Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 13-03-2020 14:27:43

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 39 472

Re : LIVRES & PRESSE 2020


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#52 13-03-2020 18:09:50

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

CITROSCOPIE-MARS-AVRIL-2020-001.jpg
Le dernier sorti avec un très bon article sur Mr Parot.!!
1pipo-1.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#53 18-03-2020 17:29:39

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

0013-abb39e32-657f-4bcd-98a1-a219c9ae212d.jpg

bea53a74-711a-4afc-b274-a6014acc7161.jpg
CONFINES;LE FIGARO VOUS CONSEILLE
Quand la Presse vous donne des conseils pour Profiter du "confinage" pour restaurer votre véhicule de collection.!

1pipo-10.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#54 18-03-2020 21:11:14

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 13 947

Re : LIVRES & PRESSE 2020

J'ai vu en bas la recette du gratin Dauphinois !
Je la conserve pour la traversée d'AMIENS...si ns ne sommes plus confinés!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

En ligne

#55 03-04-2020 20:10:14

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 459

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Découverte d'un livre de 1998 sur les garages de chez nous , 143 pages de superbes photos avec des tracions  , à lire pendant le confinement  smile
voici un petit extrait
P-20200403-183959.jpgP-20200403-184035.jpgP-20200403-184059.jpgP-20200403-184132.jpgP-20200403-184215.jpg
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#56 03-04-2020 23:34:01

Alaquinz
Admin
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11 345

Re : LIVRES & PRESSE 2020

C'est pas le livre que nous avions offert a Mamar une année.....??????

Hors ligne

#57 03-04-2020 23:38:36

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 459

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Non Alain je te poste demain la photo du livre de Mamar
Fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#58 04-04-2020 13:01:03

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 459

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Alain voici le livre offert à MAMAR 
IMG-4783.jpg
J'ai aussi celui ci avec de belles tractions
IMG-4784.jpg
plaisir partagé
fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#59 04-04-2020 13:05:34

Alaquinz
Admin
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11 345

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Merci Fifi..........une fois de plus j'ai dit une bétise.....ça ne change pas....!!!!!
Bon WE

Hors ligne

#60 04-04-2020 13:09:23

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 39 472

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Il y a aussi celui-là, bien connu

garages.png


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#61 04-04-2020 13:21:05

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)
Inscription : 02-08-2011
Messages : 1 556

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Phiphijacques a écrit :

Alain voici le livre offert à MAMAR 
https://i.postimg.cc/crSqVksy/IMG-4783.jpg
J'ai aussi celui ci avec de belles tractions
https://i.postimg.cc/2LB0yYrj/IMG-4784.jpg
plaisir partagé
fifi

ça se trouve encore ces deux "bibles"?!


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

Hors ligne

#62 04-04-2020 13:24:04

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 39 472

Re : LIVRES & PRESSE 2020


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

Hors ligne

#63 04-04-2020 13:29:22

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)
Inscription : 02-08-2011
Messages : 1 556

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Action/réaction......J' ai déjà entendu ça y a pas longtemps  happy

Merci Michel............


