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#1 19-04-2021 11:15:48

revenvrac
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réfection pompe à huile

Je n’ai pas trouvé  beaucoup de post  sur le sujet, donc puisque je  suis dedans  ces jours  ci....

Partant  de l'idée  que  la pompe  est à remettre en  ordre   ce qui expliquerai les faibles pressions de fonctionnement, mais comme le dis Bellonze  ça peut aussi être  des pertes  de pressions dues à des jeux d'usure  excessifs  du moteur..mais il faut bien  essayer l'idée  de la pompe pour lever le doute ....

Et donc : pompe démontée je peux changer  si besoin les pignons,( après contrôle des jeux ) rectifier  les portées  de fond pompe etc.. par contre  je crois que le problème est souvent  au niveau de l'ovalisation du fond  du clapet de décharge ou se loge la bille , et là je ne vois pas comment arranger les choses ou alors  trouver une autre pompe?

Il y a  ça aussi , est ce  quelqu'un l'a  essayé?

https://www.rackkatrac.com/correcteur-d … -huile.htm

Sachant qu'une pompe  remise  en état complète  se vend  aussi:

https://www.tracauto-1950.com/-bas-mote … ery=pompe+

Merci de vos avis

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#2 19-04-2021 14:46:37

moux
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Re : réfection pompe à huile

Avant d'investir , tu lui fais une bonne révision et un réglage du clapet de décharge au banc facile à faire pour un bon test. wink


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

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#3 19-04-2021 16:10:58

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Tu as tout à fait raison , il faut  que je teste la pompe  avant  d'investir, ou de me rendre compte  que la pompe est bonne, et  que le défaut  de pression vient  de fuites  périphériques dans le circuit de l'huile  dans le moteur , et  dans  ce cas là il va  falloir ouvrir.

Le plus difficile  ( depuis  ce matin, et avant  de démonter   le carter ...) c'est de trouver une entreprise  équipée pour tester correctement la pression de la pompe, ...il faut  un mano, des raccords une  perceuse numérique, et  un  gicleur  de 280 ou un trou de 2,8 mm percé  dans un tube  en cuivre  borgne ..et une résistance pour chauffer l'huile à 60/65°.


.Rien  que  de chercher un foret de 2,8..  c'est pas  simple !!!! j'ai 2,5 ou 3, mais pas 2,8 


Sinon , il va falloir faire comme ça:

http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=pompe%20huile%202

Merci à l'auteur  de  ce tutoriel vraiment bien  fait

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#4 19-04-2021 17:33:53

moux
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Re : réfection pompe à huile

Tu peux tester la pompe in situ comme dans la voiture avec un bac pour l'huile et une perceuse normale.Il faut juste souder un fer plat pour faire tourner le tournevis de la pompe mais i te faudra impérativement un mano pour la pression.


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

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#5 19-04-2021 18:44:52

Marco
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Re : réfection pompe à huile

Ce n'est pas très compliqué à réaliser, quelques raccords un tube métallique et un peu de serrurerie.
Pour chauffer l'huile j'ai utilisé une plaque électrique et une casserole de cuisine réformée.
Une perceuse à accus est suffisante pour entrainer la pompe et il n'a a pas besoin de tourner à un régime très précis.

IMG-2482.jpg  IMG-1045.jpg  IMG-1046.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#6 27-04-2021 11:29:47

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Bonjour à tous ,

Retour  sur le  post  de la pompe à huile pour délester un peu celui de   "l'état du moteur " qui commence à se charger un peu,et pour  rester  dans le sujet .du titre du post..

Donc la pompe à huile à remettre en ordre  de marche :

Ma question est :

Quel est le jeu acceptable  entre les dents  des deux pignons  je ne trouve aucune indication chiffrée , les jeux latéraux  et radiaux  sont bons , mais j'ai 3 ou 4/10 eme  entre les dents  qui sont  d'ailleurs marquées.

D'autre part le siège de la bille est  très piqué  et la bille ovalisée, donc je vais changer le corps de pompe, mettre une bille neuve et  d'autres pignons ( Merci à NEGOTROC qui se donne du mal pour me trouver cela)

Mais en dehors de cela qui peut être la cause du manque de pression , reste  cette question des pignons et du jeu  tolérable .
Qui à une référence des jeux acceptables  en ce  domaine?
Déja merci

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#7 27-04-2021 12:15:06

Tracker
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Re : réfection pompe à huile

En dehors de la défaillance de la pompe, le manque de pression est dû à un jeu dans la ligne de vilebrequin. Donc une métrologie s impose, ça ne sert à rien de retaper juste la pompe.

