Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 02-02-2021 20:09:32

tanguy
Membre
Lieu : Maulde (Nord)

Re : Point de vue de Valve France

vanille fraise a écrit :
Jérome a écrit :

Suite à vos délires ""le ciel va nous tomber sur la tête en CGC" qui contredit toutes les réalités, mon intervention ayant conduit à l'effet inverse recherché (la cohésion), je ne débattrai plus avec vous sur ce sujet.

Excellent! ça évitera de lire des contre-vérités

Il va revenir par la fenêtre

Tanguy
Maulde (Nord)
11 BL 1953

#227 02-02-2021 21:18:12

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Je viens de suivre la vidéo en direct du patron de la FFVE.
Un Blablabla de propagande, aucune réponse aux nombreuses questions posées, aucune interaction .
Du vent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#228 02-02-2021 21:21:58

ONZAMALLE
Pilier du forum

LR539 a écrit :

Je viens de suivre la vidéo en direct du patron de la FFVE.
Un Blablabla de propagande, aucune réponse aux nombreuses questions posées, aucune interaction .
Du vent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Traction à vent

Certains adorent !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#229 02-02-2021 21:23:58

vanille fraise
Membre

Vraiment aucun intérêt cette intervention de jlouis Blanc, du bla bla, j’ai perdu 40min...

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#230 02-02-2021 22:19:08

Jérome
Invité

Je vois dans cette intervention une affirmation claire de l'avenir.
A chacun de choisir.

https://www.facebook.com/ffveofficiel/v … 576585386/

#231 02-02-2021 22:24:57

Neortic
Membre GMT

unnamed-2-1.jpg

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

#232 03-02-2021 11:59:15

LR539
Grand Pilier

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#233 03-02-2021 20:03:22

ONZAMALLE
Pilier du forum

À titre préventif j'ai préféré clouer une chouette sur la calandre de mes TA
En plus, ça fait écran de radiateur (choisir une bête adulte).

Olivier

#234 03-02-2021 20:52:56

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

ONZAMALLE a écrit :

Moi j'y ai mis un Fifi, par grand froid il ne sert pas à grand chose.!
145191675-215581083401621-5412802665343467229-n.jpg
On peut y mettre aussi des Gisquettes.!
images-13.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#235 03-02-2021 22:18:01

titeauto
Pilier du forum

C'est quoi la corde au parechoc, c'est pour attacher les "nanas" ? lol  lol

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#236 03-02-2021 22:21:38

LR539
Grand Pilier

pour les prendre en remorque................

#237 03-02-2021 22:39:20

titeauto
Pilier du forum

Je pensais que c'était des "Dépanneuses"

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#238 03-02-2021 23:14:48

ONZAMALLE
Pilier du forum

TRACBAR60 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Moi j'y ai mis un Fifi, par grand froid il ne sert pas à grand chose.!
https://i.postimg.cc/qhxHFHfh/145191675-215581083401621-5412802665343467229-n.jpg
On peut y mettre aussi des Gisquettes.!
https://i.postimg.cc/3WkZ9Cg7/images-13.jpg

Et une petite gousse d'ail dans le réservoir à chaque plein, ça ne peut pas faire de mal.

Olivier

#239 13-02-2021 13:20:49

TRACBAR60
Pilier du forum

safe-image.jpg
L’info du jour
Les bios carburants ...
une solution qui mobilise les constructeurs Eco responsables.
Un de nos abonnés nous fait part de cette synthèse qu’il a faite (merci)
Nous la partageons avec vous pour que vous puissiez la compléter de vos sources.
beaucoup de constructeurs travaillent sur les carburants de synthèse.
Porsche (construction d'une usine au chili)
Audi (en collaboration avec une entreprise Suisse)
Toyota ( pour couvrir toutes les mobilité possible) Hyundai(qui a créé un département complet a Séoul)
Ferrari (avec le pétrolier Shell) McLaren (qui déclare ne pas vouloir aller vers l'électrique car ne correspond pas, a l'expérience de conduite qu'il veulent offrir avec leur voitures y travail.)
Biomasse méthanol électrolyse mais taux d'octane de seulement 30 35 donc ajout d'additifs chimique pour avoir un carburant de bonne qualité.
D'après les premier essais les moteurs s'encrassent tellement moins que la durée de vie du moteur est prolongée, et les entretiens devront être espacés.
les gaz d'échappement sont beaucoup moins toxiques.
Une startup Californienne compte ouvrir, en Californie une pompe a carburant de synthèse (essence) à tarif compétitif des la fin de l'année !
La F1 va bientôt utiliser le carburant SP95E10 puis E20 pour finir en 2025/2026 avec des carburant 100% synthèse pour leurs moteurs.
La revue « L'auto hebdo «  de ce mois ci était passionnant.
C'est l'avenir des voitures anciennes ! (Mais pas que).
N'oubliez pas que l'Aston Martin DB6 du prince Charles tourne... Au vins blanc ! Oui oui ?
Retrouvez toutes les actualités de Valve FVPP
Et ce qui concerne l’écologie  !
https://valveautopassion.com/tag/ecologie/
images-24.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#240 13-02-2021 13:31:19

valletais
Membre
Lieu : Vignoble Nantais

Une piste intéressante avec les carburants de synthèse.

Pierre. 61 ans. 7C 1937, 11 familiale 1954 et d’autres pas Traction et même quelques pas Citroën.

#241 13-02-2021 13:38:34

TRACBAR60
Pilier du forum

CITIES« Les utilisateurs de la voiture au-delà des hypercentres sont très majoritairement ceux n’ayant pas de solutions alternatives »
TRIBUNE
Jean Coldefy

Chercheur

Le chercheur Jean Coldefy dénonce, dans une tribune au « Monde », l’inefficacité et l’injustice des zones à faibles émissions et autres mesures interdisant l’usage de la voiture dans les agglomérations françaises. Publié hier à 12h00   Temps de Lecture 4 min.

Tribune. Plusieurs grandes agglomérations annoncent la mise en place de zones à faibles émissions, visant à faire disparaître en quelques années des centres-villes les voitures de plus de dix ans ainsi que les diesels, soit près de 70 % du parc actuel. La cause semble entendue : supprimer les diesels, voire la voiture, fera disparaître la pollution dans les villes.

Pourtant, les organismes techniques officiels tels que Airparif ou Citepa, qui rendent compte régulièrement de la qualité de l’air en zone urbaine, l’affirment : l’air des villes n’a jamais été aussi pur. En trente ans, les concentrations d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines ont été divisées par trois ; des polluants comme le dioxyde de soufre ont quasiment disparu. Selon ces mêmes organismes, la voiture est responsable de 25 % des émissions de NOx (provenant essentiellement des diesels) et de 10 % des particules.

Il ne faut en effet pas oublier les camions, le chauffage (la moitié des émissions de particules), l’industrie et l’agriculture. Les exigences européennes sur les émissions des voitures vont renforcer l’amélioration constatée, avec, depuis 1990, une division par 30 des normes d’émissions de particules et par 20 de NOx, et les mêmes obligations entre diesels et essence.
Lire aussi  Dans la campagne des municipales, haro sur la voiture
Cela n’est étonnamment pas repris par les médias, qui ont diffusé, en imputant la cause exclusive à la voiture, l’étude de Santé publique France qui concluait à 48 000 morts du fait des émissions de particules. Cette étude prend une valeur cible de microparticules de 5 µg/m3, 5 fois inférieure à celle de l’Union européenne, valeur ne se rencontrant, comme elle l’indique, que dans les communes de montagne. Avec ces hypothèses, le modèle concluait à une fourchette de 17 000 à 74 000 morts prématurées, et de 11 avec les normes de l’UE !

Une étude plus récente, réalisée par un consortium d’ONG et elle aussi médiatisée, chiffre à plus de 1 600 euros par habitant et par an le coût de la pollution de la voiture à Paris. A la lecture, on constate que 80 % de ces coûts proviennent de particules… dont la voiture n’est responsable qu’à hauteur de 10 %. L’étude devrait plutôt proposer de bannir les vieux poêles à bois !
th-1.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (13-02-2021 13:39:03)

#242 13-02-2021 13:48:17

valletais
Membre
Lieu : Vignoble Nantais

Le bois c’est de l’énergie renouvelable. Les Poele à bois moderne sont conformes à la norme RT 2012.

Pierre. 61 ans. 7C 1937, 11 familiale 1954 et d’autres pas Traction et même quelques pas Citroën.

#243 13-02-2021 14:15:09

TRACBAR60
Pilier du forum

Grenoble-ACoeur-Grand-Dulac.jpg

Serieprimeairbois-Credit-Grenoble-Alpes-Metropole02-600x400.jpg
TRIBUNE : POUR LE COLLECTIF GRENOBLE À CŒUR, GRENOBLE EST UNE ZONE DE FORT ENFUMAGE (ZFE)   TRIBUNE LIBRE — Le collectif Grenoble à cœur estime que la communication autour des améliorations environnementales portées par le projet CVCM (Cœurs de ville, cœurs de métropole) relève du mensonge. Et prend une fois de plus la parole pour en dresser la démonstration.     La restriction d’accès au cœur de Grenoble avait pour buts prétendus de « dynamiser le commerce » et de « réduire la pollution ». Ces mensonges et leurs effets sont connus : le temps pourtant proche où le dynamisme du centre-ville était exemplaire est tombé aux oubliettes avant même le Covid, et la ville est pour la troisième année consécutive la 4e de France la plus victime des multiples nuisances des embouteillages.   Gérald Dulac et Dominique Grand du collectif Grenoble à cœur © Patricia Cerinsek – Place Gre’net   Elle est lanterne rouge d’Auvergne-Rhône-Alpes dans la lutte contre la pollution. Nous l’avions démontré avant qu’il apparaisse qu’elle est dernière de France, selon le nouvel indice d’Atmo enfin conforme aux règles européennes. Pourquoi ? À cause du plus nocif des polluants de l’air, les particules fines PM2.5. Tout à ses grandes postures et à ses projets ultra politisés, le maire de Grenoble a instrumentalisé la voiture pour masquer la réalité : l’ennemi n°1 des poumons grenoblois est le chauffage au bois.   Les leçons ont elles été tirées de ces résultats désastreux ? Non. La religion reste immuable : Selon Éric Piolle, « reconquérir notre air face à la pollution » consiste à « se libérer progressivement du diesel, y compris pour les particuliers, et à devenir une zone à faible émission ».     Particules fines : pas de baisse pendant le confinement   Les PM2.5 n’ont pas baissé en France pendant le confinement. Cela s’est vu partout, des pics ont même été observés. À cause du diesel alors que la circulation avait cessé ? Évidemment non. Et le risque que cela se produise à l’avenir est nul, les nouveaux véhicules émettant beaucoup moins en diesel qu’en essence, selon un rapport récent demandé par le ministère de la transition écologique.   Pour Grenoble à cœur, le chauffage au bois est plus polluant que les voitures. © Grenoble-Alpes Métropole   Il a été constaté à Londres en 2014 que les poêles à bois produisaient plus de particules que la ZFE (Zone à Faible Émission) n’en supprimait. Les véhicules étaient pourtant plus polluants alors qu’aujourd’hui. Mais pour Éric Piolle, ZFE équivaut à suppression du diesel, pas du poêle à bois… Alors qu’un seul émet plus de PM2.5 que 1000 automobiles dit le British Medical Journal !   En ce début d’année, le site d’ATMO Grenoble a régulièrement affiché « Mauvais. Polluants majoritaires PM2.5 ». D’après l’université de Birmingham, les particules du chauffage au bois (67% des émissions en AuRA) sont plus cancérigènes que celles du diesel (qui ne compte que pour 7%…).     Ozone : + 50 % à Londres au printemps pendant le confinement   L’ozone (O3), autre polluant particulièrement agressif, a vu son niveau dans les villes augmenter pendant le confinement. Ce phénomène lorsque la circulation baisse [1], dit « effet week-end », est bien connu. Londres s’est distinguée avec +50%, Paris a aussi connu des pics. En AuRA il n’y a « globalement » pas eu de baisse.     NO2 : Grenoble lanterne rouge régionale   Moins agressif que les PM2.5 et l’ozone, le NO2 est néanmoins un gaz irritant pour les bronches. Si la nature (bactéries, éclairs, etc) en produit largement plus que l’activité humaine, celle-ci en émet aussi. À commencer par les motorisations des transports, en particulier au diesel.   