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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 19-11-2020 12:58:59

Jérome
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Re : N° DE COQUE

Traduction du double sens (mais pas le sien) pour Michel auquel le confinement donne mauvais esprit :


On pense toujours écrire le meilleur bouquin.
Le mieux pour vous satisfaire est que vous écriviez votre propre bouquin lequel sera le meilleur (car celui des autres roll ).


Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

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#52 19-11-2020 13:54:29

ONZAMALLE
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Re : N° DE COQUE

Un peu de musique pour calmer les esprits (confinés ?):

https://www.youtube.com/watch?v=1SE0t2c … e=emb_logo


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#53 19-11-2020 15:19:18

zorglub
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Je vous retranscris ce que Torsen m'a donné en MP, cela éclaire les choses.


Le modèle 11 commence avec le numéro de production ET et fonctionne pour les nombres 0 - 1000. Ensuite, les lettres changent en EY avec les nombres 0 - 1000 et puis à nouveau une nouvelle deuxième lettre ( EV ) avec 0 - 1000. L'ordre de la deuxième lettre est aléatoire et continue jusqu'en 1937 quand ET est de retour mais avec les nombres 1000-2000, puis EY 1000-2000 etc.

Le teori que 0 signifie 1934 et 1 pour 1935 n'est pas le mien, et ce n'est pas correct.


Donc pour 11A à partir de 1934, les numéros de coque ET 0001 à ET 0999 devraient correspondre aux numéros de série 100000 à 101000, mais il manque 1 numéro de coque, puisqu'il n'y a pas de coque ET 1000
EY 0001 à EY 0999  devraient correspondre aux numéros de série 101000 à 102000,  il manque toujours 1 numéro de coque puisqu'il n'y a pas de coque EY 1000
EV 0001 à EV 0999 devraient correspondre aux numéros de série 101000 à 102000 il manque toujours 1 numéro de coque puisqu'il n'y a pas de coque EV 1000  etc.
Je sais, que ce n'est pas tout à fait exact, qu'il ne faut pas faire de correspondance absolue entre numéros de coque et numéros de série, j'ai une voiture qui en est la preuve alphanumérique.
Ce n'est pas vraiment facile à comprendre, mais on avance, ce qui m'étonne c'est que personne ne donne ces explications dans les bouquins, je n'ai peut-être pas lu toute la littérature à ce sujet...............
Par contre Torsen dit bien que la théorie du 0 ( juste après les lettres ) pour 34, 1 pour 35 etc, n'existe pas et est contredite par les séries de lettres qui réapparaissent plus tard, il cite ET 1000 à 2000, toujours pour mille caisses au maximum par série.

Yves

Top. La corrélation entre les différents types de numéros est forte et permet de retrouver un mois de production.

Dernière modification par zorglub (19-11-2020 15:21:12)


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1000 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#54 22-11-2020 12:52:54

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Bonjour à tous
Petit exemple de contradiction.
Cette 11A à " aujourd'hui " un numéro de série en 100 xxx, donc dans les 1000 premières produites, or elle
à un numéro de coque dans la série EF 00XX
Elle devrait pour le Millésime 34, si on se réfère à ce que l'on a dit plus haut avoir un numéro de coque en ET 0XXX
Vu l'aspect général de la voiture et ses détails en particulier, je suis sur que c'est une 35, donc le numéro de série n'est pas le bon, il a semble t-il été changé au cours de l'histoire de la voiture.
Le numéro de série ne peut EN AUCUN CAS être antérieur au numéro de coque, il doit être raccord au Millésime, au pire postérieur, c'est évident.
Yves
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L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#55 22-11-2020 13:29:51

ONZAMALLE
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Re : N° DE COQUE

Les "6 glaces" sont donc confondues dans les numérotations des berlines ?


