
Vous n'êtes pas identifié(e).
Sur FB est parue cette photo d'un accident récent en Traction lié, selon les premières informations, à la casse d'une rotule "neuve" (suspension, direction ?).
A l'heure où pourtant C.T. CGC CGN passionnent les foules au-delà de toute raison, il semblerait que le sujet des pièces neuves défectueuses passe toujours à la trappe des discussions sérieuses.
On est quelques uns à l'avoir prédit, mais je crois que nous y sommes: Un accident vient bien d'avoir lieu, et si les conséquences semblent n'être à ce jour que matérielles, nous aurions tous grand intérêt à en savoir plus, de manière très factuelle:
- Circonstances exactes de l'accident
- Constat mécanique sur la (les) pièces incriminées
- Date d'achat et provenance des pièces, etc ...
J'espère que le propriétaire de cette TA pourra nous contacter bien vite pour nous informer de tout cela, tant il semble évident aujourd'hui que certains roulent au volant de "bombes à retardement".
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Espérons que cet accident ne soit que matériel !!!
Dernière modification par LR539 (28-03-2021 15:30:20)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
On ne peut que souhaiter affectivement qu'il n'y ait rien eu de grave, mais aussi, que l'on connaisse les causes de cette situation. Apparemment il ne semble pas y a voir d'autre véhicules impliqués ???
Quant aux pieces foireuses....gardez vos factures, cela peut toujours servir pour un recours, et soyez prudent quand vous vendez des pieces qui pourraient concerner la sécurité du véhicule , là aussi les mises en causes peuvent exister .... en cas de problème, etlà en tant que particulier ...pas d'assurance .
Georges
Hors ligne
Bonjour à tous ,
Le but de notre Forum n'était il pas justement de faire le tri dans ces pièces défectueuses ?
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
En Gironde 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France
Hors ligne
Elle n’était pas à qqun du forum cette traction ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Hors ligne
Une rotule ne se casse pas facilement même de mauvaise qualité. Il faut "piocher" ailleurs.
Léon. 11BL 1949
Hors ligne
Le gars va bien semble-t-il. Il s'appelle Cédric. Connu dans le monde des commémorations militaires.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Le gars va bien semble-t-il. Il s'appelle Cédric. Connu dans le monde des commémorations militaires.
C'est déjà une bonne nouvelle.
Pourrait-il nous donner plus de précisions sur son accident ?
Une rotule qui casse, cela semble impossible, une rotule qui coince c'est plus envisageable.
C'est pour cette raison de sécurité, que je n'ai pas voulu monter une rotule refabriquée qui ne comportait pas d'entretoise sur la Trac d'un de nos membres, j'ai préféré remettre la rotule d'origine qui avait du jeu, mais dont j'étais sur.
Il vaut mieux user un peu de pneu que de risquer un accident.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Si c'est une rotule de pivot qui a cédé, le problème vient généralement de la personne qui l'a montée.
Ce genre d'assemblage ne supporte pas les approximations. Gougniafiers s'abstenir !
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Ayo,
il semblerait que des rotules de refab ne comportent pas la bague 426.605 (supérieure) ou 426.611 (inférieure). qui se trouvent entre les paliers. C'était le cas (si je me souviens bien) de la voiture de l'ami Georges "Brusseleir". Etrange ...
...
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Bonjour,
En janvier 2016, lors d'un changement de rotule supérieur de pivot.
La première image avec l'ancienne rotule.

La deuxième image avec une pièce neuve achetée chez un marchand bien connu, et une sacrée erreur de cote. Vous pouvez vous apercevoir que les filets supérieurs du pivot sont à peine visés, une fois la rotule en place.
Bien-sûr j'ai retourné au marchand en question ma paire de rotule neuve qu'il m'a remboursé.
J’aurais juste apprécié qu’il reconnaisse que sa pièce était défectueuse. Mais non, pas là.
Je roule depuis avec mes anciennes rotules, bien réglées, sans jeu ni dureté.
11 B 1953 N° de série 246 332
Hors ligne
Il aura probablement remis ces pièces sur le marché ...........
L'année dernière j'ai eu un problème avec des silentblocs d'essieu Ar. ils se sont déchirés à l'engagement des barres de torsion !
Le vendeur m'a remboursé de suite et bloqué les pièces à la vente.
Ils le sont d'ailleurs toujours : https://www.cas-shop.com/fr/product/sil … -11cv15cv/
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Curieux d'en connaître les causes.
Serait-ce une défaillance des articulations sphériques de la barre de direction?
11 BL Légère 1951 / Ford Club Coupé 1937 Hot Rod
Hors ligne
elles sont INDISPONIBLES les aurait il retiré du marché?
Un terrible accident d'auto à Roquetoire en 1959.
