Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 12-11-2020 11:06:40

Vikor
Membre GMT
Lieu : Vendée

Re : Point de vue de Valve France

la FFVE demeure très attentive aux critères d’éligibilité au statut de collection (R311-3-6.1 du code de la route) ».

une belle  phrase qui veut dire tout dire et qui n'engage à rien

Dernière modification par Vikor (12-11-2020 11:07:09)

atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

#102 12-11-2020 13:29:04

YVESD
Modérateur

Bonjour à tous
La FFVE s'affranchit du code de la route, ou, et, l'interprète uniquement dans le sens ou elle désire que l'administration la suive.
Ce qui me gène encore plus c'est la phrase: Pour l'administration un véhicule ayant un certificat collection entre dans la catégorie " Patrimoine " et à ce titre seulement est éligible à des régimes dérogatoires.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#103 12-11-2020 15:00:09

Neortic
Membre GMT

Au fait les gars elle vit grâce a qui la FFVE?

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

#104 12-11-2020 21:07:03

Jérome
Invité

Mis à part un dénigrement systématique de la FFVE (par dépit ?) qui confine au ridicule, quelles sont les actions concrètes et positives du titre de ce post ? Voilà qui serait nettement intéressant.

#105 12-11-2020 22:26:27

Neortic
Membre GMT

Je ne pense pas qu'il s'agisse de dénigrement;
Nous ne trouvons juste pas normal de distinguer les voitures anciennes en carte grise collection des autres voitures anciennes.

Pour le reste il ne me semble pas avoir lu beaucoup de critiques. Au contraire, nous sommes bien contents de pouvoir faire rouler des voitures dont la carte grise "normale" a disparue. Merci la FFVE.
J'ai connu l'époque ou les cartes grises dites "de collection" n'existait pas et il était alors compliqué de restaurer des auto dépourvues de CG sauf a truander avec une autre CG....

La FFVE  est et devrait être, la fédération française des véhicules d'époque, quelle que soit le type de CG.

PH

#106 12-11-2020 22:36:21

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

Neortic a écrit :

Nous ne trouvons juste pas normal de distinguer les voitures anciennes en carte grise collection des autres voitures anciennes.

Pour le reste il ne me semble pas avoir lu beaucoup de critiques. Au contraire, nous sommes bien contents de pouvoir faire rouler des voitures dont la carte grise "normale" a disparue. Merci la FFVE.
J'ai connu l'époque ou les cartes grises dites "de collection" n'existait pas et il était alors compliqué de restaurer des auto dépourvues de CG sauf a truander avec une autre CG....

La FFVE  est et devrait être, la fédération française des véhicules d'époque, quelle que soit le type de CG.

+1000....
JM

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#107 12-11-2020 23:22:32

ONZAMALLE
Pilier du forum

BEN59 a écrit :
Neortic a écrit :

+1000....
JM

Et dans le titre, il y a: "Point de vue", c'est à dire avis, opinion, position, idée, suggestion, etc ...

C'est si terrifiant que ça d'avoir un avis ?

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#108 13-11-2020 20:31:35

vanille fraise
Membre

Jérome a écrit :

Mis à part un dénigrement systématique de la FFVE (par dépit ?) qui confine au ridicule, quelles sont les actions concrètes et positives du titre de ce post ? Voilà qui serait nettement intéressant.

Le ridicule prend source dans l’obstination de ne pas reconnaître les faits...

Concernant Valve, après avoir supporté une série d’insultes et de menaces, un travail de fond est en cours pour structurer la démarche. Valve est désormais reconnue « d’utilité publique », ce qui était une étape importante et nécessaire, elle s’organise et se structure avec des bénévoles dans l’optique de créer une nouvelle fédération de passionnés de véhicules de collection (au sens de la seule définition connue à ce jour et déclinée par le Code de la Route). Elle ne cherche pas la guerre à la FFVE, bien au contraire, s’il y a possibilité de fonctionner avec intelligence, Valve et sa nouvelle fédération seront partenaires. Quand à ceux qui voient une inefficacité par la division, ils se trompent, un groupe parlementaire soutient déjà la démarche alors que la FFVE a plutôt ses « entrées » au sénat: intéressante complementarité!
La volonté de créer une nouvelle fédération est le fruit de l’obstination de la FFVE à laisser sur la touche 600000 véhicules de collection en carte grise « normale ». Si la FFVE revoit sa copie, Valve suivra et soutiendra la FFVE.....
Quand aux clubs, aux collectionneurs  et aux professionnels, ils seront les juges de paix.....

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#109 13-11-2020 21:38:51

Jérome
Invité

Si dire que les propriétaires de véhicules en CGN ayant toutes les caractéristiques d'un véhicule ancien se sentent frustrés de ne pas être reconnus comme tels au point de monter une autre association de défense, c'est reconnaître les faits... je les reconnais bien volontiers.

