Vous n'êtes pas identifié(e).
Super ce post, merci pour le partage. Je vais re visionner les films qui étaient fournis avec l’appareil de projection (la photoscopie) pour la formation du personnel, mais il me semble me souvenir qu’ils ne portent que sur la 7 et le moteur de la 22, je vous dit ça plus tard.
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
https://www.facebook.com/PassionAutosRe … 1164465492
Bien regarder après celui qui passe le plumeau
VU SUR LE NET..!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
https://www.facebook.com/PassionAutosRe … 1164465492
Bien regarder après celui qui passe le plumeau
VU SUR LE NET..!!
celui avec le plumeau me semble le jeune acteur Anglais Stephen Lewis , tres connu de la sitcom serie TV fin annees 60- debut annees 70 ''on the buses''. 

aussi connu sous le nom hitler
Dernière modification par 22CV (27-01-2021 13:12:44)
Bouwe , tractioniste depuis 1975 et Constructeur 22CV Neerlandais,
Traction Faux Cabriolet 11A 1934, 11BL berline 1937,TUB 11CV(version TAMH) 1941,TUB 7CV 1939, 2CV 1960, mais aussi Rosengart SuperTraction LR539 roadster ex- Robert Roalde 1939 et Remi Danvignes 6CV roadster 1936.
Sur la forme : il est évidemment problématique de trouver sur le net l'intégralité de ce film de 2013 qui se vend en DVD (je l'ai acheté pour ma part). Quid des droits d'auteur ? Passons. Je cours demander à ma boulangère si elle peut me faire du pain bénévolement.
Sur le fond : ce travail a la mérite de présenter des films d'archives rares voire inédits (de famille). Il y a énormément de travail de fait, je ne le sous-estime pas. Dommage que la mise en scène d'une "tragédie" s'accompagne de superpositions d'événements qui ne se sont pas déroulés en même temps ou pas pour les mêmes raisons. La rigueur historique n'est pas totale.
Ayo les copains!
![]()
J'adore ce post. Il y a une belle nostalgie qui effleure vos messages. Ah, cette maudite "22"...![]()
C'est ça la magie de ce forum
merci
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
merci Pierre pour le lien de la vidéo 
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (27-01-2021 14:53:52)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Bonjour à tous
Merci à tous ceux qui enrichissent ce sujet, malgré ce qu'en disait Jérôme il y a beaucoup de détails pas ou peu connus qui méritaient d'être diffusés aux passionnés comme aux néophytes.
Jean Luc, superbe ton document qui nous informe de toute la logistique mise en place par l'usine pour attirer un maximum de visiteurs, et bien former les agents de la marque, j'avais entendu parles des caravanes publicitaires qui sillonnaient la France, des trains affrétés mais pas de tout le reste.
Quel était le budget d'une telle entreprise promotionnelle à l'époque ?
Les deux rivaux André et Louis semblent avoir un grand respect l'un pour l'autre, ce film est bien dans le thème Pierre.
Pour en revenir à la liste des options possibles du Grand Livre d'OdS , qu'est-ce que c'est que cette cantine dont il est question et qui n'est pas présente justement ?
Bizarre cette séparation indiquée descendante alors que les strapontins ( dans le sens contraire à la route ) y sont encastrés.
On découvre aussi au Post 76 du tarif transmis par Torsten, que les 22A, comme les 11A étaient proposées en coupé de ville 3 et 5 places.
Yves
Dernière modification par YVESD (27-01-2021 15:19:22)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
information pour aller au salon et pour entrer le hall des expositions du grand palais
ici quelques images des docs autour le 28e salon a Paris .
et une carte d'exposant pour m. Tracford, pas Citroen , mais poutant avec trac...
Dernière modification par 22CV (27-01-2021 17:29:08)
Traction Faux Cabriolet 11A 1934, 11BL berline 1937,TUB 11CV(version TAMH) 1941,TUB 7CV 1939, 2CV 1960, mais aussi Rosengart SuperTraction LR539 roadster ex- Robert Roalde 1939 et Remi Danvignes 6CV roadster 1936.
