Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 12-09-2021 01:41:22

Jérome
Pilier du forum

Re : Point de vue de Valve France

J'espérais des avancées (au moins sur la communication).

La position des communes commence à changer :
- trop de peu de véhicules anciens pour un régime dérogatoire
- pas d'unité du mouvement (le débat CGN/CGC les fatigue)
- évidence de la pollution
- absence de vignette Crit'Air (régime spécial)

Résultat : CGN et CGC interdites de ZFE (avec dérogations pour les professionnels).

Le but recherché est atteint : rien... c'est-à-dire l'égalité pour tous.

Paradoxalement de nombreux garages ou formation naissent, des émissions de TV font succès, la pub se sert à nouveau d'anciennes, Renault aussi, l'engouement s'accroit.

Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

#452 12-09-2021 10:39:25

vanille fraise
Membre

Ben oui Jerome, vous mettez en évidence la grave erreur de jean Louis Blanc: 250000 cartes grise de collection, tout le monde s’en moque, 850000 a 1000000 de véhicules « patrimoine » de plus de 30 ans, ce n’est pas la même chose. Tous les politiques rencontrés ont eu la même réaction….

#453 12-09-2021 12:04:21

Jérome
Pilier du forum

Que vous dire sinon que, refusant de voir la réalité, vous vous trompez de combat. Lourdement. Votre réponse le montre hélas.

Je ne sais pas qui pilote ce mouvement : une prise de conscience d'une partie des citoyens ? Des intérêts politiques ? L'émergence d'une nouvelle religion "inoffensive"  * ? Le fait est que la protection de la planète progresse à grands pas dans tous les esprits**. Une idée (j'allais dire "dangereuse" car) sur laquelle nous serons tous d'accord : plus de débat possible. Qui serait contre défendre la planète ? Un fou, un inconscient ? En deux générations l'affaire est pliée. Je suis en train d'étudier l'incroyable maillage associatif où l'on voit de petites structures dirigées par des diplômés en communication politique recevoir par exemple des fonds européens pour diligenter des études au profit du vélo. C'est ce job-là que vous ne faites pas qu'il faudrait faire.

Vous voyez bien que la communication s'intensifie sur le réchauffement climatique, la qualité de l'air, la disparition d'espèces, de la biodiversité, l'urgence d'arrêter de polluer et de nettoyer, le bilan "carbone". On invite même des gamines à l'Assemblée. Alors que nos voitures étaient hier réputées propres, l'Europe abaisse le taux d'émission pour nous forcer à passer à autre chose. On annonce 2050 pour la neutralité Carbone : dans 30 ans ! Il nous reste juste 30 ans de passion…

L'Europe a inscrit notre passion dans une Directive. Un bien car cela encadre notre passion, un mal car on s'intéresse à nous d'un peu trop près. Relisez cette directive… s'il vous plait. Au lieu de faire les autruches, RELISEZ-LA. Elle indique "circulation LIMITEE" des véhicules anciens. En quelle langue faut-il l'écrire ? Circulation LI-MI-TEE.

Notre passion pollue. Tel est le message. Le vroum vroum, c'est fini. Demain nous roulerons 30km maxi par jour à 30km/h dans des cubes Citroën. D'où les attaques sur la vitesse (abaissée) ou le prix de l'essence (augmenté) ou le prix du stationnement résidentiel (augmenté) ou les malus à l'achat (augmenté) ou les aides sur les autres énergies et les constructeurs contraints abandonnent le moteur thermique : fin de la recherche, fin des pièces, fin de l'outillage, fin du savoir-faire.

Quel(le) politique va décemment aujourd'hui autoriser 1.000.000 de véhicules anciens à continuer à être entretenus, rouler, polluer jusqu'en 2050 voire au-delà, dont des diesels sortis dès 1983 ? Aucun.

La FFVE a proposé une 1ère solution limitative : celle qu'elle connait bien sûr, la CGC. On peut aussi augmenter la date de passage en collection : + 50 ans.

Ce n'est pas elle qu'il faut combattre. Erreur de cible, erreur stratégique monumentale, absence de réflexion intelligente. Il faut insérer notre passion dans cette écologie naissante.

Pour réfléchir entre vous, je vous redonne la problématique des politiques (la vraie cible) : que proposez-vous pour que notre passion continue dans ce monde qui change et dans la limitation de l'usage des véhicules de Collection ?