Il y avait bien d'autres actions à mener auprès de la FFVE pour comprendre leur démarche, les convaincre, les faire fléchir ou infléchir et s'inclure. Je n'ai lu aucune démarche en ce sens nulle part mise à part une opposition frontale : preuve de tentatives, courrier mails, contacts ? Courrier de refus officiel de la FFVE ?
Que des potins, des rumeurs, des impressions, un vague ressentiment, des excitations sur les forums.

Rien de terrifiant mais que du logique : si le titre est "Point de vue de Valve", pourquoi ne pas y lire un point de vue régulier de Valve ? Ou alors modifier le titre en "Point de vue sur la FFVE".  wink

Dernière modification par Jérome (13-11-2020 21:40:21)

#110 13-11-2020 22:09:17

YVESD
Modérateur

Il y avait bien d'autres actions à mener auprès de la FFVE pour comprendre leur démarche, les convaincre, les faire fléchir ou infléchir et s'inclure. Je n'ai lu aucune démarche en ce sens nulle part mise à part une opposition frontale : preuve de tentatives, courrier mails, contacts ? Courrier de refus officiel de la FFVE ?

Si, Jérôme et je l'ai déjà dit sur ce Forum, je n'ai pas attendu cette nouvelle future fédération pour interpeller la FFVE sur le sujet.
Mais comme je favorise les rapports humains, je sais ce n'est plus la mode, je suis allé deux fois sur leur stand à Epoqu'auto, et à chaque fois, cela a été une fin de non recevoir:
Monsieur vous avez des véhicules en CG normale, ce sont des véhicules d'occasion, passez votre chemin, ou passez en CGC, et s'en suit un discourt uniquement centré sur les bienfaits de la CGC.
Alors que faire ? la FFVE est sourde.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#111 14-11-2020 11:15:52

Jérome
Invité

Sauf votre respect, vos deux mauvaises expériences ne font hélas pas une situation officielle.

Au fond la seule question est celle-ci (puisque manifestement le sujet en creux est bien la FFVE) : quel désavantage et quelle crainte avez-vous d'opter pour la CGC ?

#112 14-11-2020 11:24:35

Neortic
Membre GMT

Jérome a écrit :

quel désavantage et quelle crainte avez-vous d'opter pour la CGC ?

Sujet largement débattu sur le forum, en plusieurs post d'ailleurs puiqu'il est fréquent qu'un nouveau venu pose la question (avantages ou inconvénients) de la CGC....
Si nous pouvions ne pas relancer le débat.

Par contre convenons que les véhicules anciens, quelle que soit leur carte grise, méritent ou mériteraient le même traitement.

Et je redis "vive la CGC" pour les véhicules qui étaient démunis de papier...

PH

#113 14-11-2020 13:06:31

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

Jérome a écrit :

Sauf votre respect, vos deux mauvaises expériences ne font hélas pas une situation officielle.

Au fond la seule question est celle-ci (puisque manifestement le sujet en creux est bien la FFVE) : quel désavantage et quelle crainte avez-vous d'opter pour la CGC ?

Bonjour Jérôme
En ce qui me concerne je n'ai aucune crainte.!
Il s'agit pour moi d'une question de principe; Mes voitures ne sont pas à être cataloguées "de Collection"
Elles sont tout simplement mes voitures.
Elles sont très bien entretenues, et doivent être fonctionnelles et contrôlable à chaque instant.!
Ainsi ce matin (samedi 14 novembre 2020)  je suis sorti en SM direction la Poste, puis faire de l'essence et surtout faire en sorte que la suspension Hydro travail un peu ainsi que les ventilos.!
C'est donc pour moi ma voiture au même titre que ma dernière C3 (Citroën)
Et il ne me gêne pas de faire un contrôle Technique tous les deux ans (25€ par an)
Je trouverais que la classer, "en Collection" serait à mon sens une sorte de dévaluation.!
C'est peut-être idiot mais c'est comme cela.!
Un jour peut-être on nous dira les "Collections" vous roulerez que le week-end.!
Puis un jour, on nous dira les "Collections" ce n'est que le dimanche.!
Puis un jour, on nous dira les "Collections" uniquement dans le cadre de l'organisation d'un meeting ou d'une commémoration.!
Et un jour on nous dira rendez-vous aux meetings uniquement sur plateaux.!
Et là j'espère que je serais mort.!
d0e2f9227494a505ebb73346a2b700f8.png

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#114 14-11-2020 13:12:32

BEN59
Membre

TRACBAR60 a écrit :
Jérome a écrit :