Dernière modification par Tracker (27-04-2021 12:16:20)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#8 27-04-2021 12:31:26

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

D'accord avec toi,

on à deja évoqué cette hypothèse, mais pour lever le doute il faut deja que j'ai une pompe en bon état dont j'aurai vérifié  avant  de la remonter qu'elle à une pression correcte. Je pense la tarer  aux environ de 3,5/4 bars.

Si une fois  remontée le mano de la voiture  me donne  toujours des pressions insuffisantes,j'en tirerai les conclusions  que tu évoques  et  je sortirai le tout pour un contrôle voir plus si affinités...

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#9 27-04-2021 15:48:54

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

je cherche un joint de fond de pompe ref: 453195

Si quelqu’un  en à un d'origine .je suis preneur le DR indique une épaisseur de 5/100 emes /10 les refab  font 15/100...
Sinon je fais  en fabriquer un mais ou trouver le papier de la bonne épaisseur


joint-d-epompe.jpg

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#10 27-04-2021 18:22:12

titeauto
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Re : réfection pompe à huile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#11 27-04-2021 18:41:58

Alain Timan
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Re : réfection pompe à huile

Bonjour à tous,


Avant de commander une bille chez un spécialiste de la traction, méditer cette intervention de Rackkatrac :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=401848#p401848


Et plus généralement  se souvenir - comme en attestent de multiples messages de ce forum - que le remplacement d’une pièce d’origine par une pièce de refabrication  n’est à envisager qu’en dernier recours. Dans le cas présent, n’est-il pas possible de rectifier la portée de la bille comme on le fait d’un siège de soupape ? Je l’avais fait. Ne peut-on trouver une bille d’un diamètre compatible avec ladite portée, le diamètre de 9,52 est-il impératif ?


Il vaut également mieux investir dans un jeu d’emporte -pièces et des feuilles de papier à joint de différentes épaisseurs que dans des joints tout faits qui n’amélioreront pas l’étanchéité de la poubelle.

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#12 27-04-2021 18:43:20

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Merci Michel,
Mais il y  en a chez P;; et  chez Rakkcka , la question est l'épaisseur des refab qui est 3 fois  celle préconisée... je viens  d'en  re commander un  et je vais voir

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#13 27-04-2021 18:48:11

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Alain Timan a écrit :

Bonjour à tous,


Avant de commander une bille chez un spécialiste de la traction, méditer cette intervention de Rackkatrac :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=401848#p401848


Et plus généralement  se souvenir - comme en attestent de multiples messages de ce forum - que le remplacement d’une pièce d’origine par une pièce de refabrication  n’est à envisager qu’en dernier recours. Dans le cas présent, n’est-il pas possible de rectifier la portée de la bille comme on le fait d’un siège de soupape ? Je l’avais fait. Ne peut-on trouver une bille d’un diamètre compatible avec ladite portée, le diamètre de 9,52 est-il impératif ?


Il vaut également mieux investir dans un jeu d’emporte -pièces et des feuilles de papier à joint de différentes épaisseurs que dans des joints tout faits qui n’amélioreront pas l’étanchéité de la poubelle.

Et bien c'est une situation à laquelle je pense  de plus en plus,à défaut  de trouver une  pompe en état acceptable . Notre ami NEGOTROC, s'en occupe  et je ne doute pas qu'il y a  arrive. Mais dans tous les cas je vais rester avec le maximum de pieces d 'origine , quitte effectivement à refabriquer un joint avec  du papier type papier  calque , comme me l'a conseillé Christophe.