*Il doit bien exister un ouvrage qui décortique ce nouveau courant de pensée.
** encore un exemple récent : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … li=AAaCKnE

Dernière modification par Jérome (12-09-2021 12:21:20)

Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

#454 12-09-2021 13:30:00

claudeb63750
Pilier du forum

Bonjour
je ne veus pas debattre sur le sujet
Faire des pages entieres ne fait rien avancer
Mais j,ai juste une question qui me turlupine depuis bien longtemps
Pourquoi qu,une voiture ou autre en carte grise de collection peut rouler et ne pollue pas  ?
J,espere avoir une reponse rapidement et surtout claire et logigue
AMICALEMENT

#455 12-09-2021 13:41:36

Herve51
Membre

Jérome a écrit :

... Il nous reste juste 30 ans de passion…

Combien d'amateurs de Traction seront encore là dans 30 ans ... et dans quel état seront-ils ?

#456 12-09-2021 13:41:49

Jérome
Pilier du forum

Ca n'a évidemment aucun sens : une auto en CGN est la même qu'en CGC.

Comme dit au-dessus, la proposition de la FFVE n'a pour seul but que de répondre à la volonté politique de limiter le nombre d'anciennes en circulation.

Sauf info contraire d'ici janvier 2022, dans ma ville, la ZFE se fera sans circulation d'anciennes, CGN ou CGC. Qui a gagné ?

Dernière modification par Jérome (12-09-2021 13:45:12)

#457 12-09-2021 13:44:30

Jérome
Pilier du forum

Herve51 a écrit :

Combien d'amateurs de Traction seront encore là dans 30 ans ... et dans quel état seront-ils ?

Excellente question. Et vu notre incapacité à transmettre notre passion à des jeunes (les clubs préfèrent vendre une garde-robe plutôt que montrer la facilité de la mécanique sur ces autos) : qui seront-ils ?

#458 12-09-2021 13:44:58

ONZAMALLE
Pilier du forum

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
je ne veus pas debattre sur le sujet
Faire des pages entieres ne fait rien avancer
Mais j,ai juste une question qui me turlupine depuis bien longtemps
Pourquoi qu,une voiture ou autre en carte grise de collection peut rouler et ne pollue pas  ?
J,espere avoir une reponse rapidement et surtout claire et logigue
AMICALEMENT

Tout simplement parce que la voiture en CGC " insère sa passion-ou plutôt celle de son propriétaire- dans l'écologie naissante"

Après, il ne te reste qu'à apprendre à limiter en ancienne tes déplacements déjà limités, en en cela tu peux te faire aider par des gens qui savent liquéfier de l'eau, gazéifier de l'air et enfoncer des portes ouvertes.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#459 12-09-2021 14:01:47

Jérome
Pilier du forum

Au fond la question n'est pas là.

Vous acceptez confinement, télétravail et pass sanitaire (restrictions de circulation), l'augmentation du prix de l'essence, la disparition des moteurs thermiques, les normes européennes, pourquoi ne pas accepter de ne plus rouler en ville ?

Demain vous accepterez de ne plus rouler en campagne au nom du principe d'égalité.

#460 12-09-2021 15:31:38

claudeb63750
Pilier du forum

Je n,ai rien contre personne
JEROME tu dis vous acceptez , mais qui te dit que j,accepte tout ça , dit plutot on nous ( oblige )
Pourquoi ne pas commencer des maintenant a detruire tout ce patrimoine qui n,interesse plus les jeunes et vivre avec le present et les nouvelles technologies  ( tablettes , telephones , etc , etc )
Si c,est ça l,avenir ,je veux bien mourrir des a present avec les beaux souvenirs des années passeés.
Je n,ai rien contre personne, et surtout pas contre toi Jerome , car pour moi tu est une personne avec de tres grandes connaissances dans le domaine de la traction.
A ce sujet là ,je dit simplement chapeau l,artiste .
Pour moi ce post est clos , je n,interviendrais plus
AMICALEMENT