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

Hors ligne

#64 07-05-2020 14:03:30

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Hergé Citroscopie

59 min


Pour bien attaquer la période du déconfinement, nous vous proposons un Citroscopie à la teneur particulière.
Avant de passer le sommaire de ce soixante-dix septième numéro en revue, nous avons une pensée pour toutes les familles qui sont atteintes de loin ou de près par le Coronavirus.
Bien qu'il ne s'agisse pas du Coronavirus, l'équipe de Citroscopie est touchée en plein cœur, bouleversée par la disparition de Etienne Christian, fidèle lieutenant de Roger puis de Régis, à qui nous rendons hommage dans ce numéro à travers un texte écrit par son épouse Marie et ses enfants Antoine et Adrien.
PDG du Groupe PSA durant de longues années, Jacques Calvet à qui l'on doit le sauvetage d'un groupe au bord de l’asphyxie et de la faillite, s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Après un Centenaire fêté dignement, nous sommes allés à la rencontre d'un nouveau venu au sein de l'entreprise Citroën, en la personne de Vincent Cobée, le nouveau Directeur Général de Citroën. Comme vous allez le découvrir, son arrivée est synonyme d'espoir pour les prochaines années.
Connue pour ses nombreux articles sur les DS exotiques, Pierre Jammes vous fait partager l'une de ses dernières découvertes lors du salon Rétromobile de cette année, avec une rencontre surprenante avec un agent Citroën au Laos dans les années 60.
Si l'édition 2020 du salon de l'automobile helvétique a été annulé pour cause de Coronavirus, celui de 1970 a permis à Citroën de dévoiler celle qui aujourd'hui encore reste la dernière voiture haut de gamme Citroën à avoir vu le jour. Ce salon de Genève sera en désaccord avec la Direction Générale, Claude Alain Sarre qui préfère donner l'avantage au milieu de gamme de la marque afin de retrouver des finances rapidement. Il démissionnera quelques jours après sa présentation !
Présentée à Rétromobile l'année du Centenaire Citroën, la Déesse Grand Palais est passée inaperçue aux yeux de nombreux Citroënnistes. Repérée par nos reporters, qui jalonnent les allées de chaque salon à l'affût du moindre chevron, nous avons attendu quelques temps, au risque de se faire voler la vedette, pour la dévoiler. S'inspirant du design Bertoni, Gérard Godefroy, à qui l'on doit le dessin des premières Venturi, a créé un élégant coupé, au succès certain, s’il avait été présenté à l'époque de la DS.
Notre chasseur de scoop Christophe Bonnaud vous a concocté un sujet sur des projets Chapron retrouvés dans les tiroirs d'un ancien dessinateur ayant œuvré pour le carrossier de Levallois.
Héritière de la ligne DS, DS Automobile a organisé un concours sur ce que pourrait être la SM des temps modernes au sein de son centre de style. Jugeant que les résultats ne reflètent pas les gènes de "Sa Majesté", Citroscopie a décidé de demander aux talentueux dessinateurs de plancher sur une SM "made in 2020" !
Pour clôturer ce numéro, nos colonnes des petites annonces ont cédé leur place à la rubrique dédiée aux miniatures qui retrouve sa place au sein de votre magazine préféré.

Côté Panhard, Bernard Vermeylen vous a concocté un sujet sur des véhicules essentiels lors d'une pandémie comme le Coronavirus, à savoir les ambulances avec des documents inédits.


CITROSCOPIE-re-1.jpg

coinc-e-langue-et-cligner-de-l-oeil-l-motic-ne-d-oeil-48966691.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (12-05-2020 21:33:07)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#65 15-05-2020 11:36:15

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

LVA-1920.jpgDescription du produit
Au sommaire de ce numéro :
Déconfinement et manifestations : à quand la reprise ? (Pleins phares)
CITROËN GS 1972 / GSA 1986 et Peugeot 104 GR 1983 (Sortie de grange)
La marque Datsun remonte à 1913, mais manqua de soleil jusqu'en 1932 (Le saviez-vous ?)
H and H - 18 mars 2020 - Duxford - Grande-Bretagne (Ventes)
CITROËN 2 CV AZLP 1960 (A bord de)
ASTON MARTIN DBS V8 et V8 1967-1989 (Guide de l'acheteur)
Famille Pigeard - Côtes d'Armor - Une famille à l'anglaise (Souvenirs de collectionneurs)
Les 100 GT - Aisne (Reportages)
L'espace du sapeur-pompier - Plougastel-Daoulas - Finistère (Reportages)
Bourse de miniatures - Morsbach - Moselle (Reportages)


1sans-titre.png
BONNE LECTURE..!!!


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#66 28-05-2020 10:47:37

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

LVA n°1921 EN KIOSQUE OU VERSION DIGITALE !

En kiosque du 28 mai au 3 juin et en digital

- Anniversaire : Alpine célèbre ses 75 ans. Retour sur l’histoire de cette marque de légende.

