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Hello,
J'ai une paire d'amortisseurs qui traine. Je veux voir pour les reconditionner : ouvrir complètement vérifier les caoutchoucs, changer l'huile...
Une fois vidangé comment ça se demonte ? Je n'ai rien trouvé sur le oueb...
Le DR indique juste comment renouveller l'huile.
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670
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Après 66 ans mieux vaut placé des nouveaux à moins quelle reste pour exposition uniquement ?
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C'est la curiosité !
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Ça m’intéresse aussi, j’en ai des dizaines en stock
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Ca ne se démonte pas, tu peux uniquement changer l'huile. Si les amortisseurs n'étaient pas fuyards pourquoi pas.
J'en ai 2 paires chez moi qui vont bientôt subir cette cure de jeunesse, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Ils sont extrêmement durs actuellement avec l'huile d'origine, jamais vidangés ils ont encore la capsule de sécurité.
Ce sont des amortisseurs à simple effet, ils ne freinent qu'en détente.
Ci-dessous un tableau avec l'huile préconisée pour les amortisseurs Spicer, SAE 40
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Ah bon ? C'est monté comment alors ? Monté puis soudé sur le haut du tube?
Est-ce que quelqu'un a un dessin d'eclaté ?
Dernière modification par tractdébutant (06-11-2020 23:38:10)
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https://youtu.be/quTxN9WrrcI
Ça m'étonnerait qu'il y ait du gaz sous pression...
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C'est exactement ce type d'amortisseur. Non démontables, soudés lors de la fabrication.
Ces amortisseurs Spicer étaient fabriqués chez Citroën à Javel, ils sont d'ailleurs estampillés du double-chevron.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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J'ai bien envie d'y mettre un coup de disqueuse pour dissection et autopsie....
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La disqueuse a parlé.... Ma curiosité est assouvie...
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Donc... Apres avoir oté la capsule de garantie en la soulevant avec la pointe d'un tournevis plat
Puis dévissé le boulon de vidange
gymnastiqué un peu et laisser égoutté pendant une nuit
J'ai coupé au ras le tube extérieur
Et là surprise un ecrou à encoche
Quelques coups de petit burin / marteau plus tard : tout sort.
Dans le bas du piston interieur un ecrou : une douille de 12
... Et hop
Le plus difficile a été de sortie la rondelle épaulée restée à l'interieur: avec un tournevis faisant pivot et en tournant tout autour
Sur le tube ext on voit le double chevron ainsi que 0 F et 5. Le 0 signifiant que c'est un avant
Finalement il restait qd meme un peu d'huile encore dedans, et plutot en bon etat à l'oeil : jaune/vert
Le piston est un peu rouillé mais il me semble sur une partie non nécessaire.
Je pensais qu'il y avait plus de joints. En fait un seul torique entre la bague épaulée et l'écrou.
La question est plutot le montage: j'ai l'impression qu'en fait le tube externe n'est pas soudé mais emmanché en force sur la rondelle d'épaisseur faisant corps avec l'oeil du diabolo.
Donc entre guillemets je pourrais presque le remonter comme cela...
PS : j'imagine que les petits trous au bout du piston correspondent à la viscosité et au fonctionnement recherché
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Bonjour
Super je sens qu,il va se refaire de l,amortisseur d,origine pour traction
Nos revendeurs ne sont pas pret d,epuiser les stocks
Enfin moi ça m,a donné une ideé
Merci AMICALEMENT
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Bonjour
Super je sens qu,il va se refaire de l,amortisseur d,origine pour traction
Nos revendeurs ne sont pas pret d,epuiser les stocks
Enfin moi ça m,a donné une ideé
Merci AMICALEMENT
J'en suis pas encore là... Me faudrait savoir déposer le tube extérieur sans disqueuse
J'attends ton idée avec impatience !
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Pas trop le temps de m,occuper de ça pour le moment
mais des que je trouve quelque chose je te dit
AMICALEMENT
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Bien joué Olivier, on va certainement en apprendre sur l'anatomie intime de l'amortisseur et peut être en déduire une méthode pour les reconditionner sérieusement.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Le tube de protection est soudé par points sur la chape supérieure. Il suffit de faite sauter les points avec une petite fraise et le tube sortira par le bas.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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merci Marco je m'en vais examiner de près demain. J'en ai un deuxième pour tenter le coup!
PS: Qu'est-ce qu'on s'amuse pendant le confinement !!
PS : oublié de signaler que le boulon de remplissage est à pas fin special pour eviter les fuites
Trouvé une explication du fonctionnement des bitubes http://www.fiches-auto.fr/articles-auto … sseurs.php
Par contre j'ai du mal à comprendre notre fonctionnement compte tenu des tout petits trous calibrés au niveau du piston (avec 2 rondelles derrières) et les 2 gros trous à l'opposé. J'ai l'impression que seuls les 2 gros servent.
Dernière modification par tractdébutant (07-11-2020 20:40:38)
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J'ai trouvé ça dans mes vieux bouquins :
https://i.postimg.cc/MM6dvLwL/20201106-214723.jpg
https://i.postimg.cc/DmDPT0SH/20201106-214658.jpg
Si ça peut faire avancer le schmilblik
Pascal c'est presque le bon schéma, sans les ressorts
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Pascal c'est presque le bon schéma, sans les ressorts.
Désolé Olivier, mais je n'avais que çà sous la main
Mais c'est une sacrée bonne idée d'avoir autopsié un amortisseur de Traction. On en apprend tous les jours, et çà va donner des idées. Personnellement, je m'étais limité à changer l'huile suivant le DR, et pas de problème. Ces machins là ont l'air increvables. J'avais déjà refait une montre de tableau de bord avec 2, mais si maintenant on arrive à restaurer les amortos, c'est top!
Comme quoi, elles sont bien conçues nos Trac, et on est loin de la société de consommation actuelle...
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc..
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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La leçon de choses va reprendre cette après midi... Stay connected !
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Chapitre 2
Le tube interieur est démontable : il suffit de tapoter doucement avec une tige en bois et l'embout en alu sort facilement
Cet embout est lui meme en 2 parties avec un petit joint liege entre
Dans le chapeau il y a un petit joint avec des dents qui maintiennent le joint sur l'axe coulissant
Mais je n'ai pas réussi à sortir ce petit joint. Il est clair que l'étanchéité (ou pas) vient de ce joint.
Dernière modification par tractdébutant (08-11-2020 17:50:49)
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Chapitre 3 : Maintenant un peu de métrologie
Calcul du volume : je vous passe les details : (le volume du tube externe - l'encombrement de la tige du piston et du tube interne) : 148 cm3 si je ne m'ai point gouré... à qq approximations près
Le DR (op 151) dit 140 cm3 pour AV et 160 pour l'AV. Donc on doit remplir absolument l'ensemble de la chambre : pas une bulle d'air ne doit rester
Donc je vais remonter et mesurer en remplissant avec de l'eau pour confimer.
Sur le fonctionnement : je ne comprends pas les trous des rondelles et du piston. Les rondelles étant non souples, l'huile ne peut passer par là.
Par contre sur le fonctionnement :
- quand on etire : l'huile à l'interieur est repoussée par les 2 grandes lumieres en haut
- quand on raccourcit: l'huile derriere le piston est repoussée le long du tube interne
- Or il est beaucoup plus facile de raccourcir à la main que d'étirer. La surface de pression sur l'huile est pourtant la même ..
Marco l'a bien dit : Ce sont des amortisseurs à simple effet, ils ne freinent qu'en détente.
A méditer donc : comment se fait-il ...?
Dernière modification par tractdébutant (08-11-2020 16:53:30)
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Chapitre 4 : Remontage
Montage du chapeau avec son petit joint de liege : juste un petit coup de maillet
emmanchement sur le tube avec le meme maillet
Mise en place de l'axe, des 2 rondelles, du piston et de l'ecrou
Mise en place de la bague épaulée : bien l'enfoncer jusqu'à la petite levre interne
Fabrication d'un petit outil avec un bout de corniere et ma fidele meuleuse
et on revisse
Le tractionniste se retrouve désormais avec une magnifique pompe à vélo ...
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Bonjour
Super donc a priori on doit pouvoir s,il ne fuit pas le faire refonctionner juste en vidangeant et remplissage
Par contre en cas de fuite changer les joints par des spy actuel
As tu les dimensions int ; ext ; et la hauteur du joint d,etancheité
Peut on demonter sans rien meuler?
En tout ças tres interessant
AMICALEMENT
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