Vous n'êtes pas identifié(e).
perso je ne vois pas bien l'interet de s'encombrer de double carburation car il faut que l'échappement puisse evacuer efficacement tout le volume supplementaire admis.
- un seul carbu (32 pbic) mais totalement reconfiguré au niveau gicleurs
- tubes echappement passé à 51mm au lieu des 45 d'origine
-quelques coups judicieux de "lime" au bons endroits dans les entrailles du moteur avec parcimonie
- petit module d'allumage (cartier ou autre).voila avec de légères ameliorations on obtient un resultat tres satisfaisant; petit essai sur autoroute sur 1km et là on confirme que un seul carbu revisité donne ça!!
.
Tu doubles à droite sur l’autoroute?
Hors ligne
Non il roulait encore plus vite que moi
Dernière modification par Tracker (13-06-2022 18:25:38)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
L'intérêt d'une admission à deux carbus ( pour un 4 cylindres de Trac ) réside dans une meilleure souplesse à bas régime, on reprend à 30 Km/heure en troisième, la course de l'accélérateur est différente au lieu de la rotation angulaire autour de l'axe du papillon la commande est déportée, le moteur " monte " plus rapidement dans les tours, et la vitesse max doit être légèrement supérieure, sans compter sur un partage de l'admission, un carbu pour deux cylindres.
Perso je l'utilise depuis plus de 30 ans et 80 000 Kms, et je ne voudrais pas revenir en arrière, tout comme l'avantage de rouler avec des jantes alu de la même marque ultra légères augmentant le confort de conduite, et diminuant les masses en mouvement.
Moi aussi, même avec une boîte 3, il m'est arrivé de bloquer le compteur à 140..........
Yves
Je reste admiratif !
140 en BV3 veut clairement dire qu'on a dépassé, non pas les autres voitures, mais les 5000 T/minutes ( mieux vaut un bas moteur sur coussinets plutôt que régulé).
On dépasse également les performances d'usine de l'ID normale donnée par Citroën pour 135 Kms/h en BV4 et une aérodynamique "un peu" améliorée.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Ce n'est qu'une indication compteur Olivier, sur faux plat le vent dans le dos, et pendant quelques secondes.
La vraie vitesse devait se situer à 115 chrono, restons modeste.
La pipe à deux carbus apporte un peu plus de vélocité et d'agrément de conduite, en plus d'être un bel accessoire fonctionnel c'est déjà pas mal.
Le plus compliqué est que l'ensemble soit bien réglé, et avec un bon allumage des bougies qui soient du bon degré thermique, c'est un plaisir de rouler un peu fort dans le respect de la mécanique.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
ah tu nous rassures, car 140 en BV3 je demande a voir; j'ai pas mal roulé en bv3 et 115 c'etait un grand max je parle meme pas du moulin qui gueule à donfe!!
là en bv4 + quelques modifs invisibles comme decrit plus haut le 145 tres facile et le moulin est à 2700-2800t/mn sans gueuler
. j'avoue quand meme que le bas moteur est un ID19 P de 1957.
Dernière modification par Tracker (13-06-2022 18:32:58)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
Ce n'est qu'une indication compteur Olivier, sur faux plat le vent dans le dos, et pendant quelques secondes.
La vraie vitesse devait se situer à 115 chrono, restons modeste.
La pipe à deux carbus apporte un peu plus de vélocité et d'agrément de conduite, en plus d'être un bel accessoire fonctionnel c'est déjà pas mal.
Le plus compliqué est que l'ensemble soit bien réglé, et avec un bon allumage des bougies qui soient du bon degré thermique, c'est un plaisir de rouler un peu fort dans le respect de la mécanique.
Yves
Mais je te "chambre" Yves, l'occasion était trop belle
On peut très facilement télécharger des applis GPS de vitesse réelle. Je m'en suis servi pour étalonner les compteurs de mes anciennes, généralement trop optimistes en effet.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
ah tu nous rassures, car 140 en BV3 je demande a voir; j'ai pas mal roulé en bv3 et 115 c'etait un grand max je parle meme pas du moulin qui gueule à donfe!!
![]()
là en bv4 + quelques modifs invisibles comme decrit plus haut le 145 tres facile et le moulin est à 2700-2800t/mn sans gueuler![]()
. j'avoue quand meme que le bas moteur est un ID19 P de 1957.
Moi la tubulure château sur la 15, le moteur est plus souple il prends mieux les tours. Dans les côtes c est 140kmh compteur au lieu de 130 sur autoroute
Et surtout le bruit qui est plus sympa.
Bon 16, 5 litres en roulant à 105kmh c est pas énorme
Cela me fait penser qu il faut que j augmente un peu mon avance centrifuge à voir donc.
