Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 10-06-2021 17:57:14

14v289
Pilier du forum
Lieu : Livron sur Drôme
Inscription : 14-09-2005
Messages : 2 364

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Une Lambert Nivelle 5 tocs montée sur une 37 que j'avais en restauration.


IMG-1505.jpg


MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

Hors ligne

#52 10-06-2021 19:30:14

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 879

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Intéressant Pat'. On voit plus souvent le modèle à fixation centrale d'enjoliveur.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#53 15-07-2021 23:29:30

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher 41
Inscription : 12-04-2010
Messages : 5 387

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

et celles ci vous connaissez ?
IMG-9080.jpgIMG-9086.jpg
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#54 16-07-2021 00:02:16

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 879

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Non !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#55 16-07-2021 09:01:08

bergoudav
Pilier du forum
Lieu : 45 Ligny le Ribault
Inscription : 22-10-2008
Messages : 1 616
Site Web

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

ce sont des robergel ou il manque les bouchons alu.


Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

Hors ligne

#56 16-07-2021 13:18:55

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 374

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Bonjour
Comme Bernard ce sont des robergel
J,en ai deux comme celle ci complete avec les bouchons alu que je veus vendre prochainement
AMICALEMENT

Hors ligne

#57 16-07-2021 16:00:32

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 749

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Je viens d'exhumer des anciens numéros de Traction-Avant, dans le n° 27 de l'été 1980 figure un article sur les jantes spéciales pour Traction.
On y voit cette jante Robergel en haut à droite de la première photo, par contre la jante qui est référencée comme étant une Robergel en bas au centre, me semble plutôt être une Dunlop.
Interview très intéressante du fils du fondateur des fonderies Roux, par Yves Levasseur à la grande époque de la T.U.
On y apprend qu'il y a eu trois types de jantes alu Roux: A,B,C, je vous laisse découvrir ce témoignage très instructif qui date de plus de 40 ans.
Yves
IMG-2930.jpg

IMG-2931.jpg

IMG-2936.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#58 16-07-2021 16:06:13

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .
Inscription : 28-11-2012
Messages : 4 352

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

YVESD a écrit :

Je viens d'exhumer des anciens numéros de Traction-Avant, dans le n° 27 de l'été 1980 figure un article sur les jantes spéciales pour Traction.
On y voit cette jante Robergel en haut à droite de la première photo, par contre la jante qui est référencée comme étant une Robergel en bas au centre, me semble plutôt être une Dunlop.
Interview très intéressante du fils du fondateur des fonderies Roux, par Yves Levasseur à la grande époque de la T.U.
On y apprend qu'il y a eu trois types de jantes alu Roux: A,B,C, je vous laisse découvrir ce témoignage très instructif qui date de plus de 40 ans.
Yves
https://i.postimg.cc/wR5hT2rL/IMG-2930.jpg

https://i.postimg.cc/PpSC6706/IMG-2931.jpg

https://i.postimg.cc/cvK4ZH2B/IMG-2936.jpg

Merci Yves pour le document , dommage toujours pas d'écriture sur les Rubéry-Owen de la période de gréves de chez Michelin .


Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

Hors ligne

#59 23-08-2021 19:32:24

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher 41
Inscription : 12-04-2010
Messages : 5 387

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

239168987-241630917964991-384914196787479322-n.jpg
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#60 26-08-2021 21:16:16

Alaquinz
Sous chef
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11 530

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

C’est quoi ce modèle de jante....?????

B374-DAE5-638-F-46-CC-B315-2-D0-E04-AA8505.jpg



E5-AC77-F7-C608-48-BA-9-A9-C-494776070-FAE.jpg

Hors ligne

#61 26-08-2021 21:45:30

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 879

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Alain, ça à l'air exotique, comme l'immat et les pneus d'ailleurs ! Un pays où le volant reste à gauche cependant.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#62 27-08-2021 19:00:51

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 367

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Bonjour, et en plus elle s'est bien lâchée la grand mère.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

Hors ligne

#63 28-08-2021 14:23:45

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 873

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

En profitant de ce post très intéressant, pouvez-vous éclairer ma lanternes sur les jantes BM de 15 et les montes de pneus. Pourquoi la 15 normale est en 185 et la H en 165  roll 

Le poids est le même et comment est le comportement routier avec une 15 en 165 ?

Merci wink


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

Calmont 31560

Hors ligne

#64 28-08-2021 14:40:51

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 879

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Pour alléger la direction ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#65 28-08-2021 14:57:55

11G75
Membre GMT
Inscription : 19-05-2011
Messages : 323

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Oui, mais qu'est-ce qui rend cette modif possible ? Pourquoi la nouvelle suspension autorise-t-elle des pneus plus étroits ?


Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

Hors ligne

#66 28-08-2021 15:27:09

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 011

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Oui bizzare moi aussi je comprends pas.Pour moi je pense à la hauteur des flancs trop haut en 185 pour la suspension arrière .
Mais je connais des 15h en 185 pas d origine  tongue

Bizzare aussi la 15  avec le moteur Eppendhal en 165 avec les jantes aluminium. Pourquoi pas des 185 ? Pour éviter d avoir trop de roulis ou avoir plus de reprises (pneu moins haut)
C est dommage j aurais du demander à son propriétaire au Centenaire Citroën.

