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Hello Forum
Par ces belles journées d'hiver froides et sèches (env 0°, peut-etre +1°), vendredi j'ai décidé de faire un petit tour.
Apres presque 2 mois d'arret pour cause confinement etc etc.., j'avais qd même mis la batterie à charger pendant 12h
Mais tres difficile à démarrer, comme si pas d'étincelles. Ce n'etait absolument pas le cas il y a 2 mois.
Et même apres démarrage, ca ne tient pas et cale. Moteur bien parti apres disons une bonne dizaine d'essai.
Apres 30 km, à chaud, aucun pb pour redémarrer.
Aujourd'hui exactement même chose. Qd on tire le démarreur c'est comme si je n'avais pas mis le contact.
Apres une bonne douzaine de tentatives et le moteur qui cale de moins en moins, c'est impec. Ouf.
Le fait que la batterie tiennent toutes ces tentatives montre qu'elle a encore de la peche.
Il se trouve que j'ai monté un petit module cartier il y a qq années. Je me demande si le module fonctionne bien qd il fait froid. Quelqu'un aurait une explication satisfaisante sur ce démarrage laborieux? Ou bien serait-ce autre chose ?
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670
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Si ta batterie est en 6 volts, ne cherche pas plus loin, le boîtier Cartier n'est pas adapté. Il fonctionne en 6 volts mais dès que la tension chute à 4.5 volts il ne joue plus son rôle.
Fais un essai en le shuntant, et en remettant un condensateur si tu l'avais enlevé et vois si c'est mieux.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Bonsoir à tous
L'hiver il est vivement conseillé de dégommer le moteur à la manivelle, avant de démarrer.
Et puisque l'on a en main la manivelle, on peut aussi l'utiliser pour démarrer la Trac, en ayant pris soin de retarder un peu l'avance à l'allumage, bien placer ses pouces et actionner la manivelle en remontant, pas en descendant.
L'allumage a ainsi toute l'électricité dont il a besoin, même batterie faible.
Cela fonctionne aussi pour les 6 cylindres, un de nos membres démarre régulièrement sa 15 six à la manivelle.
Tous ces gestes ont été perdus au fil du temps, eh oui cela ne fonctionne pas comme une HDI.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoir à tous
L'hiver il est vivement conseillé de dégommer le moteur à la manivelle, avant de démarrer.
Et puisque l'on a en main la manivelle, on peut aussi l'utiliser pour démarrer la Trac, en ayant pris soin de retarder un peu l'avance à l'allumage, bien placer ses pouces et actionner la manivelle en remontant, pas en descendant.
L'allumage a ainsi toute l'électricité dont il a besoin, même batterie faible.
Cela fonctionne aussi pour les 6 cylindres, un de nos membres démarre régulièrement sa 15 six à la manivelle.
Tous ces gestes ont été perdus au fil du temps, eh oui cela ne fonctionne pas comme une HDI.
Yves
+1
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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Une TA avec une bonne batterie démarre par très grand froid sans souci. Souvenirs personnels du temps où j'allais skier en 11 et où ça redemarrait après une nuit à la belle étoile et une belle couche de glace sur le capot.
Bien entendu, si tu as "optimisé" avec un allumage transistorisé totalement inadapté, ça va moins bien. Voir : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … istorise-1
Pas fan du tout du démarrage à la manivelle, très contre indiqué pour la tenue de la boîte de vitesses et sur 15 pour la santé du roulement d'arbre de commande qui ramasse toute la limaille d'alu du tube de guidage.
Rien ne vaut un démarrage classique, et on débraye en lançant le moteur pour soulager le démarreur de la résistance de la boîte, mais qui y pense ?
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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moi
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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Pas moi, mais juré, j'val'faire...
Merci Olivier
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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savais pas mais j'vais faire...
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Toujours fait, dès ma première voiture.........
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Une TA avec une bonne batterie démarre par très grand froid sans souci. Souvenirs personnels du temps où j'allais skier en 11 et où ça redemarrait après une nuit à la belle étoile et une belle couche de glace sur le capot.
Bien entendu, si tu as "optimisé" avec un allumage transistorisé totalement inadapté, ça va moins bien. Voir : https://rouler-en-traction-avant.blog4e … istorise-1
Pas fan du tout du démarrage à la manivelle, très contre indiqué pour la tenue de la boîte de vitesses et sur 15 pour la santé du roulement d'arbre de commande qui ramasse toute la limaille d'alu du tube de guidage.