- Bourse-expo de Roulers : cette 40e édition a consacré une exposition à Maserati, sans oublier les 50 ans de la Citroën SM.

- Restauration : une Peugeot 203 C de 1958 a repris vie après avoir passé quarante ans dans une grange.
1-PIPO-30.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#67 28-05-2020 17:30:49

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 544

Re : LIVRES & PRESSE 2020

TRACBAR60 a écrit :

LVA n°1921 EN KIOSQUE OU VERSION DIGITALE !

En kiosque du 28 mai au 3 juin et en digital

- Anniversaire : Alpine célèbre ses 75 ans. Retour sur l’histoire de cette marque de légende.

- Bourse-expo de Roulers : cette 40e édition a consacré une exposition à Maserati, sans oublier les 50 ans de la Citroën SM.

- Restauration : une Peugeot 203 C de 1958 a repris vie après avoir passé quarante ans dans une grange.
https://i.postimg.cc/Pp0nwjqG/1-PIPO-30.jpg

Alpine n'est pas si vieux, la marque a été créée en 1955. Ils ont corrigé sur la version imprimée reçue aujourd'hui. wink


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#68 04-06-2020 17:13:24

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

RÉÉDITION TRÈS ATTENDUE
Citroën l'histoire et les secrets de son bureau d'études depuis 1917 - Tome 1


   

27,00 €

Description du produit
parution juin 2020
Voici enfin la réédition de ce grand classique des années 1980 de l'histoire automobile écrit par le regretté Roger Brioult, le “journaliste-mécanicien” comme il aimait se présenter ! Vous apprendrez tout sur le mythique bureau d'études Citroën depuis son origine, et ses innovations si originales : la DS ou la 2CV pour ne citer que les plus célèbres, accompagnées des innombrables prototypes couchés sur le papier ou modélisés.
Et qui mieux que les acteurs, du plus modeste aux grands noms de la marque, pour nous présenter ces travaux ? André Lefèbvre en tête, père de toutes les Citroën, de la Traction aux CX.
Témoignages, anecdotes, souvenirs, portraits, croquis et photographies de prototypes… autant de documents restés secrets ou enfouis, révélés dans ce premier tome.

..Informations complémentaires.Dimensions 16 x 24 cm - 256 pages - en français - illustrations couleur et noir & blanc - couverture rigide.
Auteur(s) R.BRIOULT
Réf. article 34406

Dire que j'ai vendu mes deux livres pour 370€.!!!
34406.jpg

2134949-2974239.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (04-06-2020 17:14:37)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#69 05-06-2020 21:01:16

Alaquinz
Admin
Inscription : 04-09-2007
Messages : 11 345

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Nouveau
img_2610.jpg
Avec une belle limousine de 36
img_2611.jpg

Hors ligne

#70 09-06-2020 11:34:49

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

05237-1.jpg
Hors Série La Vie de l'Auto 100 voitures au fabuleux destin n° HS 20/2 de 06/2020
6,40 €

Description du produit
Qu’elles aient appartenu à un prince, une rockstar, qu’elles aient tourné dans un film ou été conçues pour focaliser les regards lors d’un Salon, pour faire de la compétition ou qu’on les ait retrouvées au fond d’une grange après les avoir cru disparues depuis des décennies, bien des voitures racontent une véritable histoire extraordinaire. De la Lincoln Continental de Kennedy à Dallas à la Coccinelle des films de Walt Disney, de la Rolls psychédélique de John Lennon à la Batmobile, du fardier de Joseph Cugnot à la Lancia Stratos Zero, des Citroën Kégresse de la Croisière Jaune aux Matra V12 du Mans, de la Bugatti repêchée au fond du lac Majeur à la Ferrari Daytona laissée quarante ans dans une grange au Japon, nous en avons sélectionné cent qui nous dévoilent leur fabuleux destin.