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#14 27-04-2021 20:23:04

thierryvalk
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Re : réfection pompe à huile

titeauto a écrit :

J'en avais acheté un il y 2 ans.
Épaisseur: 0,5mm    duhuh

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#15 27-04-2021 20:27:52

titeauto
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Re : réfection pompe à huile

thierryvalk a écrit :
titeauto a écrit :

J'en avais acheté un il y 2 ans.
Épaisseur: 0,5mm    duhuh

AIE !!!!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#16 28-04-2021 09:19:21

Negotroc
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Site Web

Re : réfection pompe à huile

Pour Georges et ma culture personnelle, j’ai autopsié 10 pompes à huile perfo:

5 ont un jeu de 0.3mm entre les pignons
2 de 0.4 mm
2 de 0.5 mm
1 de 0.8 mm

5 ont des billes plus ou moins marquées

Pas de relation entre le jeu et le marquage de la bille, j’ai une bille HS sur une pompe avec un jeu de 0.3

Je n’ai pris que des pompes non ouvertes, frein écrou et pontage de la vis.

Georges je te téléphone à mi journée


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La future pompe de Georges



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Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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#17 28-04-2021 09:57:22

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Vous avez bien lu, c'est MA pompe, que NEGOTROC  refait QUE POUR MOI, ..
Y en pas d'autres ...

  Merci Jean -Luc, je suis déjà  ton débiteur éternel...je prend  tout la pompe, la bille le ressort etc ....  A cet aprem...
Bonne journée à tous .

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#18 28-04-2021 10:02:22

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

titeauto a écrit :
thierryvalk a écrit :
titeauto a écrit :

J'en avais acheté un il y 2 ans.
Épaisseur: 0,5mm    duhuh

AIE !!!!

Ben oui, 10 fois la cote  d'origine , Christophe avec qui j'ne parlais hier me disait  d'utiliser du papier  calque en prenant la cale  trop épaisse  comme " patron".. Donc je m'en occupe

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#19 28-04-2021 10:37:14

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Vérification dans le catalogue des pieces détachées, l'épaisseur du joint de  fond de pompe N°451366 doit être compris entre 0,20 et0,30 mm.

j'attend de recevoir celui que j'ai commandé  je  contrôlerai l'épaisseur au palmer, sinon il y a plein de site qui vendent du papier à joint.

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#20 04-05-2021 12:02:41

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Bonjour à tous,

Bien reçu la pompe à huile expédiée par  Jean-LUC ( Negotroc) essai hier après midi dans le bac  d'huile  chauffé à 70°  la perceuse  tournant à 1000 t/m  ( environ ) 4 k g.. et 1,5 à environ 400 tours ( ralenti) , donc parfait.
Resta à savoir ce que dira le mano de la voiture..

Merci à jean -Luc qui s'est donné du mal pour me  trouver une pompe  en état  avec du matériel ( pignons et  billes ) d’origine.
Remontage hier après midi, un peu galère pour  que la prise  " tournevis qui entraîne l'allumeur  soit bien à sa position initiale heureusement j'avais fait  photos et pris des repères à la peinture.

La suite cet après-midi, positionnement et collage des joints liège sur les chapeaux de  palier ,puis sur les cotés .. ensuite remontage  carter ...

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#21 04-05-2021 12:15:24

PLMDDS
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Re : réfection pompe à huile

Bon courage pour le remontage ! En espérant que cette nouvelle pompe à huile résolve tes problèmes de pression !!


"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille de 1962.
(91)

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#22 04-05-2021 12:21:28

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Merci de tes encouragements.. effectivement tout est  dans la suite ...

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#23 04-05-2021 12:26:27

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Au fait ,
Si quelqu'un à besoin  du "matériel de contrôle" de la  pression  de fonctionnement  de la pompe:

un  mano un tube  avec un embout vissé sur la pompe, et un trou de 2,8 mm au bout et le mano fixé au dessus ..fabrication maison..

Comme  je ne vais pas beaucoup user  celui que je viens de faire , . un MP et  je vous l'enverrai, et deja merci du retour ensuite .

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#24 04-05-2021 12:56:59

Tracker
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Re : réfection pompe à huile

Une petite astuce qui permet de positionner la pompe à huile de façon à obtenir la fente bien parallèle au bloc; il suffit de positionner cette fente perpendiculairement au bloc avant de l engager dans les dents de l’arbre à came, au moment de la pousser ,l axe de la pompe effectuera 1/4 de tour de lui même pour placer la fente parallèlement au bloc l engrenage de l arbre étant oblique.


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#25 04-05-2021 14:24:10

YVESD
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Re : réfection pompe à huile

Merci à toi, très bon truc, je l'ai noté dans un coin de ma mémoire.......
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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