Bonjour Jérôme
Il s'agit pour moi d'une question de principe; Mes voitures ne sont pas à être cataloguées "de Collection"
Elles sont très bien entretenues, et doivent être fonctionnelles et contrôlable à chaque instant.!
Ainsi ce matin (samedi 14 novembre 2020)  je suis sorti en SM direction la Poste, puis faire de l'essence et surtout faire en sorte que la suspension Hydro travail un peu ainsi que les ventilos.!
Et il ne me gêne pas de faire un contrôle Technique tous les deux ans (25€ par an)
Je trouverais que la classer, "en Collection" serait à mon sens une sorte de dévaluation.!
Un jour peut-être on nous dira les "Collections" vous roulerez que le week-end.!
Puis un jour, on nous dira les "Collections" uniquement dans le cadre de l'organisation d'un meeting ou d'une commémoration.!
https://i.postimg.cc/wtfWmzKS/d0e2f9227494a505ebb73346a2b700f8.png

+1
d'ailleurs je ne comprends pas qu'on appelle un ancien modèle "de collection"à partir du moment ou on veut l'utiliser tous les jours !
moi aussi je suis un ancien modèle et mes petits enfants ne m'appelle pas "papi de collection"....
JM

#115 14-11-2020 14:30:37

L'ASPIRANT
Pilier du forum

BEN59 a écrit :
TRACBAR60 a écrit :
Jérome a écrit :

Bonjour Jérôme

+1
d'ailleurs je ne comprends pas qu'on appelle un ancien modèle "de collection"à partir du moment ou on veut l'utiliser tous les jours !
moi aussi je suis un ancien modèle et mes petits enfants ne m'appelle pas "papi de collection"....
JM

+1!
Et le terme de collection signifie qu'il y en a plusieurs, anciens ou récents, voire très récents.
Un exemplaire unique n'est pas une collection, même s'il est ancien!

Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

#116 14-11-2020 14:55:03

TRACBAR60
Pilier du forum

BEN59 a écrit :
TRACBAR60 a écrit :
Jérome a écrit :

Bonjour Jérôme

+1
JM

C'est comme ma femme je m'en sers tous les jours et il ne me viendrait pas à l'idée de la classer en modèle "Collection" Pourtant des fois....!!!

35db8f2d7d1b7734c27c3938c672d7a4.png

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#117 14-11-2020 15:45:39

titeauto
Pilier du forum

Le problème, et la réalité, c'est que les décisions ne sont pas prises par NOUS et pour NOUS....
Si un jour, un "NANAR" décide que les véhicules d'avant 1990 n'ont plus le droit de rouler....sauf les véhicules HISTORIQUES conformes à leur sortie de fabrication, dans le cadre "PATRIMOINE de l'AUTOMOBILE".....eh ben il faudra s'y conformer!!!!

12955648-motic-ne-angry-pointant-un-doigt-accusateur.jpg1605104118301-image.jpg

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#118 14-11-2020 17:01:07

TRACBAR60
Pilier du forum

Le problème, et la réalité, c'est que les décisions ne sont pas prises par NOUS et pour NOUS....
Si un jour, un "NANAR" décide que les véhicules d'avant 1990 n'ont plus le droit de rouler....sauf les véhicules HISTORIQUES conformes à leur sortie de fabrication, dans le cadre "PATRIMOINE de l'AUTOMOBILE".....eh ben il faudra s'y conformer!!!!

Tout mes véhicules sont conformes à l'origine (Ou presque.!) je n'ai pas encore installé de caméra de recul dans ma Trac mais j'en ai une dans a VETTE.??! Est-ce que le législateur pourrait me laisser vivre en paix mes passions.?
Je paie très cher pour assouvir les passions sus-citées.!  Je fais travailler des Selliers, tôliers, peintres, mécaniciens, garagistes, quelques Presses spécialisés , assurances spécifiques, quelques contrôleurs techniques, société d'expertises, quelques émissions de TV, fournisseurs PR etc etc.!!!
Je me considère aussi un peu et en toute conscience comme une vache à lait pour la société

69443900-2524009947681141-3850213828952326144-n.jpg
Je n'ai pas trouvé de vache à lait, j'ai donc mis un porcelet car tout est bon dans le porcelet c'est connu.!

Dernière modification par TRACBAR60 (14-11-2020 17:01:51)

#119 14-11-2020 17:42:21

titeauto
Pilier du forum

Cochon va !!!!  Sommes tous des vaches de cochon à lait.....
J'ai une caméra de recul pour ta Trac, mais Gilles n'acceptera jamais de l'installer ?? angry
big_smile  big_smile

Dernière modification par titeauto (14-11-2020 17:45:12)

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#120 14-11-2020 17:54:11

Jérome
Invité

TRACBAR60 a écrit :

En ce qui me concerne je n'ai aucune crainte.!  (...)