Moi j aurais mis du 185 sans aucunes hésitation vu les performances   lol

Dernière modification par enzo77 (28-08-2021 15:41:47)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#67 28-08-2021 18:57:03

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 749

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Bonjour à tous
Attention, il y a confusion, ce n'est pas parce que les 15 six D de nos jours sont rééquipées de pneus X ( en 185 ) qu'elles l'étaient à leur sortie d'usine.
Jusqu'à 1955, les Traction Avant avaient des pneus conventionnels, 11 et 15 six, en l'occurrence des Michelin Pilote SDS.
La 15 six H à été équipée, comme le confirme cet article d'époque de pneus X en première monte.
L'article ne précise pas la dimension de ces pneus, mais indique qu'il était prévu une pression de gonflage un peu plus importante, différente de celle des 15 six non H en pneus conventionnels.
Il ne faut pas oublier que la suspension avant avait été adoucie par les barres de torsion plus longues, c'est tout l'ensemble des trains roulants qui ont fait l'objet d'une mise au point, incluant les nouveaux pneus X que l'article désigne comme plus durs.
Perso je trouve qu'une H ripe plus en virage avec ses X qu'une 15 six classique montée en 185 X.
Pour bien faire il faudrait pouvoir de nos jours comparer les deux 15 avec les pneus montés à l'origine, SDS 185 et X 165.
Un copain qui a eu une multitude de 15 six, me disait récemment qu'une H était plus fatigante en conduite sportive qu'une 15 classique, et c'est encore plus vrai depuis la généralisation des ronds-points.
Yves
Le sujet dévie, on va se faire disputer.................

IMG-3082.jpg

Inked-IMG-3083-LI.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#68 28-08-2021 21:18:02

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 749

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Apparemment quand Citroën a équipé les Traction de pneus X, ceux-ci avaient une taille inférieure à celle des pneus conventionnels, comme en témoigne la notice d'entretien 11D.
Les Familiales et commerciales recevaient des X en 165x400 à la place des Pilote 185x400.
Yves
2021-08-28-1.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#69 29-08-2021 09:38:37

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 011

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Attention, il y a confusion, ce n'est pas parce que les 15 six D de nos jours sont rééquipées de pneus X ( en 185 ) qu'elles l'étaient à leur sortie d'usine.
Jusqu'à 1955, les Traction Avant avaient des pneus conventionnels, 11 et 15 six, en l'occurrence des Michelin Pilote SDS.
La 15 six H à été équipée, comme le confirme cet article d'époque de pneus X en première monte.
L'article ne précise pas la dimension de ces pneus, mais indique qu'il était prévu une pression de gonflage un peu plus importante, différente de celle des 15 six non H en pneus conventionnels.
Il ne faut pas oublier que la suspension avant avait été adoucie par les barres de torsion plus longues, c'est tout l'ensemble des trains roulants qui ont fait l'objet d'une mise au point, incluant les nouveaux pneus X que l'article désigne comme plus durs.
Perso je trouve qu'une H ripe plus en virage avec ses X qu'une 15 six classique montée en 185 X.
Pour bien faire il faudrait pouvoir de nos jours comparer les deux 15 avec les pneus montés à l'origine, SDS 185 et X 165.
Un copain qui a eu une multitude de 15 six, me disait récemment qu'une H était plus fatigante en conduite sportive qu'une 15 classique, et c'est encore plus vrai depuis la généralisation des ronds-points.
Yves
Le sujet dévie, on va se faire disputer.................

https://i.postimg.cc/yJJp1FMh/IMG-3082.jpg

https://i.postimg.cc/jLdpVJSc/Inked-IMG-3083-LI.jpg

Moi j ai jamais essayé de 15h.Moi qui pensais que la 15h tenait mieu la route par rapport à une 15 normale mais c est l inverse.
L article est intéressant, c est normal en conduite sportive une 15 avec la suspension dure non oleo prends moins de roulis.
C est pareil sur une moderne plus les suspension son souple plus il y a de roulis.
Par contre niveau confort une 15h cela doit être le top cool

Dernière modification par enzo77 (29-08-2021 09:39:34)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#70 29-08-2021 12:59:33

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 421

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Une 15 H , c'est pas fait pour faire des rallyes, c'était fait pour conduire en tout confort (de l'époque) un PDG à son bureau ............


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#71 29-08-2021 13:45:43

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 15 909

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

LR539 a écrit :

Une 15 H , c'est pas fait pour faire des rallyes, c'était fait pour conduire en tout confort (de l'époque) un PDG à son bureau ............

C'est pour cela qu'Enzo roule en 15 normale..  big_smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#72 29-08-2021 15:01:54

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560
Inscription : 08-04-2012
Messages : 1 873

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

Merci pour vos réponses et désolé pour le HS du post wink


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

Calmont 31560

Hors ligne

#73 30-08-2021 20:51:46

Hetierphoto
Membre
Lieu : 61 et isola 2000
Inscription : 28-07-2019
Messages : 45

Re : LES DIFFERENTES JANTES DE TRACTION

YVESD a écrit :

Alain, étrange cette PUB présentant une roue EPAF très proche de la Speed, pour ne pas dire identique.
Peut-être l'explication de la différence de largeur des rayons sur mes jantes ?
Le rapport de proportions entre les trous et les rayons sur la 15 ne correspond pas à la pub.
On dirait des petits rayons sur la 15 et des plus larges sur la pub.
La pub met bien en valeur certains avantages à avoir des jantes très légères, quand à dire que l'on gagne 25 à 30% d'usure sur la durée de vie des pneus, ce n'est pas sur mais il doit y avoir un gain.
Yves


J'ai lu plusieurs fois que EPAF distribué les produits Speed roues alu, robri, malle...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11