Vous n'êtes pas identifié(e).
...........
j'ai mis le carbu à tremper dans du vinaigre blanc......il est ressorti tout noir
.................
Fallait le mettre dans du vinaigre noir !

Sans rire : ce n'est - en principe - absolument pas grave.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
bon me revoila avec des nouvelles :
j'ai remonté le carter inférieur, après qques doutes car les joints blancs pour les parties arrondies semblaient trop courts avant montage ; en fait une fois emboités dans la gorge ça va nickel !
mais pour le serrage...dur dur, j'en ai mis des coups de clés en tournant vis par vis autour du carter...
finalement ça a l'air pas mal
je mettrai des photos
un grand merci à GEGE pour son site où il y a plein de photos de son moteur de 38 qui me sert de modèle pour ne pas oublier des morceaux sur le mien !!!
j'ai mis le carbu à tremper dans du vinaigre blanc......il est ressorti tout noir
prochaine étape, le nettoyage de la boiteà suivre.........
bonne soirée
Il faut maintenant le brosser énergiquement et il deviendra tout brillant...
bon me revoila avec des nouvelles :
...
prochaine étape, le nettoyage de la boiteà suivre.........
bonne soirée
Mes carburateurs (AHD) ont des traces de peinture noire d'origine 
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
bonsoir,
quelques photos du chantier.....
Uploaded with ImageShack.us
le moteur revenu dans le bon sens !!
Philippe : Bourgueil au coeur de la Touraine Angevine,37-49....DS20, HY minibus, fiat 850, simca 1100,dyane, Studebaker....TA11 BL 38.
vu de derrière, on aperçoit le fameux joint blanc qui paraissait trop court avant montage
Philippe : Bourgueil au coeur de la Touraine Angevine,37-49....DS20, HY minibus, fiat 850, simca 1100,dyane, Studebaker....TA11 BL 38.
Aaahhhh si, il manque quelque chose !!! Du reste, c'est sans doute l'origine de ta fuite "arrière". Il s'agit de la prise d'huile permettant le graissage de la rampe de culbuteurs dans la culasse.
En fonctionnement, ça crache l'huile par ce trou, en principe. Si ça ne crache pas (ou pas fort) c'est qu'il y a un problème plus profond dans le graissage du moteur (jeux excessifs sur vilo ou AAC ou pompe à huile non tarée ou HS)
Christophe
bonsoir,
merci pour ta réponse Christophe.
sur cette photo (prise avant changement du joint de carter), on voit que le tuyau de graissage de l'AAC se trouve de l'autre coté du bloc.........
c'est grave docteur ???
bonne soirée
Non, c'est pas grave, mais très inhabituel !
Je serais quand même prudent avec ce montage : tel qu'il est là, la prise d'huile se fait directement sur la ligne principale, sous la pression de la pompe. De l'autre côté, on récupère "seulement" les fuites après graissage du palier arrière du vilebrequin puis celui de l'arbre à came.
La pression est donc bien moindre, et les sections de passage de la culasse calculées en conséquence. Là, j'ai peur que la ponction d'huile dans le circuit soit trop importante et que cela ne nuise à la lubrification du vilebrequin. Je ne saurais trop te conseiller de remettre cela en conformité.
Christophe
Ayo !
+1 ...
Bonjour,
+1
J'ai consulté mon docteur et il dit que c'est probablement grave. Plus sérieux, ce n'est pas habituel en 1938. Il m'a expliqué qu'en 1937, on a fait ce changement de la première position à l'autre, vide chez vous, et on n'a plus de mèche 461115 dans l'axe de culbuteurs ou rondelle de réduction (pour ce dernier, goog-trans ne m'aide pas à trouver le bon mot). Tout expliqué par l'usine par une note technique.