1sans-titre.png


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#71 11-06-2020 19:35:11

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

INFO PRESSE
AUTO-PLUS-CLASSIC.png

images-SMM01-FS2.jpg


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#72 12-06-2020 11:42:23

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

AR-0453-1.jpg
Description du produit
Au sommaire de ce numéro :
MARCADIER 550 RS Spyder (Replica)
JAGUAR Type E 3.8 "flat floor" 1961 (Classique)
Des livres et la route (Dossier)
FORD Thunderbird Landau Sedan 1971 (Redécouverte)
FIAT Shellette 1969 (Curiosité)
Walter Treser : l'homme qui a inventé l'Audi Quattro (Vous !)
PUMA GT 1974 (Prise en main)
Convoyer une Toyota Corolla de 1978 (Merci pour l'invitation !)
CHEVROLET pick-up Half-Ton AK-Series 1946 (Entrée de service)
ELVA Courier Mk4-T 1964 (Racing)
ALFA ROMEO 2000 et 2600 Spider Touring 1957-1965 (Le vrai prix)
La cote des voitures de plage et engins ludiques (Cote sur mesure)
emoticon-smiley-smiley-png-clip-art-thumbnail.png


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#73 19-06-2020 11:05:02

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

LVA-1924.jpg
La Vie de l'Auto n° 1924 du 18/06/2020
Description du produit
Au sommaire de ce numéro :
L'Hôtel de France dans la Sarthe (Histoire)
110 ans d'Alfa Romeo (Pleins phares)
RENAULT NN 1926 (Sortie de grange)
ALPINE - Les 65 ans de la marque dieppoise (Anniversaire)
BONHAMS - 30 mai 2020 - Bicester - Grande-Bretagne (Ventes)
SERVAIS Roland - Belgique (Souvenirs de collectionneurs)
ROSENGART Vivor 1951 (A bord de)
FERRARI 550 Maranello 1996-2002 (Guide de l'acheteur)
La limousine Daimler 1931 de Winston Churchill est conservée...en Suisse (Le saviez-vous ?)
Randonnée à Crozon - Finistère (Reportages)
76e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 (Anniversaire)
Révision de la Bugatti Royale de la Cité de l'Automobile - Mulhouse - 68 (Reportages)

emoticon-smiley-smiley-png-clip-art-thumbnail.png


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#74 22-06-2020 21:08:39

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE
Inscription : 01-01-2014
Messages : 5 545

Re : LIVRES & PRESSE 2020

INFO PRESSE

MENU
Le Point Automobile Automobile Couverture du Point N° 2495


Actualité  Automobile
110 km/h sur autoroute : la navrante idéologie du « toujours moins »
Sous le couvert de préserver la santé des Français, on voudrait encore restreindre la vitesse sur les autoroutes comme si cela avait un effet décisif sur la qualité de l'air Par Jacques Chevalier
Publié le 20/06/2020 à 17:38 | Le Point.fr


Ce qu'il y a de bien avec les écologistes, c'est qu'ils sont terriblement prévisibles. Au nom de la baisse du CO2 en France, ils imaginent en premier lieu, parmi un train de 150 mesures, d'abaisser la vitesse des véhicules sur autoroute. Le 110 km/h, dans ce contexte autophobe qui prolonge l'insolente provocation de Mme Hidalgo à Paris avec son 30 km/h sur le périphérique, relève de la logique. Et de la communication bien sentie, car, de toutes les propositions, on n'a évidemment retenu que celle-là.

L'initiative n'est en aucun cas étayée par une vision sociologique et économique du problème. Au travers de la convention citoyenne qui a réuni durant sept week-ends de travail 148 prétendus experts chargés de formuler 150 propositions en faveur du climat, on aboutit forcément à une mesure « anti bagnole » qui dépasse l'imagination. En tentant au passage d'étayer un éloge de la lenteur même si la proposition n'a rassemblé que 60 % des suffrages contre 96 ou 98 % aux autres suggestions.

Lire aussi « Convention citoyenne : le choix de la décroissance »

Passer de 130 à 110 km/h permettrait ainsi, selon ces experts, de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 20 % en moyenne, d'économiser 1,40 euro par 100 km sur le coût des carburants et de baisser la mortalité et les dommages corporels. Sauf que les autoroutes sont déjà quatre fois plus sûres que les routes.


