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#1 21-06-2020 11:20:55

thierryvalk
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Ralenti sur 2 cylindres ?

Bonjour,
J’ai un soucis au ralenti :
Les bougies des cylindres 1 et 2 sont noires alors que 3 et 4 sont blanches.
Si je débranche/rebranche les bougies une à une effectivement peut d’effet sur 3 et 4 et tendance à caler pour 1 et 2.

L’historique :
Moteur refait par mes soins il y presque 1 an. Ce fut une grande première pour moi dans ce domaine.
Le ralenti n’a jamais été vraiment terrible mais le moteur bougeait de manière aléatoire.

La pompe à essence a été révisée avant l’hivernage prolongé.

A la remise en route, c’était vraiment très bon malgré de la veille essence sauf que après 1 km des ratés puis tout est redevenu normal,

2 jours après, la panne : le joint du kit de la pompe à essence complètement désagrégé => filtre carbu bouché puis les gicleurs … grosse galère pour rentrer nettoyer tout cela.

Ensuite elle tournait pas trop mal mais un peu moins bien.

J’ai révisé ma rampe de culbu car certains culbuteurs avait beaucoup de jeu.

J’ai vérifier les jeux de culbus 3 fois, changé le bougies, carbu re-démonté et nettoyé, calage vérifié, tenté avec un pinceau de détecter une fuite sans grand résultats.

Je pense à une fuite d’air du collecteur d’admission, mais n’étant pas spécialiste je me demandais s’il y avait d’autres causes et tests à effectuer avant de le démonter.

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#2 21-06-2020 11:33:02

Jacky55
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Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

Bonjour, prendre les compressions de chaque cylindre, vérifier les fils de bougie, les 5 charbons de la tête de delco.


Jean-Jacques, Meusien.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#3 21-06-2020 13:14:54

Tracker
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Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

La différence  de couleur entre les bougies signifie  un problème de culbuteurs ét soupapes


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#4 21-06-2020 17:23:26

Le repreneur
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Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

thierryvalk a écrit :

Bonjour,
J’ai un soucis au ralenti :
Les bougies des cylindres 1 et 2 sont noires alors que 3 et 4 sont blanches.
Si je débranche/rebranche les bougies une à une effectivement peut d’effet sur 3 et 4 et tendance à caler pour 1 et 2.

Bonjour thierryvalk

Problème de réglage de soupapes.

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#5 21-06-2020 20:46:59

ONZAMALLE
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Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

thierryvalk a écrit :

Bonjour,
J’ai un soucis au ralenti :
Les bougies des cylindres 1 et 2 sont noires alors que 3 et 4 sont blanches.
Si je débranche/rebranche les bougies une à une effectivement peut d’effet sur 3 et 4 et tendance à caler pour 1 et 2.

ça veut dire que seules 1 et 2 donnent, celles qui sont noires justement.

As-tu essayé de les intervertir ?

2 bougies "mortes" en même temps, ce serait vraiment pas de chance.

As-tu testé ton faisceau H.T. ?

Dernière modification par ONZAMALLE (21-06-2020 20:47:50)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#6 21-06-2020 22:51:58

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 518

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

La prise d'air au collecteur sur la branche 3-4 semble être une bonne piste.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#7 21-06-2020 23:06:55

Vikor
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Inscription : 07-04-2019
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Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

la couleur d'une bougie dépend de:
1:richesse ou pauvreté du mélange air/ carburant , une bougie trop blanche indiquant un mélange trop pauvre
la couleur normale est un gris cendré

pour bougies noires:
2: état du moteur  ( vérifier les compressions de chaque cylindre)
bougies noir sec possible manque de compression
bougie noires huileux , cylindrée usée


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#8 22-06-2020 09:05:34

thierryvalk
Membre GMT
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Messages : 285

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

Merci pour vos réponses.

J'ai omis de dire que lorsque je mets les gaz, le moteur semble tourner rond et qu'après avoir roulé les 4 bougies étaient ok.

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#9 22-06-2020 09:59:51

Citroen Bxl 1950
Membre GMT
Lieu : Rebecq
Inscription : 19-07-2018
Messages : 212

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

Bonjour Voisin

Vérifie quand même les fils de bougies si il sont anciens remplace lès d'office les 5 ( ils peuvent être fissurés sans être vu )
Pour ma part j'ai rechercher bien longtemps avant d'avoir détecté ce problème
Confectionne toi même tes fils et pas du tout fait


cool

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#10 22-06-2020 17:02:17

Marco
Modérateur
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Messages : 1 518

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

thierryvalk a écrit :

Merci pour vos réponses.

J'ai omis de dire que lorsque je mets les gaz, le moteur semble tourner rond et qu'après avoir roulé les 4 bougies étaient ok.

Ce qui confirmerait la prise d'air au collecteur, appauvrissante au ralenti mais devient négligeable en régime.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#11 22-06-2020 17:51:53

claudeb63750
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Messages : 1 051

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

+1
Avec Marco
Tu balances du produit a frein le long du collecteur contre la culasse quand le moteur tourne au ralentit et tu vas bien voir si ça prend les tours
AMICALEMENT

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#12 22-06-2020 21:37:54

Vikor
Membre GMT
Inscription : 07-04-2019
Messages : 421

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

pour avancer plus loin il faudrait vérifier l’état du  joint d'admission & d' échappement fixé sur la culasse
ainsi que le planéité du collecteur fonte par rapport au collecteur aluminium


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#13 23-06-2020 09:49:03

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 285

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

Je vais commencer par vérifier l'allumage.
Ensuite encore vérifier les culbuteurs et si rien d'anormal dépose des collecteurs.

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#14 23-06-2020 12:55:36

claudeb63750
Pilier du forum
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Messages : 1 051

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

Commence donc par le plus simple
Moteur au ralenti balance du nettoyant a frein contre le collecteur cela d,evitera du boulot certainement inutile avec risque de casser des vis de collecteur
AMICALEMENT

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#15 23-06-2020 23:10:03

thierryvalk
Membre GMT
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Messages : 285

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

J'ai peu d'expérience et un peu peur de jouer avec des produits inflammables.

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#16 23-06-2020 23:28:34

claudeb63750
Pilier du forum
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Messages : 1 051

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

J;en ai fait pas mal et j,ai jamais eu de probleme
Si tu as peur fait le quand le moteur nest pas tres chaud
AMICALEMENT

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#17 24-06-2020 20:08:26

thierryvalk
Membre GMT
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Messages : 285

Re : Ralenti sur 2 cylindres ?

Test des étincelles : ok il y en a quatre semblables.

Test de compression avec compressiomètre bricolage maison. A froid : environ 6.8 Bar sauf pour le cylindre 3 qui était 5.9 Bar.
J'ai revérifié le réglage des culbuteurs, toujours à froid et j'avais sur le cylindre 2 et 3 des soupapes avec trop peu de jeu.
(Je présume qu'a froid le jeu est identique sinon plus grand qu'a chaud).

J'ai fait chauffé le moteur. Là les 4 bougies ont +- la même couleur.
J'ai reréglé ces culbuteurs en changeant de méthode : celle de Citroen par celle du cylindre au point mort haut fin de compression.

Mesure de compressions à chaud : entre 8 et 8.2 Bar.

C'est donc bien mieux mais le moteur bouge tout de même encore au ralenti.

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