Dernière modification par ncs (20-03-2012 16:25:00)
Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936
bonsoir,
bon si j'ai tout compris je change le tuyau de coté et je met un bouchon de l'autre ou un mano de pression d'huile.
je vais aussi repeindre le moteur car il est pas très "joli".
bonne soirée
bonsoir,
bon j'ai changé le "machin " de coté.....
d'ailleurs j'ai bien fait car sur la partie du haut le trou de graissage était vers l'extérieur donc ça aurait graissé rien du tout 
et en plus il manquait une rondelle......tout va bien....pffff
j'ai mis un boulon provisoire de l'autre coté car je me retrouvais comme le gars qui creuse un trou pour en boucher un autre.....;)
AH ben c'est sûr que ça va mieux marcher... Tu pouvais effectivement avoir une GROSSE fuite à l'arrière du moteur, avec toutes ces non-conformités 
Christophe
Pour les fuites (grosses) demande à Yann 
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo Michel !
Et ça recommence !
Déjà que j'ai osé commettre une grosse faute d'aurtograf sur un autre fil ... Je vais aller me noyer dans le radiateur ou le réservoir de la trac, à moins que je ne m'enferme dans le garage moteur tournant
!!!
Bonjour et bon courage pour la suite.
Mon bloc est aussi de 1938. Je suis donc avec intérêt ce sujet. 
Geoffroy Boulogne sur mer
Citroen traction 11B normale 1937
Ayo Michel !
Et ça recommence !
Déjà que j'ai osé commettre une grosse faute d'aurtograf sur un autre fil ... Je vais aller me noyer dans le radiateur ou le réservoir de la trac, à moins que je ne m'enferme dans le garage moteur tournant![]()
![]()
!!!
Qui aime bien, chatie bien 
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ayo Michel !
Et ça recommence !
Déjà que j'ai osé commettre une grosse faute d'aurtograf sur un autre fil ... Je vais aller me noyer dans le radiateur ou le réservoir de la trac, à moins que je ne m'enferme dans le garage moteur tournant
!!!
Ayo,
gege, si tu fais cela préviens moi, je n'habite pas loin ; je monterai à BXL et pour punir la vilaine qui aura eu raison de ton corps, je la saisirai et l'enfermerai à vie dans mon garage
)
Jean-Luc de Liège
Ougrée-Belgique 11 B 1955 et 11 BL 1938.
j'ai trouvé mon bloc et ma boîte de 1938
Nous sommes tous des ignorants mais nous n'ignorons pas les mêmes choses.
gege a écrit :Ayo Michel !
Et ça recommence !
Déjà que j'ai osé commettre une grosse faute d'aurtograf sur un autre fil ... Je vais aller me noyer dans le radiateur ou le réservoir de la trac, à moins que je ne m'enferme dans le garage moteur tournant![]()
![]()
!!!
Ayo,
gege, si tu fais cela préviens moi, je n'habite pas loin ; je monterai à BXL et pour punir la vilaine qui aura eu raison de ton corps, je la saisirai et l'enfermerai à vie dans mon garage
)
Ce serait dommage, elle adore se dégourdir les jantes ( qui ne sont pas du bon rouge
!!! ) régulièrement ...
Une bonne vidange hier (la première depuis le début, 2918 Km)... Je l'avoue, j'ai encore pris un coup de soleil à son volant cet après-midi, mais rien à voir, mon APN est en panne
...
Dernière modification par Gégé (28-03-2012 21:46:20)
Tu copieras cent fois : On ne sort pas sans son APN !!!!!
Bonsoir,
voila quelques nouvelles photos de la 11BL :
Vous savez presque tout !!
Ayo "Chevron masqué"!
On sent presque l'odeur de la Traction dans ces photos... Merci! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
bon comme me voila revenu sur le forum, et histoire de faire remonter le sujet de ma restauration (enfin celle de la TA....) et bien pendant mes vacances.......je n'ai absolument pas touché à la traction ! la honte totale....
juste une petite excuse ma DS20 m'a fait un coup de Trafalgar avec une belle fuite au raccord tournant de direction assistée......ça risque pas d'arriver sur une TA.
ça a été ma seule activité mécanique pendant l'été ! (et encore je me suis contenté de vérifier d'où venait cette fuite, je réparerai à l'automne car c'est pas un petit chantier.)
mais je vais m'y remettre, promis ; avec EUROCITRO en ligne de mire !
bonne soirée
euro citro en ligne de mire et les 80 ans de notre traction ????
Dernière modification par gil11b (22-07-2013 10:15:04)
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel