Vous n'êtes pas identifié(e).
Le retour d'Alain, chouette et en Admin s'il vous plait.
en voila une bonne nouvelle
re bienvenue Alain
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Si elles lèvent les deux elles se casse la g..........
On voit l'Homme d'expérience!!!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Hors ligne
Hors ligne
Torsten à écrit:
c'est très intéressant. Pourquoi cette différence de poids?
Peut-être 1250 kg est une berline et 1330/1345 kg est une familiale / limousine?
Bonjour à tous
Je me demandais si quelqu'un allait remarquer cette différence.
Jean Luc tu disais que ton document n'apportait rien de plus, et bien si.
Le poids de 1250 kgs pour la 22A berline ( 200 Kgs de plus qu'une 11A berline ) était l'objectif à atteindre, il figure dans ce document officiel.
Fabien Sabates nous dit que ce document sur les poids est lié à un convoi de trois protos, donc trois berlines 22A.
Or ce document d'usine prouve qu'ils en étaient assez loin, même avec le nouveau modèle.
La différence est de 80 Kgs auxquels il faut rajouter les deux banquettes.
C'est d'ailleurs étrange de faire des essais et tests sans banquette.
Par contre personne ne réagit quant avec ce même tableau de l'usine sur les poids des versions différentes des 22, apparait une coque de 11A avec son numéro de 1934 ( ET 0288 de la première série de coques 11A ) qui prouve qu'au moins un proto 22A berline roulait avec une caisse à deux auvents.
Yves
De plus Fabien Sabates dans Citopolis n°22, parle du rapport d'essai de ce convoi de trois 22A jusqu'en Juin 1935.
Un trajet de 2500 Kms.
Était-ce celui que montre cette photo, avec une 22A à caisse de 11A ?
Dernière modification par YVESD (31-01-2021 22:51:45)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Jean Charmasson, dont j'avais fait connaissance en 1990 grâce à son neveu Bruno, mon collègue au quotidien Le Progrès, m'avait précisé qu'en réalisant le plein des trois 22 avant qu'elles ne s'attaquent au col du Bayard, il avait remarqué une bâche à l'emplacement de la banquette arrière. Est-ce à dire que les prototypes d'essai des Hautes Alpes n'étaient pas équipés de leur banquette ? C'est fort possible.
Il faudrait également que je vérifie parmi mes longs échanges épistolaires avec Robert Roalde, l'un des cinq pilotes d'essai de la 22 pour la région Nord-Est et dont je parle longuement dans mon bouquin, s'il évoque ou pas cette banquette arrière... Je ne m'en souviens pas pour l'instant.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
La bâche qui aurait été présente dans l'habitacle aurait pu servir à couvrir les protos, lors de leurs arrêts prolongés, mais il n'y avait pas besoin de dissimuler ces protos mi 1935 puisque le modèle était connu depuis le salon de l'auto de 34.
Ces 22, ne partaient certainement pas toutes seules, elles devaient bien être suivies de véhicules d'assistance, type camion ou autre utilitaire plus léger.
Pour un tel périple de 2500 Kms, cette caravane devait bien avoir des points de chute prévus tout au long de l'itinéraire, chez les agents, concessionnaires, ou succursales de la marque, sans compter l'hébergement et la restauration des essayeurs et techniciens.
Sait on combien de personnes étaient présentes lors de ces périples en dehors des trois chauffeurs.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Les détails concernant ces essais, les itinéraires, les camions "mères-poules", etc, tout cela figure dans le livre (éditions Rétroviseur, Paris, 1994).
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
Les détails concernant ces essais, les itinéraires, les camions "mères-poules", etc, tout cela figure dans le livre (éditions Rétroviseur, Paris, 1994).
Bonjour à tous
Le livre: la 22 enquête sur une mystérieuse CITROËN nous donne des témoignages inédits et authentiques sur le sujet.
Il me semble néanmoins que les témoins de l'époque, font un genre de résumé de ses essais routiers notamment.
Il n'y a pas de distinguo entre ceux réalisés juste avant, puis après le salon ( puisque des documents stipulent qu'il n'y aura pas d'essai de 22 pendant la durée du salon ) et ceux plus tardifs jusquà juin 1935.
D'après les documents d'usine de Citropolis, un seul moteur début Octobre 1934 tournait au banc.
