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Avant la guerre, il n'est pas possible de voir si un moteur 78x100 provient d'un 7S - 11AL -11A - 11BL - 11B - 11C, mais après la guerre, il est en fait possible de voir hors du numéro de moteur si le moteur provient d'un 11BL ou 11B. Lorsque Citroën en 1946 a changé la lettre D du numéro de moteur en A, les moteurs de la 11BL ont commencé avec AB suivi de AD, AF, AG etc.
D'abord en 1948, le 11B avait des numéros de moteur avec A et la deuxième lettre était Q suivi par AR, AS, AT etc.
Ma source pour ces informations est une liste contenant des informations sur 4000 tractions danoises collectées sur 25 ans.
Donc tu avais presque raison Yann 
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Merci beaucoup Torsten !
C'est beaucoup plus clair maintenant. 
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Très intéressant, au vu de ce qui précède on peut s'imaginer que les plaques moteur étaient posées en fin d'assemblage du groupe, après peinture, en fonction de l'attribution à une caisse légère, normale ou longue.
Merci Torsten
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonsoir,
je ne pensais pas que ma question de départ aurait eu un tel déploiement d'autres questions!
merci pour toutes ces infos
PS: Torsten je vous ai envoyé un mail perso!l'avez vous bien reçu?
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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Bonsoir,
je ne pensais pas que ma question de départ aurait eu un tel déploiement d'autres questions!
merci pour toutes ces infos![]()
PS: Torsten je vous ai envoyé un mail perso!l'avez vous bien reçu?
JM
Ca c'est l'effet forum GMT, une petite question et nous voila pour plusieurs pages d'échanges...
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Et personne ne pose la question clé
: Y a t-il de la peinture sous les supports moteurs ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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@ PH: Les fées forum GMT, c'est l'effet Papillon ?
@ Luc: Bonne question ! Mais alors, même question sous tous les périphériques...
Autre question, déjà débattue précédemment: Quels périphériques sont peints de la même couleur que le moteur et quels autres sont d'une couleur différente ?
On sait que les boîtes ont semble-t-il été vertes, noires ou juste avec un verni selon les époques.
Mais les dynamos: noires ou vertes ?
Les démarreurs: noirs ou verts ?
Les pompes à essence et les allumeurs sont-ils peints ou brut de livraison par les fournisseurs ?

Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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C'est très simple Yann.
Les dynamos et démarreurs fabriqués par Citroën sont verts.
Les dynamos et démarreurs fabriqués par Paris Rhône et Ducellier (à partir de novembre 1953) sont noirs.
Les pompes à essence et les allumeurs ne sont pas peints, à l'exception de certains allumeurs Ducellier en acier.
Et pour Luckycath,à l'usine Citroën, les supports moteur sont peints avec le moteur.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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Et pour Luckycath,à l'usine Citroën, les supports moteur sont peints avec le moteur.
Ok, donc cela implique qu'un moteur soit attribué à une 11BL ou une 11B avant sa mise en peinture.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Et bien voilà ! Merci beaucoup Torsten.

Maintenant, il n’y a plus de question à se poser à propos de la couleur des périphériques. Merci, merci !
Et pour l’affectation des moteurs non plus. Heureusement, c’est modifiable par la suite (sauf pour la concordance n°/ modèle bien sûr).
Alors, j'abandonne complètement mon idée du hasard des affectations et je me range du côté de vos avis.
Les danois et les suisses sont plus rigoureux que moi !
Encore Merci Torsten ! 
Dernière modification par Yann 30 (04-06-2020 10:13:09)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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bonjour tout le monde
merci a tous pour avoir éclairé ma lanterne
pour mon moteur c est bien un 11bl que je vais modifier en b ; encore quelle que pièces a trouver
un grand merci a torsten pour tout ces détailles
bonne journée a tous
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Et pour continuer sur les couleurs, quelle est la couleur d'origine du cache-culbuteurs ?
On en voit des verts comme le moteur et d'autres noirs...
@ Trac11Bdu35, à part les supports-moteur, quelles autres pièces vas-tu changer pour transformer ton moteur de Légère en moteur de Normale ?
Tu mets le support moyen à la place du petit.
Tu remplaces le petit par un grand, que tu mets à la place de l'ancien moyen.
Mais attention !
Les trous marqués en rouge sur le schéma du #8 sont DéBOUCHANTS !
(alors que les trous en vert sont borgnes)
Donc, comme tu vas libérer les trous rouges, il faudra mettre des vis (courtes) avec rondelle pour boucher les trous.
Derrière les trous, il y a l'arbre à cames, donc ne pas mettre des vis trop longues.
Si tu ne bouches pas ces trous (seulement les rouges) avec les vis des supports dans la version Légère ou avec des vis 'bouchons' dans la version Normale, alors tu vidangeras quasiment toute ton huile moteur en roulant environ 180 km.
Bon, après, ton compartiment moteur n'est pas prêt de rouiller, bien aspergé d'huile qu'il sera...
Si tu as le courage, recherche les posts à ce sujet, dont un certain à propos d'un des 1ers rassemblements désorganisés de GMT au Cirque de Navacelles, en 2010.
Nous sommes plusieurs à en garder un très bon souvenir & je ne suis pas prêt d'oublier la leçon. 
Dernière modification par Yann 30 (06-06-2020 10:47:42)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Et oui, un moteur qui boit autant que le conducteur, on aurait pu croire à une voiture anglaise !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Ayo Yann,
Et pour continuer sur les couleurs, quelle est la couleur d'origine du cache-culbuteurs ?
On en voit des verts comme le moteur et d'autres noirs...
@ Trac11Bdu35, à part les supports-moteur, quelles autres pièces vas-tu changer pour transformer ton moteur de Légère en moteur de Normale ?
Voir le message #8 pour les supports:
Tu mets le support moyen à la place du petit.
Tu remplaces le petit par un grand, que tu mets à la place de l'ancien moyen.Mais attention !
Les trous marqués en rouge sur le schéma du #8 sont DéBOUCHANTS !
(alors que les trous en vert sont borgnes)Donc, comme tu vas libérer les trous rouges, il faudra mettre des vis (courtes) avec rondelle pour boucher les trous.
Derrière les trous, il y a l'arbre à cames, donc ne pas mettre des vis trop longues.Si tu ne bouches pas ces trous (seulement les rouges) avec les vis des supports dans la version Légère ou avec des vis 'bouchons' dans la version Normale, alors tu vidangeras quasiment toute ton huile moteur en roulant environ 180 km.
Bon, après, ton compartiment moteur n'est pas prêt de rouiller, bien aspergé d'huile qu'il sera...![]()
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Si tu as le courage, recherche les posts à ce sujet, dont un certain à propos d'un des 1ers rassemblements désorganisés de GMT au Cirque de Navacelles, en 2010.
Nous sommes plusieurs à en garder un très bon souvenir & je ne suis pas prêt d'oublier la leçon.
http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/Na … index.html
Toujours traumatisé par cette mésaventure ? 
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
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Ayo Gégé,
Pas de trauma puisque tout c'est bien passé, au contraire: de très bons souvenirs ! 
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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Et bien pour les couleurs, j'ai aussi une question.
J'ai un moteur de début 35, ou il semblerait que le carter soit noir et pas vert.
Alors noir ou vert?
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/
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Ou noir fermé
Excuse Bernard.......mais je suis déjà sorti....!!!!!!!
Bon WE
Alain
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Bonjour à tous, j'ai refait le moteur de ma 11A 34 ( date de fonderie du bloc 4-10-34, le jour d'ouverture du salon de l'auto à Paris ) avant d'aller au Centenaire de la Ferté en Juillet dernier, et je confirme, le carter d'huile en tôle était noir d'origine, car le moteur n'avait jamais été ouvert, je l'ai malencontreusement repeint en vert.......le bloc cylindre en fonte était vert ainsi que la culasse, et le carter en alu de la distrib.
Dernière modification par YVESD (06-06-2020 22:00:36)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Hein!! Mais c'est scandaleux

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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bonsoir yann 30
mise a part les pattes moteur pour modifier le bl en b je vais changer la dynamo 3 ballais contre une 2 ballais avec régulateur intégré
que j ais déjà par contre je ne sais pas quel type de carbu horizontal il faut ahd ,fhd , dhd , etc pour un montage de 11b
et la grande question pour moi est ce que la patte de fixation du filtre a camembert est de la meme longueur pour b ou bl ?
car je ne possède pas cette pièce
bonne soirée
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Si la voiture est une 11B de 1938, le carburateur est un Solex 30 DHT avec une starter automatique.
Le support du filtre camembert n'est pas le même pour 11BL et 11B. Le support du 11B est plus long en raison du compartiment moteur plus large.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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bonjour torsten
merci pour l info es qu il y avais des dht en version starter manuel sur les 11b de 38 ?
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Le T de DHT veux dire thermostarter, même s'il a disparu sur la majorité des survivants.
J'ai fait un tuto sur les Solex horizontaux, regarde ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=17344
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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bonjour marco
super tuto maintenant c est plus clair
en te remerciant a+
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Pour en revenir à la numérotation des moteurs, il me semble qu'après guerre en tout cas pour les 11perfo(pour les 11d je ne sais pas) les numéros étaient suivi d une lettre À,B,C etc se référant à l'année selon un code Citroën que m'avait passé Christophe, mais que j'ai égaré (le code, pas Christophe ).il y avait je crois À pour1951 ou 52,B,et C pour les années suivantes...Si quelqu'un a des infos....
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