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Hello,
je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles mais j'ai avancé un petit peu. Le bac de batterie est restauré, le faisceau électrique complètement posé et les premiers tests concluants. De fait j'ai remonté les éléments de tableau de bord.
Le VM et le vilebrequin reviennent de l'équilibrage. Il a fallu pas mal reprendre. Maintenant c'est parfait. La culasse est partie aux ateliers pour rectif des sièges, des soupapes et changement des guides + contrôle de planéité.
J'ai une question sur la culasse justement, j'ai viré les pastilles de dessablage qui sont HS. Par contre le tube d'eau interne est pourri mais je n'arrive pas à voir comment le sortir. Avez vous une méthode?
Je n'ai malheureusement pas reçu les pièces pour faire le bas moteur. 3 semaines que j'ai commandé.
J'espère que ça va arriver bientôt. J'ai entendu parler de joints d'embase qui se tassent avec le temps, je m'inquiète du coup un petit peu de la qualité que l'on va trouver dans le commerce. Ceux que j'ai sont en papier tout bête... du coup (sans parler de l'épaisseur nécessaire que je n'ai pas encore calculée), j'hésite à me servir de ce type de joints.
Quels types de joints me conseilleriez vous? chez quel fournisseur?
A+
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Allez, début des travaux illustrés. Juste sur la culasse. Repose des soupapes et changement du tuyau d'eau interne.
L'ancien, retiré avec pas mal de temps et de patience:
Mise en place du nouveau:
remontage des soupapes
Ce soir je pose les pastilles de dessablage. A noter que l'axe de la rampe des culbuteurs est naze. J'en ai commandé un neuf. J'espère le recevoir bientôt.
A noter que bien entendu, la culasse est passée chez rectifieur. Sièges rectifiés, soupapes aussi, guides remplacés, culasse surfacée (-15/100)
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Un petit peu d'hermetic sur les pastilles
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Oui ou de scelle roulements.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Nous en étions à la culasse la dernière fois, j'en termine avec elle avec la rampe de culbuteurs. Comme souvent l'axe est usé, il est donc remplacé par un neuf. Neuf sur lequel on prends soin d'évacuer la limaille d'usinage... chose que le fabriquant ne fait pas toujours.
Pastilles de déssablage neuves en place:
On se doute, au bout de 72 ans que c'était utile!!!
La rampe, en plus de l'axe, j'ai mis les arrêtoirs en neuf, souvent les anciens cassent au remontage:
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Maintenant que le haut moteur est terminé, on passe aux choses sérieuses. Pose des chemises. Le DR indique un dépassement compris entre 0.05 et 0.1 mm.
A la pose à blanc j'ai déjà un dépassement de quasiment 0.05 partout. De fait j'achète des joints d'embase de 0.05mm. J'enduis les joints d'Hermetic et je pose mes chemises avant de les brider.
ensuite je repose l'arbre à came après nettoyage ainsi que son pignon de distribution en provisoire. Serrage des bis de la bride à 1m.kg puis blocage avec les rabats.
enfin, pour avancer la suite, je reprends le jeu à la coupe des segments, puis repose et tierçage à 90°.
La suite quand j'aurais de quoi peser les pistons et les bielles pour la mise au poids et l'appairage.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Voilà un travail soigné et bien illustré. Reste à espérer que la qualité des pièces neuves (axe culbuteur entre autre) soit correcte.
Je croyais que le jeu chemise/piston était prêt à monter. Il faut reprendre le jeu à la coupe ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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oui, il faut tout reprendre. J'ai appelé le fabriquant pour m'en assurer. Les segments sont livrés en rouleaux et sont découpés pour équiper les pistons. Mais le jeu n'est pas fait à ce moment là. C'est au "mécano" de le faire.
Ils conseillent 0.35 sur les segments de feu et 0.30 sur les racleurs.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Fabrice, sur les refabs actuelles, il semble que certains segments aient un sens de montage dû à leur conicité, est-ce la cas pour ce fournisseur ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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oui absolument Yves, il est d'ailleurs impossible de se tromper, un marquage "TOP" figure sur chacun d'entre eux.
Ici le fournisseur est APROTEC.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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oui, il faut tout reprendre. J'ai appelé le fabriquant pour m'en assurer. Les segments sont livrés en rouleaux et sont découpés pour équiper les pistons. Mais le jeu n'est pas fait à ce moment là. C'est au "mécano" de le faire.
Ils conseillent 0.35 sur les segments de feu et 0.30 sur les racleurs.
Ils sont très larges avec le jeu, généralement on est à 3 pour mille de l'alésage. Aucun risque de serrage
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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oui, j'ai trouvé aussi, mais je préfère me conformer à leur prescription.
Ils indiquaient 0.30 + 0.25 sur les segments de feu. Du coup ils m'ont conseillé 0.35
Ils indiquaient 0.25 + 0.20 sur les segments racleurs. Du coup ils m'ont conseillé 0.30
De moi même je n'aurais pas mis autant. Mais oui ca ne devrais pas serrer. On verra bien si ça induit un conso d'huile anormale.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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perso, ce jeu me semble trop important mais si le pro te le conseille
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Bonjour
Effectivement je trouve les jeux assez important , sur les notes usine on parle que les segments doivent jouer tres librement dans les gorges ( jeu de 0,03 à 0,05mm )
Le jeu a la coupe doit etre de 0,20 à 0,25mm et qu,au remontage il faut enduire les pistons d,une huile additionneé de graphite colloidal pour ameliorer le rodage
j,ai peur qu,avec les jeux que tu mentionnes il y ai des problemes de conso d,huile
AMICALEMENT
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c'est écrit noir sur blanc dans leur notice, j'ai juste téléphoné pour confirmer. Je suppose que ça doit le faire. Mais bon, l'épreuve de vérité ce sera les essais routiers.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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fabrice petiite question bête ;
pourquoi mettre de l'hermetique sur les joints sous chemises , tu changes ta hauteur de dépassement non ?
il me semble mais c'est déjà loin que nous avons remonté les notres sans hermetic et réglé la hauteur en choisissant le bon joint
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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Bretelles et ceinturon, sur les embases, on ne prend pas de risque j'ai fait pareil sur mon moteur !