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Olivier
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#56 22-11-2020 14:01:25

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Oui, tous types de carrosseries confondus, 11A ou 11B, jusqu'à l'apparition en 38 du type 11C qui à une nomenclature de numéros de série commençant à 290000, et s'est poursuivie à sa réapparition en 1953.
Yves

Dernière modification par YVESD (22-11-2020 18:48:46)


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#57 22-11-2020 15:57:31

claudeb63750
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Re : N° DE COQUE

Bonjour
La serie 11C AV GUERRE commence a 290 000
A savoir aussi que 2 prototypes sont sortie en 1937 avec encore des jantes stop en 160x40 en cinq tocs mais la production réel commence bien en 38 avec les roues pilote comme sur les premieres 15 mise a part la couleur mais equipé comme sa grande soeur en 185x400 .
La serie 11C AV GUERRE a etait produite a 3561 unités  combien en reste t,il  ?
AMICALEMENT

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#58 22-11-2020 18:47:29

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Claude à écrit: La série 11C AV GUERRE commence a 290 000


Tout-à-fait, je me suis fait avoir, il y a une coquille dans le Grand Livre d'OdS 1ère édition de 1984.
Je ne sais pas si dans la réédition cela a été corrigé.
Dans la RTA, il est bien noté 290000
Merci de cette rectification, je modifie dans mon post au dessus.
J'aurais dû tilter, cela se saurait s'il avait été produit plus de 91000 Commerciales avant-guerre, on en trouverait à tous les coins de rue, ce qui n'est effectivement pas le cas.
Yves
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Dernière modification par YVESD (22-11-2020 18:47:47)


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#59 22-11-2020 18:57:30

AAA11A36
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Petit exemple de contradiction.
Cette 11A à " aujourd'hui " un numéro de série en 100 xxx, donc dans les 1000 premières produites, or elle
à un numéro de coque dans la série EF 00XX
Elle devrait pour le Millésime 34, si on se réfère à ce que l'on a dit plus haut avoir un numéro de coque en ET 0XXX
Vu l'aspect général de la voiture et ses détails en particulier, je suis sur que c'est une 35, donc le numéro de série n'est pas le bon, il a semble t-il été changé au cours de l'histoire de la voiture.
Le numéro de série ne peut EN AUCUN CAS être antérieur au numéro de coque, il doit être raccord au Millésime, au pire postérieur, c'est évident.
Yves
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Grilles de klaxon et sens d' ouverture du volet avant de capot--------1er semestre 35 non?!


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#60 23-11-2020 21:52:04

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Pour la dater de façon sure, il faudrait savoir quand à été fabriquée la série de coques EF 0XXX.
C'est bien le problème, il manque un tableau récapitulatif des séries de coques, avec les dates de fabrication, si j'ai bien compris, seuls ceux qui ont eu accès aux archives sont susceptibles de les avoir.
Qui peut me dire à quelle date cette série EF 0XXX à été produite ?


C'est comme pour les numéros de moteurs.
Exemple  1 Bloc moteur fondu le 02-10-1934, a un numéro DH 02.01, un autre fondu le 04-10-1934, deux jours après à un numéro DJ 01.01( je ne donne pas les deux derniers chiffres exacts, cet exemple est  authentique et vérifié ) qui peut m'expliquer ?
Yves


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#61 23-11-2020 23:31:25

Vikor
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Re : N° DE COQUE

Bonsoir
la fin de 1934 est une période charnière chez Citroën , il y a peut être eu quelques dysfonctionnements  à cette epoque


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#62 24-11-2020 10:42:55

Coupe11A
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Re : N° DE COQUE

Pour les blocs moteur, j'imagine que à la sortie du fonderie (à Clichy?) les blocs sont acheminées sur des chaines de dégrossissage, nettoyage, vérification etc. avant d'être transportées à Gutenberg pour l'assemblage. En fin de chaine d'assemblage, aprés vérification de fonctionnement, la plaque moteur est rivée sur le bloc et le moteur est prête à trouver sa place entre les jambonneaux. Ceci explique à mon avis le décalage soulevé par Yves.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938; 7C, 1935; 11BL, 1952
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

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#63 26-11-2020 21:20:53

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Bonsoir à tous
Alors, à ma question de savoir de quand date la série de coque EF 0XXX, pour les 11A personne ne peut me renseigner ?
Torsten, Nicolas, ou quelqu'un qui a eu accès aux mains courantes de l'usine, un avis ?
Merci d'avance
Yves

Dernière modification par YVESD (28-11-2020 19:23:50)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#64 16-09-2021 08:49:17

citrober
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Re : N° DE COQUE

Grâce au recensement que je réalise depuis 1994, je te livre quelques repères pour des coques de la série EF 0xxx (des familiales) : EF 0001 (produite le 6/10/1934), EF 0046 (produite le 8/12/1934), EF 0165 (produite le 18/1/1935), EF 0365    (produite le 21/3/1935).


Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
Mon recensement des Traction Avant a débuté en 1994. Plus d'infos sur www.recensement-tractionavant.com

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#65 16-09-2021 09:13:08

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Merci Pascal.
Depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu les infos suivantes:
Séries de coques 11A
- ET 0XXX pour toutes les carrosseries sauf caisses longues et dont au moins un proto 22 fait partie puisque l'on trouve trace de la coque ET 0288 pour une 22A ancien modèle très certainement à deux trappes d'auvent.
Ce proto 22A à coque de 11A était grise perle, a circulé sur route au moins jusqu'à Juin 35, c'est certainement celui qui figure au premier plan de la photo du post 20.
- EY 0XXX ---------------------idem ---------------------------
- Série EF 0XXX réservée uniquement à 365 caisses longues familiales et limousines dont fait partie celle du post 54.
- EV 0XXX
- EZ 0XXX
- ED 0XXX
- ES 0XXX
- EM 0XXX
Donc je pensais que toutes les carrosseries étaient incluses dans une même série de coque, on voit que ce n'était pas vrai, en tous cas pour la série EF c'est confirmé pour 34-35, elle est réservée pour des caisses longues et que pour 365 numéros sur 999 possibles.
Est-ce que cela à été le cas pour les années 36-37 ?
Ces informations sur les numéros de coques sont primordiales, personne ne les a vraiment expliquées en détail dans tous les ouvrages que j'ai pu lire.
Bravo à ceux qui compilent ces numéros ( coque, série, carrosserie, moteur ) car c'est le seul moyen de comprendre certaines choses sur l'évolution de la Traction Avant.
Exemple très récent de curiosité, la 11A de Dario produite 17 jours avant la mienne et ces deux 11A ayant des numéros de coque logiques, à des tubes d'évacuation d'eau de la baie de pare-brise, alors que la mienne n'en a pas..............
Et certains affirment que tout est connu, archi connu et répertorié, laissez moi sourire, en tous cas c'est passionnant, 87 ans après la sortie de la première Traction, on arrive encore à être surpris, étonné.... les qualificatifs me manquent.
Yves

Dernière modification par YVESD (17-09-2021 19:39:36)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#66 16-09-2021 12:46:23

claudeb63750
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Re : N° DE COQUE

Bonjour
Ma Commerciale de 38 est aussi en EF 1XXX
AMICALEMENT

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#67 17-09-2021 19:26:45

YVESD
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Re : N° DE COQUE

La série pour les caisses longues EF 0XXX à servi pour 34-35 pour 365 unités.
Elle à été reprise par la suite, commençant par EF 1XXX pour les caisses longues, mais je ne sais pas quand, Pascal pourra peut-être nous en dire plus.
Justement Pascal quand tu dis que la 11A six glaces EF 0001 à été produite le 06-10-34, cela pose une question pour les deux 11A caisses longues 6 glaces exposées au salon 34 à partir du 04 Octobre, quels pourraient être leurs numéros de coque ? ( voir sujet SALON 1934 )
Avaient-elles une plaque avec un numéro de coque, vraisemblablement oui ?
Utilisaient-elles un numéro de coque commun à tous les autres types de carrosseries,  EY 0XXX ou EV 0XXX
de cette période ?
Sympa comme question............
Yves

2021-01-24-1.png

Dernière modification par YVESD (17-09-2021 19:28:18)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#68 20-09-2021 20:06:48

zorglub
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Re : N° DE COQUE

Bonsoir,

Yves, les numéros de coque EY ne furent pas uniquement attribuées aux « longues », même dans les premières séries.


Une 7C de 1938
Inventaire de plus de 1000 Traction Avant : 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriées de 1934 à 1945 par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#69 24-09-2021 09:45:56

citrober
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Merci Pascal.
Depuis que j'ai ouvert ce sujet j'ai eu les infos suivantes:
Séries de coques 11A
- ET 0XXX pour toutes les carrosseries sauf caisses longues et dont au moins un proto 22 fait partie puisque l'on trouve trace de la coque ET 0288 pour une 22A ancien modèle très certainement à deux trappes d'auvent.
Ce proto 22A à coque de 11A était grise perle, a circulé sur route au moins jusqu'à Juin 35, c'est certainement celui qui figure au premier plan de la photo du post 20.
- EY 0XXX ---------------------idem ---------------------------
- Série EF 0XXX réservée uniquement à 365 caisses longues familiales et limousines dont fait partie celle du post 54.
- EV 0XXX
- EZ 0XXX
- ED 0XXX
- ES 0XXX
- EM 0XXX
Donc je pensais que toutes les carrosseries étaient incluses dans une même série de coque, on voit que ce n'était pas vrai, en tous cas pour la série EF c'est confirmé pour 34-35, elle est réservée pour des caisses longues et que pour 365 numéros sur 999 possibles.
Est-ce que cela à été le cas pour les années 36-37 ?
Ces informations sur les numéros de coques sont primordiales, personne ne les a vraiment expliquées en détail dans tous les ouvrages que j'ai pu lire.
Bravo à ceux qui compilent ces numéros ( coque, série, carrosserie, moteur ) car c'est le seul moyen de comprendre certaines choses sur l'évolution de la Traction Avant.
Exemple très récent de curiosité, la 11A de Dario produite 17 jours avant la mienne et ces deux 11A ayant des numéros de coque logiques, à des tubes d'évacuation d'eau de la baie de pare-brise, alors que la mienne n'en a pas..............
Et certains affirment que tout est connu, archi connu et répertorié, laissez moi sourire, en tous cas c'est passionnant, 87 ans après la sortie de la première Traction, on arrive encore à être surpris, étonné.... les qualificatifs me manquent.
Yves


Je ne me suis pas trop penché sur la 22CV (il faudrait demander à nos amis hollandais passionnés par le sujet).

Il semble n’y avoir que des berlines dans la série ET 001-999, et que des berlines/cab/fx-cab dans la série EY 001-999. Effectivement, la première série EF est très courte, et ne comporterait que des familiales et familiales avec une finition plus luxueuse). Cependant les séries EV/EZ/ED 001-999 semble inclure toutes les carrosseries.

Rappelons qu’en 1934 on est dans la phase de lancement de la 11 Normale, donc on a affaire à une période de tâtonnement (puisque sur les premières Traction Avant on n'avait pas autant de carrosseries). A partir des mois qui suivent, les séries de coques incluent toutes sortes de carrosseries (et même les commerciales à partir de son lancement). Notez toutefois qu’à partir de leur reprise en 1953-54, les familiales et commerciales sont dans des séries de coques spécifiques (PVFA / PVFB).

Avec les informations collectées depuis 1994, avec mon www.recensement-tractionavant.com , j’aurai de quoi sortir un bouquin complet rien que sur le sujet des numéros de série / coques / caisses / moteurs, mais malheureusement je doute que cela intéresse grand monde...


Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
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#70 24-09-2021 10:25:47

citrober
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

La série pour les caisses longues EF 0XXX à servi pour 34-35 pour 365 unités.
Elle à été reprise par la suite, commençant par EF 1XXX pour les caisses longues, mais je ne sais pas quand, Pascal pourra peut-être nous en dire plus.
Justement Pascal quand tu dis que la 11A six glaces EF 0001 à été produite le 06-10-34, cela pose une question pour les deux 11A caisses longues 6 glaces exposées au salon 34 à partir du 04 Octobre, quels pourraient être leurs numéros de coque ? ( voir sujet SALON 1934 )
Avaient-elles une plaque avec un numéro de coque, vraisemblablement oui ?
Utilisaient-elles un numéro de coque commun à tous les autres types de carrosseries,  EY 0XXX ou EV 0XXX
de cette période ?
Sympa comme question............
Yves

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Pour répondre à ta question, la série EF semble ne revenir avec la série EF 1000-1999 qu’aéu début du printemps 1938. On y trouve également les premières 11C, comme celle de claudeb63750
Pour répondre à ta question relative au salon, les caisses longues sont peut-être des autos assemblées par l’atelier proto, avant le lancement de la production en série sur chaînes… mais je peux évidemment me tromper.


Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
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#71 24-09-2021 10:59:49

citrober
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Pour la dater de façon sure, il faudrait savoir quand à été fabriquée la série de coques EF 0XXX.
C'est bien le problème, il manque un tableau récapitulatif des séries de coques, avec les dates de fabrication, si j'ai bien compris, seuls ceux qui ont eu accès aux archives sont susceptibles de les avoir.
Qui peut me dire à quelle date cette série EF 0XXX à été produite ?


C'est comme pour les numéros de moteurs.
Exemple  1 Bloc moteur fondu le 02-10-1934, a un numéro DH 02.01, un autre fondu le 04-10-1934, deux jours après à un numéro DJ 01.01( je ne donne pas les deux derniers chiffres exacts, cet exemple est  authentique et vérifié ) qui peut m'expliquer ?
Yves


En ce qui concerne les numéros de moteurs, je suis moins documenté (je ne demandais pas les dates de fonderie au début de mon recensement). Du coup, pardonnez-moi si je dis des âneries... Il semble qu'à cette époque, on a plusieurs séries de moteurs 11CV qui cohabitent : DH, DJ, DC, DD, DG, et peut-être DL. Il faudrait que je reprenne mes notes et aussi que je recueille encore d'autres infos de la part des propriétaires.


Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
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#72 24-09-2021 11:52:57

YVESD
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Re : N° DE COQUE

Merci Pascal pour ces précisions, effectivement c'est très intéressant, on s'aperçoit que tout n'est pas encore écrit sur cette période 34-35.
Je pense que ces recensements sérieux apporteront un certain nombre de réponses, et éclaireront certaines zones d'ombre.
Yves


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#73 13-11-2021 02:17:02

citrober
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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Il serait intéressant de retrouver ce travail de tractiondk.
Petite question, pour une 11A d'Octobre 34, numéro de coque EV 0300 et numéro de série 102000 ( j'arrondi exprès pour ne pas donner les bons numéros ) donc apparemment la 2000ème produite, sait-on si cette série EV est la première série depuis le 1 er exemplaire de 11A, numéro de série 100000, ou bien si pour cette première 11A, le numéro de coque était d'une autre combinaison alphanumérique ?
Plus simplement est-ce que la 1ère 11A, avait un numéro de coque commençant par EV0001  ?
Yves

Je n'ai pas non plus retrouvé le post de tractiondk relatif à  l'ordre 0, 1 et 2 des séries de coques, mais mon recensement m'a permis de constater ceci pour les 11 Normales : les coques produites de fin septembre 1934 à juin 1937 commencent par un 0, puis par un 1 jusqu'à la fin 1938, puis par un 2 de 1939 au printemps 1940.