Pendant qu'on évoque ce livre, il y a un élément qui me pose problème depuis 1994, c'est la photo prise par Louis Garbe à l'aéroport de Cochinchine semblant montrer une 22 garée sous le hangar.
Je n'y voie qu'une grosse Renault genre Vivastella ou Nervastella de 1936 environ.
La calandre finit en pointe, les côtés de cette calandre ne sont pas parallèles à la nervure centrale comme sur la 22, on ne voit qu'une seule lame de pare-chocs, comme la Peugeot garée à côté, et quant au reflet des grilles de la 22 dans le soleil, pour moi ce sont les phares de la Renault qui sont placés plus bas que sur la 22.
Bon ce n'est que mon point de vue, je n'ai pas eu en main ni examiné cette photo au microscope.
Cela n'empêche que ce livre réunit un grand nombre d'éléments et de témoignages des acteurs de l'époque, rien que pour cela et le travail accompli, chapeau bas.
Yves
Photos du livre de R. Bellu: Toutes les Renault Vivastella et Nervastella, phares bas, baie de pare-brise, pare-chocs à une seule lame.
Photo de la Familiale 22, pour comparez les phares, pare-chocs et calandre avec la photo de la voiture sous le hangar.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Ayé, encore le vieux serpent de mer du bouquin...
Yves, tu n'étais pas encore inscrit sur GMT qu'il y a déjà plusieurs années j'ai eu l'occasion de remettre les pendules à l'heure quant à cette photo sur ce forum (les geeks retrouveront). Elle a été choisie et imposée par mon coauteur Sabatès lors de la maquette du livre, en 1991. J'avais beau lui dire, "Fabien, on dirait vraiment une Renault et les phares tombent trop bas que sur une TA, etc", mais non, impossible de l'en faire démordre ! Croyant tenir un scoop, puisque les autres documents inédits venaient de ma photothèque, il a quand même tenu à imposer sa fameuse photo, grrrr !
Il n'y a de pire sourd...
Bref, il ne faudrait pas que ce soit la photo de Cochinchine qui masque la forêt non plus, hein.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
Hervé, cette "mise au point" était ici : #95
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=15974&p=4
Dernière modification par hydrolix (01-02-2021 16:01:23)
Dominique - 72 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante) ; 2cv ; DS21 ; CX ; XM
Hors ligne
Bref, il ne faudrait pas que ce soit la photo de Cochinchine qui masque la forêt non plus, hein.
Ne pleure pas si je te quitte, mon annana, mon annana, mon annamite .............
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Désolé Hervé, un serpent de mer peut en cacher un autre.
Cela me chagrinait depuis 1994...............je n'étais pas au courant de cette mise au point.
Mon intuition était la bonne.
Le problème, c'est qu'une fois imprimé, et sur l'étagère de la bibliothèque, cela reste pour longtemps.
C'est bien ce que je dis au post 84, cela n'enlève rien au travail accompli.
Et qu'est-il devenu ton coauteur, perso je n'en ai pas entendu parler depuis longtemps, mais je ne suis peut-être pas sur le bon canal ?
Dans Citropolis il nous disait avoir des documents d'usine intéressants dont il nous parlerait dans un futur proche.
Yves
Dernière modification par YVESD (01-02-2021 18:16:52)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Hervé, cette "mise au point" était ici : #95
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=15974&p=4
Merci Dominique pour ce petit rafraîchissement (voir posts 95 à 97).
(...) et qu'est devenu ton coauteur, perso je n'en ai pas entendu parler depuis longtemps, mais je ne suis peut-être pas sur le bon canal ?
Dans Citropolis il nous disait avoir des documents d'usine intéressants dont il nous parlerait dans un futur proche.
Aucune idée. Et il ne me manque pas.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
hydrolix a écrit :Hervé, cette "mise au point" était ici : #95
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=15974&p=4Merci Dominique pour ce petit rafraîchissement (voir posts 95 à 97).
YVESD a écrit :(...) et qu'est devenu ton coauteur, perso je n'en ai pas entendu parler depuis longtemps, mais je ne suis peut-être pas sur le bon canal ?
Dans Citropolis il nous disait avoir des documents d'usine intéressants dont il nous parlerait dans un futur proche.Aucune idée. Et il ne me manque pas.
