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Bonjour,
J’ai un soucis au ralenti :
Les bougies des cylindres 1 et 2 sont noires alors que 3 et 4 sont blanches.
Si je débranche/rebranche les bougies une à une effectivement peut d’effet sur 3 et 4 et tendance à caler pour 1 et 2.
L’historique :
Moteur refait par mes soins il y presque 1 an. Ce fut une grande première pour moi dans ce domaine.
Le ralenti n’a jamais été vraiment terrible mais le moteur bougeait de manière aléatoire.
La pompe à essence a été révisée avant l’hivernage prolongé.
A la remise en route, c’était vraiment très bon malgré de la veille essence sauf que après 1 km des ratés puis tout est redevenu normal,
2 jours après, la panne : le joint du kit de la pompe à essence complètement désagrégé => filtre carbu bouché puis les gicleurs … grosse galère pour rentrer nettoyer tout cela.
Ensuite elle tournait pas trop mal mais un peu moins bien.
J’ai révisé ma rampe de culbu car certains culbuteurs avait beaucoup de jeu.
J’ai vérifier les jeux de culbus 3 fois, changé le bougies, carbu re-démonté et nettoyé, calage vérifié, tenté avec un pinceau de détecter une fuite sans grand résultats.
Je pense à une fuite d’air du collecteur d’admission, mais n’étant pas spécialiste je me demandais s’il y avait d’autres causes et tests à effectuer avant de le démonter.
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Bonjour, prendre les compressions de chaque cylindre, vérifier les fils de bougie, les 5 charbons de la tête de delco.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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La différence de couleur entre les bougies signifie un problème de culbuteurs ét soupapes
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Bonjour,
J’ai un soucis au ralenti :
Les bougies des cylindres 1 et 2 sont noires alors que 3 et 4 sont blanches.
Si je débranche/rebranche les bougies une à une effectivement peut d’effet sur 3 et 4 et tendance à caler pour 1 et 2.
Bonjour thierryvalk
Problème de réglage de soupapes.
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Bonjour,
J’ai un soucis au ralenti :
Les bougies des cylindres 1 et 2 sont noires alors que 3 et 4 sont blanches.
Si je débranche/rebranche les bougies une à une effectivement peut d’effet sur 3 et 4 et tendance à caler pour 1 et 2.
ça veut dire que seules 1 et 2 donnent, celles qui sont noires justement.
As-tu essayé de les intervertir ?
2 bougies "mortes" en même temps, ce serait vraiment pas de chance.
As-tu testé ton faisceau H.T. ?
Dernière modification par ONZAMALLE (21-06-2020 20:47:50)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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La prise d'air au collecteur sur la branche 3-4 semble être une bonne piste.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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la couleur d'une bougie dépend de:
1:richesse ou pauvreté du mélange air/ carburant , une bougie trop blanche indiquant un mélange trop pauvre
la couleur normale est un gris cendré
pour bougies noires:
2: état du moteur ( vérifier les compressions de chaque cylindre)
bougies noir sec possible manque de compression
bougie noires huileux , cylindrée usée
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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Merci pour vos réponses.
J'ai omis de dire que lorsque je mets les gaz, le moteur semble tourner rond et qu'après avoir roulé les 4 bougies étaient ok.
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Bonjour Voisin
Vérifie quand même les fils de bougies si il sont anciens remplace lès d'office les 5 ( ils peuvent être fissurés sans être vu )
Pour ma part j'ai rechercher bien longtemps avant d'avoir détecté ce problème
Confectionne toi même tes fils et pas du tout fait
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Merci pour vos réponses.
J'ai omis de dire que lorsque je mets les gaz, le moteur semble tourner rond et qu'après avoir roulé les 4 bougies étaient ok.
Ce qui confirmerait la prise d'air au collecteur, appauvrissante au ralenti mais devient négligeable en régime.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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+1
Avec Marco
Tu balances du produit a frein le long du collecteur contre la culasse quand le moteur tourne au ralentit et tu vas bien voir si ça prend les tours
AMICALEMENT
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pour avancer plus loin il faudrait vérifier l’état du joint d'admission & d' échappement fixé sur la culasse
ainsi que le planéité du collecteur fonte par rapport au collecteur aluminium
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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Je vais commencer par vérifier l'allumage.
Ensuite encore vérifier les culbuteurs et si rien d'anormal dépose des collecteurs.
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Commence donc par le plus simple
Moteur au ralenti balance du nettoyant a frein contre le collecteur cela d,evitera du boulot certainement inutile avec risque de casser des vis de collecteur
AMICALEMENT
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J'ai peu d'expérience et un peu peur de jouer avec des produits inflammables.
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J;en ai fait pas mal et j,ai jamais eu de probleme
Si tu as peur fait le quand le moteur nest pas tres chaud
AMICALEMENT
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Test des étincelles : ok il y en a quatre semblables.
Test de compression avec compressiomètre bricolage maison. A froid : environ 6.8 Bar sauf pour le cylindre 3 qui était 5.9 Bar.
J'ai revérifié le réglage des culbuteurs, toujours à froid et j'avais sur le cylindre 2 et 3 des soupapes avec trop peu de jeu.
(Je présume qu'a froid le jeu est identique sinon plus grand qu'a chaud).
J'ai fait chauffé le moteur. Là les 4 bougies ont +- la même couleur.
J'ai reréglé ces culbuteurs en changeant de méthode : celle de Citroen par celle du cylindre au point mort haut fin de compression.
Mesure de compressions à chaud : entre 8 et 8.2 Bar.
C'est donc bien mieux mais le moteur bouge tout de même encore au ralenti.
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