Si on s'y tue (269 personnes en 2018), c'est parce qu'on meurt d'ennui et que l'on s'endort. Il s'agit de la deuxième cause d'accident (statistiques sociétés d'autoroutes 2017) quasi-ex aequo avec la première, la ceinture non attachée et pratiquement autant pour la troisième, la consommation excessive d'alcool, drogues ou stupéfiants. À elles trois, ces causes représentent chacune à peu près un quart des accidents.

Mortalité : la vitesse après les piétons
La vitesse n'intervient que pour 12 % des accidents et encore, elle est souvent une résultante des autres facteurs. Elle est devenue tellement secondaire qu'elle n'apparaît qu'après la mortalité des piétons (14,7 roll, quatrième cause de mortalité sur autoroute ! Parler de vitesse dans ces conditions est tout simplement une manipulation grossière d'information.

Mais le but assigné est de réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, soit un objectif exponentiel de 263 millions de tonnes épargnées dans le ciel français. Justement le ciel, à aucun moment les experts ne songent à ralentir le vol des avions, car ils dessinent de jolis panaches blancs au-dessus de nos têtes. Mais ils s'affranchissent pour le moment de toute règle sérieuse en matière d'émissions polluantes.


Pas question non plus que l'on réduise la vitesse des supertankers qui sillonnent en toute impunité les mers. Ils utilisent pourtant un fuel très lourd et gras, résidu du raffinage qui n'est dépassé que par le bitume. Or, la pollution en oxydes de soufre d'un seul tanker équivaut à celle d'un million de voitures. Non évidemment, il est plus aisé de s'attaquer de toute urgence à “la bagnole”, aux pots d'échappement plus visibles que des réacteurs d'aéronefs ou des bateaux passant très au large. Comme si aucun progrès n'avait été accompli depuis 1990.

Alors, parlons-en de 1990, année point de départ à tout objectif de réduction des émissions polluantes. Cette année-là, l'automobile française tire ses derniers feux d'artifice d'avant la paupérisation du marché résultant du premier choc pétrolier de 1973. Citroën présente la sublime SM à moteur Maserati et décroche le titre de la voiture de l'année avec la XM, dernière voiture haut de gamme française.

Des efforts non reconnus
L'inquisition routière n'a pas encore frappé mais l'étau va, les années suivantes, rapidement restreindre l'usage de l'automobile alors que l'Allemagne obtient de meilleurs résultats que nous en termes de mortalité sans toucher à ses vitesses sur autoroute. Le 29 novembre de cette année-là, un décret fixe en effet la vitesse en ville à 50 km/h au lieu de 60 – une mesure bien tardive – alors qu'on roule à 130 km/h sur autoroute depuis 1974.



À base comparable donc, entre 1990 et 2019, la baisse de la consommation moyenne d'une voiture particulière est de l'ordre de 22 %. Ce chiffre est calculé de façon rigoureuse, en mettant à part les véhicules à énergies nouvelles comme les véhicules électriques qui améliorent encore le bilan. C'est donc un gain net de l'ensemble des voitures thermiques. Mais le béotien tend à ignorer les progrès des modèles de dernière génération pour ne retenir que ce qu'il voit, c'est-à-dire un parc automobile obsolète, vieux de 8,4 ans.

Certes, les pouvoirs publics se plaignent d'une remontée des consommations moyennes en 2017 et 2018 mais elle est moins due au succès des SUV, stigmatisés, car ils sont au centre des obsessions écologistes, que de la calamiteuse affaire du dieselgate. Ce dernier a contracté le marché du diesel en dépit de ses réelles vertus, car il est un grand contributeur à la baisse des émissions de CO2 et, par conséquent, des consommations. Depuis 1990, la circulation totale des véhicules français et étrangers sur le territoire français a augmenté de 44,4 % ; leurs émissions de CO2 associées, nettes des énergies renouvelables, n'ont, quant à elles, crû que de 9,6 %.

Depuis 1990, la circulation totale des véhicules français et étrangers sur le territoire français a augmenté de 44,4 % ; leurs émissions de CO2 associées, nettes des énergies renouvelables, n’ont, quant à elles, crû que de 9,6 %. © CCFA
Le véhicule essence est structurellement plus énergivore avec, en 2018, une consommation moyenne d'essence de 7,2 l contre 6,0 l au diesel. Moins en odeur de sainteté, le diesel délaissé, les constructeurs ont reporté les efforts technologiques sur le moteur à essence au point que, toujours en 2018, la consommation moyenne des nouveaux véhicules à essence a diminué de 1,8 % contre 0,9 % pour le diesel.

La menace du train routier
En restreignant le diesel, l'Europe et, avec elle, le gouvernement français se sont tiré une balle dans le pied et provoqué une vraie crise du marché en espérant bêtement remplacer le gazole par les batteries des voitures électriques. Le marché n'en veut pas dans de telles proportions et la réalité industrielle qui en découle est tout autre. Au lieu de s'adapter à la demande des consommateurs, c'est le législateur qui impose l'offre.

Il y a désormais un risque réel de provoquer une cassure économique mondiale avec des normes inatteignables dans le temps imparti. Justifier le 110 km/h, qui n'est à ce stade qu'une proposition non avalisée par le gouvernement, ne correspond en rien à l'usage naturel d'une voiture. Le critère de vitesse, qui est une mesure du progrès dans toutes les activités de nos sociétés modernes, ferait donc une exception quand il s'agit d'automobile.

On peut même anticiper d'autres problèmes nés du 110 km/h comme la subordination du flux automobile à celui des camions. Car, comme aux États-Unis, le rythme des déplacements sur les grandes voies sera, à 110 km/h, dicté par les poids lourds et les autocars en raison d'un différentiel d'allure trop faible avec les voitures. Il ne sera plus permis à un automobiliste de les doubler.

Les cortèges d'automobiles s'alignent, outre-Atlantique, sur la cadence de déplacement des camions, jusqu'à former des petits trains peu compatibles avec une sécurité routière améliorée. Quant à la pollution, il va falloir quand même expliquer aux constructeurs d'automobiles et aux usagers qui ont fait l'effort d'acheter des véhicules dépollués dernier cri, cette descente généralisée vers le 110 km/h. Et pourquoi pas ensuite, selon la logique Hidalgo, moins encore avec exactement les mêmes arguments.

Lire aussi « Hidalgo veut imposer les 30 km/h à Paris et créer des passages piétons sur le périphérique »

Déjà, le 80 km/h sur routes, décrété à titre d'expérience et au nom de la seule sécurité routière, a provoqué un tollé et déclenché en partie le mouvement des Gilets jaunes. Vécu comme une humiliation parisienne par la province, le 80 km/h a enflammé les passions et il ne manquera pas de le faire à nouveau lorsque Édouard Philippe communiquera les résultats – forcément positifs – de son expérience tronquée et statistiquement aussi malléable que les études sur la chloroquine.
20477696lpw-20477829-sommaire-jpg-7184846-200x133.jpg
1sans-titre.png

Dernière modification par TRACBAR60 (22-06-2020 21:09:01)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

Hors ligne

#75 22-06-2020 21:34:44

Vikor
Membre GMT
Inscription : 07-04-2019
Messages : 428

Re : LIVRES & PRESSE 2020

Déjà, le 80 km/h sur routes, décrété à titre d'expérience et au nom de la seule sécurité routière, a provoqué un tollé et déclenché en partie le mouvement des Gilets jaunes. Vécu comme une humiliation parisienne par la province, le 80 km/h a enflammé les passions et il ne manquera pas de le faire à nouveau lorsque Édouard Philippe communiquera les résultats – forcément positifs – de son expérience tronquée et statistiquement aussi malléable que les études sur la chloroquine.

bravo pour pour ce post big_smile
les 4 dernières lignes résument bien où nous sommes rendus aujourd'hui ..

ras le bol angry

et puis
tient pour me changer les idées je vais regarder  danser   mr Balkaka  yikes


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11