Vous n'êtes pas identifié(e).
Début de remontage : la marche arriere (en ayant pris soin de glisser le pignon d'arbre secondaire dessous. Sinon ca ne sera pas possible. On place les rondelles, de la graisse pour coller les billes, les rondelles à l'envers pour utiliser les faces non marquées et donc limiter le jeu ...
et voilà
On passe au remontage du couvercle : les axes sont soigneusement toilés au grain 1200, bien huilés ca coulisse impec : donc axes non voilés. Ouf!
Manque le fil de fer sur cette photo.
Je repositionne les pastilles, y compris ma pastille maison "dans l'esprit de la réparation d'époque"
Le seul couvercle du mooonnnndeeee qui vaut 1 centime!
Bon en attendant le reste j'ai percé et bien ébavuré le pignon qui n'avait pas ses trous en face, et au moment du remontage je m'apercois que la rondelle à 4 encoches est tres marquée : à changer. Sur la liste (ainsi que la clavette à qui il manque un coté)
A suivre
Dernière modification par tractdébutant (04-07-2020 19:01:46)
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Bon liste définitive des roulements pour les ceuses que ca interresse
89401, Roulement AR arbre primaire, 30x62x23,8 je vais suivre l'avis de Torsten: SKF 4206 ATN9 30x62x20 https://www.123roulement.com/roulement- … N9-SKF.php
avec une rondelle de 3mm d'epaisseur https://www.123roulement.com/accessoire … 47-IKO.php
500367, Roulement AR arbre secondaire, 30x72x19, Donc le 9669 recommandé par JCPEPS
https://www.123roulement.com/roulement-9669RSC-SNR.php
500535, Roulement AV arbre primaire et secondaire (x2), 25x62x24,5
https://www.123roulement.com/roulement- … N9-SKF.php
408451, Roulements couple conique x 2, 40x80x19,5
https://www.123roulement.com/roulement- … -Q-SKF.php
les manchon de reparations des sorties
https://www.123roulement.com/accessoire … 46-SKF.php
les joints spi 36*83 https://www.123roulement.com/joint-OA-36X83X12-NBR.php
je ne prends pas la butée car comme je n'ai pas de cloche encore, on verra ce que je recupère
Chez Pat il me faudra donc
les rondelles d'arret https://www.pat2d.com/arret-a-talon-de- … locage.htm et https://www.pat2d.com/arretoir-a-double … -arbre.htm
La clavette https://www.pat2d.com/clavette-plate-du … renvoi.htm
Une rondelle de crabot (mais il faut que je verifie l'epaisseur
https://www.pat2d.com/rondelle-de-secur … 2x4-05.htm
des arretoirs https://www.pat2d.com/arretoir-double-d … -pat2d.htm
une pochette de joint https://www.pat2d.com/joints-du-couvercle-de-boite.htm
des goujons de couvercle qui sont manquants (en Belgique)
https://www.citroen-traction-avant.com/ … _couvercle
https://www.citroen-traction-avant.com/ … on_de_8x71
PS : le roulement à rouleaux est en rupture chez 123roulements
Dernière modification par tractdébutant (04-07-2020 19:43:35)
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Merci Olivier, pour un débutant tu t'en sort bien
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Je ne voudrais pas doucher ce bel enthousiasme, mais je confirme totalement ce que dit JC (grand master box) en #22
J'en parle également ici: https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=381685#p381685
Si la bague a tourné dans le pignon, il serait plus sérieux de la faire re-baguer correctement tant qu'il est temps. Tu risques une grosse déception au bout de quelques Kms, la bague va tourner encore et ton pignon finir par gripper par défaut de graissage.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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merci Olivier. J'ai compris. Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule bague qui avait tournée, en fait donc c'est 2 bagues écartées à l'origine, mais qui se sont rejointes.
Du coup je comprends pourquoi hier en forant comme prévu je ne suis pas tombé sur la rainure de graissage, mais un peu à coté.
Autre idée : et si au lieu de changer les bagues (car franchement pas de jeu sur l'arbre), je repercais 2/3 mm à coté du trou d'origine afin de tomber sur une rainure?
PS1 : tu parles bien de ces bagues ? https://www.pat2d.com/bagues-avant-et-a … le-jeu.htm
PS2 : ton rectifieur favori : il est où? C'est Culasse31 à Portet ?
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Oui ce sont ces bagues
Rectifieur: AC31 à P sur G
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Olivier
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c'est chez eu que j'ai fait la rectification de ma culasse de ma iD
très pro
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Hello
123roulement m'a répondu :
Je suis navrée de vous informer que la référence souhaitée n'est pas disponible auprès de nos fabricants et que nous n'avons pas de délai de fabrication à vous communiquer.
Si vous le souhaitez, je peux vous proposer la référence NUP306-ECP-SKF en remplacement. C'est un roulement à rouleaux dans les mêmes dimensions mais en marque SKF. Est-ce qu'il pourrait vous convenir?
Bon on revient sur le NUP donc...
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Trouvé une cloche pour aller avec ma boite
Je me suis fait avoir par le vendeur : la butée est cassée
2h plus tard... tout est démonté. Les roulements de la pompe à eau sont impecs!