Concernant le jeu à la coupe, on est à 4 pour mille de l'alésage, ça ne doit pas impacter la conso d'huile, un peu plus de blow-by c'est tout.
Pas de recyclage de blow-by sur une 49 donc rien à craindre.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Pour moi mettre de l'Hermétic ce n'est pas nécessaire, la seule chose recommandée est l'huile de lin pour les joints d'embase de chemises.
Tous les moteurs que l'on a refait avec cette méthode n'ont donné aucun problème d'étanchéité.
Il faut s'assurer de la propreté du repos, c'est le plus important.
Yves
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+1
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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fabrice petiite question bête ;
pourquoi mettre de l'hermetique sur les joints sous chemises , tu changes ta hauteur de dépassement non ?
il me semble mais c'est déjà loin que nous avons remonté les notres sans hermetic et réglé la hauteur en choisissant le bon joint
fifi
j'ai revérifié ma hauteur de dépassement après la pose des joints d'embase + hermetic et tout va bien, je suis dans les clous. Ca ne m'inquiètes pas plus que ça. Une fois les chemises bien plaquées, le surplus d'hermetic peut sortir.
Il est vrai que l'huile de lin est conseillée d'origine. Mais je connais quelqu'un qui a refait beaucoup de moteurs de trac de la sorte sans jamais avoir été embêté. Je ne suis donc pas inquiet à ce niveau.
Je vais faire tremper mon joint de culasse dans l'huile de lin pour l'assouplir au maximum. Ensuite un peu de collex aviation et ça ira bien.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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L'Hermétic va fluer au serrage, il n'y a aucun risque de surépaisseur. C'est juste une sécurité supplémentaire.
Le produit va combler les petites imperfections des embases du bloc, rarement parfaites, même après rodage.
Dans un monde idéal, on ferait rectifier les embases d'appui de chemises.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Pour moi mettre de l'Hermétic ce n'est pas nécessaire, la seule chose recommandée est l'huile de lin pour les joints d'embase de chemises.
Tous les moteurs que l'on a refait avec cette méthode n'ont donné aucun problème d'étanchéité.
Il faut s'assurer de la propreté du repos, c'est le plus important.
Yves
https://i.postimg.cc/JyHS2XY1/IMG-1103.jpg
tiens, ta photo me fait penser qu'il faut que j'achète de la peinture! Je ne m'en suis pas encore occupé
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Hello,
mise au poids des bielles pistons.
Pour les pistons, très simple: rien à faire. A la pesée avec les axes, les 4 sont à 602 gr!
Pour les bielles, elle viennent d'un moteur de DS, voir même plusieurs moteurs car elles sont numérotées
1 3 4 4
Bref c'est pas grave
n°1 = 636 gr
n°4 = 642 gr
n°3 = 640 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)
On a donc 8 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère, il faut ramener tout ce petit monde à 634 gr
Sur le chapeau de bielle, il y'a de la matière à usiner rattraper un peu. Je récupère 2 grammes sur les 3 lourdasses ainsi on obtient:
n°1 = 634 gr
n°4 = 640 gr
n°3 = 638 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)
Il m'en reste donc deux avec pas mal à rattraper. Cette fois c'est la lime électrique qui s'y colle. Je m'attaque à ébavurer les débords de fonderie le long de la bielle. Et au final j'obtiens le même poids pour toutes.
Je ne me suis pas amusé à peser tête et pied de bielle séparément. Sur un moteur aussi peu poussé, pas la peine d'aller plus loin.
Les nouvelles bielles ont un sens de montage, l'éclaté du moteur d'une DS 3 paliers permet de comprendre. Ici, on comprends que le moteur tourne dans le sens horaire. De même l'axe du piston est excentré vers la gauche. Pour le vérifier il suffit de monter l'axe dans le piston et de mesurer au pieds à coulisse l'écart entre le jupe et le bord extérieur et ce des deux cotés. Il y'a quelques mm de différence et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.
Sur la tête du piston, une flèche matérialise cette particularité. Elle est sur la droite orientée vers l'arbre à came. Le désaxage (si on caricature) va incliner un peu la bielle de manière à ce que celle-ci parte dans le bon sens.
En ayant toutes ces informations, on sait comment monter le piston et la bielle l'un par rapport à l'autre.
Maintenant c'est fait, les ensemble bielle piston attendent leur tour:
Prochaine étape, le vilebrequin: vérification des jeux au plastigauge et contrôle du jeu latéral (qui a mon avis est dans les choux) au comparateur.
Dernière modification par phoz182 (28-01-2022 17:41:48)
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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les rétros sont rafraichis
mon père a réparé les support de phares cassés
certaines tiges filetées avaient pété a ras au démontage malgré les précautions prises. Comme la pièce n'est pas plane, mon père à coulé ça dans un moule maison afin de pouvoir travailler à plat et repercer! Du gros boulot!
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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J'illustre un peu. C'est moins détaillé faute de temps, mais le boulot est fait.
Il me reste les culbuteurs à reposer, ce sera peut-être fait aujourd'hui. Ainsi que la pompe à huile à réviser.
Là ça fait pas trop neuf, mais une fois le bloc peint, ça devrait sauter davantage aux yeux
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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