Je vais tenter de répondre à ta question à propos de cette 11A (numéro de coque EV 0300 arrondi et numéro de série 102000 arrondi) : son numéro de coque semble indiquer une production autour du 17 octobre 1934, et son numéro de série indique une mise en service autour du 26 octobre 1934.

La série 11A débutant avec le numéro de série 100000, ton numéro 102000 n'indique pas forcément la 2000ème Onze Normale produite, mais plutôt la 2000ème Onze normale mise à la disposition du commerce. Mais cette auto est probablement tout de même une des 2300 à 2400 premières 11 Normales produites. Pourquoi ? La première 11A (je ne parle pas de prototype) produite fin août 1934, devait arborer le numéro de coque ET 001. Après la 999ème coque de la série ET, on débute la série EY 1 à 999 (de fin septembre à mi-octobre 1934), et l'on produit les 300 premières 11A qui précédent ton auto dans la série EV... donc 999+999+300 environ, auxquelles il faut ajouter quelques dizaines de familiales de la série EF (série lancée début octobre, parallèlement aux autres séries de coques, et qui se termine autour de mars 1935).

J'espère t'avoir aidé à y voir un peu plus clair.


Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
Mon recensement des Traction Avant a débuté en 1994. Plus d'infos sur www.recensement-tractionavant.com

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#74 13-11-2021 02:43:43

citrober
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Re : N° DE COQUE

AAA11A36 a écrit :

Pour ma 11A, l' attestation du Conservatoire stipule:
commercialisée le 21.07.1936 (à priori départ usine)
Elle fut immatriculée le 25.07.1936 dans les Ardennes (sur la CG)
N° de série: 113 5..
N° de coque: EX 09..
N° moteur: DG 011..

Une autre connue de certains, (du 75), grise irisée, de sept 36 je crois........
N° de série: 114 5..
N° de coque: EW 08..

Bizarre ou pas?
Mon N° de série est bien antérieur alors que mon N° de coque est postérieur si on prend l' ordre alphabétique w>x (ou alors "ils" remontaient l' alphabet à l' envers?)

Votre opinion?

Il n'y a rien de déconnant dans tous ces numéros et dates, sauf si l'on cherche une logique alphabétique ;-)
Pour essayer de faire clair... La série EX 1 à 999 s'écoule d'avril à fin juillet 1936, et l'on a passé la mi-juillet 1936 lorsque votre auto EX 09.. est produite. Fin juillet 1936, la série EW 1 à 999 prend le relai jusqu'à fin septembre 1936, et le voiture EW 08.. de votre ami est produite dans cette série autour du 20 septembre 1936. Les numéros de série concordent aussi avec tout cela.


Pascal Berthelot (auteur de Toutes les Traction Avant ont une histoire).
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#75 13-11-2021 12:25:56

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Re : N° DE COQUE

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Petit exemple de contradiction.
Cette 11A à " aujourd'hui " un numéro de série en 100 xxx, donc dans les 1000 premières produites, or elle
à un numéro de coque dans la série EF 00XX
Elle devrait pour le Millésime 34, si on se réfère à ce que l'on a dit plus haut avoir un numéro de coque en ET 0XXX
Vu l'aspect général de la voiture et ses détails en particulier, je suis sur que c'est une 35, donc le numéro de série n'est pas le bon, il a semble t-il été changé au cours de l'histoire de la voiture.
Le numéro de série ne peut EN AUCUN CAS être antérieur au numéro de coque, il doit être raccord au Millésime, au pire postérieur, c'est évident.
Yves
https://i.postimg.cc/cv4HLRnF/IMG-20190720-210302.jpg
Photo d'un Forumiste

Rien d'anormal à ce que cette familiale porte une coque estampillée ET 00??, car la première série (ET 1-999) ne semble comporter que des berlines, et les seconde et troisième série (EY et EV 1-999) semblent inclure uniquement des véhicules à empattements courts. Connaissant son numéro de coque exact, je peux même dire que cette familiale utilise une des 50 premières coques de familiales produites.


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