Mais toute combustion produit des NOx, y compris le bois dont les émissions sont 1,7 à 6 fois supérieures au fioul extra léger (qui est un diesel à usage domestique) et 3 à 12 fois plus importantes que le gaz [2]. En plus de ce que brûlent les poêles individuels, il est urgent de s’interroger sur le chauffage urbain grenoblois dit « vert » alors qu’il engloutit chaque année 100 000 tonnes d’arbres ! Auxquels s’ajoutent désormais les 85 000 tonnes de la nouvelle centrale Biomax…   « Grenoble lanterne rouge d’AuRA dans la lutte contre la pollution, ici le NO2 »   Quant à la circulation, la spectaculaire montée au palmarès des villes les plus embouteillées depuis la mise en place de « CVCM » [3] a fait de Grenoble la lanterne rouge des métropoles régionales dans la lutte contre le NO2 !     CO2 : Ce n’est pas un polluant   Le CO2 n’est pas un polluant, pourquoi en parler ici ? Pour ne pas laisser certains politiciens faire l’amalgame, et parce qu’il y a le réchauffement climatique. On ne peut donc ignorer que le diesel en produit moins que l’essence. Ni que les Suisses ont mesuré que brûler du bois émet 25% de plus que le fioul extra léger et 63% de plus que le gaz. Quant aux arbres, ils mettent 40 à 200 ans pour repousser … Lesquels ont été abattus alors qu’ils captaient du CO2 ?     Il n’y a pas que l’air à être enfumé !   Oubliée la prétendue volonté de « dynamiser le commerce », enfumage qui avait servi pour restreindre l’accès au centre-ville de Grenoble. Il n’en est plus question, l’heure est au coup de grâce, aux temples périphériques où l’automobiliste vient faire le plein de diesel et de tout ce que produit la société de grande consommation. En effet, le maire de Grenoble a voté l’extension de Grand’ Place et a aussi refusé de demander la suspension du projet Neyrpic !     Après les mensonges, l’enfumage…   … reprend avec une nouvelle posture dogmatique sur le diesel. Et tant pis pour les livreurs ou les artisans. Le but est de remplir les colonnes des médias afin qu’on ne parle pas des échecs présents dont les précédents mensonges sont la cause.   Les quelques cyclistes sur l’emblématique autoroute à vélos Lyautey-Sembat (1635 par jour ce mois de janvier…) sont sans effet pour « dynamiser le commerce » et « réduire la pollution ».   Inauguration en 2019 du tronçon de la Chronovélo sur les boulevards Sembat-Lyautey. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net   Nos poumons ne disent pas merci alors qu’ils inhalent actuellement les particules cancérigènes du chauffage au bois, que l’épidémiologiste Rémy Slama avait averti que diminuer les PM2.5 était la priorité pour la santé à Grenoble, que les classements sont désastreux pour les embouteillages comme pour la pollution ! La ville conduite par Éric Piolle classée dernière pour la pollution, comment faire pire ? Et pourquoi l’indice d’ATMO a‑t-il si longtemps mis les poussières PM2.5 sous le tapis ?     [1] Les NOx contribuent à la formation comme à la destruction de l’ozone. La formation nécessite plusieurs heures et l’action des UV solaires, tandis que la destruction est rapide et se fait aussi la nuit. Moins de NOx peut donc avoir plus d’ozone pour conséquence. C’est ce qui s’est produit dans les villes pendant le confinement, du fait de l’arrêt du trafic automobile. Car un autre polluant favorise l’ozone en déséquilibrant cette formation-destruction : les COV (Composés Organiques Volatils). Ils sont produits à 90% par la nature, aussi les fortes concentrations d’ozone sont-elles souvent localisées au-dessus des forêts. Grenoble en est entourée. L’activité humaine en émet aussi, dont des COVNM (COV non méthaniques). Le coupable n°1 en Auvergne-Rhône-Alpes est le chauffage au bois, avec 44% des émissions contre 6% pour le trafic routier.   [2] Étude suisse réalisée par l’Office fédéral de l’environnement   [3] CVCM : Fermetures du cœur de Grenoble à la circulation dans les sens sud/nord (Bd Agutte Sembat) et ouest/est (rues République-Montorge et cours Berriat), en avril 2017.   Rappel : Les tribunes publiées sur Place Gre’net ont pour vocation de nourrir le débat et de contribuer à un échange constructif entre citoyens d’opinions diverses. Les propos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opinions des journalistes ou de la rédaction et n’engagent que leur auteur. Vous souhaitez nous soumettre une tribune ? Merci de prendre au préalable connaissance de la charte les régissant. 