Moi, se sont des photos qui me manquent.!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Alors on est au moins deux dans ce cas... mais sans doute pas les seuls.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
Hors ligne
bonjour les forumeurs, ce n'est pas un scoop mais FS écrit toujours en 2019 => https://www.fdouin-editions.com/acatalo … tml#SID=44
Je ne sais pas évaluer la qualité du travail n'ayant pas encore eu l'occasion de feuilleter ces tomes ...
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Hors ligne
Bonjour à tous
J'ai reçu le livre d'OdS TRACTION au PANTHEON de L'AUTOMOBILE.
Page 199 un document d'usine est publié avec une info intéressante.
Il recoupe le document publié dans Citropolis, même numéro de coque ET 0288 et V8 Citroën n°1361.
En plus il mentionne voiture n°2 grise perle.
Quand on regarde la photo des trois 22 celle qui est au premier plan est bien grise.
Or cette photo montre clairement que la coque a deux auvents.
Les trois documents se recoupent et prouvent que cette 22 est bien construite avec une coque de 11A à deux auvents puisqu'elle possède le numéro de coque d'une 11A, la 288 ème assemblée, puis modifiée.
Dans le tableau des poids elle est indiquée comme étant un ancien modèle, avec un poids différent du nouveau modèle.
J'aimerais bien avoir l'avis de Bouwe et de Torsten sur mon analyse, basée encore une fois sur trois documents irréfutables.
Yves
Document manuscrit sur la 22 ET 0288 grise perle tiré du livre d'OdS
Ce document indique une modification du 17 Octobre ( 1934 ) ressorts carrier petits à deux spires ???????????
Pile le jour ou ma 11A à été produite.
Tableau comparatif d'usine du 20 Juin 1935 des poids de deux modèles différents de 22, ancien et nouveau, dont ET 0288
La première 22 est bien grise et à deux auvents c'est vraisemblablement ET 0288 sur base 11A.
Dernière modification par YVESD (15-03-2021 19:54:59)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Enfin tout arrive à qui sait attendre.!!!!
Je n'ose pas ouvrir.!!
C'est un cadeau jamais ouvert qui date du salon donné aux VIP..!!!
Je vais le vendre sans l'ouvrir ou le passer à Citroscopie.!!!
Dernière modification par TRACBAR60 (02-04-2021 21:11:56)
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour à tous.
Pierre, il sent le poisson ton cadeau................bien tenté...........avec un jour de retard........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour à tous.
Pierre, il sent le poisson ton cadeau................bien tenté...........avec un jour de retard........
Yves
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
Hors ligne
Jérôme a écrit:
Nouvel article, en fait un correctif d'article, consacré à la 22.
A lire :
https://jeromecollignon.blog4ever.com/h … rrectifs-1
Je copie ce post de Jérôme extrait du sujet Divers, qui me paraît avoir plus à sa place ici.
Justement je soulève un point de divergence entre auteurs de livres.
Dans le livre du Panthéon d'OdS il est indiqué que la fameuse photo des 3 protos de 22, date de l'automne 1934.
Jérôme tu indiques 1935 à la reprise d'essais, sur les rectifs de ton blog.
Qui a raison ?
Y a t-il une date indiquée au dos de la photo, ou sont-ce des suppositions découlant de témoignages 70 ans après les faits ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour Yves, bonne question :-)
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Hors ligne
Bonjour Yves, bonne question :-)
Je pense aussi, mais pas de réponse.............
Autre exemple: Je ne cautionne pas les affirmations sans éléments tangibles pour les confirmer.
Jérôme n'est pas d'accord avec l'auteur qui parle du manque d'endurance du freinage de la 22.
Pour rouler en 11A 34 avec des tambours six tocs en tôle emboutis et frétés, standardisés avec la 22, je peux vous dire qu'il n'y a pas besoin de preuve historique, cela ne freine pas du tout comme ma 11B à tambours fonte, je ne m'aventurerais pas dans certaines descentes, et pas besoin qu'elles soient Alpines.
Par contre des comparatifs de freinage de l'époque auraient pu étayer ces dires.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Yves, tu vas bientôt avoir une réponse, j ai posté la newsletter de la FVPP du mois d'octobre , Jérôme va vite revenir sur le forum (mdr)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
Hors ligne