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Bonjour à tous
Pour la pression d'huile, voila ce que donnait comme valeurs l'usine en 34:
https://i.postimg.cc/2Vxbf3F2/IMG-2672.jpg
3,5L dans la boite, en 34 ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Une petite astuce qui permet de positionner la pompe à huile de façon à obtenir la fente bien parallèle au bloc; il suffit de positionner cette fente perpendiculairement au bloc avant de l engager dans les dents de l’arbre à came, au moment de la pousser ,l axe de la pompe effectuera 1/4 de tour de lui même pour placer la fente parallèlement au bloc l engrenage de l arbre étant oblique.
Merci de l'info, c'est vrai que je galère un peu:
le DR dit :introduire la pompe de façon à ce que l'encoche d'entrainement soit PARALLÈLE à l'axe du moteur de façon à ce que le petit coté ( de la prise de l'allumeur) soit vers l’intérieur après la mise en place .
Tu dis de positionner la fente PERPENDICULAIREMENT au bloc???
Au final je fais comment ?et peux tu préciser de quel coté doivent être les fentes: la petite ( pour suivre le DR) coté intérieur suivant ton positionnement?
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Pompe en place, la fente parallèle a l'axe du moteur et le petit côté vers le bloc
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Par contre je me suis souvent posé la question de savoir comment fonctionnerait l allumeur si le petit côté est inversé ?
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Par contre je me suis souvent posé la question de savoir comment fonctionnerait l allumeur si le petit côté est inversé ?
Il fonctionnerait pareil, suffirait d'inverser les fils, non ?
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Ben oui il suffit de refaire la distribution de la HT sur la tête de l'allumeur en inversant les fils des bougies.
- le fil N° 1 à la place du fil N°4
- le fil N° 3 à la place du fil N°2
- le fil N° 4 à la place du fil N°1
- Le fil N° 2 à la place du fil N°3
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la position de la fente influencerait l'ordre de l allumage???????? impossible
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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YVESD a écrit :Bonjour à tous
Pour la pression d'huile, voila ce que donnait comme valeurs l'usine en 34:
https://i.postimg.cc/2Vxbf3F2/IMG-2672.jpg3,5L dans la boite, en 34 ?
C'est ce qui figure dans les Conférences techniques d'Avril 1934.
Peut-être une réminiscence de la boîte Sanseau de Lavaud............
Dans la notice d'entretien édition provisoire AC 3825 du 5/34, la contenance de la boîte passe à 2,25 Litres, par contre le carter d'huile moteur contiendrait 6,5 Litres ?????????
Notice d'entretien ( réédition ) des 7 et 11 1934, huile de boîte 3 Litres et carter moteur toujours 6,5 Litres...............
Notice d'entretien 7 et 11 authentique AC 4.507-3-36 les contenances sont plus réalistes huile de boîte 2 Litres et moteur 5 Litres, dans ma 11A de 34, je n'y mets que 4,5 litres..................
Dernière modification par YVESD (04-05-2021 20:42:25)
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la position de la fente influencerait l'ordre de l allumage???????? impossible
L'ordre reste le même. 1342 ou 4213, c'est pareil. Faut juste que le doigt d'allumeur soit en face du plot correspondant au cylindre que l'on veut allumer en fin de compression.
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Non l'ordre d'allumage 1 3 4 2 ne change pas. En procédant comme je l'indique, on ne fait que décaler l'ordre du branchement des fils de 1/2 tour sur la tête puisque l'allumeur se trouve décaler de 1/2 tour.
Dernière modification par C022596 (04-05-2021 20:54:30)
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Pour en revenir au remontage moteur après celui de la pompe à huile et.. aux premiers essais:
Remontage carter effectué entre hier aprem et fini ce matin soit en tout environ 4 h.
J'ai collé les joints longitudinaux sur le bloc et positionné en force les joints demi lune sur les chapeaux de palier.
Le plus dur à replacer à été le palier AR avec la cale en clinquant vraiment très difficile à mettre en place. une fois le joint liège lui memem positionné.