Source : article [Tribune] Pollution: Grenoble à cœur dénonce les "enfumages" de CVCM - Place Gre'net
images-30.jpg
safe-image-1.jpg
Grenoble, Zone à Fort Enfumage... où comment la chasse excessive menée contre l'automobiliste par le Maire masque d'autres sources de pollution, sur fond de mort des commerces du centre ville. Auto et économie urbaine, un sujet polémique récurrent que nos élus évitent d'aborder de front.
https://www.placegrenet.fr/.../tribune- … .../439511

Dernière modification par TRACBAR60 (13-02-2021 14:25:49)

#244 13-02-2021 14:30:01

TRACBAR60
Pilier du forum

142247695-221345426381654-3061526547279485638-o.jpg
Il y a quelques mois encore, certains nous assuraient que c était un problème de parisiens. Puis plus récemment, un problème de "très grosses villes"...
Bon, maintenant, ce sont des villes moyennes comme Reims qui s'y mettent... une petite ZFE 7J/7, 24H sur 24, s il vous plait!
Il faut vraiment que tout un chacun comprenne, que d ici à 2025, l équivalent d UNE PREFECTURE SUR DEUX ( et son agglomération) sera imposée d'une ZFE...
Nous vous attendons nombreux à nous contacter par message privé afin de mettre en place des actions et soutenir les associations qui se battent contre les ZFE car il y a urgence.
Vous en avez assez de cette dictature pseudo ecologiste ( l automobile est responsable de 10% des emissions polluantes environ...AMUSANT de constater que c est a nous que l on impose un veritable diktat et une privation unilaterale de notre liberté de conduire un objet HOMOLOGUÉ PAR L ETAT quand les 90% autres peuvent continuer à vivre tranquille... ) ?
Vous ne souhaitez pas rester inactif ?
Vous souhaitez vous rendre utile pour défendre notre passion?
Contactez-nous.
Merci
http://www.lhebdoduvendredi.com/.../a-r … -vehicules...
00038819-normal.jpg

#245 14-02-2021 21:05:19

TRACBAR60
Pilier du forum

safe-image.jpg

meteo-neige-696x497.jpg
Ecolo-fiasco. Cet hiver, la Suède est forcée d’importer de l’électricité produite par des centrales à charbon
Par François Blond -10/02/2021

Image d'illustration/Météo France

La Suède, pourtant coutumière des hivers rigoureux, ne peut plus se chauffer. Pourquoi? Parce que les Suédois ont remplacé leurs centrales nucléaires par des éoliennes… qui ne tournent pas puisqu’il n’y a pas de vent.

En effet, le pays est  engagé dans une politique pseudo-vertueuse “en faveur climat et l’environnement” de développement des énergies “renouvelables“, notamment l’éolien, et d’arrêt de ses centrales à charbon. Idem pour ses centrales nucléaires: il n’y en a plus que trois en activité.

Problème: l’éolien, qui fournit en moyenne 20% de la consommation électrique du pays, ne peut plus en fournir que 9% en cas de grand froid et de manque de vent, comme c’est le cas actuellement.

Depuis deux semaines, la Suède a donc été contrainte de remettre en marche une vieille centrale au gasoil à Karslhamm et d’importer de l’électricité produite chez ses voisins du sud, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie… par des centrales à charbon.

Et dans un pays qui se veut leader et modèle sur la question du climat, ça fait désordre et crée de la controverse. D’autant plus que pour les mêmes raisons, le mégawatt/heure grimpe jusqu’à 200 euros actuellement contre 30 euros normalement.

Le 6 février, plusieurs appels ont donc été lancés dans les médias pour limiter la consommation d’électricité. Et pour ne rien arranger, cette vague de froid pourrait durer toute la semaine: en Suède, toujours, on annonce -13°C à Stockholm.

Il faut donc surveiller comment le réseau électrique européen va réagir si la consommation monte simultanément un peu partout sur toute la moitié nord de l’Europe.

Les difficultés ont déjà commencé dans le Nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas, et la vague de froid et de neige s’abat maintenant sur la France…

images-30.jpg

#246 15-02-2021 17:03:01

Traction pro pulsion
Membre
Lieu : Brabant wallon

Bonjour, le format de la plaquette nuit à la vue mais que de courageux constats sur "l'imbécillité des intérêts" qui plombe partout l'ambiance.
Dans combien de poêles "à bois" fait-on flamber avec le bois d'arbres livré en stères, toutes autres choses du genre déchet de MDF, aggloméré de vieux meubles en "sciure scandinav.rante reconstituée à la colle/mélaminé (combustions hyper-toxiques)", film d'emballage, PVC, PET, polycarbonate, textile synthétique... Hmm ?? ah, réduire le volume des collectes ?? recycler ???
Que font les incinérateurs des villes, des hôpitaux, des crématoria, du freshness kisscoule ?? des "centrales de chauffe" des HLM jusqu'aux "fumoirs à l'ancienne", font-ils souffler la brise marine ? Les milliers de fours à ciment, requis pour les centaines de millions de m3 de béton des môles d'amarrage enfouis sous les éoliennes de par le monde, de l'oxygène ?
A-t-on idée, ailleurs qu'au pays du porphyre et du petit granit où on habite, de ce qu'il faut faire à la roche fossilisée pour qu'elle aille terminer son histoire dans ces monstrueuses constructions souterraines ?
Au broyage de bagnoles qui n'existent plus que pour la reconversion en troncs de moulins... et à la fabrication de milliards d'électro-gabegies en devenir, on télétravaille aux manufactures ?     
Ah, rien de cela ne roule, argument imparable.

Grenoble, je vous plains comme toutes les autres... le jour viendra qui tout paiera. Cet été, j'irai constater en Traction Légère, convertie CGC pour, sans prune aller en balade en Hautes Alpes.

Ce sera l'occasion de déposer quelques fleurs à Vizille où 43 Belges périrent le 13 juillet 1973 dans la chute de leur autocar depuis un pont dans les eaux glacées de la Romanche.
L'engin des Autocars Lechien de Soignies, privé de ses freins dans la descente de la rampe de Laffrey, provoqua ainsi la mort de nombreuses personnes de ma connaissance dont je me souviens, essentiellement des cultivateurs et éleveurs retraités qui partaient ensemble pour la seule fois de leur vie en voyage à Notre-Dame de la Salette et du côté de Barcelonnette.
Une fillette avait été miraculeusement retrouvée saine et quasiment sauve dans l'épave du véhicule. Une stèle gravée en petit granit bouchardé fut amenée du pays pour rappeller aux nombreux Belges fréquentant l'Isère pour les vacances, ce souvenir tragique au lieu dit Notre-Dame de Mésage où la catastrophe se produisit. Les "anciens" d'ici en restèrent profondément marqués, région de carrières et d'exploitations agricoles, petites et familiales à l'époque. (Mémoire à Jules D., homme pieux qui quittait sa ferme et sa maman pour la première et unique fois, pour de bon...).

"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)

#247 16-02-2021 16:42:57

TRACBAR60
Pilier du forum

142247695-221345426381654-3061526547279485638-o.jpg

150468420-235256831657180-2741396815312338943-o-1.jpg
Défendre la passion automobile thermique

Qui veut la peau de la passion automobile et pourquoi? Historique, analyse et conclusions
L'automobile est née et s'est développée tout au long du 20e siècle.
On peut avancer que c'est même l'objet le plus emblématique de ce siècle.
Un objet par lequel les peuples ont conquis une liberté de déplacement jamais acquise durant les millénaires précédents.
Pensez-vous, à cheval la vitesse de déplacement était bien moindre et le confort inexistant limitait par lui-même les déplacements. Puis est venu le rail, l'avion, mais dans ces deux cas, le trajet est encadré. Il faut prendre un billet qui déjà, trace, enregistre où vous allez, puis vous ne pouvez en dévier la trajectoire. Les populations sont donc plus aisément traçables et encadrables qu'avec une automobile.
Avec une automobile, vous mettez le contact, et allez ou vous voulez, quand vous voulez, ET PERSONNE N'EN SAIT RIEN. Vous êtes LIBRE.
La deuxième partie du 20e siècle a vu le paroxysme de cette période de libertés.
Elle s' est accompagnée du développement parallèle d'une passion populaire pour cet objet, avec l'explosion de la popularité des sports mécaniques, et des versions sportives des véhicules.
Le point culminant est sûrement les années 80, avec des ventes de sportives représentant environ 10% des véhicules, des spectateurs par milliers sur les épreuves locales, et des téléspectateurs par millions devant les duels PROST-SENNA en F1.
La machine a commencé a s'enrayer dans les années 90.
Début des interdictions de publicité pour les modèles trop sportifs ( les clips des 205 et Visa GTI furent les derniers du genre ), apparition du permis à points, début de critiques politiques d'une certaine gauche écolo, apparition des primes à la casse diabolisant les "pollueuses" de l'époque ( les survivantes des années 60/70 aujourd'hui érigées en symboles du véhicule de collection...), apparition de la première "vignette écolo", la fameuse "pastille verte".
Deux phénomènes se sont donc rapprochés à l'époque:
- les inquiets et victimes en lutte permanente contre la "violence routière", qui mènent un combat de vengeance contre l'automobile. ( responsable à l'époque de 6000 morts par an, sur les 600 000 morts annuels, soit...1%)
- les écolos venus d'une partie de la gauche, prétextant un problème de pollution pour venir à bout d' un objet pour des considérations idéologiques. L'automobile étant le symbole selon eux, de l'individualisme, du capitalisme, et d'une société "machiste".
Le constat n'était donc déjà pas glorieux à la tournure du 21e siècle.
S'est greffé au cours des 20 dernières années un problème que peu avaient deviné jusqu'alors: le développement de l'internet, des entreprises de téléphonie, des GAFA et des géants de la Silicon Valley qui auront eux aussi, intérêt à la destruction de la passion automobile.
En effet, ces entreprises devenues tentaculaires ne se sont pas contentés d'exister uniquement par leur cœur de métier, mais pour développer leurs revenus, se sont retournés non plus uniquement sur nos communications, mais aussi nos déplacements.
Les réseaux fonctionnent à l'électricité, et ces entreprises très très consommatrices d'électricité (5% de la consommation en 2020, en augmentation constante, 10% prévu d'ici 2025) ont trouvé des alliés dans les entreprise fabricant l'électricité.
Ces entreprises de la "tech" se sont mises en tête de nous proposer des véhicules autonomes fonctionnant grâce à leurs algorithmes, très consommateurs en énergie.
Des véhicules de préférence électriques, c'est le chemin qui a été choisi, puisque fabricants d électricité et entreprises de la tech et des communications sont INTERDÉPENDANTS.
Pour vendre ces véhicules autonomes et électriques, il va falloir donc taper très fort sur le véhicule individuel thermique.
Dans ce cadre, plusieurs acteurs puissants y ont trouvé leur compte pour une action commune:
- les entreprises de la tech désireuses de vendre au plus grand nombre leurs logiciels et produits automobiles
- les Etats qui voient là l'occasion unique de mieux restreindre les libertés de leurs peuples par une surveillance accrue de ces véhicules
- les écologistes trop heureux de se débarrasser de la passion "machiste" et "polluante" générée par l automobile thermique.
Dans cette alliance étrange, on constate donc que les écologistes soutiennent un mouvement d'électrification massif tout à fait opposé à une véritable vertu écologique, car le monde de demain, totalement électrifié et "connecté" , voire "surveillé", est TOUT SAUF ÉCOLOGIQUE, et TOUT SAUF DE GAUCHE.