#461 12-09-2021 16:32:25

tracbar21
Membre

Débat intéressant...des 2 côtés d'ailleurs.
Quoi qu'on en dise, je doute que nos chères voitures intéresseront grand monde dans 30 ans. Les jeunes générations sont formatées dès leur plus jeune âge au culte de la voiture électrique et à la protection de la planète tous azimuts. A part peut-être quelques réfractaires qui suivront l'exemple de leurs parents passionnés par l'auto, tous rentreront dans le moule de la pensée unique inculquée dès l'école primaire.
Ne nous leurrons pas, nous vivons les dernières décennies (et encore) de cette belle passion. Tout est fait pour décourager l'amour de l'automobile, pour culpabiliser ses défenseurs. L'auto devient partout de plus en plus indésirable, elle symbolise un monde qu'une génération écologiste montante rejette.
Regardons la moyenne d'âge des possesseurs de voitures anciennes et on a vite la réponse.
La plupart d'entre-nous sont souvent dans la nostalgie mais cela ne concernera pas les plus jeunes générations qui n'auront connu que des voitures aseptisées, faciles à conduire et "fiabilisées".
Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faille baisser les bras et ne plus se battre pour continuer d'exister, et à titre personnel je serai toujours de ceux-là.

Dernière modification par tracbar21 (12-09-2021 16:43:06)

Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57

#462 12-09-2021 17:51:00

YVESD
Membre GMT

Bonjour à tous.
Perso discuter sur le sujet ne sert à rien, la FFVE ne me représente pas et je me demande si elle m'a représentée un jour.
J'ai décidé qu'il fallait passer outre cet organisme félon, et agir au niveau des décideurs, c'est-à-dire de nos représentants, ceux qui font les lois, les Députés.
Il faut user des mêmes armes que ceux qui sont devenus des adversaires.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#463 12-09-2021 17:59:33

mareval
Membre GMT
Lieu : Annoeullin (Nord)

Herve51 a écrit :
Jérome a écrit :

... Il nous reste juste 30 ans de passion…

Malheureusement la traction est de moins en moins présente dans les sorties comme dans les bourses  , ne parlons même pas des caisses carrées qui se font de plus en plus rares ?

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#464 12-09-2021 18:49:55

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

Et pourtant quand nous sortons nos anciennes, nos tractions voire nos caisses carrées, il y a du monde sur le bord de la route pour nous regarder passer et nous applaudir...........
En fait le français comme l' européen "normal" n' a pas compris que l' écologie qu' il a mis sur un piédestal ne voit pas l' essentiel des mesures à prendre et met tout dans le même sac du pollueur........
On veut payer moins cher mais on n' empêche pas le paquebot ou le porte containers de cracher tout ce qu' il peut en mer: normal ça ne se voit pas et ne sens pas, et pourtant............

Alors pourquoi pas un duo FFVE/FVPP, et non un duel, avec CGC pour tous véhicules de plus de 50 ans( why not?) ça pèsera plus lourd pour obtenir la dérogation dans les ZFE........??????????
Il faut arrêter de tirer sur l' ambulance et plutôt lui ouvrir la route  angel

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#465 12-09-2021 20:12:32

vanille fraise
Membre

Le dernier député LREM que j’ai rencontré fin Août m’a fait part de sondages réalisés cet été et qui mettent en évidence  les points suivants:
- forte majorité de français qui ne sait pas ce qu est une zfe et les conséquences
- tres fort attachement des français à l’automobile et surtout  à leur automobile personnelle
- tres fort attachement au patrimoine automobile
- les français sont prêts à se mobiliser pour défendre leur liberté de circuler

Je précise que ces sondages ont été commandés  par le gouvernement pour évaluer les réactions  aux premières verbalisations.

#466 12-09-2021 20:35:07

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)

vanille fraise a écrit :

Le dernier député LREM que j’ai rencontré fin Août m’a fait part de sondages réalisés cet été et qui mettent en évidence  les points suivants:
- forte majorité de français qui ne sait pas ce qu est une zfe et les conséquences
- tres fort attachement des français à l’automobile et surtout  à leur automobile personnelle
- tres fort attachement au patrimoine automobile
- les français sont prêts à se mobiliser pour défendre leur liberté de circuler

Je précise que ces sondages ont été commandés  par le gouvernement pour évaluer les réactions  aux premières verbalisations.

