Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui je parle de la référence de cette pièce ( 298.386 ) au post 9, je n'avais pas vu le visuel, c'est une pièce métallique, et chose étonnante, ou pas, il n'y en a qu'une.
On la retrouve également dans le CPD carrosserie 438.
Personne n'aurait ce montage sur une avant-guerre, d'ailleurs j'aimerais comprendre comment elle de positionne, entre la barre de capot et le cimier ?
Yves.png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Honnetement , je n, ai jamais fait attention a cette piece , je pense que d, apres la photo du catalogue que cette piece doit rentrer dans la glissiereet que la partie retour du bas plié a 90 doit venir buter contre le capot et que la chappe permet de jouer sur le reglage, mais attention cela n, est que mon avis AMICALEMENT
Me voilà revenue, j'ai du m'absenter ...
Je n'ai pas encore eu de réponse de mon ami tractionniste .
Pour le montage de ma 11b de 55 c'est peut-être pas pareil que sur les avant guerre légère, pour te donner une idée, la tête de vis est glissée dans la barre chromée qui rassemble les 2 demi-capots, ensuite il y a la butée rectangulaire, une rondelle et l'écrou.
la tête de la vis, tu peut prendre une vis 6mm X 25 à tête ronde et limer 2 bords pour adapté pour qu'elle rentre.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Georges,
Voici le montage sur une Légère de juin 38 (je n'ai pas de meilleure photo)
La seule différence avec la 37 est que la 38 a un cimier court + pontet vissé.
La butée caoutchouc qui est sur ta voiture n'est pas un montage d'usine, probablement un dépannage suite à la perte de la butée vissée.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci à tous,
Marco, merci de ta photo..
On a compris que le montage que j'ai est sans doute, une solution suite à une pièce perdue.
Remplacer ce bout de caoutchouc c'est simple ,un patin de frein de vélo que je travaille au corps.. avant de peut être.. retrouver un jour une pièce d'origine..
Pour la cimaise.. a part une refab.. je vais relancer Marc.. mais si quelqu'un a une cimaise ou une idée..je pense a rallonger une refab actuelle par collage ou soudure ( argon alu???)
Bref ..on va voir.
Merci à tous..et toujours attentif à vos avis.
Bonne soirée
Georges
Georges
J'ai fabriqué la même pièce sans savoir qu'elle existait d'origine.
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Salut Georges
Oui Marc avait l’intention de relancer une refab de cimier, je ne sais pas où le projet en est..? Je lui avais justement envoyé un vieux cimier pour servir de modèle afin de concevoir un moule.
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
Marco a bien résumé la différence entre le modèle de 37et celui de. 38.
Je me dis qu'il est possible que ma fixation soit d'origine, ce qui ne.l'est pas c'est le morceau de caoutchouc.
Marc me dit qu'il y avait un arrêtoir mais en métal..pour l'instant je bricole une cale de caoutchouc pour remplacer celui qui est cuit.
Pour le cimier,Marc travaille sur un moule..
Bonne journée Georges
Dernière modification par revenvrac (01-03-2026 13:00:41)
Georges
J'ai fabriqué la même pièce sans savoir qu'elle existait d'origine.
Salut Dany,
T'aurais une photo de la piece que tu as refabriquée?
Bonne journée
Georges
Georges
Bonsoir Georges
Voilà les images de la vis et la butée rectangle et la barre chromé .
La tête de vis faut la glisser dans la barre - contre le demi capot - puis le rectangle - 1 rondelle (absent sur la photo) - et l'écrou - bien serrer pour tout bloquer.
Sarreguemines (moselle)
dany91 a écrit :J'ai fabriqué la même pièce sans savoir qu'elle existait d'origine.
Salut Dany,
Bonne journée
Georges
C'est la même pièce. Que sur la photo. Je ne vais pas la démonter sur ma voiture, c'est trop la galère.
DANIEL
revenvrac a écrit :dany91 a écrit :J'ai fabriqué la même pièce sans savoir qu'elle existait d'origine.
Salut Dany,
Bonne journée
GeorgesC'est la même pièce. Que sur la photo. Je ne vais pas la démonter sur ma voiture, c'est trop la galère.
Je mettrais une photo au prochain démontage de mon capot.
DANIEL
Ok Dany,
Si c'est la meme ce n'est éffectivement pas necessaire que tum'en fasse une photo,ni de démonter
J'ignorais de quelle piece tu parlais précisement, vu que ce qu'il me manque c'est celle remplacée pour l'instant par une en caoutchouc.
Bonne journée,
Georges,
Dernière modification par revenvrac (02-03-2026 11:58:13)
Georges
Georges la piece que je te parlé est la meme piece en photo que celle que Armand à mise, il m, a devancé par contre il s, agit du 2ieme montage
AMICALEMENT
Merci Claude,
Il me reste à trouver si elle existe la pièce d'origine qui est actuellement remplacée par celle en caoutchouc..
Bonne journée Georges
Georges
Après 40 post il ne devrait plus glisser ce capot......!!!!
Alain
Bonsoir,
Non le capot ne glisse plus, mais si le nombre de posts dérange, il faut le dire.....
J'admets que le sujet n'est pas essentiel pour faire fonctionner la voiture, cela à permis( à moi au moins, et à d'autres j'espere ) sur le plan documentaire, d'apprendre qu'il y a eu differents montages avec des dates charnieres 1937-38 etc...et qu'une refab est en étude.
Merci à ceux qui se sont interessé au sujet.
Bonne soirée
Georges
Georges
Bien que possédant 6 tractions d'avant guerre et après Françaises et Anglaises depuis 40 années aucune de mes autos ne possède cette pièce et cela ne me pose aucun problèmes après des milliers de km
Pourquoi chercher la petite bête 

Des lors que tu n'as apparemment pas le "capot qui glisse" tu ne peux pas imaginer mes nuits sans sommeil,et mes angoisses nocturnes...
(lol....)
Bonne soirée
Georges
Dernière modification par revenvrac (02-03-2026 21:46:03)
Georges
Ayo,
Il me semble que le forum est là pour aider les forumistes en difficulté, même si cela doit prendre 40 messages pour vérifier toutes options possibles en fonction de l'année modèle, non ?
Je pense qu'Alain voulait juste dire que ce fichu capot
ne devrait plus glisser avec tous ces conseils 
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
On va dire ça comme ça...
Georges
Ayo,
Il me semble que le forum est là pour aider les forumistes en difficulté, même si cela doit prendre 40 messages pour vérifier toutes options possibles en fonction de l'année modèle, non ?
Merci d'avoir rappelé l'esprit du forum en tout cas tel que je souhaite l'avoir compris .
Georges
Dernière modification par revenvrac (02-03-2026 23:43:53)
Georges
Et j'espère, que ca ne va pas déraper .... 
Sarreguemines (moselle)
Pour ma part , affaire classée .
Georges
Georges