2 degrés de plus à 1500 tours et 5 degrés à 4000 tours avec les carburants modernes c est mieu.
Je verrai bien si la conso baisse légèrement.
Dernière modification par enzo77 (14-06-2022 23:52:05)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Aujourd’hui montage de ma tubulure après restauration.
J’ai monté 2 PBIC, avec les valeurs de gicleur que Yves m’avais indiqué ci avant, et reconstruit la tringlerie.
Il me manque une rotule pour l’accouplement avec la tige d’accélérateur, et le raccord en T pour l’alimentation en essence.
La suite au prochain épisode avec le démarrage.
Dernière modification par Bruno (24-08-2022 19:58:47)
Hors ligne
Cela présente très bien tout cela.
Tu risques d'avoir quelques soucis de synchronisation.
Un point très important à contrôler c'est l'absence de prise d'air intempestive.
C'est déjà valable pour un seul carbu, alors pour deux c'est encore plus important dans la mise au point de la carburation.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour Yves, explique pourquoi je risque les problèmes de syncro
Hors ligne
Quand j'ai monté ma Speed, j'ai eu la chance de la faire régler chez un carburologue Solex, disposant d'un banc pour mesurer les différentes " constantes ", allumage, analyse des gaz, nombre de tours moteur, richesse du mélange, etc.
Et d'un dépressiomètre double, avec deux cadrans à aiguilles qui une fois installé avec des manchons adéquats sur les dessus des carbus à la place des filtres à air, permettait de mesurer la dépression des deux carbus en direct, et avec les vis de réglage richesse et ralenti, d'obtenir une dépression identique et une carburation réglée aux petits oignons.
Attention aussi, si tu as un allumeur à dépression, que la membrane de la capsule ne soit pas percée, car comme elle n'est reliée qu'à un seul carbu, elle peut perturber la carburation.
Une carburation optimum, est liée également à un allumage qui ne souffre pas d'à-peu-près, pas de jeu anormal dans l'allumeur et ses masselottes, bougies du bon degré thermique, etc.
C'est un savoir-faire qui a disparu.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci , l.allumage est pratiquement neuf, et fonctionnait bien avant.
Pour l’équilibrage , j’ai un copain qui restaure des motos et qui possède une colonne à mercure a quatre tube.
Je vais voir et vous tient au jus.
Hors ligne
Merci , l.allumage est pratiquement neuf, et fonctionnait bien avant.
Pour l’équilibrage , j’ai un copain qui restaure des motos et qui possède une colonne à mercure a quatre tube.
Je vais voir et vous tient au jus.
OK super .
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Aujourd’hui montage de ma tubulure après restauration.
J’ai monté 2 PBIC, avec les valeurs de gicleur que Yves m’avais indiqué ci avant, et reconstruit la tringlerie.
Il me manque une rotule pour l’accouplement avec la tige d’accélérateur, et le raccord en T pour l’alimentation en essence.
La suite au prochain épisode avec le démarrage.https://i.postimg.cc/ppr0ft1y/27-E74283-F860-4-E1-E-85-C4-1-B6-CF547-B936.jpg
c est beau
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
Hors ligne
Bruno a écrit :Aujourd’hui montage de ma tubulure après restauration.
J’ai monté 2 PBIC, avec les valeurs de gicleur que Yves m’avais indiqué ci avant, et reconstruit la tringlerie.
Il me manque une rotule pour l’accouplement avec la tige d’accélérateur, et le raccord en T pour l’alimentation en essence.
La suite au prochain épisode avec le démarrage.https://i.postimg.cc/ppr0ft1y/27-E74283-F860-4-E1-E-85-C4-1-B6-CF547-B936.jpg
c est beau
![]()
C'est ce qu'il manque à la petite Coleen......
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
gil11b a écrit :Bruno a écrit :Aujourd’hui montage de ma tubulure après restauration.
J’ai monté 2 PBIC, avec les valeurs de gicleur que Yves m’avais indiqué ci avant, et reconstruit la tringlerie.
Il me manque une rotule pour l’accouplement avec la tige d’accélérateur, et le raccord en T pour l’alimentation en essence.
La suite au prochain épisode avec le démarrage.https://i.postimg.cc/ppr0ft1y/27-E74283-F860-4-E1-E-85-C4-1-B6-CF547-B936.jpg
c est beau
![]()
C'est ce qu'il manque à la petite Coleen......
![]()
Fait toi plaisir Michel trouve une tubulure epaf par ex.
Tu consommera peut être pas plus si la voiture est bien réglée.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique . Environ 90cv objetif 97
Dans la famille depuis 1977.