Dimanche après-midi, trois jeunes habitants de Molinghem ont été victimes d'un grave accident, à Thérouanne. Il s'agit de M.Jean-Pierre Lenoir, 18 ans, demeurant Café de la Gare, qui conduisait la Traction-Avant de la famille, de MM. Gaston Calonne, 23 ans, monteur, rue de Saint-Venant, et Gérard Freddy,18 ans, maçon 7 rue du Maréchal-Foch 7
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Les arbres au bord des routes ont hélas fait beaucoup de victimes dans les années 50-60. Reste à savoir quelles ont été les causes de ce drame.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Hors ligne
C'est la faute des arbres bien sûr.. c'est pourquoi on les a abbatus... Comment l'être humain pourrait il être responsable de quelque-chose....la vitesse et le manque de contrôle que sont que des "conceptions intellectuelles".....
Dernière modification par revenvrac (Hier 21:05:51)
Georges
Hors ligne
Le conducteur demeurait Café de la Gare, ceci expliquant peut-être cela
...
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Bonjour, les rotules ou les pivots ne sont pas incassables, il arrive un moment, ça cède. La preuve voilà ce qui m'est arrivé. Sur ma
49 il y a 3 ans en arrière. Presque à l'arrêt, heureusement.
Dernière modification par dany91 (Hier 22:44:08)
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982
Hors ligne
C'est la faute des arbres bien sûr.. c'est pourquoi on les a abbatus... Comment l'être humain pourrait il être responsable de quelque-chose....la vitesse et le manque de contrôle que sont que des "conceptions intellectuelles".....
Bien entendu ce n'est pas la faute des arbres, mais ceux-ci ont été pour beaucoup un facteur aggravant dans les accidents, notamment par temps de verglas. Si ces jeunes là avaient quitté la route pour atterrir dans un champ, ils seraient peut-être encore là aujourd'hui.
Dernière modification par tracbar21 (Aujourd'hui 15:37:47)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Hors ligne
C'est amusant, ou pas, mais François Lecot demandait que l'on replante des arbres le long des routes, dans son livre témoignage sur son raid de 400000 Kms en un an, en 1937.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bien sur, Yves,
Le verglas, la vitesse ,surtout et encore et à l'epoque un exces de confiance en soi et en la voiture peut etre.
Voir les photos d'accidents de la 15 de Pierre Boulanger
ou la Facel vega d'Albert Camus ...en tout cas une perte de controle...souvent on se trompe de cause pour modifier les effets
On commence à se dire avec le climat qu'il va falloir " reverdir" la campagne avec des haies qui arretent les ruisselements de l'eau, et permettent aux oiseaux de nicher et donc que l'on mette moins de pesticides .
et dans les villes en plantant des arbres sur les parkings par exemple.
C'est le projet de la nouvelle municipalité chez moi, alors qu'il ya 6 mois on a coupé une vingtaine d'arbres d'une trentaine d'année,qui ombragaient les trottoirs, mais il y avait des racines qui risquaient de faire tomber les gens ..!!!! Ils ont aussi à coupé des arbres qui ombrageaient une promenade parce que des branches risquaient de tomber.. sur les promeneurs
Comment faisait t-on dans notre jeunesse ,on élaguait et on etait vigilants .
Je trouve qu'on marche parfois sur la tete avec les " principes de précaution"..... regardons le climat..et imaginons l'avenir de nos enfants et petits enfants
Mais je pense avoir peu de chances de convaincre..
Bonne journée à toi
Georges
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid … bert-camus
l]
Dernière modification par revenvrac (Aujourd'hui 17:25:09)
Georges
Hors ligne
Ce n'est pas l'arbre qui est dangereux, mais le conducteur qui est derrière le volant.
D'ailleurs François Lecot demandait d'écarter les futurs arbres de la route.
Juste avant ce passage il exprimait un vœu sécuritaire, je vous laisse le soin de le découvrir.
On en a parlé ces jours-ci à la télé, mais c'était pour éviter que le goudron ne fonde sous les canicules à répétition, ce qui occasionne des frais de remise en état astronomiques.
Force est de constater que son vœu n'a pas été exaucé......
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Bonjour Georges,
Bien sûr il ne faut pas se tromper de cause et la plupart des accidents sont dûs à une perte de contrôle, à des imprudences (vitesse excessive), ou au manque d'expérience, je pense là aux jeunes conducteurs. Je ne parle pas de l'alcool ou des stupéfiants qui sont un véritable fléau. Pour avoir vécu dans ma jeunesse au bord d'une route trés fréquentée et assez dangereuse (la RN74) j'ai été témoin de trés graves accidents dont la présence d'arbres a été souvent fatale aux occupants. Ce problème a été partiellement atténué ensuite par la pose de glissières de sécurité qui ont l'avantage de préserver un maximum d'arbres en place.
Il est clair qu'avec les étés torrides que l'on connait la présence d'ombre n'est pas négligeable. (les anciens y avaient déjà pensé pour préserver les chevaux)
Concernant les politiques écologiques actuelles, je te rejoins tout à fait, on marche complètement sur la tête. On fait tout et son contraire entre les règlementations européennes et les décisions arbitraires de certains élus. Le bon sens se perd de plus en plus hélàs! ....et je ne suis pas sûr que l'IA solutionnera cet état de fait.
Dernière modification par tracbar21 (Aujourd'hui 17:40:25)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
Hors ligne
On est tout à fait raccord Yves..
Bonne soirée
Georges
Georges
Hors ligne