Il est donc également tout sauf en adéquation avec les principes de base de la gauche du 19e et du début du 20e siècle, qui se battait avant tout pour la LIBERTÉ DES PEUPLES.
Mais ces gens ont un ennemi commun: LA VOITURE THERMIQUE INDIVIDUELLE.
Ils s'associent donc, le temps d'une "guerre", et c'est très intelligent de leur part.
Nous, passionnés de mécanique, de sport auto, de moto, d'anciennes, sommes donc dans le viseur d'un groupement puissant.
Face à cela, que faisons-nous ?
Nous continuons à faire la politique de l'autruche dans le pire des cas, nous sommes conscients du problème mais défaitistes dans un autre cas, certains ont envie de manifester leur désarrois mais cela ne finit que par des insultes sur les réseaux sociaux qui leur sert d'exutoire.
Enfin, certains, comme nous, comme les quelques associations telles que la FFAC, RL, la FVPP, la LDC, 40MA, la FFMC, luttent, avec leurs moyens:
Les bannies du 1er juillet
Ligue de Défense des Conducteurs
Rouler Libre
Fédération Véhicules Patrimoine et Passion par VALVE
FFMC - Fédération Française des Motards en Colère
40 millions d'automobilistes
Leurs représentants s'épuisent ces derniers temps, et nous aussi.
On constate que si chacun qui s'abonne à nos pages respectives et déclarait vouloir "combattre" sur nos pages s'activait dans la vraie vie, notre passion aurait une chance de survie.
Las, les réseaux sociaux fabriquent des révolutionnaires de claviers.
Si ce mouvement avait existé dans les années 90, sans internet, la lutte aurait été tout autre. Les gens se seraient investis dans la vraie vie, en réseautant par clubs, par association, et pour se faire entendre, auraient saisi LA RUE, massivement.
C'est pour cela que nous pensons que la politique de VALVE/FVPP qui cherche à rassembler les clubs, en ne se reposant pas que sur les réseaux sociaux, est la bonne.
Mais nous pensons aussi que la technique de la FFAC et de RL , de la FFMC, de manifester EN VRAI est la bonne.
Nous pensons qu'il ne faut pas faire de ce mouvement un simple mouvement de la défense d'une passion, mais aussi un mouvement de DÉFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES, DÉNONÇANT LA SOCIÉTÉ DE SURVEILLANCE INDUITE, ET LA POLLUTION QUE CETTE SOCIÉTÉ ENGENDRE.
Nous pensons donc qu'il faut une alliance de ces deux techniques de mobilisation, et évoluer sur les revendications qui doivent se politiser sur la défense de nos libertés.
Appelons ces associations à travailler ensemble.
Appelons pourquoi pas, au lancement d'un PARTI POLITIQUE.
Ce n' est pas la première fois que nous lançons un tel appel.
Nous le réitérons donc.
Il faut aussi non seulement dénoncer les conséquences de ces politiques pro électrique et Gafa sur notre passion et nos libertés, mais aussi dénoncer les dessous des politiques, et les alliances de circonstances des anti-auto/moto et l'incohérence de ces alliances, comme nous venons de l'évoquer.
Nous appelons tous ceux qui ont envie, à titre personnel ou en tant que représentant d'un club, d'une entreprise ou d'une page Facebook, à participer à ce mouvement d'union, à nous contacter directement via Messenger.
Sincèrement, nous espérons pouvoir cesser de travailler et publier sur cette page le plus rapidement possible, car ce sera le signe qu'une prise de conscience générale aura eu lieu.
Message aux administrateurs de pages ou groupes qui refusent de partager cette publication: l'avez vous lue avant ? Avant de crier à l autopromotion? Vous n'avez donc strictement rien compris à l ampleur du problème et êtes les complices de la disparition à petit feu de notre passion, avec votre guerre d'ego et votre politique de l'autruche.
Notre seul objectif est de lancer des appels, d'éveiller les consciences, et sincèrement, on a hâte de pouvoir arrêter de publier... signe que l on aura été entendus et que d autres, plus légitimes et influents que nous, prendront le relais...

3214504d1f8ed11253e86a2e413fec7f.jpg

#248 16-02-2021 16:54:56

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Texte un peu (trop ?) long mais bien vu.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#249 16-02-2021 19:23:02

titeauto
Pilier du forum

Oui très, trop long..
J'ai hésité de cliquer sur "citer"....  yikes

Dernière modification par titeauto (16-02-2021 19:23:48)

#250 17-02-2021 00:43:28

Jérome
Invité

Un parti politique maintenant, hé beh !  lol

Allez, je me retiens.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11