Rien ne vaut un démarrage classique, et on débraye en lançant le moteur pour soulager le démarreur de la résistance de la boîte, mais qui y pense ?
Pourtant, par temps froid, la manivelle, ça réchauffe!!!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
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moi
fifi
moi aussi je le fait depuis longtemps
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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C'est pour cela qu'ELEONORE est en bonne santé!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Elle démarre au quart de tour ??
Elle a un caractère en or, Eléonore
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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normal , c est ma mienne
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Bonjour à tous
La notice d'entretien des 7 et 11 donne quelques indications pour les précautions à prendre en hiver.
Dans la notice des 15 six, ainsi que les CPD, on parle bien de manivelle de mise en marche, elle n'était pas destinée uniquement à régler l'allumage et les culbuteurs.
C'était une évidence à l'époque, il fallait une solution de secours " embarquée " en cas de batterie faible.
Yves
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Oui, Yves, je pense qu'on a, à peu près, tous compris cela mais ça ne veut pas dire que c'est recommandé.
Dans les notices, le gros moteur électrique sur le côté du carter est également appelé "Démarreur "
Comme précisé en #5, et bien que je sais que ça fait très "frime" surtout dans les rassemblements de démarrer à la manivelle, ça flingue bien aussi son support sur PC sur 11, le bon serrage de l'écrou AV d'arbre primaire, et sur 15 le roulement AV.
Mais bon, chacun fait comme il le sent ...
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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De mémoire je crois que le fait de débrayer à froid est mentionné sur la notice. Je ne le fais pas. J'ai l'impression que le fait de débrayer entraîne plus de frottements dus à la pression du mécanisme d'embrayage : frottement au niveau de la butée même si la butée à bille de la 11 entraîne moins de frottement que celle en graphite de la 15 .
Frottement au niveau du vilebrequin aussi. Il faut dire que j'ai un embrayage à diaphragme qui exerce une pression plus élevée.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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L'inconvénient effectivement Olivier, dans le cas de la Traction Avant c'est que la mise en marche à la manivelle du moteur se fait par la boîte de vitesse, contrairement aux propulsions.
Perso je ne m'amuse pas à démarrer à la manivelle dans les concentres, cela sert uniquement pour le premier départ à froid, tout seul dans le garage généralement après une période plus ou moins longue de sommeil du véhicule.
Dans la notice, si ce n'est pas recommandé, cela est conseillé, la nuance est là.
Yves
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Pendant 40 ans, j'ai démarré à la manivelle. A la suite de deux retours féroces et douloureux, la manivelle ne me sert plus qu'à dégommer et je ne démarre plus qu'au démarreur.
J'ai constaté qu'en débrayant ça démarrait moins bien, comme si ça tournait moins bien.
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Pendant 40 ans, j'ai démarré à la manivelle. A la suite de deux retours féroces et douloureux, la manivelle ne me sert plus qu'à dégommer et je ne démarre plus qu'au démarreur.
J'ai constaté qu'en débrayant ça démarrait moins bien, comme si ça tournait moins bien.
Bonsoir
c'est curieux , car en débrayant le démarreur n' a pas la boite en entraîner en plus du moteur .
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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De mémoire je crois que le fait de débrayer à froid est mentionné sur la notice. Je ne le fais pas. .
Cette préconisation figure dans la notice d'entretien 11D
Yves
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Herve51 a écrit :Pendant 40 ans, j'ai démarré à la manivelle. A la suite de deux retours féroces et douloureux, la manivelle ne me sert plus qu'à dégommer et je ne démarre plus qu'au démarreur.
J'ai constaté qu'en débrayant ça démarrait moins bien, comme si ça tournait moins bien.Bonsoir
c'est curieux , car en débrayant le démarreur n' a pas la boite en entraîner en plus du moteur .
Ce n'est pas si curieux que cela. (#17 )
Et puis, il suffit de débrayer, moteur tournant, sur une 2CV AZ pour voir le régime chuter nettement et comprendre le problème !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Merci à tous..
Je vais commencer par mesurer la tension de la batterie pour voir si le froid la fait baisser.
Et faire un test avec / sans cartier.
Rdv weekend prochain
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
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La tension à vide peut être correcte, mais s'effondrer lorsque tourne le démarreur.
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quelques infos:
une batterie normale perd 1/3 de sa puissance par température négative
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