Je trouverais que la classer, "en Collection" serait à mon sens une sorte de dévaluation.

duhuh désolé mais je vois au contraire 6 craintes dans ce post et cela m'attriste.
1ère crainte : vous pensez qu'une CGC appartient à la FFVE ?
5 autres craintes : valeur moindre ? nada. Réalité des faits, contraintes actuelles ? nada (c'est plutôt l'inverse, cf. Paris).
Rester en CGN de peur de subir des contraintes inexistantes en CGC actuellement réelles en CGN est un raisonnement curieux.

Je pense qu'on est largement dans l'irrationnel.

Dernière modification par Jérome (14-11-2020 17:54:47)

#121 14-11-2020 18:35:08

TRACBAR60
Pilier du forum

Jérome: Rester en CGN de peur de subir des contraintes inexistantes en CGC actuellement réelles en CGN est un raisonnement curieux.

Réponse:
Mais pourquoi vouloir dans ce cas changer la classification de mes Filles.??! Elles sont bien comme elles sont
je n'ai rien demandé.!
Bientôt, ce sera de ma faute si la mère Aubry m'interdit l'accès à Lille, ou la Mère Hidalgo à Paris.!
Dois-je considérer, qu'entretenant très correctement ma petite ZX break, il faudra qu'un jour, je fasse une demande de CGC pour rouler avec.?! J'EN VEUX PAS...!!! J'EN VEUX PAS.!!!
Et tous collectionneurs se doivent de refuser ce classement arbitraire.!
Je vois poindre le jour, où je devrais passer devant une commission de "jeunes branleurs" bardés de diplômes analysant toutes les données et composant de mes filles afin de me délivrer (ou pas)un sésame me permettant de rouler.
Au suivant, au suivant disait la chanson.!!

5193812ad59b61918015d3d49ccb4133.gif

Dernière modification par TRACBAR60 (14-11-2020 18:35:34)

#122 14-11-2020 19:20:52

Jérome
Invité

TRACBAR60 a écrit :

Je vois poindre le jour, où je devrais passer devant une commission de "jeunes branleurs" bardés de diplômes analysant toutes les données et composant de mes filles afin de me délivrer (ou pas)un sésame me permettant de rouler.
Au suivant, au suivant disait la chanson.!!

Mais heu cher Pierre, cela existe déjà et vous ne trépignez pas (cf. votre émoticône) :
1) le principe de carte grise avec respect du dossier des mines qui empêche de faire n'importe quoi avec sa voiture. Et vous payez pour ça.
2) le principe de contrôle technique où de "jeunes branleurs" bardés de diplômes analysent les composants afin de délivrer un sésame permettant de rouler. Et vous payez pour ça.
Heureusement dans vos craintes, on ne trouve pas la culpabilité de polluer lol

En fait je comprends que c'est pire : vous vous trompez de cible.
Vous accusez la FFVE ne pas vous permettre ce que la ville de Lille vous interdit. C'est illogique.
Adressez-vous plutôt à la ville de Lille !
Si la FFVE gagne (ce qui n'est pas dit du tout), ne vous restera plus que la rejoindre ou continuer à trépigner.

La FFVE n'est pas responsable de vos choix !

Dernière modification par Jérome (14-11-2020 19:24:05)

#123 14-11-2020 20:55:50

Daimler
Membre

bonjour
Pour rebondir sur la discussion autour des ZFE et de la CGC, je trouve assez cocasse qu'entre deux véhicules anciens, celui n'ayant à subir un CT que tous les 5 ans soit jugé prioritaire par rapport à l'autre controlé tous les 2 ans. M'est avis qu'en termes de lutte contre la pollution, il y a là dedans quelque chose d'illogique. Mais bien sûr la logique est à chercher ailleurs, dans certains intérêts financiers ...

Philippe - Traction 11b 1955. - Loiret.

#124 15-11-2020 15:46:31

Jérome
Invité

C'est illogique car quelque soit la CG, c'est la même véhicule (exemple d'une auto sortie après le 1/01/1960)

C'est logique car le véhicule en CGC est censé rouler moins que l'autre.

Pour les intérêts financiers, je ne vois pas, la CGC n'étant pas une rente à vie...

#125 15-11-2020 16:36:34

BEN59
Membre

Jérome a écrit :

C'est illogique car quelque soit la CG, c'est la même véhicule (exemple d'une auto sortie après le 1/01/1960)

C'est logique car le véhicule en CGC est censé rouler moins que l'autre.

Pour les intérêts financiers, je ne vois pas, la CGC n'étant pas une rente à vie...

Donc en ayant opté pour une CGC vous vous "autocensurer" dans l utilisation de votre voiture car suivant votre logique "une CGC est censée rouler moins que les autres!"
Et donc  d'autorité vous emmenez et bridez les autres qui sont en CGN.!!!???
JM

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11