur look.
Après, quand on regarde les montages d’époque, aucune tubulure n’a de tôle pare chaleur
J’ai fabriqué la mienne pour passer un peu de temps à l’établi, mais je ne sais pas si je vais la monter.
À réfléchir, vos avis sont les bienvenus.

Dernière modification par Bruno (29-08-2022 20:13:50)

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#54 29-08-2022 20:40:02

ONZAMALLE
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Re : Tubulure ACE

luckycath a écrit :

Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.

Le principe sur le montage d'origine n'est pas exactement le réchauffage de la tubulure, mais le réchauffage du flux de gaz venant au contact du point chaud (hot spot) situé exactement sous le carburateur à l'admission, pour finir de parfaire la vaporisation du mélange.
C'est bien pour cela qu'il y a cet évidement dans le collecteur d'échappement pour que les gaz d'échappement créent un point chaud juste sous l'admission du flux de gaz.

En montage double carburateurs, il n'y a pas ce système.

Personnellement, au vu des températures actuelles, je laisserais la tôle pare chaleur.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#55 29-08-2022 21:09:35

C022596
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Re : Tubulure ACE

luckycath a écrit :

Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.

Ben si  il y a un problème. La tubulure d’admission n’est pas en contact avec le collecteur d’échappement pour la  réchauffer, ni par circulation d’eau.

Regarde la photo du post #9. ( photo YVESD) La tubulure d’admission est réchauffée par contact sur la tubulure d’échappement.


Bruno
Je ne remets pas en cause la présence de la tôle pour limiter le rayonnement calorifique autour des carbus. Cette tôle a son utilité, comme se prémunir du   fameux vapor lock.
Ce que je constate,  c’est que rien n’est prévu pour réchauffer en permanence la tubulure en fonctionnement normal. Le contact de la tubulure,   uniquement sur la culasse,  ne suffira pas à la maintenir à bonne température. Si la température de la tubulure est trop froide, l’essence de la veine gazeuse va se condenser sur la paroi,  et la consommation va augmenter.

Dernière modification par C022596 (29-08-2022 23:35:49)

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#56 29-08-2022 21:12:53

YVESD
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Re : Tubulure ACE

Bruno a écrit :

Effectivement,, la tubulure va se réchauffer par contact, mains aussi par le jeu entre la tôle et la pipe par laquelle les gaz chauds vont s’écouler. Au centre, il y a 2 espaces que je pensais combler, mais que je vais laisser ouvert pour permettre l’évacuation de ces gazs.
Je pense que la tôle protège surtout du fameux vapeur look.
Après, quand on regarde les montages d’époque, aucune tubulure n’a de tôle pare chaleur
J’ai fabriqué la mienne pour passer un peu de temps à l’établi, mais je ne sais pas si je vais la monter.
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Je confirme les montages d'époque en deux carbus ne comportent pas de tôle pare-chaleur.
Pour rouler en deux carbus depuis 1989, et avoir fait 100000 Kms par tous les temps, il peut arriver que par très forte chaleur, suite à un arrêt prolongé les deux cuves se vident par évaporation.
Au redémarrage le démarreur tourne quelques tours de plus pour remplir à nouveau les cuves, c'est tout.
Je n'ai jamais constaté de phénomène de vapor lock, après tu fais comme tu veux, belle réalisation en tous cas.
Des phénomènes de givrage en hiver j'en ai connu uniquement sur ma 7C avec un carbu horizontal 30 ATHD, pas de souvenir de givrage avec un seul 32 et le montage d'origine, et aucun givrage avec la deux carbus.
Yves

Dernière modification par YVESD (29-08-2022 21:17:11)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#57 29-08-2022 22:07:31

luckycath
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Re : Tubulure ACE

Oui, effectivement. Vu de mon tel portable avec lequel il est difficile de zoomer les photos Postimage je n’avais pas bien vu.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#58 30-08-2022 22:26:51

PMP1984
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Re : Tubulure ACE

Sur ma pipe epaf pas de tole de protection et je n'ai jamais eu de problème de vapor lock


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#59 31-08-2022 15:33:35

YVESD
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Re : Tubulure ACE

De mémoire une pipe à deux ou trois carbus de 15 six, de marque Chateau ou autre n'a pas non plus de contact avec la pipe d'échappement et cela fonctionne bien, me trompes-je ?
Yves


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#60 31-08-2022 16:57:05

Cabtrac11bl38
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Re : Tubulure ACE

Pipe Speed.
A l'origine pas de  tôle pare-chaleur et souvent du vapor-lock. J'avais toujours de l'eau et des chiffons pour refroidir les carbus.
Depuis que j'ai installé cette tôle avec un écran thermique en dessous ("Castolin" chez Casto), plus de soucis même par les fortes chaleurs actuelles.
Jean-Pierre


IMG20220831153155.jpg


11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

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#61 31-08-2022 16:59:36

gil11b
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Re : Tubulure ACE

hello Jean pierre , content de te relire , bises a Annick


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#62 31-08-2022 19:33:55

YVESD
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Re : Tubulure ACE

Cabtrac11bl38 a écrit :

Pipe Speed.
A l'origine pas de  tôle pare-chaleur et souvent du vapor-lock. J'avais toujours de l'eau et des chiffons pour refroidir les carbus.
Depuis que j'ai installé cette tôle avec un écran thermique en dessous ("Castolin" chez Casto), plus de soucis même par les fortes chaleurs actuelles.
Jean-Pierre


https://i.postimg.cc/Lnv9nvf4/IMG20220831153155.jpg


Apparemment tu as le même modèle de Speed que celle qui équipe ma 11B ( il existe deux modèles pour les Trac à 4 cylindres ), et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Tes soucis de vapor lock, n'auraient-t-ils pas une autre cause au départ ?
Le système de refroidissement entre une B et une BL est plus favorable à la B avec une contenance théorique d'un demi-litre de LDR en plus, cela pourrait expliquer la chose.
Yves

Dernière modification par YVESD (31-08-2022 19:36:18)


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#63 01-09-2022 12:23:45

Cabtrac11bl38
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Re : Tubulure ACE

Bonjour Gilles,

J'ai délaissé un peu les forums ses temps ci car beaucoup d'activités par ailleurs. L'auto roule bien, 2400 km cet été, un record pour moi!
A bientôt

Jean-Pierre


11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

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#64 01-09-2022 12:26:37

Cabtrac11bl38
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Re : Tubulure ACE

Bonjour Yves,

A l'époque du vapor lock, pas de problèmes particuliers, l'auto était bien réglée et roulait bien. Le moteur avait peu de km; le circuit de refroidissement était propre et le radiateur refait.

Cordialement
Jean-Pierre


11 BL 1938 Cabriolet, depuis 1966. Région parisienne Yvelines.

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#65 08-09-2022 08:48:30

Negotroc
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Re : Tubulure ACE

J’ai récupéré ça dans un lot cet été, je ne connaissais pas !

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Dernière modification par Negotroc (08-09-2022 08:48:52)


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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#66 08-09-2022 09:30:02

YVESD
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Re : Tubulure ACE

Des pipes d'admission Lona j'en ai déjà vu plusieurs en vente ou fonctionnelles.
Celle-ci on dirait une reproduction faite à partir d'une Lona, elle est très brute de fonderie.
Yves


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