Exactement!!
Le français des villes n' a pas encore compris qu' il ne pourra plus rouler avec son auto "âgée" de 8/10 ans voire un peu plus, pourtant elle est bien entretenue pense t' il...... sad

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#467 12-09-2021 21:27:04

YVESD
Membre GMT

François à écrit:
Alors pourquoi pas un duo FFVE/FVPP, et non un duel, avec CGC pour tous véhicules de plus de 50 ans( why not?) ça pèsera plus lourd pour obtenir la dérogation dans les ZFE........??????????

Parce que la FFVE ne veut pas, elle ne peut plus revenir en arrière, ce serait se désavouer.
Le problème vient uniquement du dévoiement de l'usage initial de la CGC.
C'est le problème récurent depuis que l'on a découvert et compris ce qui se tramait en coulisses, sans l'accord des deux tiers des collectionneurs.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#468 15-09-2021 02:07:11

vanille fraise
Membre

tEn cette rentrée de septembre la résistance s’organise. Voici 3 articles récents qui démontrent que la voiture thermique n’a peut-être pas dit son dernier mot :
- Auto Moto le 7 septembre : l’Italie veut défendre les moteurs thermiques de ses marques sportives (Ferrari, Lamborghini)
- Automobile Propre le 8 septembre : Renault veut produire des véhicules thermiques au-delà de 2035, jusqu’en 2040
- Netcost Security le 13 septembre : la république tchèque s’oppose à l’interdiction par l’UE des voitures à combustion
Il y en a d’autres, et il y en aura encore d’autres !
Comme dit Christian Gerondeau « Oui les énergies fossiles seront un jour manquantes. Mais pas avant la fin du XXIème siècle au plus tôt, et vouloir l’anticiper conduit à de lourds gaspillages dont souffrent d’abord les plus défavorisés de la planète ».
Le problème n’est donc pas celui des réserves, il n’est pas celui de la pollution de l’UE ni de la France non plus : l’UE à l’origine de moins de 10% des émissions de CO2 de la planète est la seule à vouloir y renoncer. Les autres pays dont les besoins de croissance sont gigantesques ne les satisferont qu’en augmentant leur consommation d’énergie, et donc leurs émissions de CO2 : Chine, Inde, Afrique, de plus il ne faut pas s’attendre à ce que les Etats Unis et la Russie sacrifient les réserves phénoménales d’énergie fossile dont ils disposent.
Selon Eurostat la consommation d’énergie en Europe en 2019 se répartissait ainsi :
- 5% pour l’éolien et le solaire
- 17% pour l’électricité (de toutes natures : nucléaire, fuel, charbon, gaz, …)
- 78% pour les énergies fossiles utilisées directement (essence, fuel, charbon, gaz, …)
Quand bien même on couvrirait la France d’éoliennes de 200 mètres de haut ou de champs de panneaux photovoltaïques, en défigurant nos paysages et en ravageant les fonds marins, les énergies « intermittentes » ne suffiront jamais à atteindre les objectifs utopiques fixés. La France aura beau sacrifier son industrie automobile pour n’utiliser que des voitures électriques (*), comme elle est déjà le meilleur élève de la classe (0,9% des émissions mondiales) ses efforts seront invisibles au niveau mondial, surtout si en même temps elle abandonne ses centrales nucléaires.
(*) : 44% des voitures électriques produites en 2020 ont été fabriquées en Chine, 70% des batteries sont faites aujourd’hui en Asie, la prévision pour bientôt est de 90%
A suivre …

#469 15-09-2021 17:47:18

Jérome
Pilier du forum

Comme déjà dit, Karima Delli est la présidente de la Commission Transports au Parlement européen.

Elle est l'auteure du rapport sur la mobilité urbaine durable, adopté en décembre 2015, dans lequel elle insiste sur les conséquences des moteurs diesel et essence sur la qualité de l'air. Vous savez, les fameuses ZFE ?

Elue EELV de la circonscription Nord Ouest (Normandie-Nord de la France), elle a été réélue et confirmée dans son poste en 2019.

Lille qui exclut les anciennes de sa ZFE, cela vous étonne ? Bin PAS MOI.

Tout cela se joue bien loin de la "trahison" ressentie. Encore une fois, ne vous trompez pas de cible.

Ce n'est pas une fois que les portiques seront installés (800 millions d'€ détruits par les bonnets rouges) qu'il faudra venir pleurnicher.

Dernière modification par Jérome (15-09-2021 17:52:06)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11