J'avais lu le conseil de tremper les joints dans l'eau avant de les mettre en place , ne l'ayant pas fait je m'en félicite car ils sont deja très durs à mettre en place comme cela , si ils avaient gonflés après un trempage , je pense que je n'y serai pas arrivé.
Ensuite mise en place du carter ce matin un peu long à faire, je soutiens le carter par le cric rouleur, et j'ai commencé par visser avec des vis de 7 plus longues que celles d’origine de façon à approcher le carter du bloc petit à petit car les vis citroen font 15 mm de long et trop courtes pour accrocher . Donc vis de 7 X 50 et je les remplace au fur et à mesure du serrage par les vis d'origine .
Quelques tours de manivelle pour vérifier que rien n'accroche , plein d'huile 20 X 50( 4 litres)et
quelques coups de démarreur sans le contact,
et contact....ça démarre comme au 1 e r jour.
Pression au mano à froid : 3 bars au ralenti, on laisse chauffer un peu en accélération 4 bars.. donc exactement comme j'ai réglé la pompe que m'a envoyé NEGOTROC.
Je laisse chauffer un peu rien ne bouge.
Cet aprem essai sur route, en l'état je me dis que les jeux moteurs ne semblent pas si mauvais que cela.. je vous dirai tout ce soir ...
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Ça se présente très bien !
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Olivier
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Bravo Georges...
Tu es souple et sportif pour avoir fait ça par le dessous.. Chapeau !!!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Merci Michel,
En fait la voiture était montée sur des rampes de 25/30 cm,soit le bas moteur à environ 50 cm du sol j'avais un peu d e place, car il est vrai que sans cela c'est impossible de se glisser et de travailler sous la voiture
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SD même, ce n'est pas une fosse..
Bravo
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Une affaire qui rentre dans l'ordre sans devoir sortir le moteur ! une belle opération !
"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)
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Et pour suivre l’évolution de la situation ,
Donc hier à froid, 3 bars au ralenti et 4 en régime avec de la 20/50 froide bien sur à ce moment là.
Aujourd’hui essai sur route, après 20 km moteur estimé chaud :
Vitesse compteur ( sans doute optimiste de 10%..)
à 80/90 , pression 2,5 si je pousse le régime un peu je monte à 3 bars,
Par contre au ralenti assez bas ( environ 6/700 tm soit 300/350 pour la pompe je descend à moins de 1 bar, mais si j’accélère très légèrement, ça remonte tout de suite vers 1/1,2 et en roulant entre 40 et 60 à l'heure j'ai environ 2 bars .
Vu que DR donne comme base 2,5 à 1000 tours , soit 2000 tours moteurs j'essaye de savoir quelle est la vitesse moteur en roulant à 60, 80, 90, ou plus avec des 165 X 400 (à 2 kg ). je n'ai pas trouvé de post precis sur le sujet.
Par ailleurs, considérant que la pompe est OK , j'en déduis que j'ai quand meme des pertes de pression parasites sur le circuit, lorsque l'huile est chaude , mais ça ne m'inspire pas de demonter le moteur ? Qu'en pensez vous?
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J'en pense que le mieux étant l'ennemi du bien, ne touche plus à rien !
Tes pressions sont maintenant suffisantes pour huiler correctement le moteur.
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Si tu veux te rassurer, retirés le cache culbuteurs.
Si au ralenti, tu as tout tes culbuteurs qui crachent l'huile, tu es un homme heureux...
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Merci de vos encouragements , avec la fin du confinement ça va balader dur... je sui s ous pression comme mon huile .. ( là j’ai pas trop fatigué ce matin !!!)
si quelqu'un juste pour savoir sait ou trouver le rapport entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez en 1ere à 1000 tm on est à XXXX puis en 2 eme et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou
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tu peux le verifier au compte tours inductif
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Bonnes nouvelles Georges tu vas pouvoir rouler l'esprit plus tranquille.
Pour le reste ne t'inquiètes pas, le principal c'est que le moteur soit bien graissé.
Yves
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Merci Yves,
A tres vite ...
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