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Il manque le fameux plombage du capot que certaines 22 avaient, et que l'on distingue sur d'autres clichés.
Yves
Exact, les responsables du stand Citroën, à force d'entendre le premier jour la même question 'A t'elle aussi du plomb dans l'aile" ont décidé de tous les retirer, moteur ou pas moteur
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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Bonsoir à tous
Les 22 exposées n'avaient pas de bavette carrée ( pare-boue ) de protection comme les 7 et 11.
L'aile se termine plus loin sous la portière par rapport à une 11.
Yves
Sur la familiale on aperçoit une étiquette accrochée à la poignée de capot.
Dans le livre de F. Sabatès et H. Laronde, les auteurs présentent une photo de la berline 22 bicolore avec un dispositif qui plomberait la poignée du capot ( j'emploie le conditionnel exprès ).
Le cab et la familiale n'en ont pas.
Dans le même ouvrage une photo de la familiale avec le demi capot droit ouvert.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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Sous la verrière du grand Palais et d'anarchiques éclairages, trop de détails se dérobent aux yeux de curieux, même scrutateurs, pendant que des aigles en cernent des quantités...
Peut-on ne parler que d'esthétique ? Sincèrement, dégagée du myStique de son histoire, dépouillée de conventions galeristes , cette voiture paraît trop recherchée, ampoulée... simplement pas harmonieuse comme le lévrier d'acier. La barre mise si haut ?
L'impression générale en amont du volet de moteur est que la tentation du mieux, rapport au bien etc.
Je m'explique, autant est superbe p.ex.le dessin de la nervure supérieure du capot, autant souffre le flanc de celui-ci souffre de son volet, du coin trop carré à l'avant, et l'aile d'une exagération sous la porte.
La largeur des lames et leur faible inclinaison (vue la calandre) ne suggèrent pas assez d'aérodynamisme.
Déroger au dessin du procréateur, pour des glaces de phares couchées, façon proto de V.Wagen, par le maquettiste de la 7 ? La finalisation paraît laborieuse, hormis les beaux cercles à cimier.
Non, la foule d'ailleurs ne se presse pas des masses sur l'avant, quelques avertis vont naturellement sous le capot... on comprend leur curiosité.
Ceci n'est qu'exprimer en vain de l'impression personnelle. Elle serait probablement devenue avis, si j'avais pu déambuler in vivo et m'arrêter à chacune du sérail... Pour harmonie, l'oeil est exigeant. Voilà du grain, et du bâton... !
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
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Quelles sont les sources ?
Quel est l'auteur ?
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Peu de véhicules sont encore commentés 85 ans après leur projection à l'avant de la scène des révolutions techniques, un conflit mondial et une myriade de succès de marques d'automobiles.
Pour avoir lu quasiment tout ce qui nous a été restitué de son sujet, décortiqué les photos jusqu'aux ombres portées, on serait bien étonnés par une source nouvelle et inédite.
Si ce n'était la réapparition, plus improbable que jamais, d'un exemplaire de présérie juste mis à la route. Sinon, il manquera toujours la dimension principale : la perspective, propre et figurée.
Les plus spécialisés au sujet de la Traction au relai de ses contemporains, nous apportent sans cesse des éléments neufs et promettent qu'il reste encore beaucoup à écrire.
Notre attention, notre passion, la mission qu'on se donne de pérenniser son objet, appelle à cette écriture. Comment l'encourager... on nous souffle "l'aimer". Le peut-on mieux ? Participer !
C'est là que recensements, ouvrages de fond, historiques indubitables et documentaires sûrs, narration de son histoire récoltée au garage de ses "dépositaires temporaires", toutes photos en milieu d'époque postées ici aussi (merci...), à la ferme, aux pouvoirs ou sous l'uniforme, officielles et d'amateurs, la presse d'agrément et l'archéologie industrielle que fait chacun au fond de son atelier, c'est là que tout compte.
Il me semble mais ce ne sont, comme suggéré, qu'impressions toutes personnelles dont il n'est rien attendu de plus qu'en voir déferler au forum. D'autres, bien d'autres, le plus possible d'autres.
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
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Bonsoir à tous
Les 22 exposées n'avaient pas de bavette carrée ( pare-boue ) de protection comme les 7 et 11.
L'aile se termine plus loin sous la portière par rapport à une 11.
Yves
https://i.postimg.cc/9RBCFLD4/images.jpg
Sur la familiale on aperçoit une étiquette accrochée à la poignée de capot.
https://i.postimg.cc/yWvsMrqt/2021-01-02-1.png
Dans le livre de F. Sabatès et H. Laronde, les auteurs présentent une photo de la berline 22 bicolore avec un dispositif qui plomberait la poignée du capot ( j'emploie le conditionnel exprès ).
Le cab et la familiale n'en ont pas.
https://i.postimg.cc/LJfXFB3P/IMG-2341.jpghttps://i.postimg.cc/CBvMsvS3/IMG-2342.jpg
Dans le même ouvrage une photo de la familiale avec le demi capot droit ouvert.
https://i.postimg.cc/N2Hh2bM7/IMG-2343.jpg
Quelques contemplations sur ce mystere de la scellage/plombage.
Sur les photos du salon avec les capots '' plombees'' on voit que seulement les semi capots cote gauche avaient un etiquette en carton avec ecrit dessus : 'capot ( verrouille? ou ? )'..... et clairement seulement les capots cote droit sont ouvert.Surement on a quelque chose a cacher dans la partie gauche du compartiment motopropulsion.Ou peut-etre les systemes de la freinage ou changement des vitesses n'etait pas deja perfectionnee?
Bouwe
Dernière modification par 22CV (10-01-2021 19:55:03)
Bouwe , tractioniste depuis 1975 et Constructeur 22CV Neerlandais,
Traction FC 11A 1934, 11BL berline 1937,TUB 11CV(version TAMH) 1941,TUB 7CV 1939, 2CV 1960, mais aussi Rosengart SuperTraction LR539 roadster ex- Robert Roalde 1939 et Remi Danvignes 6CV roadster 1936.
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Hi, pas que je veuille intervenir dans l'échange pointu, seulement relever des détails..
A la rare photo du Post11 de YvesD, on entrevoit une ligne d'échappement (pas le bord d'un tapis, car l'auto est déjà en place, marque de pneu bien en haut, détail de pub soignée). Elle a une section renflée sur +/- 30 cm (flexible ?). A la "2021-01-02(1) de YvesD (où l'on voit le fantôme de JC à la gauche du monsieur en 3 pièces à carré de pochette), on voit nettement la 2° ligne du V8 (pas un négatif inversé, le volant est bien à G...), même renflement. Où se rejoignaient les deux lignes sur la 22 ? un gros silencieux à bitube intérieur et 2 sorties ?
Les trappes d'auvent sont partout invisibles... obturées, en attendant mieux ? çà nous aurait bien convenu d'en voir deux, voire une, et du coup démystifier la photo des essais routiers à trois...
Une autre observation, le carton portant "CAPOT..." fermé ?" (peu de place pour "verrouillé" sur le bout de carton) prévient l'actionnement. La condamnation a pu être faite par l'intérieur du volet : un dispositif tirant sur le bec du verrou, déforme le demi-capot, qui chevauche l'empreinte de contre-aile fait un loup, début du coin sup G de volet, sur la photo.
Bon, tout cà ne va pas réveiller l'épave ( ). Quel dommage qu'un reportage Citroën complet par Mr. Glass ne puisse régaler les mirettes. Qui sait...
"La tenue de route est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (dixit André LEFEBVRE, 1934)
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L'échappement comporte un flexible comme les premières 11CV, désolé je n'ai pas de catalogue de 22
Les 22 n'ont qu'une seule trappe d'aération commandée du haut du tableau de bord en raison d'un renfort de coque monté dans l'auvent.
Un éminent spécialiste de la Traction nous en a parlé lors d'une conférence dédiée à la 22.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Alors on ne doit pas supputer sur 2 trappes dont une ouverte côté conducteur, sur la photo du trio de 22 au stationnement en moyenne montagne ? Ce sera un objet posé, calepin ou autre. A un moment, un léger doute existait.
Les deux V8 n'avaient eu qu'une ligne d'échappement à droite ? alors, que montre sous caisse la photo de 3/4 avant de YvesD... pas inversée, vu la signature Michelin bien à l'endroit... ?
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Ok, les deux collectent, on voit toute la ligne de droite sur la feuille à Marco ? chaque jambonneau traversé, mais s'il n'y a qu'un silencieux, où les deux lignes embouchent-elles ?
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Et bien oui Marc, un V collecte forcément des deux côtés, mais çà ne répond pas comment les deux lignes s'embouchent, la descente de gauche et celle de droite, pour enfler le silencieux... ?
C'est qu'il y a une suite sous caisse, ou dans la cavité sous banquette, mais laquelle ?
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Le moteur 22 CV du salon est bien exposé sur un présentoir.
https://i.postimg.cc/CzM8JjQt/V8-Sainturat-22cv.jpg https://i.postimg.cc/KKbxr593/Photo-005.jpg
Ce n'est pas un scoop, rien de neuf au sujet de la 22 !
Bonjour à tous
Ces deux documents montrent des différences au niveau des pipes d'échappement.
Sur la photo du salon, elles sont situées au niveau du dessus des caches-culbus, tandis que sur le dessin elles sont plus basses.
La photo donne une information plus authentique que le dessin.
Yves
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La superbe photo montre des essentiels, mais où demeure une série plus étoffée...
L'adoption d'un V8 à 72mm. d'alésage, en bloc moteur doublé de 7 aurait mis en commun tant de pièces détachées ? pas si déterminant sur la balance des coûts, quand on sut probablement tôt que les "petites" était motorisées un rien juste (a fortiori avec l'énergie absorbée d'une turbine à huile ), et qu'il faudrait réévaluer le couple délivré. Donc, le 72 no way, +1.
Pour les échappements, inconnue, normal.
Retour au post, depuis le début des années '80 on n'a plus rien, même pas le moindre poisson d'avril à se mettre sous la dent.. de loup, c'est la disette.
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Sait on quelle est la date de cette photo, qui montre le moteur avec des pipes échappement basses comme le dessin du V8, contrairement au moteur exposé au salon ?
C'est la seule photo qui montre les " entailles " dans les jambonneaux, avec ces pipes basses.
Était-ce un proto statique, dynamique ?
Yves
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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Sait on quelle est la date de cette photo, qui montre le moteur avec des pipes échappement basses comme le dessin du V8, contrairement au moteur exposé au salon ?
C'est la seule photo qui montre les " entailles " dans les jambonneaux, avec ces pipes basses.
Était-ce un proto statique, dynamique ?
Yves
https://i.postimg.cc/MMC52yBs/Moteur-22.jpg
cette fameuse photo du roadster avec capot ouvert etait prise pendant le salon( ou un peu avant l'ouverture) , parce que on voit le reflet de la decoration du plafond lumineux du Grand-Palais sur l'aile av .La photo etait publiee dans le magazine OMNIA no.174 de Nov 1934.
.
Bouwe , tractioniste depuis 1975 et Constructeur 22CV Neerlandais,
Traction FC 11A 1934, 11BL berline 1937,TUB 11CV(version TAMH) 1941,TUB 7CV 1939, 2CV 1960, mais aussi Rosengart SuperTraction LR539 roadster ex- Robert Roalde 1939 et Remi Danvignes 6CV roadster 1936.
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... c'est bluffant de sens de l'observation... j'avais juste vu que les 22, ben elles finissent souvent le dynamique avec la marque du pneu en haut...
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Marco a écrit :Le moteur 22 CV du salon est bien exposé sur un présentoir.
https://i.postimg.cc/CzM8JjQt/V8-Sainturat-22cv.jpg https://i.postimg.cc/KKbxr593/Photo-005.jpg
Ce n'est pas un scoop, rien de neuf au sujet de la 22 !
Bonjour à tous
Ces deux documents montrent des différences au niveau des pipes d'échappement.
Sur la photo du salon, elles sont situées au niveau du dessus des caches-culbus, tandis que sur le dessin elles sont plus basses.
La photo donne une information plus authentique que le dessin.
Yves
.
Sur ces photos, les pipes d’échappement sont aussi dirigées vers le bas
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Bonjour à tous
Merci Bouwe pour l'info.
Jean Luc, merci pour cette photo du moteur.
Cela veut donc dire qu'au moins une 22 ( le Roadster ) était équipée avec ce moteur aux échappements bas, en contradiction avec le moteur exposé.
Sur la photo de l'Omnia capot du Roadster ouvert une chose m'intrigue, si elle a été prise lors de l'installation sur le salon, ils ont dû tendre un drap derrière la voiture, car on ne voit pas un seul véhicule ni décor ni superstructure du grand Palais.
Les bougies sous les échappements bas sont difficilement accessibles.
Ce V8 culbuté Citroën était bien plus beau que le latéral Ford.
Détail étonnant, sur la photo d'Omnia du Roadster au capot ouvert, il n'y a pas de fils de bougies.
Yves
Dernière modification par YVESD (12-01-2021 16:35:02)
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bonsoir
il est possible qu'un faux moteur en bois ait été fabriqué pour le salon , ça a existé en moto
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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Bonsoir, le moteur culbuté tournait bien à droite ? merci
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Bonsoir, le moteur culbuté tournait bien à droite ? merci
Oui, dans la gamme Traction, il n'y a que la 15 six " dite 15G " dont le sens de rotation du moteur est inversé.
Est-ce que d'autres mécaniques d'autres marques plus anciennes ou postérieures avaient cette particularité de tourner à gauche ?
Sur la représentation du V8 Citroën de la 22A on distingue très bien la dent de loup en bout de l'arbre primaire dans l'axe du vilebrequin, d'où rotation à droite.
Yves
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Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
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Personnellement j'ai opté pour un 4 cylindre à plat 100% Citroen afin d'équiper CHROME pour son prochain Tour du Monde... Ca devrait le faire... Onzamalle, tu me diras si c'est de bon ton ?..
EMB - "life is short, world is wide" - www.T3.fr/emb
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