Mais il faudra changer les bagues bronze de bout d'axe de fourchette de débrayage qui sont morts. Bcp trop de jeu.
nettoyé, brossé...
reste à démonter le bitonio de support de pipette d'huile de la butée, qui est cassée
Dernière modification par tractdébutant (10-07-2020 18:50:33)
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Les embouts d'axe de fourchette sont un peu usés me semble-t-il : diametre 19.8 alors que les bagues sont à diametre 20. Est-ce un jeu acceptable? De nouvelles bagues suffiront-elles à rattraper ce jeu?
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Suite...
Pour finir cette butée est vraiment pourrie ...
abimé un ciseau à bois et pété 2 forets .. pour s'en apercevoir à la fin... et en plus c'est une butée de type A (il n'y a pas le filetage de fixation l’équerre qui fait la liaison avec la tringle de déverrouillage)
Quand meme pu récupéré la rondelle de friction
un peu de peinture verte (un pot Restom qui date d'il y a 10 ans : impec !)
Bon ben c'est fini pour l'instant. On fera les commandes et le remontage apres les vacances
A+
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Pour faire écho au post de Ben59 https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=18348 sur la pissette de huileur de butée...
le tube s'est déchiré au niveau de la brazure. Du coup impossible de retirer le filetage restant sur le huileur. En fait l'ensemble avait été brasé.. normal que je ne pouvais pas démonter. ...
A la lime douce remise au rond, puis passage d'une filiere M8. La pièce est récupérée
Par contre il va me falloir un petit tube en diam ext 8 et de longueur environ 10 ou 15 mm à braser sur un écrou M8 et y entrer dedans le tube d'origine qui est récupérable
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Hello
de retour de vacances je m'y remets.
PapaNoel de Roulements est passé... et j'ai amené le pignon a rebagué. Devrait l'avoir pour la fin du mois.
Cependant il me manque une rondelle celoron de differentiel de 1.8 ou 2.0 mm d'epaisseur. J'en ai une de 2.2 et une fois les ecrous de la couronne bien serrés... ca ne toune plus. ce qui est un comble pour un differentiel.
nos fournisseurs habituels ont l'air d'etre en rupture. Quelqu'un aurait-il cela? Merci par avance
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Pas beaucoup avancé... d'autres priorité... ...et encore ce n'est qu'une petite partie
les roulements
la fourchette rebaguée
Remontage de l'arbre secondaire
Le differentiel : pour finir j'ai juste rectifieé la bague celoron au grain fin en verifiant d'appuyer sur tout le pourtour et c'est tout bon
La suite à venir car j'ai récupéré le pignon fou rebagué de propre
Dernière modification par tractdébutant (21-08-2020 17:24:26)
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Mirabelles et quetsches la confiture ?
Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.
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Mirabelles et quetsches la confiture ?
presque ! Reine Claude, Quetsches mais aussi Tomates et Myrtilles ... Reste à faire les figues dans 1 ou 2 semaines...
Donc pas beaucoup de progres sur cette boite
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Hello
j'ai récupéré mon pignon rebagué à neuf.
Faut toujours trois mains pour remettre le bitonio (aussi appelé "bonhomme de verrouillage")
Puis remontage. Passage de deux vitesses pour bloquer l'écrou de primaire.
Distance conique impec en ayant gardé les cales de reglages précédentes.
Les sorties avant / apres
et un remontage à blanc (il me manque un peu d'hermetic pour pouvoir terminer...)
Ne reste qu'un petit coup de bombe noir finale, trouver une poulie et une butée.
Et dans qq semaines ca fera une bonne journée de mecanique sympa pour tomber le moteur et faire l'échange standard...
Dernière modification par tractdébutant (11-09-2020 18:47:29)
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Trouvé une belle butée à la bourse de Colomiers ce matin.. mais vraiment pas grand monde...
Il paraît que la pluspart des bourses du coin sont annulées et surtout Auterive dans 1 mois. Avis aux toulousaings...
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Oui, j'y étais aussi.
Trouvé un joli 32 PBIC 100% TA d'origine super propre pour 15 euros, juste l'axe à refaire, je vais le mettre dans la file d'attente de l'usine à carbus
Oui pour Auterive c'est annulé, j'ai discuté avec le président du cercle T qui me l'a confirmé.
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Olivier
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J'y était aussi avec Pierre de la TU
Mais avec les masques j'ai reconnu personne
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Ouverture, derouillage, remplacement du roulement de butée (ici avec la rondelle de friction mais sans le petit carter à clous)
J'avais une tour Eiffel dans mon stock. C'est bizarre : la petite partie cylindrique en bout ne rentre pas dans l'axe de commande (axe de gauche sur la photo)... Doit y avoir 1 mm en trop
et en plus cette tour a 3 trous pour trois boulons, mais le carter n'a que deux filetages. Le troisieme est marqué dans la fonderie, mais ni percé, ni taraudé (haut gauche sur la photo)
Est-ce que cela dit qqchose à qq'un ? Est-elle bien pour traction?
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C'est probablement une 515.468 pour les premiers modèles. Elle date de quand cette boite ?
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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La cloche est 55....
C'est une reconstruction de bric et broc
Dernière modification par tractdébutant (20-09-2020 19:44:14)
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Pose de la butée reconditionnée
le petit outil dans la cloche était fourni avec le trampoline d'une mes filles il y a ... xx ans. C'est super pour tendre le ressort de rappel de la butée et le mettre en place
Par contre, j'ai définitivement un pb avec cette tour eiffel... Ca ne tombe dans les axes de fourchettes (1 cm de trop )
Bizarre ....
Dernière modification par tractdébutant (25-09-2020 19:46:55)
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