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Donc voilà comme annoncé sous le post #5 la révision des amortisseurs Spicer.
Ce sont des amortisseurs à simple-effet, ils n'amortissent qu'en détente.
Tout d'abord il faut confectionner un petit entonnoir adapté pour cet usage. La vis c'est du M8 pas du M7 comme indiqué dans le DR.
Il faut également de l'huile moteur de viscosité SAE 40 et une seringue graduée en ml ou cm3
Il faut manoeuvrer plusieurs fois les amortisseurs de butée à butée afin que toute l'huile s'égoutte, ils sont resté suspendus 2 jours.
Je ne sais pas si l'huile s'épaissit avec les années mais celle-ci ressemble plutôt à de la SAE 240 comme on utilisait dans les boites de GMC.
Les 2 amotisseurs Av. sont ceux de ma 11 BL de 38 et les Ar. ont été récupérés sur un essieu Ar. d'une 11AL.
Les amortisseurs avaient tous leur capsule de sécurité donc théoriquement cette huile à plus de 80 ans.
Une fois vide il faut fixer l'entonnoir sur l'amortisseur comprimé et le remplir de 140 cc d'huile pour les Av. et 160 cc pour les Ar.
Manoeuvrer ensuite l'amortisseur jusqu'à ce qui ait bu toute la quantité d'huile puis reposer le bouchon avec un joint alu neuf.
Positionner ensuite l'amortisseur verticalement et manoeuvrer 2 à 3 fois de butée à butée pour purger l'air.
Il ne doit pas y avoir de zone de course molle ou libre. Les garder ensuite verticalement jusqu'à la pose sur le véhicule.
Ce sont des pièces d'excellente qualité, donc à conserver autant que possible.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjour à tous
C'est propre, cela parait simple expliqué comme cela, beau boulot Marco.
Le fait que se soit des amortisseurs à un seul effet en détente veut dire qu'en arrivant sur un ralentisseur par exemple, seule la suspension ( barre de torsion + silentblocs ) de la voiture encaisse l'effort de compression, et qu'en sortant du ralentisseur l'effort inverse est amorti par la combinaison suspension-amortisseur, amortisseur entrant en action en s'allongeant, me trompes-je ?
L'amélioration avec le double effet devait avoir un intérêt sinon, le système à simple effet aurait perduré, non ?
Il serait intéressant de voir le résultat de l'efficacité de la remise en état sur un banc de contrôle, pour vérifier qu'il n'y ait pas de dissymétrie, sachant que dans les résultats de cette mesure entre en compte la résistance de la suspension barre de torsion-silentblocs.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Beau travail.
Il faudrait le mettre dans les tutos.
Claude.Lot (46) 11BL 1947
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Bonjour à tous
C'est propre, cela parait simple expliqué comme cela, beau boulot Marco.
Le fait que se soit des amortisseurs à un seul effet en détente veut dire qu'en arrivant sur un ralentisseur par exemple, seule la suspension ( barre de torsion + silentblocs ) de la voiture encaisse l'effort de compression, et qu'en sortant du ralentisseur l'effort inverse est amorti par la combinaison suspension-amortisseur, amortisseur entrant en action en s'allongeant, me trompes-je ?
L'amélioration avec le double effet devait avoir un intérêt sinon, le système à simple effet aurait perduré, non ?
Il serait intéressant de voir le résultat de l'efficacité de la remise en état sur un banc de contrôle, pour vérifier qu'il n'y ait pas de dissymétrie, sachant que dans les résultats de cette mesure entre en compte la résistance de la suspension barre de torsion-silentblocs.
Yves
Oui c'est bien ça, en compression il n'y a pas d'amortissement. Il faut aussi savoir que les amortisseurs modernes sont tarés plus ferme en détente qu'en compression. La suspension d'un véhicule est un savant mélange entre la flexibilité des ressorts, la dureté de l'amortissement et la souplesse des pneumatiques.
Le banc d'amortisseurs lors du contrôle technique sera le juge de paix ! La 7C avait passé sans problème avec des récents (Taco) à l'Av. et des Spicer à l'Ar.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Beau travail Marco , même l'entonnoir est au top .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
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Merci bcp
Tjrs du beau travail Marco
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Bravo Marco, garde précieusement l’entonnoir que tu as fabriqué, je pense que tu vas être sollicité pour le louer...
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Et donc tu n'es pas allé voir l'état des petits joints?
Si ça fuit pas il n'y a pas de raison tu me diras..
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670
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Bonjour à tous,
Le reconditionnement d'un amortisseur Citroën Spicer bi-tube à simple effet n'est pas très compliqué, et peu onéreux.
Il fuit principalement au travers de deux pièces que l'on peut remplacer par :
-1 joint hydraulique d'étanchéité , bleu, en polyuréthane US-11x17x4.50-PU94 (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur) ( 3,34 euros HT)
-1 joint fibre d'étanchéité RDL-25x29x1-FIBRE (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur) (1,09 euro HT)
pièces commandées auprès d'un distributeur très connu accessible sur le Net dont le nom commence par trois chiffres et spécialisé dans le roulement.
Le polyuréthane n'étant pas collable, le joint hydraulique sera maintenu par une rondelle métallique de dimensions appropriées.
En aucun cas il ne faut monter un joint SPI qui n'est destiné que pour les pièces en rotation, mais un joint hydraulique conçu pour les pièces à translation axiale, comme les vérins, l'huile employée est bien de SAE 40, utilisée en motoculture.
Le tube de protection de l'amortisseur est effectivement soudé par 3 points que l'on élimine facilement à la meule.
Je vous proposerai prochainement un tutoriel détaillé et imagé qui vous permettra de conserver ces belles pièces d'origine, l'économie réalisée sera substantielle.
Cordialement.
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