Les brassières des 11A - 22A, ne sont pas identiques à celles des 15 six, en longueur, et la bride est légèrement différente.
Ces brassières ont disparu sur les 11B berlines sauf sur les 6 glaces 11 jusqu'en 1939, puis sont réapparues sur les 6 glaces en 53.
Yves
Oui car visiblement elles partent d'une attache placée plus haut. J'aurais pensé que Citroën aurait recyclé l'attache pour la 15. On a des vues plus précises ?
Yves, pas de brassières sur les 11 6 glaces en 53.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Pas de série, j'ai vu deux ou trois familiale équipées, certainement des brassières de 15 rajoutées........
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
Superbes documents! Je ne les ai pas vu avant, merci beaucoup de les partager. La "Plaquette 22", est-ce la fameuse catalogue Draeger? Au sujet des 22, une chose qui m'intrigue ces les deux photos archi-connues de la Berline et de la Familiale prises le long d'un mur quelque part à Javel. C'est sans doute les voitures éxposées au Salon. Mais si on à fait l'effort de prendre des photos de très bonne qualité de la Berline et de la Familiale, pourquoi oublier le Cabriolet?
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
Bonjour à tous
Superbes documents, Jean Luc en as-tu d'autres ?
Chistoph parlait d'un parfum de nostalgie dans ce sujet lié à la 22, dans lequel justement on n'a parlé que très peu de la 22, on va augmenter les statistiques.
Ayant suivi le conseil de Jérôme, j'ai consulté les numéros de Citropolis, désolé je n'ai pas Citroscopie.
Dans le numéro 22 de Juillet-Août 2000 il y a un article sur le V8 Citroën.
Fabien Sabatés à découvert dans les archives des documents dont celui-là:

Il date du jour de l'ouverture du salon le 4 Octobre 1934
Il mentionne qu'aucun essai de 22A ne pourra être fait pendant la durée du salon, soit jusqu'au Lundi 15 Octobre.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Je pensais que les 22A ne pourraient être essayées par les clients, et en réfléchissant, cela veut dire que tous les exemplaires roulants sont mobilisés pour le salon, et pas pour les essais de développement.
Chose également importante, qu'il n'y a qu'un moteur sur le banc qui fonctionne, que toutes les pièces ne sont pas définitives, certaines n'existent qu'a un seul exemplaire, on est très loin de la validation des différents organes de la voiture.
Son article ( basé sur des documents de l'usine ) donne des infos sur le développement et essais des protos 22A pendant l'année 1935, après le rachat par Michelin.
Yves
Bonjour,
Ce document corrobore un peu sur mon intuition sur le fait qu'une partie du véhicule était factice...(enfin je ne suis pas maitre en la matière).
Merci à tous les" Posteurs"(
à Yves pour sa pugnacité)car je ne connaissais pas du tout le sujet.
En revanche je me demandais si avec tous les éléments recueillis,et d'autres qui pourraient arriver,la possibilité d'un magazine dédié aux anciennes de refaire un dossier "spéciale 22CV"?enfin je dis ça ...
Attention pas journalistique mais avec des commentaires de passionnés exécutants.
(bien sur avec l'accord des détenteurs de documents d'origines)
A continuer de vous lire.....
JM
Dernière modification par BEN59 (28-01-2021 12:29:05)
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Bonjour,
Ce document corrobore un peu sur mon intuition sur le fait qu'une partie du véhicule était factice...(enfin je ne suis pas maitre en la matière).
Merci à tous les" Posteurs"(à Yves pour sa pugnacité)car je ne connaissais pas du tout le sujet.
En revanche je me demandais si avec tous les éléments recueillis,et d'autres qui pourraient arriver,si un magazine dédiés aux anciennes pouvait refaire un dossier "spéciale 22CV"?enfin je dis ça ...
JM
https://i.postimg.cc/Mv0GS1Cy/22.png
Attention tu as ici un "dessin " ,numérique Je peux t'en faire avec un moteur d'avion.!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
BEN59 a écrit :Bonjour,
Merci à tous les" Posteurs"(à Yves pour sa pugnacité)car je ne connaissais pas du tout le sujet.
En revanche je me demandais si avec tous les éléments recueillis,et d'autres qui pourraient arriver,si un magazine dédiés aux anciennes pouvait refaire un dossier "spéciale 22CV"?enfin je dis ça ...
JM
https://i.postimg.cc/Mv0GS1Cy/22.pngAttention tu as ici un "dessin " ,numérique Je peux t'en faire avec un moteur d'avion.!!
https://i.postimg.cc/Yh4QtDpJ/t-l-chargement-3.jpg
ouais mais c'est beau....
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
Au sujet des capots ouverts/verrouillées de la 22, sur la photo du Faux-Cabriolet 22 pris dans le hall de l'Europe, au fond est visible une Berline 22 avec le capot coté conducteur ouverte!
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
quel sujet passionnant pour moi qui n ai que la brochure AC 4220
merci a tous 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Au sujet des capots ouverts/verrouillées de la 22, sur la photo du Faux-Cabriolet 22 pris dans le hall de l'Europe, au fond est visible une Berline 22 avec le capot coté conducteur ouverte!
biensur, Michael.
cette Photo etait decouvert 1995 par notre ami Wouter Jansen dans un magazine de Citroen-Finlande concernant 60 ans Citroen en Finlande.
apres Fabien Sabates a publiee cette photo .
Dernière modification par 22CV (28-01-2021 23:44:05)
Voici une autre photo du coupé de ville avec une meilleure vue de la séparation. C'est une brochure de 1934 que je n'ai malheureusement pas. J'ai reçu ce scan d'un ami.
Dernière modification par tractiondk (29-01-2021 09:00:43)
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Bonjour à tous
Superbes documents, Jean Luc en as-tu d'autres ?
Yves
.
Yves, pour l’instant je n’ai rien trouver d’autres d’intéressants, je dépoussière les archives....
Juste ce document qui donne des caractéristiques de la 22 mais qui n’apporte rien de non connu
Voici une autre photo du coupé de ville avec une meilleure vue de la séparation. C'est une brochure de 1934 que je n'ai malheureusement pas. J'ai reçu ce scan d'un ami.
.
Bonjour,
Ce scan est tiré de ce document
quel sujet passionnant pour moi qui n ai que la brochure AC 4220
merci a tous
Bonjour à tous
Justement dans cette brochure AC 4220, les descriptions de tous les Coupés longs 11A et 22A, dont certains ne sont pas illustrés dans cette brochure indiquent toutes, que les glaces de séparation sont coulissantes.
Était-ce une appellation générique pour désigner une glace descendante ou coulissante, car on voit bien sur la nouvelle photo postée par Torsten, la manivelle qui actionne cette vitre dans le sens vertical, mais il s'agit d'un coupé 3 places sur base de la berline à empattement normal ?
Même le cabriolet 11 est décrit comme ayant des glaces coulissantes, alors que c'est évident elles sont descendantes.
Nous n'avons pas de document montrant l'intérieur d'un coupé long 5 places sur base limousine avec ces fameux strapontins dos à la route encastrés, pour vérifier comment la séparation s'ouvrait, verticalement ( ce qui m'étonnerait ) ou par moitiés en coulissant à l'horizontale.
Il y a de fortes chances que pour les versions coupés longs 5 places, la vitre de séparation coulisse à l'horizontale comme dans les versions Taxi.
Yves
Dernière modification par YVESD (29-01-2021 12:00:55)
Le post 66 est obsédant... pour quel motif un demi-capot condamné à gauche, côté duè conducteur ?
Et si c'était pour ne pas dévoiler la plaque "ESSAI" apposée sur le flanc gauche du moteur, gravée d'un N° proche de 000001 ?
On voit clairement une telle plaque, apposée par le service idoine sur le moteur de 15 Six G représenté en photo, page 14 de l'ouvrage "TRACTION 15 Six Reine de la route" de D. Pagneux
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)