Hors ligne
Bravo Bruno,
beau travail, on peut dire qu'elle a une belle paire !
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Superbe ! boulot soigné.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Merci , l.allumage est pratiquement neuf, et fonctionnait bien avant.
Pour l’équilibrage , j’ai un copain qui restaure des motos et qui possède une colonne à mercure a quatre tube.
Je vais voir et vous tient au jus.
Personnellement, voilà ma séquence de réglage des 2 carbus STROMBERG de ma TRIUMPH, je pense qu'on peut très facilement la dupliquer à une TA avec deux 32 PBIC, le tout avec un outillage finalement limité:
- Tout d'abord, allumage impeccable (angle de came, avance fixe et dépression, bougies, faisceau H.T., etc ...) comme dit plus haut, sinon ça ne sert à rien
- Ensuite, désaccoupler la commande de jonction des deux carburateurs, ils doivent à ce stade être indépendants
- Partir d'une richesse arbitraire moyenne ( - 3 tours aux "jets" des Stromberg) - 1,5 tours aux vis de richesse des 32 sur chaque carbu, bien sûr
- Prérégler les papillons sur le ralenti, juste au moment où l'on découvre le premier trou de progression (partir du contact avec le palonnier puis +1 tour sur les Stromberg)
- Mettre en route, ça doit commencer à tourner, plus ou moins bien, assez pour faire chauffer à température de fonctionnement
- Ensuite, je monte une bougie COLORTUNE sur chaque groupe de cylindres, le 1 & le 4 ou le 2 & le 3 suivant l'humeur du moment. On pourra ainsi vérifier simultanément la richesse de chacun des carbus avec précision.
- Régler ensuite finement la richesse, sans trop se préoccuper du régime correct du ralenti (mais on ne doit pas en être loin).
- Une fois la richesse correcte sur chaque groupe, j'utilise alors un seul et unique depressiometre que je place alternativement sur le 1° et le 2° carbu. C'est un peu plus long et contraignant, mais on est certain d'équilibrer car la mesure est faite avec le même instrument
- Dans le même temps qu'on équilibre les dépressions, il faut rechercher le bon régime de ralenti. Facile avec un compte tours électronique sur la Triumph en 12 V mais sur TA, ça le fait bien à l'oreille aussi.
- A ce stade, et avec patience et finesse, on a obtenu le bon régime de ralenti, la bonne richesse sur 1&2 et 3&4 et la même dépression sur les deux carburateurs. On est tout près du but !
- Il reste à accoupler les deux commandes des papillons, en ayant grand soin de ne rien décaler surtout ! (Recontrôler rapidement au depressiometre)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Merci de ce tuto fort intéressant Olivier.
Comme j’ai du temps, et que j’aime bien ce genre de procédure, je vais acheter un Colortune, et et tenter l’opération.
Pour l’instant, je pars en vacances 2 mois dans ma campagne, à mon retour je vous tiens au jus.
Hors ligne
Effectivement, les deux carbus doivent être " indépendants " jusqu'à la fin.
Les deux papillons seront reliés une fois la mise au point réalisée, sans faire bouger le réglage.
Le ralenti sera légèrement augmenté au départ, comme pour le réglage d'un seul carbu.
Si on ne possède pas un dépressiomètre à deux cadrans et deux prises, on peut faire séparément la mesure.
C'est quand même beaucoup moins pratique.
Pour l'avoir vu faire en direct, le metteur au point agit sur le deuxième carbu, en se basant sur la mesure du premier, et les deux aiguilles indiquent la même mesure de dépression.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Merci de ce tuto fort intéressant Olivier.
Comme j’ai du temps, et que j’aime bien ce genre de procédure, je vais acheter un Colortune, et et tenter l’opération.
Pour l’instant, je pars en vacances 2 mois dans ma campagne, à mon retour je vous tiens au jus.
Bruno, il te faut deux bougies Colortune, une par groupe de cylindres 1&2 et 3&4, sinon cela impose de démonter et remonter la bougie à chaque modification du réglage, c'est ingérable.
Bonnes vacances
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Ça avance gentiment;
https://i.postimg.cc/CZ80G4Kc/A937-EF3-E-8276-44-F5-BFE9-04-F3142-ECAA8.jpg
Bonjour,
Moi aussi je trouve cette réalisation très agréable à regarder. C’est propre.
Cependant il y a qlq. chose qui m’intrigue. C’est l’absence de réchauffage de la tubulure et des deux carburateurs pour éviter le phénomène de givrage.
Je suis ton post avec intérêt.
Hors ligne
Je ne vois pas le problème. La tubulure d’admission se réchauffe au contact du collecteur d’échappement. Comme pour un carbu.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne