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#26 04-05-2021 14:27:36

YVESD
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Re : réfection pompe à huile

Bonjour à tous
Pour la pression d'huile, voila ce que donnait comme valeurs l'usine en 34:
IMG-2672.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#27 04-05-2021 15:26:30

luckycath
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Re : réfection pompe à huile

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Pour la pression d'huile, voila ce que donnait comme valeurs l'usine en 34:
https://i.postimg.cc/2Vxbf3F2/IMG-2672.jpg

3,5L dans la boite, en 34 ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#28 04-05-2021 17:02:19

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Tracker a écrit :

Une petite astuce qui permet de positionner la pompe à huile de façon à obtenir la fente bien parallèle au bloc; il suffit de positionner cette fente perpendiculairement au bloc avant de l engager dans les dents de l’arbre à came, au moment de la pousser ,l axe de la pompe effectuera 1/4 de tour de lui même pour placer la fente parallèlement au bloc l engrenage de l arbre étant oblique.

Merci  de l'info, c'est vrai que je galère un peu:

le DR dit :introduire la pompe de façon à ce que l'encoche  d'entrainement soit PARALLÈLE à l'axe  du moteur  de façon à ce que le petit coté ( de la prise   de l'allumeur) soit vers l’intérieur après la mise  en place .


Tu dis de positionner la fente PERPENDICULAIREMENT  au bloc???

Au final je  fais comment ?et peux tu  préciser   de quel coté  doivent  être les  fentes: la petite ( pour suivre le DR)  coté intérieur suivant  ton positionnement?

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#29 04-05-2021 17:43:45

ONZAMALLE
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Re : réfection pompe à huile

Pompe en place, la fente parallèle a l'axe du moteur et le petit côté vers le bloc


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Olivier
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#30 04-05-2021 19:03:21

Tracker
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Re : réfection pompe à huile

Par contre je me suis souvent posé la question de savoir comment fonctionnerait l allumeur si le petit côté est inversé ?


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#31 04-05-2021 19:28:15

luckycath
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Re : réfection pompe à huile

Tracker a écrit :

Par contre je me suis souvent posé la question de savoir comment fonctionnerait l allumeur si le petit côté est inversé ?

Il fonctionnerait pareil, suffirait d'inverser les fils, non ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#32 04-05-2021 19:39:31

C022596
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Re : réfection pompe à huile

Ben oui il suffit de refaire la distribution de la HT sur la tête de l'allumeur  en inversant  les fils des bougies.

- le fil N° 1 à la place du fil N°4
- le fil N° 3 à la place du fil N°2
- le fil N° 4 à la place du fil N°1
- Le fil N° 2 à la place du fil N°3

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#33 04-05-2021 20:13:04

Tracker
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Re : réfection pompe à huile

la position de la fente influencerait  l'ordre de l allumage????????  impossible roll  roll  roll


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#34 04-05-2021 20:35:45

YVESD
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Re : réfection pompe à huile

luckycath a écrit :
YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Pour la pression d'huile, voila ce que donnait comme valeurs l'usine en 34:
https://i.postimg.cc/2Vxbf3F2/IMG-2672.jpg

3,5L dans la boite, en 34 ?


C'est ce qui figure dans les Conférences techniques d'Avril 1934.
Peut-être une réminiscence de la boîte Sanseau de Lavaud............


Dans la notice d'entretien édition provisoire AC 3825 du 5/34, la contenance de la boîte passe à 2,25 Litres, par contre le carter d'huile moteur contiendrait 6,5 Litres ?????????
IMG-2673.jpg
Notice d'entretien ( réédition ) des 7 et 11 1934, huile de boîte 3 Litres et carter moteur toujours 6,5 Litres...............
IMG-2674.jpg
Notice d'entretien 7 et 11 authentique AC 4.507-3-36  les contenances sont plus réalistes huile de boîte 2 Litres et moteur 5 Litres, dans ma 11A de 34, je n'y mets que 4,5 litres..................
IMG-2675.jpg

Dernière modification par YVESD (04-05-2021 20:42:25)


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#35 04-05-2021 20:41:33

luckycath
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Re : réfection pompe à huile

Tracker a écrit :

la position de la fente influencerait  l'ordre de l allumage????????  impossible roll  roll  roll

L'ordre reste le même. 1342 ou 4213, c'est pareil. Faut juste que le doigt d'allumeur soit en face du plot correspondant au cylindre que l'on veut allumer en fin de compression.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#36 04-05-2021 20:50:24

C022596
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Re : réfection pompe à huile

Non l'ordre d'allumage 1 3 4 2 ne change pas. En procédant comme je l'indique, on ne fait que décaler l'ordre du branchement des fils de 1/2 tour sur la tête puisque l'allumeur se trouve décaler de 1/2 tour.

Dernière modification par C022596 (04-05-2021 20:54:30)

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#37 05-05-2021 12:51:47

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Pour en revenir au remontage moteur  après celui de la pompe à huile  et.. aux premiers essais:

Remontage carter effectué entre hier  aprem et  fini ce matin soit en tout environ 4 h.

J'ai collé les joints  longitudinaux sur le bloc et positionné  en force les  joints  demi lune sur les chapeaux de palier.

Le plus dur à replacer à été le palier AR avec la cale en clinquant vraiment très difficile à mettre  en place. une fois le joint liège lui memem positionné.

J'avais lu le conseil de  tremper  les joints dans l'eau avant  de les mettre  en place , ne l'ayant pas fait je m'en félicite  car ils sont deja très durs à mettre en place comme cela ,  si ils avaient gonflés après un trempage , je pense  que je n'y serai pas arrivé.

Ensuite mise  en place du carter  ce matin  un peu long  à faire, je  soutiens le  carter  par le cric rouleur, et  j'ai commencé par visser avec   des vis de 7 plus longues que celles d’origine  de façon à approcher le carter  du bloc petit à petit  car les vis citroen  font 15 mm  de long et trop courtes pour accrocher  . Donc vis de 7 X 50 et je les remplace  au fur et à mesure du serrage par les vis d'origine .

Quelques tours de manivelle pour vérifier  que rien  n'accroche , plein d'huile 20 X 50( 4 litres)et
quelques coups de démarreur sans le contact,

et contact....ça démarre comme au 1 e r jour.

Pression au mano  à froid : 3 bars  au ralenti,  on laisse chauffer un peu en  accélération 4 bars.. donc exactement comme j'ai réglé la pompe   que m'a  envoyé NEGOTROC.
Je laisse chauffer un peu  rien  ne bouge.
Cet aprem essai sur  route, en l'état je me dis que les jeux moteurs ne semblent pas si  mauvais  que cela.. je vous dirai tout    ce soir ...

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#38 05-05-2021 13:27:12

ONZAMALLE
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Re : réfection pompe à huile

Ça se présente très bien !


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#39 05-05-2021 13:58:49

titeauto
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Re : réfection pompe à huile

Bravo Georges...
Tu es souple et sportif pour avoir fait ça par le dessous.. Chapeau !!!  smile  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#40 05-05-2021 15:18:00

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Merci Michel,
En fait la voiture était montée  sur des rampes de 25/30 cm,soit le bas moteur à environ 50 cm du sol j'avais un peu d e place, car il est vrai  que sans  cela   c'est impossible de se glisser  et de travailler sous la voiture

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#41 05-05-2021 19:25:04

titeauto
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Re : réfection pompe à huile

SD même, ce n'est pas une fosse..
Bravo


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#42 Hier 11:52:06

PLMDDS
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Re : réfection pompe à huile

Une affaire qui rentre dans l'ordre sans devoir sortir le moteur ! une belle opération !


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille de 1962.
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#43 Hier 14:23:41

Negotroc
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Re : réfection pompe à huile

Pour compléter le sujet, évolution des supports de filtre

54580-B35-E3-BF-4-A1-A-8-CF8-B1368-D4-FDB04.jpg


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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#44 Hier 18:11:17

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Et pour suivre l’évolution  de la situation ,

Donc hier à froid, 3 bars au ralenti et 4 en  régime avec   de la 20/50  froide bien sur à ce moment là.

Aujourd’hui  essai sur   route, après 20  km moteur estimé  chaud :

Vitesse compteur  (  sans doute optimiste de 10%..)
à 80/90 , pression  2,5 si je pousse le régime un peu je monte à 3 bars,

Par contre au ralenti   assez bas  ( environ  6/700 tm soit 300/350 pour la pompe je descend à moins de 1 bar, mais si j’accélère très légèrement, ça remonte  tout de suite  vers 1/1,2 et  en roulant   entre 40 et 60 à l'heure j'ai environ  2 bars .

Vu que DR donne comme base 2,5 à 1000 tours  , soit 2000 tours  moteurs j'essaye de  savoir quelle est la vitesse moteur en roulant à 60,  80, 90, ou  plus  avec  des  165 X 400  (à 2 kg ). je n'ai pas trouvé  de post precis sur le sujet.

Par ailleurs, considérant que la pompe est OK , j'en déduis que j'ai quand meme des  pertes  de pression parasites sur le circuit, lorsque l'huile est chaude , mais ça ne m'inspire pas de   demonter le moteur ?  Qu'en pensez  vous?

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#45 Hier 18:42:43

luckycath
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Re : réfection pompe à huile

J'en pense que le mieux étant l'ennemi du bien, ne touche plus à rien !
Tes pressions sont maintenant suffisantes pour huiler correctement le moteur.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#46 Hier 20:49:24

titeauto
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Re : réfection pompe à huile

Si tu veux te rassurer, retirés le cache culbuteurs.
Si au ralenti, tu as tout tes culbuteurs qui crachent l'huile, tu es un homme heureux...  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#47 Aujourd'hui 09:55:28

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Merci de vos encouragements , avec la fin du confinement ça va balader dur... je sui s ous pression comme  mon huile .. ( là j’ai pas trop fatigué  ce matin !!!)

si quelqu'un juste pour  savoir  sait ou trouver le rapport  entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez   en 1ere à 1000 tm on est à XXXX  puis  en 2 eme  et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou

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#48 Aujourd'hui 09:57:28

Tracker
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Re : réfection pompe à huile

tu peux le verifier au compte tours inductif


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#49 Aujourd'hui 10:07:16

YVESD
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Re : réfection pompe à huile

Bonnes nouvelles Georges tu vas pouvoir rouler l'esprit plus tranquille.
Pour le reste ne t'inquiètes pas, le principal c'est que le moteur soit bien graissé.
Yves


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