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Traction pro pulsion a écrit :Bonsoir, le moteur culbuté tournait bien à droite ? merci
Oui, dans la gamme Traction, il n'y a que la 15 six " dite 15G " dont le sens de rotation du moteur est inversé.
Est-ce que d'autres mécaniques d'autres marques plus anciennes ou postérieures avaient cette particularité de tourner à gauche ?
Sur la représentation du V8 Citroën de la 22A on distingue très bien la dent de loup en bout de l'arbre primaire dans l'axe du vilebrequin, d'où rotation à droite.
Yves
Yves, rien n'est certain quand on parle du 15 G : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … ylindres-1
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Personnellement j'ai opté pour un 4 cylindre à plat 100% Citroen afin d'équiper CHROME pour son prochain Tour du Monde... Ca devrait le faire... Onzamalle, tu me diras si c'est de bon ton ?..
https://i.postimg.cc/Cdq5nzyH/4-cylindre-a-plat-de-CHROME.jpg
Oui, du moment qu'on m'endort avant, j'accepte tout !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Bonjour à tous
Effectivement Olivier, c'est bien pour cela que je parlais de la gamme Traction pour le sens de rotation du moteur.
Ah cette Traction, elle était une exception dès le départ, et elle est devenue la norme.
Ce qui est étonnant c'est que pour certaines " choses mécaniques " on se réfère au côté embrayage, pour d'autres au côté distrib, ou encore à l'avant du véhicule, de quoi se mélanger les clés de 12.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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A droite. Donc c'est l'aboutissement de l'étude du groupe boîte-moteur du V8 "maison" qui fit, hélas très tardivement, adopter la rotation à droite pour le groupe de la 15 Six, dès 1938 en G.
Peut-on déduire qu'en 1935, on tourna déjà le dos à l'esprit de A. Citroën : aurait-il admis, si tard sortir une 6 cylindres à groupe G tandis que toute sa gamme tournait à D, le remisé V8 compris ?
C'eût été ajouter des contre-effets commerciaux par l'atermoiement des solutions techniques, ce qui n'aurait pas échappé aux -déjà- virulents critiques de son art difficile.
Il n'aura même pas eu la consolation de voir "sortir du placard" les rapports d'essais de 1933 (rescapés du pilon...) pour réinventer en D celui de 15 Six... quasiment 15 ans après !
Là-dessus, je vais au garage, juste pour regarder le monstre avec une pensée particulière.... ah Monsieur.
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
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Bonsoir à tous
J'ai suivi les conseils de Jérôme, j'ai retrouvé le numéro 27 de la revue Citropolis du 15 Juillet 2001.
Fabien Sabatès y dévoile pour la première fois une partie des photos de Zoltan Glass détaillant les véhicules du stand Citroën au salon de Paris 1934, en partie la 22A, mais pas que.
Une théorie étonnante ( parce que ce n'est qu'une théorie ) page 40 sur les capots verrouillés des 22 exposées.
je vous laisse la commenter.
J'ai remis 10 balles dans le jukebox.......................
Yves
Dernière modification par YVESD (27-01-2021 22:24:21)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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les capots n'ont pas toujours étaient fermés sur le salon alors ?
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (27-01-2021 21:55:36)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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Je repose ma question (à laquelle Fabien Sabatès n'a pas répondu à l'époque) :
Pourquoi seulement les capots gauches de 22 comportent-ils une étiquette bien visible "capot verrouillé" ?
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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peut être moteur V8 Citroên ..mi figue, mi raisin !
Moteur coté droit en métal et côté gauche avec étiquette en plâtre ou en bois ==>en trompe l’œil.....ou rien car il n'y avait plus de sous
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Pourquoi les cigognes dorment elles sur une seule patte ?
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Si elles lèvent les deux elles se casse la g..........
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coucou Alain
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Le retour d'Alain, chouette et en Admin s'il vous plait.
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Bonsoir Alain, content de te lire !
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Coucou Alain...
Ah ça fait du bien de te lire.... Le soleil va bientôt arriver...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Oui, tu nous manquais
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Bonjour Alain
Il n'était pas bien loin, il surveillait, tapi prêt à ( re ) bondir.
Pour le sujet en cours, personne ne doit avoir la réponse que Jérôme attend:
Pourquoi seulement les capots gauches de 22 comportent-ils une étiquette bien visible "capot verrouillé" ?
Perso, je ne l'ai pas et ne veux pas échafauder telle ou telle hypothèse hasardeuse sans élément de preuve illustré par un document d'époque par exemple, mais je pense que Jérôme la certainement, il faut juste attendre qu'il veuille bien nous la donner.
Il fait durer le suspense.
Yves
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Le retour du Jedi ???? Un jeudi ????
Alain, tu nous gâtes !!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Pourquoi un seul capot ayant la possibilité d'être ouvert
Peut-être afin d'éviter d'ouvrir les deux volets en même temps.?
Ou une partie moteur incomplète.? Ou une nouveauté non encore définitive (ou non homologuée) à ne pas montrer aux journalistes, et futures clients.? (On a fait cela pour les systèmes de lecture tête haute (lecture dans le pare-brise sur la C6 mais principe déjà monté sur Corvette, attente approbation et essais pendant tout un mois d'août de Mr Folz)
Faire la moitié d'un moteur.?? en plâtre ou autre serait bien compliqué.?
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
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Peut être qu'un descendant de la famille Citroën va un jour ressortir des archives?????????
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Peut être qu'un descendant de la famille Citroën va un jour ressortir des archives?????????
JM
Rien dans la famille que Sabates n'ait consulté.
Plutôt des anciens salariés, des gens du réseau.! J'ai rencontré un ancien collaborateur de cette époque (il y a 30 ans ) il péchait sur les bords des étangs de Ballancourt (Fut un temps où les étangs étaient propriétés du Comité d'Entreprise Citroën, d'autres au Comité d'Entreprise Renault) et je participais au ré-empoissonnement de ces étangs (Faisant parti du Comité des ST Denis)
Il détenait énormément de prospectus et archives émanant du réseau.! Malheureusement les anciens gardent et les jeunes (enfants, petits enfants) jettent toute cette paperasse.!! J'en ai encore vu ce fait dernièrement où j'ai vidé quelques garages avec 4 volumes de Break ZX et d'autres qui arrivent prochainement avec un ancien "metteur au point" qui ne veut pas pour l'instant ventiler tout sa collection mais qui sera bien obligé lorsque le printemps sera venu.!!
Deux Breaks d'archives et parfois de belles trouvailles comme cette étude d'application d'une suspension Hydropneumatique sur ZX..!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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C'est une Cigogne qui nous ramène Alain !
On n'est pourtant pas sur un forum Hispano Suiza
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Olivier
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Oh la la ça fait peur cette barbe !!!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Sur la photo du Faux-Cabriolet 22 au hall d'Europe, en arrière-plan on voit une Berline 22 avec le capot coté droite ouvert.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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BEN59 a écrit :Peut être qu'un descendant de la famille Citroën va un jour ressortir des archives?????????
JMRien dans la famille que Sabates n'ait consulté.
Plutôt des anciens salariés, des gens du réseau.! J'ai rencontré un ancien collaborateur de cette époque (il y a 30 ans ) il péchait sur les bords des étangs de Ballancourt (Fut un temps où les étangs étaient propriétés du Comité d'Entreprise Citroën, d'autres au Comité d'Entreprise Renault) et je participais au ré-empoissonnement de ces étangs (Faisant parti du Comité des ST Denis)
Il détenait énormément de prospectus et archives émanant du réseau.! Malheureusement les anciens gardent et les jeunes (enfants, petits enfants) jettent toute cette paperasse.!! J'en ai encore vu ce fait dernièrement où j'ai vidé quelques garages avec 4 volumes de Break ZX et d'autres qui arrivent prochainement avec un ancien "metteur au point" qui ne veut pas pour l'instant ventiler tout sa collection mais qui sera bien obligé lorsque le printemps sera venu.!!
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Deux Breaks d'archives et parfois de belles trouvailles comme cette étude d'application d'une suspension Hydropneumatique sur ZX..!!
Merci Pierre pour ces infos.....ah les "Péckeux" surtout que d'in t'in coin y a beaucoup d'étangs
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Autre extrait de l'article de Fabien Sabatès dans Citropolis numéro 22.
C'est la mesure des poids à vide de deux protos 22A ancien et nouveau modèle en phase d'essais en 1935.
La première, l'ancien modèle, à un numéro de coque ET 0288, alors que la deuxième, le nouveau modèle n'a pas de numéro de coque.
Pour ceux qui ont suivi le sujet N° DE COQUE il y a été mentionné que la première série de coque 11A en 1934 commençait par ET.
Cela veut dire que cette 22A ancien modèle est construite avec une coque de 11A prélevée sur la chaîne qui avait son numéro de coque attribué, la 288 ème, et donc a deux trappes d'auvent.
Contrairement au nouveau modèle qui doit avoir la coque de 22 bien différenciée encore artisanale, sans numéro de coque et avec une seule trappe d'auvent.
D'ailleurs entre le nouveau et l'ancien modèle, il y a eu un gain de poids de 15 Kgs, insuffisant au vu des objectifs à atteindre.
Encore une fois c'est l'étude d'un document officiel de l'usine.
Passionnant
Yves
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
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